Course des Meulières 2016. La Ferté sous Jouarre.
Dimanche 10 avril 2016, vers 8h00, nous voici repartis pour une course en Seine et Marne.
Comme je n'arrive pas à atteindre les minima de ma catégorie sur 10 km, je vais voir ce que ça donne sur la distance du semi-marathon. J'ai donc trouvé sur le site de la FFA celui de la Course des Meulières à La Ferté sous Jouarre au label régional qualificatif pour les championnats de France.
Moins d'une heure de route et 70 km, pratiquement tout droit par l'autoroute ;) La circulation est bien fluide mais par contre de belles nappes de brouillard sur l'autoroute à l'approche de la campagne. Heureusement ces nappes étaient localisées et plus rien en arrivant à la Ferté sous Jouarre, mais quand même une température de 3 degrés ! Au moins nous ne souffrirons pas de la chaleur comme à Fontainebleau :)
La course est fléchée dès l'entrée en ville, donc nous trouvons facilement, mais plus délicat pour se garer étant donné qu'il y a plusieurs courses prévues et la première a démarré à 8h45, peu de temps avant notre arrivée, et les parkings proches sont complets. Didier finira par se garer sur un trottoir comme bien d'autres.
Nous passons devant le kiosque à musique pour nous rendre au Théâtre Municipal de la place du Pâtis de Condé où nous devons retirer nos dossards. C'est aussi de cette place que partent et arrivent les courses.
Ce n'est pas la foule dans le théâtre, une bénévole nous remet rapidement nos dossards avec un code barre agrafé dessus. J'ai le numéro 152.
Consultation du parcours qui se déroule sur trois boucles avec trois ravitaillements. Je vois qu'il y a deux passages de pont pour franchir la Marne, j'espère qu'ils ne seront pas trop raides. Par contre pour le reste du parcours aucune idée du profil du dénivelé, ce sera la découverte ;)
Nous nous renseignons pour la consigne des sacs, elle est située sur la place devant le Théâtre Municipal, sur le côté de la zone d'arrivée des courses.
Je demande à Didier de me prendre en photo avant d'aller donner mes affaires qui seront mises dans un grand sac poubelle contre un ticket de consigne.
A 9h35 je pars pour un petit footing d'échauffement en direction du pont. Mes gambettes sont en meilleure forme que dimanche dernier lors de la Foulée Impériale ;) La montée sur le pont n'est pas terrible donc ça devrait aller pour les passsages successifs et je suppose que pour le second c'est pareil. Mais en espérant que le reste du parcours soit bien plat ;) Pour atteindre mon objectif de 1h55, l'allure est de 5,25 au km soit 11,05 km/h, je devrais pouvoir tenir quand même !
Je me suis échauffée à peine 10 minutes et 1,5 km.
A mon retour, je retire le maillot manches longues pour ne garder que le tee-shirt manches courtes. Il ne fait plus aussi froid qu'en arrivant et j'ai peur d'avoir trop chaud ensuite. Ce qui est bien dans ces petites organisations, c'est qu'il est facile de retrouver son sac à la consigne, et en plus il y avait séparation entre femmes et hommes (pour se changer tranquillement après la course).
Je ne garde que mes gants, et ma mini fiole avec un gel d'effort dilué.
10h00 Le départ est donné dans la rue du Port aux Meules, un peu surprise par le coup de pistolet. Nous faisons le tour du terrain de sport pour rejoindre les bords de Marne et passer sous le pont du retour après un kilomètre de course. C'est un passage de pavés envahis par la verdure, je descends donc sur le côté proche du mur au bord de la Marne là où il n'y a pas de pavés, puis ça remonte et direction du pont vers lequel je me suis échauffée, en passant devant le premier poste de ravitaillement. Je suis avec un coureur qui a le même rythme que moi. Nous arrivons dans la longue ligne droite. Au demi-tour en épingle à cheveux, je prends le virage trop vite et je sens un petit pic dans mon talon gauche...Zut, zut pourvu que ça n'empire pas !... En sens inverse, je vois Didier, il n'est donc pas loin de moi. Mais là nous avons du vent de face, grr ! Un second poste de ravitaillement en eau, mais je ne prends rien. Mon allure est bonne, je me sens bien et je passe le Km5 en 27'. Rapide calcul mental et je me dis que si je tiens jusqu'au bout ce rythme, je peux atteindre mon objectif.
Seulement voilà, c'était sans compter une longue portion montante après le passage de l'Hôtel de Ville, rue de Chamigny ! Je vais y perdre mon lièvre du coup ;) Un troisième point d'eau sur la fin de la côte, et ouf une belle descente :) Nous repassons la Marne, une nouvelle fois la boucle autour du stade et c'est reparti pour un second tour.
Maintenant je m'accroche à un vétéran au sac à dos Kalenji, il y a un autre coureur aussi. Parfois je passe devant. Je passe le Km10 en 54' et la moto de tête de course me rattrape ;) Peu de temps après je me fais doubler par quatre gazelles ! Et d'autres suivront évidemment ;)
Au demi-tour, cette fois-ci je passe très doucement, et je relance face au vent. Je recroise Didier mais l'écart s'est creusé (faut dire qu'il n'est pas très en forme, il s'est fait arracher une dent de sagesse le vendredi soir...). En haut de la côte, je prends un gobelet d'eau avant d'entamer la descente après laquelle je sens un coup de moins bien pour relancer.
La dernière boucle arrive, je passe le Km15 en 1h23 et là je sais que mon objectif ne sera pas atteint, mais pas grave parce que je me sens encore bien niveau souffle, c'est juste que mes gambettes manquent de puissance ;) Je vais perdre mes 2 lièvres dans la ligne droite en aller retour, zut alors ! et personne devant à qui m'accrocher. Au niveau de l'Hôtel de Ville, je vais me faire dépasser par une fille qui suis son meneur perso. Je les suis un certain temps mais ils me lâchent dans le haut de la côte. Je prends le temps de boire une gorgée d'eau dans un gobelet après avoir terminé ma mini fiole de gel. Dans la descente, je sens bien que je n'arrive pas à aller aussi vite que les tours précédents. Après le passage du pont, un quatrième tour du stade et un passage au Km20 en 1h52. Le long de la Marne, une autre concurrente me dépasse. Lorsque je suis sous le pont, j'entends Didier qui m'encourage, il marche sur le pont (il pense que je suis dans les temps). Je reviens sur la féminine qui me demande si l'arrivée est encore loin. Je lui réponds qu'elle se situe juste de l'autre côté où nous sommes. Une fois le virage passé, elle est encouragée par ses supporters et là je la vois démarrer à toute vitesse, il reste 500m mais moi je n'ai pas assez de jus pour la suivre ;) Je n'arriverais pas à franchir la ligne d'arrivée avant que le gros chrono n'affiche 1h58 :(
Objectif non atteint à cause du long faux-plat montant, je n'aurai tenu que 11km à la bonne allure... Faut vraiment que je me remette aux exercices de côtes !
Didier termine 6 minutes plus tard après avoir alterné course et marche sur quelques kilomètres.
Je vais récupérer le tee-shirt de la course, bleu pour les hommes et rouge pour les femmes. Je choisis la taille S mais j'irai le changer avant de partir car j'étais un peu trop serrée surtout au niveau des bras.
Au stand de la collation, je vais prendre une boisson contre le ticket remis à la sortie du sas d'arrivée de la course, mais par contre plus de solide à se mettre sous la dent... Tant pis, nous irons à la boulangerie du coin en repartant ;)
Même si je n'ai pas fait un super chrono, ce fut une belle matinée, une course bien organisée, des bénévoles très accueillants et des supporters bien actifs le long du parcours.
Résultats officiels : 1h58'08
187ème sur 226 participants
33ème Féminine sur 51
20ème MasterF sur 30
6ème Master2F sur 6
Tous les résultats sur le site de la FFA en cliquant ici.