Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015

Ma dernière participation aux championnats de France de Semi marathon était sur le semi de La Voie royale à Saint-Denis en 2014 au cours duquel je me suis requalifiée pour le suivant.

Et le suivant, pour la première fois donc, s'est déroulé hors de l'hexagone, outre mer, aux Antilles, dans le cadre du Semi marathon International de Fort de France !

Le dernier seul championnat qui ait eu lieu en Martinique, c'était en 1997 pour le championnet élite sur piste.

Ces championnats 2015 ont donc été l'occasion de découvrir la Martinique :)

 

Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015

Ce semi-marathon a le Label international FFA depuis 2007, mais le jeudi 1er octobre, en descendant de l'avion et en retrouvant cette atmosphère chaude et humide de la Chine, du Vietnam et du Laos où j'ai couru lors des Foulées de la Soie, je me suis tout de suite dit " ce sera impossible de faire un chrono qualificatif " ! Je n'ai jamais réussi à courir à plus de 11km/h dans ces conditions météorologiques ;) Mais bon, ce n'est pas grave, le principal est de participer et de finir en bon état :)

Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015

Nous sommes logés à Thoraille près de Rivière Salée.

Le vendredi 2 octobre, à 6h30 du matin, nous avons fait un petit footing d'acclimatation dans les champs de canne où nous avons manqué nous perdre si nous n'avions pas croisés des marcheurs locaux pour nous guider ;) Cette sortie nous a de suite mis dans le bain, ça allait être dur dimanche matin ! ;) 1h00 et 8 km.

 

Le samedi matin 3 octobre, avec Didier, nous partons pour Fort de France récupérer nos dossards. Avant de partir pour la Martinique, j'avais lu sur le site de la FFA que le retrait se faisait uniquement le samedi de 8h à 13h. Mais cela ne devait être que pour les participants aux championnats de France, parce qu'après avoir récupéré un programme des festivités, j'ai constaté que le Village du Semi était ouvert depuis le jeudi 1er et pendant 4 jours ! Le retrait des dossards commençait dès le jeudi à midi.

Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015

Nous arrivons sur la place de la Savane, un immense coin de verdure avec de magnifiques palmiers, en passant au pied de la statue de Joséphine décapitée.

 

Chacun de notre côté, nous allons rapidement prendre possession de nos dossards, il n'y a pas encore affluence mais l'ambiance est déjà bonne, les animations ont commencé tôt. Nous parcourons le village des exposants, beaucoup de produits locaux très orientés bio et naturels.

 

Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015

Nous avons acheté le beau tee-shirt brodé de la course mais pas le chapeau de paille, et nous avons bien fait car il nous a été offert à l'arrivée du semi-marathon ;)

Je n'ai pas croisé mes deux connaissances de l'hexagone, Clémentine et Sandrine. Dommage... Par contre nous avons revu une connaissance commune, un coureur local qui a participé aux Foulées de la Soie, mais dont nous avons fait la connaissance chacun sur une édition différente, Didier en Chine et moi au Vietnam. Nous sommes donc allés papoter et boire un verre dans un café tout proche. Retraité de l'usine de la marque Royal, il a su nous convaincre pour acheter quelques produits ;)

 

Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015

Pour cause de championnats, la date de ce semi-marathon international de Fort de France a été avancé (habituellement placé fin novembre) et le parcours un peu modifié. D'après notre connaissance, ce sont deux côtes qui ont été retirées.

Le tracé du parcours est dans le programme magazine avec le nom de toutes les rues empruntées mais comme cette ville m'est inconnue, cela ne me parle pas beaucoup, mis à part la route par laquelle nous sommes arrivées le matin et où j'ai vu le Km16 au sol, et un bout du passage le long du canal au cours de notre visite de l'après-midi.

Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015

Après la visite du village du semi-marathon, nous sommes allés voir l'église du Sacré Coeur de Balata et le Jardin de Balata, puis un petit tour vers la rivière Alma et la cascade Saut Gendarme.

Le soir, préparation des affaires pour la compétition, car le dimanche réveil très matinal pour petit déjeuner à 3h pour un départ de course à 6h00 !

Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015

 

Dimanche 4 octobre, 3h00 le réveil sonne, il fait encore nuit noire. Petit déjeuner habituel et vers 4h15 nous voici en route pour Fort de France. Et il ne fait pas si frais que ça !  ;)

Nous garons la voiture au parking repéré la veille, déjà des participants au semi sont en train de se préparer et le parking se remplit vite. Nous avons bien fait de partir tôt.

Nous ne savions pas s'il y avait une consigne pour les sacs donc nous sommes partis de Thoraille avec le strict minimum.

