Semi-Marathon de la Vente des Vins. Beaune 2015
Mon club, Clamart Course sur Route 92, a organisé une sortie dans le cadre de cette 30ème édition du Semi-Marathon de la Vente des Vins et Foulées Beaunoises 2015.
Nous étions une trentaine de partants pour ce week-end, répartis à peu près équitablement sur chacune des distances (11 sur le semi et 13 sur les foulées) avec des accompagnants pour nous supporter :)
Partie avec Didier le vendredi , veille de la course, pour faire un peu de tourisme à Vezelay, nous avons quitté notre gîte vers 9h30 et fait la route une bonne partie dans un gros brouillard.
Après une heure de route, nous sommes arrivés au Forum des Sports. Déjà pas mal de monde à aller et venir. A l'intérieur du gymnase est installé le village expo avec les stands partenaires, des stands de dégustation et stands sportifs.
Personne au retrait des dossards pour les groupes. La bénévole me remet trois sacs de tee-shirts et deux paquets de dossards. Par acquis de conscience nous vérifions le nombre d'enveloppe pour chacune des courses, et là oups ! il en manque un dans chaque paquet :(
Bizarre car sur sa liste il n'y a aucune annotation de sortie de dossard...
Après 10 minutes de recherche et de contacts téléphoniques avec mes collègues, il s'est avéré qu'un des couples coureurs étaient venus prendre leurs dossards eux-mêmes.
Après ce petit contre-temps il nous faut vite quitter les lieux, car les rues ne vont pas tarder à être fermées. Nous avons rendez-vous au Lycée Viticole de Beaune où nous sommes hébergés.
A 11h nous arrivons en même temps que d'autres collègues. Nous sommes accueillis par une charmante dame qui nous explique tout sur les conditions de notre hébergement. Il est possible d'acheter du vin de la production du lycée, mais jusqu'à midi, ensuite tout sera fermé.
Nous allons nous installer dans nos chambrées de 3 lits puis pique-niquer au soleil.
Préparatif, étude du parcours et un peu de repos avant de partir tous ensembles.
Le parcours est bien vallonné, je ne pense pas que je réussirai à le faire en moins de 1h55 ;)
13h En route. Nous sommes à même pas 10 minutes à pied de la zone de départ de la course.
Dans le parc à côté, une petite photo de presque tout le monde, et oui il en manque toujours à l'appel ;)
Je n'ai pas pu assister au départ des Foulées Beaunoises pour cause de file d'attente aux toilettes :( Un seul disponible et plus de 20 minutes à poireauter !
Alors quand je me suis rendue sur la ligne de départ, il y avait déjà grande foule pour le semi derrière l'arche de départ ! Du coup impossible de retrouver Odette, seule autre féminine du CCR92 sur la distance.
Avant que le coup de feu du départ ne soit donné, nous avons rendu hommage à toutes les victimes des évènements qui se sont déroulés la veille à Paris avec une minute de silence. Nous avons chanté la Marseille et frappé des mains les bras levés pendant une minute.
Et aussil n'y aura pas de musique comme prévu le long du parcours.
14h04 Presque 2600 coureurs se sont élancés sur ce Semi-Marathon de la Vente des Vins. J'ai déclenché mon chrono en même temps pour le temps officiel, et j'ai mis 1'30 pour passer sur le tapis du départ.
Je suis partie doucement mais déjà dans le premier kilomètre j'ai senti un petit tiraillement sur le côté externe de mon calcanéum gauche. Au passage de la porte dans les vignes à la sortie de la ville, un petit bouchon qui, du coup, est le bienvenu pour mon pied ;)
Les participants des Foulées Beaunoises sont sur le retour. Le défilé de coureurs est visible au loin dans les collines où nous passerons également. Le paysage est beau mais dommage qu'il n'y ait que les ceps de vignes ;)
A la sortie de Pommard, des flèches au sol pour marquer la séparation des deux courses, à droite pour les Foulées Beaunoises et tout droit pour le semi-marathon.
