Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette

La Dagovéranienne, course nature, 28 mars 2010.


Je me suis inscrite à cette course nature pour accompagner Nadine, donc pas d’objectif chrono pour moi, juste une sortie de reprise en endurance une semaine après les 50 km de l’Eco Trail de Paris IDF.
Pour cette Dagovéranienne, il y a deux distances 8,5 et 17 km (2 boucles). Nous nous sommes donc inscrites pour une boucle de 8,5 km dans la forêt domaniale de Fausses Reposes.
villedavray50.jpg
Nous nous sommes données rendez-vous sur place. Ville d’Avray n’est pas très loin de chez moi et si j’avais été sûre d’une belle météo, je m’y serais rendue à vélo. Par contre il était signalé que la route pour accéder au village serait fermée à la circulation sur une bonne partie, mais je ne savais pas que c’était si près de là où je passerais en voiture. J’ai bien vu les barrières mais comme il y avait le marché au même endroit, j’ai pensé que c’était pour ça. Du coup j’ai suivi la déviation et j’ai traversé toute la forêt, avec mon GPS qui ne cessait de me dire de tourner à gauche, mais impossible car c ‘était des impasses ou des routes forestières fermées……Enfin j’ai fini par trouver après deux arrêts pour contacter Nadine et lui expliquer mes soucis ! Et je me suis retrouvée à aller me garer, au parking de La Fontaine du Roi, juste là où j’étais passée 20 minutes avant !

DAGOVERANIENNE2010096--Small-.JPG

8h15 Nous allons faire un petit tour dans le quartier. Nous trouvons le gymnase avec les vestiaires et douches, que nous n’utiliserons pas en fin de compte.
DAGOVERANIENNE2010001--Small-.JPG DAGOVERANIENNE2010002--Small-.JPG

DAGOVERANIENNE2010003 (Small) DAGOVERANIENNE2010004--Small-.JPG
Puis retour vers la rue de l’arrivée où se trouve l’accueil des coureurs et les stands d’animation encore en plein préparatifs.
DAGOVERANIENNE2010010--Small-.JPG DAGOVERANIENNE2010006--Small-.JPG
DAGOVERANIENNE2010009 (Small)
DAGOVERANIENNE2010007 (Small)
8h30
Retrait des dossards.
Numéro 10 pour Nadine, et le mien c’est le numéro 9.
DAGOVERANIENNE2010008--Small-.JPG
Heureusement qu’il y avait des épingles de nourrice parce que j’avais oublié les miennes…..ben oui, aujourd’hui ce n’est pas compétition pour moi alors ça m’est sorti de la tête ce détail, je suis vraiment partie pour un footing ! ! !
Nous repartons avec sac poubelle écolo qui ne plaît pas à Nadine  mais qui contient donc la puce électronique, le dossard, des pubs et le tee-shirt technique de la course.
DAGOVERANIENNE2010097--Small-.JPG
Puis retour tranquille vers le parking pour nous mettre en tenue. En même temps je montre à Nadine ma petite boîte qui contient le gâteau banane/noix auquel elle aura droit si elle réussit l’objectif de moins de 55’
villedavray50.jpg
8h45 Le parking s’est bien rempli depuis notre arrivée. A part les mauvaises odeurs spécifiques aux parkings, il y fait plus chaud que dehors, c’est donc bien agréable pour se changer. Nadine a du mal à s’en sortir pour installer sa puce, et un sympathique coureur voisin de parking va gentiment lui montrer comment la fixer sur sa chaussure. Il s’ensuit donc papotages de courses à pied et compétitions, et comme il nous raconte qu’il se déplace facilement assez loin pour courir, j’en profite pour lui donner une pub de SDPO.
villedavray50.jpg
9h00 C’est bien beau de discuter mais il est temps de partir pour l’échauffement, avec une pause toilettes sans file d’attente pour une fois, c’est rarissime ! ! !
DAGOVERANIENNE2010011--Small-.JPG
Puis direction l’Etang Neuf où aura lieu le départ, et un petit quart d’heure de footing suivi de gammes et étirements avant d’aller prendre place vers la ligne de départ dont nous n’avons pas vraiment vu le marquage exact…..
DAGOVERANIENNE2010017--Small-.JPG DAGOVERANIENNE2010019--Small-.JPG
DAGOVERANIENNE2010021--Small-.JPG
9h30 Tout d’abord le départ est donné à l’équipe de l’Association Dunes d’Espoir sous nos applaudissement. Les deux courses, 8,5 et 17 km, partent en même temps. L’animateur nous explique donc qu’à un endroit il y aura une bifurcation pour ceux du 17 km qui repasseront par les étangs alors que ceux du 8,5 km iront tout droit. Après le départ de la joélette, nous allons patienter un certain temps, et tout le monde s’impatiente car il ne fait pas très chaud. Le ciel est bien couvert et il y a du vent.
villedavray50.jpg
9h37 Le coup de feu est parti !
Et de suite nous montons dans la forêt, une côte bien longue qui nous oblige à marcher et nous nous retrouvons vite en fin de course, et ça Nadine elle ne supporte pas mais là, y a pas le choix, sinon, si elle continue à courir en côte, c’est foutu pour l’objectif chrono de la course !
En fait la première moitié du parcours monte toujours mais progressivement avec quelques descentes qui permettent de récupérer. Donc dans les côtes je laisse Nadine gérer mais dès que ça redevient plat je l’encourage pour relancer. En même temps je photographie, je fais donc le yoyo, tantôt derrière tantôt devant.
Et puis après environ 20' de course et environ 3 km, Nadine s’est trouvée une compagne, une jeune fille dont c’était la première compétition. Comme Nadine avait remarqué qu’elle courait puis marchait puis recourait, elle lui a proposé de rester avec elle. Je me suis donc retrouvée avec deux débutantes à mener au bout de cette course nature.
A un moment Nadine s’est inquiétée de ne pas voir de balisage pour les kilomètres, c’est souvent comme ça sur les courses natures. Du coup ensuite j’ai mis mon Polar en mode affichage kilomètre.