Tranquillement nous marchons en direction de la place de la Savane.

C'est la première fois que je vais prendre le départ d'une course au lever du jour ;)

Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015

 

Une petite photo devant le mur selfie avec ma tenue du club CCR92.

Il nous reste encore une heure à patienter avant le départ. Petit à petit les athlètes arrivent, certains s'échauffent sérieusement. Personnellememnt je ne fais rien car je sais que ce semi va se transformer en sortie longue ;) Je vadrouille un peu sur le site en espérant voir mes connaissances, mais toujours personne... Je repère l'entrée de mon sas. Et c'est  sur un banc que je vais me reposer et patienter tout en buvant la moitié de mon bidon d'eau.

Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015

 

5 minutes avant le départ je prends place dans le sas France correspondant à mon numéro de dossard. Je trouve bizarre qu'il y ait plein de monde ne faisant pas partie du championnat de France ???  Une fille me demande si c'est bien là... et en me tournant vers la grille d'entrée, je vois quelqu'un de l'organisation qui retire le papier du sas et s'apprête à fermer la grille. Du coup vite fait, avec la fille, nous allons le voir et il nous dit que pour le championnat c'est l'entrée d'avant ! Bon, là y a eu un bug mais quoi ???  Et nous nous retrouvons avec les préférentiels.

Autour de moi pas mal de coureurs  s'inquiètent, ils n'ont jamais couru avec cette chaleur humide. Je leur conseille surtout de ne pas partir trop vite, de bien boire et se mouiller à tous les postes d'épongeages.

Peu de temps avant le départ, je vois passer Clémentine sur ma droite qui se faufile rapidement pour être devant... Appremment elle est arrivée en retard ;) Alors pas le temps de l'interpeler. Tant pis...

Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015

 

6h00 Le jour est là et le top départ est donné mais je n'ai pas entendu le coup de feu. On piétine jusqu'à passer l'arche (21"), quelques mètres en trottinant en essayant  de ne pas se faire bousculer, et c'est parti ! Je me place sur la droite pour laisser passer les rapides et je prends mon rythme. Demi tour après le premier kilomètre, j'aperçois Didier de l'autre côté de la route, je l'appelle mais je ne crois pas qu'il m'ait vue. Je le vois aussi de loin quand je suis de l'autre côté du canal, mais là ça fait trop loin pour qu'il m'entende ;)

Tout va bien jusqu'au 5ème km, puis mon conflit tendon/calcanéum commence à se manifester, et pour ne pas faire empirer la chose je suis obligée de marcher dans les faux plats. C'est vers le Km8 que Didier, parti avec ceux hors championnat, arrive à ma hauteur. Je lui dis que ça va pas fort à cause de mon pied gauche. Je lui parle même d'arrêter une fois qu'on repassera par la ligne de départ... Nous faisons quelques kilomètres ensemble en faisant le yoyo. Mais en arrivant sur la Savane, cela ne fait pas encore 10 km, alors je continue. J'ai pris régulièrement les temps de passage sans consulter, mais au Km10 je regarde quand même mon chrono pour voir où j'en suis. 10km en 1h01. J'ai zappé le premier ravitaillement mais pour le deuxième, je prends le temps de boire et manger un morceau de barre céréales.

 

Puis ma douleur passe après avoir traversé le stade. Nous sommes dans la partie de la grande boucle aux rues bien rectilignes, d'après ce que j'ai mémorisé. Je repasse devant Didier et je pense qu'il va me suivre...

Lorsqu'on entame la longue avenue par laquelle nous sommes arrivés le matin, c'est un long faux plat mais ma douleur me laisse tranquille donc je peux courir. Sauf que maintenant c'est la chaleur qui commence à faire son effet sur moi malgré être passée sous tous les pulvérisateurs installés sur le parcours et m'être aspergée souvent avec ma gourde. Heureusement les supporters martiniquais sont nombreux à nous encourager. Je vois le km16, je me dis que c'est bientôt fini mais quand je réalise que l'on refait tout le tour par le canal, j'ai un coup au moral ;) J'aurais dû mieux lire le plan ! Mais bon, quand je vois tous ceux qui marchent, qui abandonnent et que j'arrive à tenir encore, je retrouve des forces dans les gambettes. Au Km17, je décide de prendre mon gel énergétique.

2h00 de course au Km19... J'ai ralenti sur ce 2ème 10km ;)

 

Allez courage ! plus que 2 km :)

A l'approche de l'arrivée, un coureur est par terre entouré des secouristes, secouristes qui sont intervenus pas mal sur ce parcours :(

L'arche d'arrivée me paraît bien loin et ces deux derniers kilomètres d'une longueur pas possible :)) Mais ouf ! je passe le tapis, bip bip... Contente d'en finir :)

2h14'43 à mon chrono et 21,45km.