Le terrain est vallonné mais pas trop difficile jusque là. Tout va bien. J'aperçois Odette au loin que je finirai pas rejoindre dans une longue montée avant Meursault. J'entends derrière moi un bruit de ferraille, je pense que c'est une voiture mais non, c'est un coureur qui s'est déguisé avec des cannettes. il a dû mettre des cailloux dedans pour que ça fasse autant de bruit ;) En tout cas il file plus vite que moi avec son attirail !
Traversée du Château de Meursault à l'intérieur duquel se trouve le deuxième ravitaillement, mais pas d'arrêt comme pour le premier, j'ai tout sur moi. Cela me fait penser à la Course des 4 Châteaux dans la vallée de Chevreuse.
Passage du Km10 en moins d'une heure. Finalement ma douleur au calcanéum n'est pas revenue, je me dis que peut-être je vais y arriver à finir en moins de 1h55...
Mais c'était sans compter la longue côte qui allait suivre la sortie de Meursault ! Bon je vais réussir à ne pas marcher, mais que ce fut long avant de redescendre vers Volnay !
Et ça regrimpe bien dans Volnay ! Troisième ravitaillement, je le passe aussi. En quittant le village, mon regard se porte sur le serpentin de coureurs au loin dans les vignes, encore de la côte à venir !
Et enfin que de la descente, je prends mon gel pour les 4 derniers kilomètres. Mais hélas à partir de là, je sens comme une contracture sur le dessus de mon quadriceps gauche, ce qui m'empêche de me lâcher totalement, j'enrage ! Rien au calcanéum et voilà que la cuisse fait des siennes !
Au passage du Km19, je reconnais la route par laquelle nous sommes arrivés le matin pour aller retirer les dossards. Didier qui m'avait rattrapée vers le Km10, me redépasse dans les 3 derniers kilomètres mais à cause de ma cuisse je n'arrive pas à le talonner, tant pis...
Peu avant le dernier virage vers l'arrivée, des collègues CCR92 sont là et m'encourage, Odette n'est pas loin derrière moi. J'accélère un peu pour passer sous l'arche d'arrivée et je vois le chrono qui passe les 1h58.
Ouf ! c'est fini ! Un beau parcours mais difficile surtout sur la deuxième moitié :)
Après le sas d'arrivée, des bénévoles me remettent des sacs avec des produits Urgo Santé, des barres céréales, de l'eau et des bricoles, et une bouteille de vin de Bourgogne :)
Je retrouve Didier qui est passé 30" avant moi et nous allons au stand collation. Puis nous retrouvons une partie du groupe CCR92 dans les tribunes du gymnase.
Nous assistons à la remise des récompenses. Une des séniors féminines du club a terminé 3ème au scratch et 2ème de sa catégorie sur les Foulées Beaunoises, bravo Claire !!!
Il y avait un tirage au sort pour gagner un VTT et des bouteilles de vin, mais personne du CCR92 n'a gagné quoi que ce soit ;)
Pour finir, une bonne marche nocturne de récupération de plus de 2km pour retourner au Lycée Viticole.
Ma trace GPS et mes temps de passage.
Les résultats du site du Semi-Marathon de la Vente des Vins et Foulées Beaunoises 2015
Les résultats officiels sur le site de la FFA en cliquant ICI
20h Un bon repas au restaurant "Au bon accueil chez Nono" perché sur une colline dans les vignes. Grâce à notre super organisatrice Chantal, nous avions pu choisir nos menus.
Pour ma part j'avais choisi une Fondue Bourguignonne, bien copieuse en viande rouge, j'ai eu ma ration pour des semaines ;)
Le lendemain matin, nous sommes retournés dans ce même restaurant pour un petit déjeuner bien garni aussi, avec jambon et fromages du terroir.
Et à 10h15, nous avions rendez-vous à l'Hôtel Dieu pour une visite guidée privée.
Ensuite quartier libre pour chacun et retour en Ile de France.
Ce fut un superbe week-end, bien qu'endeuillé par les attentats à Paris.
Merci encore à Chantal pour nous avoir préparé cette belle escapade en Bourgogne !
Toutes mes photos de cette sortie en cliquant ICI