Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette

bois-L.gife dimanche 12 juin 2005, j'ai participé pour la première fois à la deuxième édition de ce trail "Les Sentiers de l'Observatoire " dans la forêt de Meudon pour le parcours de 12km. Course très conviviale car peu de monde et donc pas de bousculade au départ !

Deux courses nature de 12 et 6 km pour cet unique trail des Hauts-de-Seine. Circuit d'une boucle pour les 6 km et deux boucles de 12 km exclusivement en forêt de Meudon. Parcours vallonné en bordure de l'Observatoire. Le départ et l'arrivée ont lieu précisemment à l'Etang de Villebon / Meudon, près du restaurant La Terrasse de Villebon



Je suis donc partie en footing de chez moi et je me rends vers l'étang de Meudon où se trouve le retrait des dossards. C'était un peu la panique car ils venaient d'avoir un problème de courant et ne pouvaient brancher l'ordinateur, donc seuls les coureurs inscrits par courrier (comme moi) pouvaient retirer leur dossard dans un premier temps.
Ensuite je suis allée m'installer au soleil pour me préparer, et j'ai discuté avec un monsieur de 84 ans ! qui m'a dit avoir fait le marathon en plus de 6h !
Puis l'organisateur rassemble ceux du 6km pour expliquer le parcours, et pour qui n'est pas du coin ce n'est guère parlant, moi-même j'étais un peu perdue !
Enfin vient le tour du 12km. Nous sommes donc au bord de l'étang du restaurant La Terrasse de l'étang mais le départ se fait sur le plat en haut "de la montagne", nous devons donc nous rendre à pied par un escalier jusqu'au départ. Et là beaucoup rouspétait de l'organisation, le mauvais fléchage car certains du 6km ne prenaient pas le bon chemin, et d'autres de dire que c'était cher (8 euros) pour une si mauvaise organisation, et que c'était dommage car le parcours avait l'air sympa. Les gens ne sont jamais contents et j'aimerais bien les voir s'ils devaient organiser une course !!
Enfin le départ est donné. On part donc de l'allée qui longe le mur de l'Observatoire , tout plat, puis on tourne à gauche pour rejoindre en descendant l'étang de Villebon, on a parcouru un km. Et c'est après ce km que commence le plus dur ! On longe un peu l'étang de Villebon puis virage à gauche en remontant à travers la forêt, pas de chemin tracé, là je cours toujours, puis ça redescend un peu, puis deuxième remontée et là je commence à faiblir dans la fin de cette côte que je finis à pieds, comme beaucoup autour de moi. Mais en marchant j'en dépasse quand même ! Puis on arrive sur le parcours sportif, un peu plus plat, et on redescend puis nouvelle remontée encore plus pentue que je cours sur la moitié seulement, et on arrive de nouveau sur la parcours sportif avec un panneau 2km (je pensais avoir couru plus !) juste avant de descendre le long de l'escalier que l'on remonte aussitôt par les marches qui sont assez larges, et donc un coureur de dire que ce devaient être des géants qui l'avaient construit ! . Arrivée en haut on bifurque en épingle à cheveux pour redescendre par un chemin assez glissant à cause du tapis de feuilles mortes et arrivée à l'étang dont on fait le tour. Puis on traverse la route pour attaquer l'autre côté de la forêt vallonnée. On passe un endroit où le chemin est couvert de pollen et de loin c'est tout blanc comme de la neige. Le parcours monte en pente douce jusqu'au 3ème km (qui sera aussi le 9ème), mais ensuite c'est plus pentu et je marche de nouveau sur la fin. Puis on prend sur la gauche et là c'est plus plat puis descente assez tortueuse qui emprunte apparemment un circuit pour VTT pour rejoindre la route (4ème et 10 ème km). Retour vers le restaurant et on prend à droite, faible descente pour reprendre sur la gauche une sacrée montée que je fais à moitié à pieds, et là un coureur de me dire en souriant "si j'avais su je serais pas venu !" (nous allons faire le reste de la course pratiquement ensemble, lui devant sur le plat et moi dans les côtes !). Arrivée en haut c'est plat pour une bonne longueur, je pensais pouvoir accélerer mais j'avais du mal, il fallait que je récupère un peu avant, c'est lorsque que le coureur que j'ai lâché dans la côte est arrivé à ma hauteur que je lui ai emboîté le pas. Et c'est là que commence le deuxième tour ! Et sur la fin du parcours après la première côte, le jeune baliseur nous dit qu'il reste environ 500m une fois arrivée en haut. Et là il manquait un baliseur car nous n'avons pas tourné au bon endroit, je pense que l'on aurait dû prendre la grande allée qui descend entre les deux étangs,mais nous avons continué par le parcours sportif et donc refait une côte, puis en redescendant nous avons rejoint le bord de l'étang en coupant et donc je pense que nous avons fait un peu plus de chemin ! C'est d'ailleurs ce que m'a dit une jeune femme après m'avoir félicitée. Donc je regarde mon chrono en passant l'arrivée : 1h13min47. On nous remet un sac avec un tee shirt contre notre dossard. Et le coureur de venir me remercier de l'avoir aidé. Puis étirements sur un banc. Je revois le vétéran de 84 ans qui me dit avoir fait 1h06 mais n'est pas sûr d'avoir suivi le bon chemin ! ce qui est possible car je l'avais doublé avant le troisième km et ensuite je ne l'ai pas revu !
Puis j'ai discuté avec un petit jeune qui habite Chaville, et lui aussi faisait cette course pour la première fois, il a fait 1h03. Et puis est arrivé l'organisateur avec son haut-parleur annonçant la remise des coupes. Je ne pensais vraiment pas en avoir une car j'avais vu d'autres vétéranes, mais en fait elles ont été récompensées pour le 6km. Alors moi je crois que je suis la seule pour le 12km (ou bien la coupe n'était que pour la première) ! alors pas difficile d'être première !!!! J'attends les résultats pour voir mon classement général. Enfin.....ce sera sûrement la seule coupe de ma vie de coureuse ! 

Ce sera mon avant dernière course avant les vacances, et j'espère me souvenir de ce parcours pour aller m'y entraîner.

Je suis allée régulièrement sur le site de cette association pour connaître les résultats mais en vain............

 

undefined

bois-R.gifésultat : 1h13min47, 1ère VF1

 

un clic ici

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Il faudra que je la prenne en photo, j'ai oublié !
Répondre
S
Et bein, même chez les coureurs il y a des râleurs...heureusement, beaucoup ont de l'humour.<br /> Félicitation pour ta première coupe
Répondre