Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Demi finale championnats de cross country à Challans 2024

 

Dimanche 18 février 2024, départ de Châteaudun pour Challans en Vendée vers 8h en covoiturage avec les masters du club (les plus jeunes étant partis en minibus à 5h30 avec les coachs !) .

 

Avec Didier nous avions prévu de partir 48 heures avant pour faire un peu de cyclotourisme en cours de route mais finalement projet annulé, Didier ayant oublié qu'il avait une réunion le vendredi soir et  vu les conditions météos par de regret !

 

Le trajet s'est bien déroulé en bonne partie sous la pluie. Alors ça promet d'être bien gras pour les derniers cross !

Nous sommes arrivés un peu avant midi à l'hippodrome Eric Raffin sous une fine pluie.

 

Toute une zone est réservée pour les tentes des clubs, certains sont installés dans des box.

 

 

Le barnum de l'OCCBA et la banderolle confectionnée par une des gazelles de l'équipe féminine.

 

Mon dossard

 

Une fois mon dossard récupéré je suis allée faire un tour sur le terrain de jeu. Grosse ambiance avec le commentateur du cross en cours et les supporters qui courent d'un endroit à un autre pour encourager. Ambiance de course hippique !!!

 

 

 

 

 

Les copines pas très réchauffées !

 

Le programme et le parcours

 

 

Je suis inscrite sur le cross long élite femmes, 217 engagées.

 

Il est interdit de s'échauffer sur le parcours, je suis donc partie sur la route pour finir dans la zone d'échauffement du petit bois.

15min30 et 2,2 km.

 

Au moment de rejoindre la zone de départ, c'est le gros bouchon au niveau du passage public. Heureusement des bénévoles de l'organisation sont là pour nous aider à passer.

 

 

Sur la 1ère ligne de départ, le juge contrôle les dossards et me fait remarquer que le mien n'est pas correctement attaché, je l'avais replié dans le bas ce qui cachait les sponsors.

 

 

13h50  Le départ est donné pile à l'heure. Les gazelles sont lâchées !

Un cross sur un hippodrome on pense que ça va être tout plat et bien que nenni !!!

Et puis nous ne courons pas sur la piste de l'hippodrome mais au centre et en extérieur. Les premiers 700m du départ sont très roulants malgré le terrain herbeux bien humide, et ensuite pour la moyenne boucle ce sont comme des petites montagnes russes en virages avec de la boue. Les cross précédents ont bien labouré le terrain. Mon premier kilomètre sera très rapide (11,6km/h) mais ensuite ce sera la dégringolade ;)

Puis nous traversons la piste, toujours de la gadoue et des bosses pour aller faire le tour d'une grande mare. Remontée bien grasse, traversée de la piste pour entamer une longue ligne droite en herbe grasse et de nouveau une montée plus costaude, pour finir cette moyenne boucle et revenir au début. 3 kilomètres parcourus et je suis déjà au bout de mes forces !

Ensuite il reste les 2 grandes boucles. Pour la grande boucle ça repart sur la moyenne et sur la fin des montagnes russes au centre, je suis dépassée par les premières féminines. Un fan club très motivé encourage l'une d'elles. Je n'en serai qu'à la moitié de mon cross quand elles franchiront la ligne d'arrivée !!!

Puis nous quittons le centre en passant une petite butte en descente bien glissante suivie d'un virage en épingle à cheveux vers un passage boisé et encore une belle butte où je marcherai un peu au second passage, puis chemin toujours bien gras. Retour vers la mare et pour rallonger après la dernière côte, un passage herbeux en extérieur plus roulant et retour sur le centre de l'hippodrome pour enchaîner une seconde grande boucle.

Il commence à pleuvoir un peu. Le fan club d'une des premières est toujours au même endroit et m'encourage. D'ailleurs beaucoup de personnes sur le parcours le font, mais bon, cela ne me donne pas plus de jambes ;) Mais je les remercie.

C'est lorsque j'approche de la mare que j'entends le départ de la course suivante, 45 minutes donc et il me reste à peine un kilomètre. Cette fois-ci pas besoin d'être arrêtée pour laisser passer les gazelles, j'arrive juste à la fin du peloton et les bénévoles m'ouvrent le passage sur cette longue ligne droite après la mare. Puis dernière côte que je grimpe moins vite et enfin la dernière ligne droite vers l'arrivée sous les encouragements du public, je "sprinte" un peu pour franchir l'arche en 51'54 à ma montre. Je reçois une petite bouteille d'eau bienvenue car je n'ai pas l'habitude de courir si longtemps sans boire, du moins humecter ma bouche.

Je suis à bout de souffle et bien contente d'en avoir terminée, sous la pluie en prime !

Il pleut bien mais je prends mon temps pour retourner à la tente du club, je n'ai pas froid.

 

 

Les filles de l'équipe ont terminé depuis bien longtemps ! Je suis 12 minutes derrière la cinquième de l'équipe. Et j'apprends que malheureusement Mel s'est blessée au mollet et a dû abandonner après environ 5 km de course.

 

Je suis vite allée me changer dans les toilettes pour ne pas prendre froid, puis j'ai pris ma petite collation yaourt banane brioche et thé chaud avant d'aller suivre et faire quelques photos de la course des Masters Hommes.

 

 

Ma trace GPS : 7,98 km / 51'54 / 9,2km/h / D+25m

Demi finale championnats de cross country à Challans 2024
Demi finale championnats de cross country à Challans 2024
Demi finale championnats de cross country à Challans 2024
Demi finale championnats de cross country à Challans 2024

 

Tous les résultats sur le site de la FFA en cliquant ICI.

 

Les résultats de l'OCCBA :

 

Sur les 217 engagées du cross long Féminin, seulement 197 classées. Je suis dernière toute catégorie et dernière des Masters ( 97 ème ).

 

 

Voilà pour ce dernier cross-country de la saison ! Un vrai terrain de cross d'hiver et encore j'en ai vu de pire question gadoue en Seine et Marne.

 

Merci aux gazelles féminines qui par leurs performances m'ont permis de participer à cette demi-finale, qui je pense sera mon dernier championnat de cross. Cela devient trop dur vu mon grand âge et personne de ma catégorie sur ces épreuves...

 

Merci aux occéistes pour leurs encouragements sur le parcours.

Merci pour les photos et le covoiturage.

Et bravo à tous les compétiteurs !

 

 

Toutes mes photos de cette journée en cliquant

sur la photo ci-dessous

Un clic sur la photo

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article