Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Entre Loire et Mauves. Baule 2018.

 

Ce sont des membres du Jogging Club Dunois qui nous ont parlé de cette course nature Entre Loire et Mauves, une première édition organisée par le club Mauves Attitudes au profit de l'Association "Des Ailes pour Jules et Louise".

Placée juste une semaine avant le Trail de Sancerre, je me suis dit pourquoi pas comme course de préparation. Nous nous sommes donc inscrits sur l'épreuve dite La Cochonne 12 km !

Et ce week-end là, comme la fille de Didier et son amie seraient présentes, il les a inscrites également. Clémentine sur La Cochonne et Caroline, qui court depuis moins longtemps, sur La Mauviette 6 km.

 

Château de Beaugency

Château de Beaugency

 

Samedi 9 Juin, nous partons en début d'après-midi pour tout d'abord visiter le Château de Beaugency. Ensuite nous prenons la direction de Baule située quelques kilomètres plus loin.

 

La météo ne s'annonce pas terrible pour cette fin de journée, le ciel est bien gris et ça sent l'orage. 

 

Nous trouvons facilement le lieu de départ de la course grâce aux petites affichettes installées dès la grande route qui traverse Baule. Il est 16h30 lorsque nous garons la voiture sur un parking devant la salle des fêtes.

 

Les stands du village Entre Loire et Mauves et le départ des courses sont installés juste derrière l'église Saint-Aignan.

Eglise Saint-Aignan

Eglise Saint-Aignan

Entre Loire et Mauves. Baule 2018.
Entre Loire et Mauves. Baule 2018.Entre Loire et Mauves. Baule 2018.
Entre Loire et Mauves. Baule 2018.

 

Nous allons chercher nos dossards. C'est encore calme et donc le retrait est rapide. Les bénévoles nous remettent un sac rouge contenant le dossard et une puce à mettre sur la chaussure, des flyers dont un chéquier avantage chez le Sport 2000 du coin, un mètre enrouleur du sponsor Crédit Agricole et le gobelet de la course.

Entre Loire et Mauves. Baule 2018.Entre Loire et Mauves. Baule 2018.
Entre Loire et Mauves. Baule 2018.
Entre Loire et Mauves. Baule 2018.
Entre Loire et Mauves. Baule 2018.

 

Nous consultons les parcours affichés. Le 12 km est  sur une seule boucle et pas beaucoup de kilomètres en bord de Loire...

Entre Loire et Mauves. Baule 2018.
Entre Loire et Mauves. Baule 2018.

 

Quelques photos pour patienter. Dommage que l'église soit fermée, nous aurions pu nous y abriter des petites gouttes de pluie 😉

Entre Loire et Mauves. Baule 2018.Entre Loire et Mauves. Baule 2018.
Entre Loire et Mauves. Baule 2018.

 

Lorsque la pluie commence à bien tomber nous regagnons la voiture. En chemin nous tombons sur nos amis dunois qui viennent juste d'arriver.

Jusque vers 18h10 nous patientons tout en nous préparant et en papotant à l'abri devant la salle des fêtes.

 

Je demande ce que représente  "Mauves" dans le titre de cette course nature. On me répond que c'est le nom de la rivière qui coule à Baule, la Mauve. Mais pourquoi le "S" à MauveS ? Parce qu'il y en a plusieurs...

J'ai donc fait mes recherches avant de rédiger mon article. En regardant la carte du coin, j'ai vu que ce sont 3 autres petites rivières : Mauve de Fontaine + Mauve de la Détourbe + Mauve de Montpipeau qui donnent La Mauve, d'où le S d' Entre Loire et MauveS 😃

 

Puis malgré tout il faut bien finir par gagner l'espace d'animation. L'averse est passée, mais pour combien de temps....

Entre Loire et Mauves. Baule 2018.
Entre Loire et Mauves. Baule 2018.

 

Les photos d'avant course.

Entre Loire et Mauves. Baule 2018.
Entre Loire et Mauves. Baule 2018.Entre Loire et Mauves. Baule 2018.
Entre Loire et Mauves. Baule 2018.

 

Je participe à l'échauffement en musique avant le départ de la course de la Mauviette 6km. C'est tonique et ça chauffe bien les cuisses !

 

18h30  Départ de la Mauviette. C'est la joélette des Ailes pour Jules et Louise qui part devant. Je filme les deux départs. Caroline, Raquel et Mickaël participent à ce 6 km.

Les ouvreurs de la course.

Les ouvreurs de la course.

 

L'Orange Bleue propose un autre échauffement fitness en musique pour les participants de la Cochonne, je m'y colle à nouveau mais plus cool 😝 Et je vais me placer vers la ligne de départ. C'est là que Jérôme m'annonce que le parcours est plus long que 12 km, environ 12,8 km et ça se termine par une côte !

 

 

 

18h45  C'est parti ! Quelques foulées sur le bitume et juste après l'église commence le parcours nature.

 

Entre Loire et Mauves. Baule 2018.
Entre Loire et Mauves. Baule 2018.

Un chemin tout en herbe pour commencer puis un tour de champ. Je n'aime pas trop ces chemins entre les champs parce que pas mal bosselé et là avec l'herbe on ne voit pas trop où l'on pose les pieds. Pas mal de coureurs me dépassent, Didier est déjà hors de vue, reste Clémentine que je reconnais avec son maillot rouge et sa queue de cheval. Ce passage m'a  fait monter rapidement les pulsations, pas top pour la suite...

