Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Trail de Sancerre 2018.

 

Pour terminer ce premier semestre 2018, une compétition trail avec mon club Clamart Courses sur Route 92 dans le cadre de la sortie club de fin de saison.

Patricia et Fabrice ont pris les choses en main pour nous concocter un joli programme durant ce week-end du Trail de Sancerre.

 

Nous étions nombreux pour cette sortie 2018, du coup nous avons été répartis sur deux campings (logements en mobil-home 4/6 personnes) avec la possibilité d'arriver la veille de la compétition.

 

Un groupe sur le camping "Flower Camping Les Portes de Sancerre" à Saint-Satur et un second groupe au "Camping municipal Les Germains" à Belleville sur Loire". C'est dans ce dernier que nous étions logés.

 

Au total nous étions 47 inscrits, y compris les enfants.

39 sont inscrits sur les courses : 7 courageux sur la Magnum, 26 sur la Fillette, 3 enfants sur les Courses enfants et 3 sur la randonnée.

Trail de Sancerre 2018.

 

Samedi 16 Juin, avec Didier nous partons de Châteaudun vers 9h en direction de Belleville sur Loire. Nous arrivons au camping avant nos colocataires qui ont fait le choix d'aller retirer leurs dossards à Sancerre en premier lieu. C'est Christophe, déjà sur place au camping, qui nous remet les clés du mobil-home.

Beaucoup de nouveaux au CCR92 sont dans ce camping. Comme je ne suis plus sur Meudon la Forêt, je ne fréquente plus le stade Hunebelle de Clamart d'où pas mal de nouvelles têtes pour moi 😉

 

De notre mobil-home nous avons la vue sur la centrale nucléaire de Belleville sur Loire 😉

 

Vers midi chacun se prépare son déjeuner, pour la plupart un repas froid à base de pâtes et jambon. Perso j'avais prévu jambon taboulet.

Notre repas terminé, avec Didier nous partons vers 13h30 pour Sancerre. Il y a 20 bonnes minutes de route le long de la Loire.

Trail de Sancerre 2018.

 

Nous trouvons une place juste après le parking P2 le long de la route. Des navettes font le trajet entre le village de départ et les différents parkings. Nous avons la chance d'être là juste au moment  où une navette arrive. Le chauffeur nous dépose un peu avant la ligne de départ, la rue est ensuite fermée à la circulation. Nous continuons à pied dans cette rue qui monte vers la Tour des Fiefs.

Trail de Sancerre 2018.

 

Nous nous rendons à l'Esplanade Porte César où est installé le village de la course. Nous retirons nos dossards rapidement car pas encore la foule. La bénévole nous remet un sac contenant le dossard avec puce collée derrière, un sachet Hydrixir antioxydant Overstim's, des flyers, un bon pour déguster du crottin après la compétition, un tatouage avec le profil du trail et les ravitaillements, et notre ticket pour la soirée repas.

Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.

 

14h30 Nous nous installons sur un banc pour patienter. Didier n'est pas très en forme, il y a pas mal de bruit avec la sono et il se demande s'il ne va pas aller faire un peu la sieste dans la voiture.... Je lui propose d'aller dans un endroit plus calme. En chemin il me demande si j'ai bien mes chaussures dans mon sac à dos car il voit que j'ai mes sandales aux pieds. Waoooh ! et bien non, elles sont restées dans la voiture ! Du coup pas le choix, nous devons redescendre à la voiture !!! Nous croisons Patricia et Fabrice à qui nous demandons s'ils viennent du rond-point en bas parce que Didier n'a plus son sens de l'orientation tellement il est patraque...

 

Là nous prenons le temps de nous mettre en tenue, comme ça je suis sûre de ne plus rien oublier 😝 Puis nous remontons à pied jusqu'au village en passant par le gymnase où nous pourrons nous doucher après l'épreuve.

Pour nous les femmes c'est à l'intérieur et un peu le labyrinthe pour y accéder mais il y a une dizaines de douches. Par contre pour les hommes cela se passe à l'extérieur !

 

 

Vestiaire et douches hommesVestiaire et douches hommes
Vestiaire et douches hommesVestiaire et douches hommes

Vestiaire et douches hommes

 

15h30  Nous retrouvons plusieurs membres du CCR92. Passage à la consigne pour déposer nos sacs, la bénévole nous remet un ticket et comme je cours avec mon téléphone, elle note mon numéro sur l'autre morceau du ticket, au cas où j'oublierai d'aller le rechercher...

Avec Claire, nous allons vers les bassines d'eau prévues pour coller le tatouage. Certains coureurs ont du mal à le faire tenir 😉 Mais Claire est une spécialiste du tatouage et leur donne son truc.

Ensuite je vais remplir mon bidon d'eau et j'ajoute les 3/4 du sachet Hydrixir. Un espace avec plein de robinets d'eau et des toilettes sèches sont installés sur un parking derrière l'Esplanade Porte César.

Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.

 

16h00  Nous assistons au départ de la Magnum, 35 km et D+1000m, trail inscrit au Trail Tour National.

Je filme avec mon téléphone, les premiers partent comme des fusées et pourtant ça commence par une bonne montée !

Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.Trail de Sancerre 2018.

 

Un quart d'heure avant notre départ, c'est celui des deux joëlettes Dunes d'Espoir.

Trail de Sancerre 2018.

 

Avant d'aller me placer derrière la ligne de départ, une photo avec en arrière plan le viaduc que nous emprunterons à la fin de la course juste avant la dernière longue côte !

Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.

 

Ce trail nous y avions déjà participé en 2013 également en tant que sortie club CCR92, mon récit de ce Trail de Sancerre 2013 en cliquant ici.

 

Cette année le départ n'est pas situé au même endroit, en 2013 nous partions d'une autre place en descente alors que cette année c'est en côte depuis la porte César. Et l’arrivée (arche de départ) se fait quelques mètres après la fin de la dernière côte interminable ! En 5 ans les choses ont donc bien changé tant du point de vue du parcours, de l'animation et du nombre de participants sur toutes les courses.

 

Ma trace GPS de la Fillette.

Ma trace GPS de la Fillette.

 

16h30  Le départ est donné pour ce 15 km La Fillette et D+500m.

Comme pour la course Entre Loire et Mauves, je vais me fier à ma fréquence cardiaque pour ne pas passer trop vite en zone rouge surtout avec ce départ en montée.

Traversée de Sancerre tout en bitume avec la montée du départ puis descente pour aller prendre un chemin pierreux vers les caves de la Mignonne, là je m'en rappelle de ce passage. Didier a bien pris de l'avance, Claire et Roger aussi. Je me retrouve dans les foulées de Philippe, un autre V3 du CCR92, et le couple Nathalie/Christophe n'est pas loin de nous. Ensuite on attaque les vignobles des Chasseignes, ça monte et ça descend sans arrêt avec peu de  portions plates pour souffler. C'est ainsi jusqu'au premier ravitaillement à environ 5 km de course, après le village d'Amigny, à la sortie d'une bonne côte où nous sommes accueillis par un décor de sorcières , dur dur ! Je bois un peu d'eau pour me changer de la boisson Overstim.

Je ne me souviens pas d'avoir traversé autant de vignobles en 2013. Je ne sais plus à quel endroit c'était mais une corde était là pour nous aider à grimper. Des panneaux nous indiquent le nom des vignobles que nous traversons.

 

Deux CCR92 à gauche de cette photo récupérée sur Facebook.

Deux CCR92 à gauche de cette photo récupérée sur Facebook.

De temps en temps nous passons près de la forêt, ce qui nous donne un peu d'ombre, mais bon il n'y en aura pas beaucoup quand même. C'est au niveau de Chavignol que se fait la séparation des deux distances. Vers la gauche pour la Magnum et vers la droite pour nous la Fillette en direction de Verdigny.

Après une portion descendante vers Chavignol, le parcours est un peu plus roulant mais pas forcément plus facile niveau terrain. Les articulations des pieds et chevilles sont bien malmenées. C'est dans cette deuxième partie de course qu'avec Philippe nous retrouvons Sophie qui souffre de la chaleur.

 

Au 2ème ravitaillement, je bois un peu de coca, je mange quelques tuc salés, je prends le temps de passer sous le jet d'eau et je remouille un peu mon buff sur la tête.

Après le 11ème kilomètre encore une belle montée à travers les vignes, un passage en forêt. Je fais le yoyo avec Sophie. J'ai perdu Philippe. Puis une belle descente bien caillouteuse en forêt et à la sortie, du haut des coteaux on aperçoit le viaduc. A ce moment là je reconnais le parcours de 2013. Je regarde mon kilométrage, il reste encore un peu plus de 2 km. Mais ça descend jusqu'à la route, je récupère tout en déroulant bien les gambettes. Et enfin sur le bitume ! Comme ça fait du bien de pouvoir courir sur un terrain stable ! Sophie me repasse devant lorsque nous traversons le viaduc au-dessus de Saint-Satur.

 

Nous reprenons ensuite un chemin entre les vignes et les champs qui monte légèrement pour devenir de plus en plus raide. Devant moi je vois un maillot du CCR92, c'est Fabienne. Je remonte vers elle petit à petit. Dans la fin de cette montée interminable je la dépasse en marchant d'un bon pas mais elle n'a pas la force de me suivre. Un monde fou nous encourage à cet endroit, ça motive bien d'autant plus que cette année je sais que je ferai pas le tour du château. L'arrivée est juste quelques mètres après le haut de cette côte. Je reprends la course et j'accélère jusqu'à l'arche d'arrivée bien contente d'en terminer !