 

Je sens mes gambettes flageolantes. En quittant la zone d'arrivée, je reçois un sac, un tee-shirt de la course et un chapeau. J'attends l'arrivée de Didier derrière le grillage, je le pensais juste derrière moi... le temps passe et bizarre, il n'arrive pas.... mais je sens qu'il faut que je marche et que je mange quelque chose. Je vais donc au stand de la collation avant de revenir l'attendre. Là je croise notre connaissance commune mais toujours pas de Didier. Je me dis qu'il a peut-être abandonné... mais il m'aurait attendue à l'arrivée... ou alors il a eu un malaise... Je passe par la tente des secours mais je ne le vois pas. En repartant je rencontre Clémentine, déçue de sa course, mais tout de même un podium dans sa catégorie ! Bravo !

Je vois que plusieurs coureurs arborent une belle médaille. Je leur demande où elle leur a été remise. En fait elle est au fond du sac ;) Je n'avais pas encore regardé tout ce qu'il y avait dedans :)

Je m'installe ensuite un certain temps dans l'herbe en espérant que Didier m'apercevra.

 

8h55  Comme je n'ai toujours pas retrouvé Didier, je demande à une dame de me prendre en photo devant le mur pour selfie. Mon téléphone a enfin un peu séché ;)

Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015

 

Après avoir fait un petit tour dans le village au cas où Didier serait allé chercher une boisson fraîche, je décide d'aller à la voiture, peut-être qu'il y est déjà... Mais non, personne :(  N'étant pas certaine qu'il prendrait le même chemin que moi, je préfère attendre à l'ombre. Je vois passer des ambulances, des pompiers sans arrêt, je me dis qu'il est peut-être dedans... Je vais attendre plus d'une bonne heure comme ça avant de me décider à repartir vers le village de la course, tout doit être fini à l'heure qu'il est. Et à mi chemin, pile à l'angle d'une rue je tombe nez à nez avec Didier ! Il m'a cherchée et attendue sur place en se posant plein de questions comme moi ;)  Bon, on aurait dû convenir d'un point de rendez-vous à l'arrivée :))

Finalement il n'était pas juste derrière moi, il a câlé quand moi j'ai retrouvé des jambes et a marché souvent pendant quelques kilomètres avant de reprendre la course. Il a terminé en 2h25'.

Nous n'avons pas traîné et sommes vite rentrés nous reposer dans notre gîte :)

Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015

 

Ce semi-marathon de Fort de France a été rendu difficile pour nous plus à cause du climat que du parcours en lui-même qui était bien roulant comme on dit. L'organisation était vraiment bien faite (mis à part le bug du sas), les foyalais et les orchestres nous ont bien soutenus, et au final nous étions contents de ne pas avoir abandonné :)

S'il fallait le refaire, il serait sans doute plus judicieux de prendre les vacances avant la compétition afin d'adapter le corps plus longtemps à courir sous cette chaleur humide :)

 

 

Résultats officiels du championnat :

2h14'38 soit 9,4 km de moyenne

531ème sur 554 arrivants

254ème Féminine sur 274

52ème V2F sur 63

 

Tous les résultats des championnats de France de Semi-marathon de Fort de France sur le site de la FFA en cliquant ICI

 

Ma trace GPS et courbe.
Ma trace GPS et courbe.

Ma trace GPS et courbe.

 

J'aurai couru mon plus lent semi-marathon pour ces championnats de France, mais pas déçue car il m'était physiquement impossible de faire mieux à cause de mes douleurs, la chaleur, et une préparation qui n'avait rien à voir avec les autres.

Maintenant je vais tenter de me qualifier sur un autre semi-marathon ;)

Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015

 

Les photos de notre course offertes par la ville de Fort de France et ses partenaires, grâce à l'application "Pic2go" et le petit code-barre qui était sur notre dossard.

Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)
Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)
Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)
Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)
Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)
Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)
Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)
Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)
Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)
Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)
Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)
Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)
Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)
Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)
Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)
Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)

Merci à l'organisation pour tous ces beaux souvenirs :)

 

Mon album photos en cliquant ICI

 

Le film de ma course en cliquant ICI

Pas top ma foulée, on voit bien que j'ai un souci avec ma jambe gauche :(

 

France-Antilles le Journal des Sports

paru le 05 octobre 2015

Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
Championnats de France de Semi Marathon. Fort de France 2015
La jolie médaille !

La jolie médaille !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Wow, ça doit être géant de courir une course comme celle là... Bravo pour ton courage, tu as été au bout et c'est bien là le principal. BRAVO Sylvie
Répondre
S
Merci Rohnny !