 

Le tour de champ terminé nous prenons sur la droite un étroit sentier forestier, ça bouchonne à l'entrée, les baulois nous encouragent. C'est un single track sinueux en descente et glissant. Il faut être prudent. Nous revoilà au bord d'un champ que nous longeons. Nous passons la Mauve et voilà une première montée entre les champs. Je trottine au début puis finis par marcher jusqu'au replat. Du coup je remonte sur deux ou trois qui ont couru toute la côte.

Puis de nouveau un sentier single track humide, les bénévoles nous avertissent du terrain glissant, de plus le chemin est en dévers la plupart du temps avec quelques bosses et des racines. A la sortie de ce chemin, un stand épongeage. Le bénévole prévient que ce n'est pas de l'eau potable 😝 Mais pas besoin de me rafraîchir.

 

Maintenant que nous avons bien descendu, nous voici sur les bords de Loire. Il y a un ravitaillement mais je ne m'y arrête pas, j'ai encore assez d'eau sur moi. Je reconnais le parcours que nous avions empruntés avec Didier lors d'une sortie longue pour ma prépa marathon de la Loire. C'est plat mais le vent n'est pas favorable 👿 Bon, ce n'est pas un fort vent mais ce début de parcours dans les champs m'a bien fatigué les gambettes alors j'ai du mal à accélérer comme je pensais le faire pour travailler mon allure 10 km. Impossible de passer la barre des 11 km/h malgré le plat...

 

Nous quittons le chemin du bord de Loire pour emprunter une route bitumée en ligne droite entre les champs. On aperçoit le village de Baule sur les hauteurs. Il n'y a aucun panneau de kilométrage sur le parcours. J'en suis à 10 km en 1h00 à ce niveau là. C'est bientôt la fin.

Et puis au pied du village, fléchage voilà qu'il nous faut de nouveau grimper une sacrée côte ! Je marche une partie sur la fin le temps de faire rebaisser le cardio. Les bénévoles m'encouragent. Virage en épingle à cheveux. Un peu de plat pour relancer et repartir en descente là d'où se faisait la séparation entre la Mauviette et la Cochonne !

 

A ma montre au Km12 j'en suis à 1h12 de course. Encore un peu de verdure en contre bas du village et remontée par une ruelle bien pentue ! C'est la dernière côte et j'aperçois tout en haut Raquel et Mickaël qui m'encouragent de vive voix. J'avais commencé à marcher mais du coup pour la photo je fais un effort de PPG montée de genoux pour finir ce raidillon. Merci pour les photos et vos encouragements ainsi qu'aux baulois présents à cet endroit !

 

Didier, Clémentine et moi, bonne dernière du groupe ;)

 

 

Je pense en avoir fini et partir sur la gauche vers l'arrivée, mais non ! La rue traversée ça continue en léger faux plat en courbe. Puis une petite ligne droite au bout de laquelle je vois Didier, et enfin virage à gauche vers l'arche d'arrivée et mes gambettes retrouvent un peu de punch pour finir à fond avec un sourire pour le photographe !  😆

 

A mon chrono 1h16'46 et 12,55 km.

Ma trace GPS

Ma trace GPS

 

Passée la zone d'arrivée, une bénévole récupère ma puce et je me dirige vers le stand de la collation d'arrivée. Je prends un morceau de banane et des tucs salés.

Et la pluie fait son retour !

 

 

Je retrouve Didier et les autres qui ont fait de belles performances :

Sur la Mauviette : Raquel et Mickaël ont terminé ensemble en 45'27, et Caroline en 46'52.

Sur la Cochonne : Jil en 55'14, Didier de OCCBA en 57'26 et fait 1er de sa catégorie, Jérôme en 1h01 (je n'étais qu'au km10 !), Didier en 1h07 et sa fille en 1h14.

Bravo à tous !

 

 

Après avoir patienté 10 bonnes minutes (les lieux étant encore occupés par quelques hommes car pas de vestiaires séparés) pour prendre une bonne douche chaude, je retourne assister à la remise des récompenses. Et j'étais bien contente d'avoir confirmation de la difficulté de ce parcours par les 3 premières féminines interviewées par l'animateur !

 

 

Bravo à Didier S. pour son podium 1er Master 3 !

 

 

 

Voilà pour cette course nature Entre Loire et Mauves que je qualifierai plutôt de "Trail découverte" vu le parcours ! Didier qui me disait "mais non tu verras c'est plat les bords de Loire", finalement peu de kilomètres longent vraiment la Loire 😉

Mais le paysage est très beau, le parcours vraiment sympa et bien balisé. Pour une première édition, les organisateurs et bénévoles ont bien fait les choses malgré le mauvais temps. Mais nous avons eu la chance de ne pas courir sous la pluie !

Il était possible de dîner sur place mais nous ne sommes pas restés à cause de la pluie.

 

Un chèque de 3000 euros a été remis à l'Association "des Ailes pour Jules et Louise".

Entre Loire et Mauves. Baule 2018.

 

Mon résultat récupéré sur le site de la course :

 

1h16'40

132ème sur 170 arrivants (173 participants)

34ème Féminine sur 54 participantes

2ème Master 3 F sur 3

Entre Loire et Mauves. Baule 2018.
Entre Loire et Mauves. Baule 2018.
Entre Loire et Mauves. Baule 2018.

 

 

Merci au photographe de la course pour ces clichés que vous pouvez retrouver sur son album en cliquant ICI.

 

 

DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA

DIAPORAMA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Beau blog. Un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte et un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). Au plaisir
Répondre