Nous passons au ravitaillement, au carrefour de Fausses Reposes, après 31’ de course. Nadine ne s’arrête pas, elle a encore assez de potion magique dans sa gourde. Louise fait une pause et nous rattrapera.

Après le carrefour de la Porte Verte (c’est là que j’ai fait ma première pause pour contacter Nadine), nous en sommes à 35’30 de course et environ 5,2 km soit une moyenne de proche de 8,5 km/h. Je fais un grossier calcul dans ma tête et je me dis que ça va être vraiment juste pour l’objectif…….J’encourage donc Nadine à mettre le turbo si elle veut manger du gâteau banane ! Je lui dis que maintenant c’est presque plat, plus que 3 km et en plus ça va descendre sur la fin. Je suis donc passée devant en lui disant de s’accrocher, mais je voyais bien qu’elle avait plus de mal que sa compagne. Et je lui ai aussi dit d’arrêter de regarder derrière, c’est devant que ça se passe et ce serait bien si elle arrivait à dépasser le couple devant nous.
J’avais atteint les 10 km/h, même un peu plus, donc même si Nadine ne me collait pas les talons, on pouvait encore y arriver surtout avec la descente.
Par contre sa compagne de course était plus à l'aise pour finir. Je lui ai dit qu’elle pouvait partir devant mais elle a tenu à attendre encore un peu avant de lâcher complètement Nadine.
Une fois sur la route qui mène à l’arrivée, Louise a pris son envol, j’ai continué à booster Nadine qui va remonter trois autres féminines. Ensuite j’ai piqué un petit sprint pour franchir la ligne avant elle et la prendre en photo.
DAGOVERANIENNE2010083--Medium-.JPG
Bravo Nadine !
55’05 !

Tu vois tu as tenu ces un peu plus de 3km à une moyenne de 10 km/h.
A quelques secondes prêt, objectif atteint…..Mais comme il n’y avait pas de tapis au départ et que nous avons mis quelques secondes à passer la ligne invisible, et bien on va dire que c’est OK ! Et tu pourras déguster ta part de gâteau banane !
cake-banane-noix.jpg
10h35 Retrait des puces, collation, et nous croisons notre voisin de parking qui a terminé 3ème au classement général et repart donc avec une jolie coupe et un DVD. Nous en profitons pour lui demander de nous photographier.
DAGOVERANIENNE2010087--Small-.JPG
10h45 Retour au parking pour nous mettre au sec. Puis nous sommes retournées consulter les résultats.

Nadine : 55’05. 147ème sur 159. 28ème V1F sur 31
Louise : 54’53. 143ème sur 159. 20ème SEF sur 25
Moi : 55’02. 146ème sur 159. 7 V2F sur 11


Relevé do mon Polar  
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  55'02 8,4
  9,2
      148 / -


Voilà une agréable matinée qui s’est terminée avec quelques gouttes de pluie.
Ce fut une belle course vallonnée et bien organisée avec des rencontres bien sympathiques.

Le parcours retracé approximativement avec Openrunner, et le dénivelé en cliquant ici.

Et la suite de mes photos en cliquant sur celle-ci
DAGOVERANIENNE2010022 (Small)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> <br /> Encore une course où tu coaches ta copine Nadine, super ! Bravo pour ton dévouement.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Valérie <br /> <br /> <br /> Mais un jour je reviendrai en Suisse pour faire une course avec toi <br /> <br /> <br /> <br />
Z
<br /> <br /> Comme quoi la "carotte" gateau banane ça aide à faire un  bon chrono.Bravo Nadine et son coach!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> merci Sylvie pour ton coaching sur cette course que j'ai adorée et surtout enfin respecté les prévisions!! non je n'ai pas dragué Franck pour mettre ma puce j'avais vraiment un souci ; oui c'est<br /> vrai je n'aime pas kon nous donne des sacs plastiques même s'ils deviennent sacs poubelle.... et je déteste commencer une course en étant "déjà" dernière.. Merci aussi la pluie d'avoir attendu<br /> notre retour chez nous pour tomber. bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre