Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Semi marathon de Châtellerault  2018.

 

Pour ma sortie longue de la fin de la semaine VII de mon plan marathon, je devais courir 2h00 en variant les allures (30' Lent/ 30' Moyen/ 30' Vite/ 30' Moyen/ 15' Lent). J'ai donc cherché une course de semi-marathon pas trop loin de Châteaudun et je n'ai trouvé que celui de Châtellerault. Au début j'ai hésité car la date tombait le lundi de Pâques et pas un dimanche. Finalement comme cette semaine VII ne comportait que 3 séances d'endurance de 1h avant la sortie longue, j'ai décalé les jours d'entraînement et dans la semaine suivante je zapperai une séance.

 

Je me suis donc inscrite ainsi que Didier à ce Semi marathon de Châtellerault et nous en avons profité pour faire un peu de tourisme avant et après.

La Collégiale de Trôo

La Collégiale de Trôo

 

Dimanche 1er Avril, nous prenons la route pour Châtellerault et nous nous arrêtons dans le Loir et Cher pour une visite touristique de ce charmant village de Trôo, ancienne cité troglodytique.

 

Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.Semi marathon de Châtellerault  2018.

 

En attendant l'ouverture de la Grotte Pétrifiante nous déjeunons sur l'aire de pique-nique au bord du Loir, commune de Saint-Jacques-des-Guêrets dont nous visiterons l'église avec ses belles fresques murales.

Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.

 

Mes photos de Trôo en cliquant ICI

Châtellerault

Châtellerault

 

Nous arrivons à Châtellerault vers 15h30. Didier avait réservé une chambre à l'Hôtel l'Univers au centre ville, bien placé par rapport au départ du semi-marathon. Nous nous installons puis nous partons repérer les lieux.

 

Nous mettons environ 15 bonnes minutes à pied pour rejoindre le site de la Manufacture d'Armes d'où aura lieu le départ des courses. En chemin nous voyons des flèches vertes signalant le parcours. Les rues sont bien calmes et le temps plutôt gris. Il n'y a pas de retrait de dossard ce dimanche mais tout semble bien indiqué sur le site.

 

Après quelques hésitations nous montons sur la plateforme entre les deux cheminées pour voir le panorama sur la ville. La sensation de vertige se fait plus sentir à la montée avec la vue sur le vide entre les marches 😉

 

Pendant notre promenade nous cherchons un restaurant pour dîner le soir. Ce n'est pas chose facile, tout est fermé dans le quartier à moins de prendre la voiture et s'éloigner du centre ville. Finalement nous tombons devant une crêperie ouverte le dimanche soir de 19h à 21h30. Didier téléphone et réserve une table à la Crêperie Le Kerlouët. Nous y avons très bien mangé 😃

Semi marathon de Châtellerault  2018.Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.Semi marathon de Châtellerault  2018.Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.Semi marathon de Châtellerault  2018.

 

Toutes mes photos de Châtellerault en cliquant ICI

Semi marathon de Châtellerault  2018.

 

Lundi 2 Avril 2018, jour de la course.

Nous nous réveillons vers 7h pour prendre notre petit déjeuner dans la chambre, celui de l'hôtel étant servi trop tard par rapport au départ du semi-marathon. Heureusement une bouilloire est installée dans la chambre avec des sachets de thé et café, ce qui n'est pas le cas dans tous les hôtels. Cela nous permet donc de boire une boisson chaude pour accompagner le reste de gâteau fait maison, et pour moi un yaourt nature et un kiwi en plus.

Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.

 

Nous partons vers 7h45. Le ciel est bien gris. Les rues sont encore très calmes, pas de circulation, nous n'avons pas l'impression qu'il va se dérouler une épreuve de course à pied d'ici peu 😉

C'est seulement à l'approche de la Manufacture qu'il y a un peu d'effervescence. Les bénévoles finissent d'installer les stands.

Le bâtiment dans lequel nous devons retirer les dossards se trouve juste derrière les grandes cheminées. Pas trop d'affluence à l'intérieur. Nous consultons les listings, un pour les hommes et un pour les femmes. J'ai le dossard numéro 1955 que la bénévole me remet après présentation de ma pièce d'identité. Une puce électronique à mettre sur la chaussure est agrafée au dossard. Cela fait longtemps que je n'ai pas eu ce style de puce, maintenant elle est souvent collée derrière le dossard.

Nous avons droit également à une paire de manchons comme cadeau de course, ça tombe bien car les miens ne m'allaient plus...

Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.

 

Une consigne pour les sacs est prévue, nous nous renseignons pour savoir où elle est installée et nous nous y rendons. Le stand se situe juste après le podium et la ligne d'arrivée.

Des douches seront aussi disponibles après la course à la patinoire, mais nous n'en aurons pas l'utilité car nous avons encore la chambre d'hôtel pour une nuit.

Semi marathon de Châtellerault  2018.Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.Semi marathon de Châtellerault  2018.

 

Nous avons encore une bonne heure avant le départ de la course. Peu de monde à attendre devant les cabines toilettes alors j'en profite. Lorsque j'en reviens, Didier arrive vers moi paniqué... Il a accroché son dossard mais pas retrouvé la puce... Je lui dis que ce n'est pas possible, elle était dans un sachet agrafé au dos du dossard. Et en effet il s'est fait une grosse frayeur pour rien, sa puce est toujours accrochée derrière son dossard ! LOL !!!

 

8h30  Nous retournons vers le stand de la consigne pour nous préparer et déposer nos sacs. La bénévole colle une petite étiquette avec un numéro sur notre dossard et notre sac en nous demandant de le mémoriser au cas où elle se décolle.

 

C'est là qu'il se met à tomber une petite averse, heureusement de courte durée. Nous nous abritons sous la tente réservée aux kinés pas encore arrivés. La Croix-Rouge, les bénévoles du stand de la collation d'arrivée, terminent leurs installations.

Semi marathon de Châtellerault  2018.Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.Semi marathon de Châtellerault  2018.Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.

 

L'animateur annonce la prise d'une photo de tous les coureurs dans l'escalier devant les grandes cheminées, nous nous y rendons. Nous voyons bien un photographe qui attend mais rien ne se passe et finalement pas de photo.

Nous repartons donc vers la ligne de départ.

Semi marathon de Châtellerault  2018.

 

9h30  Le départ est donné pour le 10 km et le semi-marathon en même temps. Nous sommes plus de 800 participants. Comme il n'y a pas de détecteur de puce sous l'arche de départ, nous nous sommes placés au plus près, alors dès les premières minutes je suis vite dépassée par de nombreux coureurs. D'autant plus que les deux épreuves sont qualificatives pour les championnats de France.

Pour faire cette sortie j'ai programmé ma séance en fonction des zones de fréquence cardiaque au lieu de la vitesse. Ce sont les vibrations ressenties à mon poignet qui vont me guider.

Le parcours se déroule sur deux boucles en ville au bord de la Vienne, la première boucle est commune aux deux distances et pour le semi-marathon il y a une petite rallonge sur la deuxième boucle.

 

Mes 30 minutes "Lent" se passent bien. Je ne me laisse pas entraîner par les autres. Après un passage plus en ville, nous voici plus près de la Vienne. Une petite montée sur le quai juste avant de prendre le pont Henri IV sur la gauche pour passer la Vienne et redescendre sur l'autre rive. Lorsque se termine ma zone lente, nous passons pas loin de notre hôtel sur le boulevard où se trouve une fête foraine.

A partir de là j'augmente l'allure pour passer en zone 30 minutes "Moyen", dès que je ne sens plus de vibrations à mon poignet c'est bon. Nous arrivons de nouveau au bord de la Vienne que nous longeons jusqu'au Pont Lyautey. De nouveau un petit dénivelé et un virage sur la droite. Après le pont nous prenons à droite en ville et nous arrivons par derrière la Manufacture. Nous passons l'endroit du départ pour remonter en épingle à cheveux vers les grandes cheminées. Là des bénévoles orientent les coureurs, vers la droite ceux du 10 km direction la ligne d'arrivée, et vers la gauche pour ceux du semi.

 

J'arrive au point de ravitaillement du Km10 en moins d'une heure. Je pensais faire bien plus que ça.

Je bois un verre d'eau, je mange un morceau de pâte de fruit, et je prends un carré de chocolat pour plus tard.

 

 

Et je repars pour la deuxième boucle en mode 30 minutes "VITE". Autant sur la première boucle je me trouvais avec plus ou moins de coureurs autour de moi, là maintenant je me retrouve toute seule sur le parcours.

C'est dans le début de ce second tour que le parcours du semi bifurque sur la gauche dans une zone industrielle. Un petit crochet en épingle à cheveux avec du vent, c'est la première fois que je le ressens. J'ai rejoint des coureurs à ce niveau.