 

Que ce fut dur ce parcours trail à travers les 3 terroirs du Sancerrois !

D'autant plus qu'avant de prendre le départ j'étais un peu inquiète à cause d'une petite douleur en haut du quadriceps gauche survenue quelques jours auparavant après un footing. Je me suis tartinée d'huile de massage à l'arnica, gaulthérie, et autre produit de récupération musculaire et finalement aucune gène durant ma course, ouf !

 

15,54 km et 2h01min43 à mon chrono sur ce trail la Fillette.

 

Une fois passée la ligne d'arrivée, une bénévole me remet le cadeau de ce trail de Sancerre, une bouteille de Sancerre !

 

Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.

Je retrouve certains de mes collègues CCR92 et Didier, arrivé 10 minutes avant moi, sur le village du Trail après avoir récupéré mon sac à dos à la consigne.

Il y a un super stand de collation d'arrivée avec grand choix sucré et salé, et un bon jus de raisin blanc pétillant. Didier en a bien abusé tellement il était raplapla, il a vu quelques étoiles 👿

 

Je n'ai pas pris de photo du parcours en courant cette année, mon téléphone est tombé à terre un jour et depuis il y a un problème de mise au point de la caméra, du coup je dois taper dessus donc pas très pratique pour prendre des photos rapidement 😝

Trail de Sancerre 2018.

Après une bonne pause récupération, nous passons à la douche. Les douches extérieures des hommes étaient apparemment bien réglées mais celles des femmes passaient du très chaud au très froid avec des manques de pression ! Mais quand même bien appréciables pour finir la journée propre et au sec.

 

Nous retournons à pied jusqu'à la voiture et revenons nous garer pas loin de la porte César pour aller assister au repas et soirée dansante proposée par les organisateurs de ce Trail de Sancerre. Cela se passe dans l'école primaire. Il faut avoir mis son bracelet au poignet pour y entrer. Un verre collector du trail nous est remis pour nos boissons.

Hélas nous n'allons pas bien profité de cette soirée à cause de mes problèmes de transit qui se sont rappelés à moi en cette fin de journée, après heureusement m'avoir laissé un peu de répit le temps du trail... Didier n'étant pas en meilleure forme nous sommes rentrés plus tôt que prévu au camping.

Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.

 

Voilà pour cette édition 2018 du Trail de Sancerre. Une bonne organisation, des bénévoles au top avec leurs déguisements sur les points d'eau et ravitaillement, et une superbe météo pour profiter des beaux paysages et magnifiques points de vue sur Sancerre.

 

Le parcours était vraiment plus difficile qu'en 2013. Seulement 2 km de plus et 30 minutes supplémentaires de course pour les parcourir ! Je sais bien que j'ai pris de l'âge et que le crabe m'a affaibli mais quand même ! Je ne suis pas la seule à avoir couru moins vite cette année, même Didier qui pourtant a bien repris sur route n'a pas fait mieux voir aussi bien qu'en 2013 😉

Trail de Sancerre 2018.
Trace GPS, courbes dénivelé et FC, laps tous les 5 km.
Trace GPS, courbes dénivelé et FC, laps tous les 5 km.

Trace GPS, courbes dénivelé et FC, laps tous les 5 km.

 

Résultats Protiming pour le club CCR92

 

Bravo à tous !!!

Résultats de la Fillette
Résultats de la Fillette

Résultats de la Fillette

Résultats de la Magnum

Résultats de la Magnum

Trail de Sancerre 2018.

 

Résultats officiels sur le site de la FFA en cliquant ici.

 

 

Mon résultat en temps officiel :

821ème sur 1369

150ème Féminine sur 419

83ème Master F sur 219

3ème Master 3F sur 9

 

Trail de Sancerre 2018.

 

Le dimanche 17 Juin, la sortie club CCR92 se poursuit avec la visite de la Tour des Fiefs, des caves au Château de Sancerre, et une dégustation des vins de Sancerre accompagnée de crottin de Chavignol.

Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.

 

Puis le midi un déjeuner à Saint-Thibault au restaurant Le Petit Berry.

Ensuite quartier libre pour continuer à visiter la région ou bien retour chez soi.

 

 

Merci à Patricia et Fabrice et tous les autres pour l'organisation de cette sortie club familiale 2018 !

N'étant plus trop sur Meudon la Forêt ce fut un plaisir de vous retrouver tous ainsi et de connaître de nouveaux adhérents. Encore bravo à tous !

 

Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.Trail de Sancerre 2018.

 

Toutes mes photos en cliquant ICI.

 

 

Et ci-dessous un diaporama de quelques photos des coureurs du CCR92 récupérées sur Facebook parmi les albums des photographes du Trail de Sancerre. Merci à eux pour ces clichés.

Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Trail de Sancerre 2018.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article