Retour vers le bord de la Vienne où là le vent se fait encore plus sentir, un peu difficile de garder mon allure vite surtout avec de nouveau le passage du pont. Mais bon ça va, je me sens bien en jambes. Je passe le Km 15 en 1h28.

 

Vient ensuite le moment de reprendre 30 minutes "Moyen". Le vent de face tout le long de la Vienne jusqu'au second pont va m'y aider. Le précédent passage s'était fait sans vent. Je mange mon carré de chocolat avant de passer le pont.

Et finalement voyant que je passe le Km20 en 1h57, pour le dernier kilomètre, je me lâche, j'ai encore des forces dans les gambettes.

Ce n'est pas direct pour franchir la ligne d'arrivée mais je suis contente de voir le gros chrono afficher 2h04 dans la dernière ligne droite. Alors je sprinte sur le tapis rouge et passe l'arrivée en 2h04'28 à ma montre.

 

Une bénévole récupère ma puce et je reçois une belle rose !

Semi marathon de Châtellerault  2018.

 

Didier me retrouve à la sortie du sas, un peu surpris de me voir déjà là  😃 Lui a terminé en 1h50'08.

Je vais récupérer mon sac à la consigne et le lui confie le temps d'aller compléter ma séance avec les 15 minutes lent, enfin 11' seulement pour le total prévu de 2h15 😉

A mon retour je passe par le stand de collation d'arrivée.

Semi marathon de Châtellerault  2018.Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.

 

Le soleil est arrivé pour la fin de la course. Et cela tombe bien car nous devons attendre la remise des récompenses. Je suis arrivée 3ème de ma catégorie Master3 !

Impensable en venant là pour une sortie longue dans le cadre de ma préparation Marathon de la Loire !

 

En tout cas une bonne organisation, un parcours roulant, des bénévoles sympathiques, des supporters et orchestres à plusieurs endroits pour nous motiver, et le soleil pour finir cette matinée du lundi de Pâques.

Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.
Podium Master 3 féminin et masculin.

Podium Master 3 féminin et masculin.

Trace GPS.

Trace GPS.

Semi marathon de Châtellerault  2018.
Semi marathon de Châtellerault  2018.

Résultats officiels

 

2h04'27

285ème sur 322

46ème Féminine sur 69

3ème Master 3 F sur 4

 

Tous les résultats de ce semi-marathon de Châtellerault

sur le site FFA en cliquant ICI

Semi marathon de Châtellerault  2018.

 

Après mon podium, nous rentrons à l'hôtel prendre une bonne douche. Puis nous ressortons pour déjeuner mais pas de restaurant ouvert. Nous nous retrouvons dans une boulangerie à manger un sandwich.

Nous terminons la journée par une petite marche vers le Jardin du Directeur.

Le soir nous prenons la voiture pour faire un vrai repas dans un restaurant vers un centre commercial. Le service fut un peu long mais nous avons bien dîné.

Semi marathon de Châtellerault  2018.
Châtellerault.

Châtellerault.

Monts sur Guesnes

Monts sur Guesnes

 

Mardi 3 Avril, nous reprenons la route pour Châteaudun avec quelques arrêts pour recherche généalogique de Didier. Et à la pause du midi à Monts sur Guesnes, dans le restaurant où nous déjeunons, nous tombons sur le journal de la Nouvelle République. Nous le feuilletons et là, surprise ! Une photo de la course où l'on voit Didier en gros plan ! Du coup nous achetons le journal dans le prochain village sur notre route 🙂

 

Voilà comment se termine ce beau week-end sportif et culturel.

 

Mes photos de la visite de Monts sur Guesnes

en cliquant ICI

Journal des sports de la Nouvelle République.

Journal des sports de la Nouvelle République.

Journal des sports de la Nouvelle République.
Journal des sports de la Nouvelle République.

Journal des sports de la Nouvelle République.

Journal des sports de la Nouvelle République.
Journal des sports de la Nouvelle République.

Journal des sports de la Nouvelle République.

Journal des sports de la Nouvelle République.
Journal des sports de la Nouvelle République.
Journal des sports de la Nouvelle République.

Journal des sports de la Nouvelle République.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bravo à toi pour ce podium, bonne continuation pour ta préparation Marathon.
Répondre
S
Merci Rohnny :)
R
Super belle course et un grand bravo pour ton podium. Je vois que tu as retrouvé la forme. Bonne continuation
Répondre
S
Merci Marie-Claude ! Oui ça va mieux, je commence à bien gérer mes problèmes de transit pour être tranquille sur les longues séances ;)