Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.

Pour me préparer au Jungle Trail d'Angkor de 32 km en Janvier 2017 (si je m'inscris définitivement, car cela dépendra de ma santé physique), j'ai décidé de participer à ce P'tiot Sparnatrail de 31,7 km. J'ai embarqué Didier avec moi dans ce trail court mais "long" pour lui qui n'a encore jamais couru un trail de plus de 25 km ;)

 

Le départ du trail étant à 7h30, même si Epernay n'est qu'à 1h30 de Paris en voiture nous avons préféré réserver un mois avant une chambre dans l'Hôtel Kyriad tout près de l'avenue de Champagne.

 

Le samedi 12 novembre, nous avons fait un peu de tourisme en cours de route jusqu'à Châlons en Champagne où nous avons déjeuné avant d'entamer une visite éclair de la ville. Je ne voulais pas trop piétiner pour épargner mon pied gauche, qui après une semaine sans course à pied (vélo cool seulement) n'était plus douloureux (Haglund). Avec ce problème c'est ce que j'ai trouvé de mieux pour commencer une compétition sans douleur.

Une première pause juste avant Montmirail pour voir la colonne napoléonienne commémorative des batailles de 1814. Quant au Château de Montmirail, propriété privée de la société Axon Cable depuis 2002, il ne se visite que l'été (de juillet à septembre en visites guidées) et pendant les Journées du Patrimoine. Nous ne sommes pas entrés non plus dans les jardins, il se déroulait une cérémonie militaire pour 160 réservistes du 24ème régiment d'infanterie de Vincennes.

 

Seconde pause au Mont Aimé à Bergères lès Vertus.Nous sommes au soleil au-dessus de la brume, du coup pas top pour le point de vue panoramique ;)

 

Troisième pause à la Basilique Notre Dame de l'Epine.

 

 

 

Quelques photos de ces visites sur la Route Touristique de Champagne avec le brouillard et le vent froid qui l'accompagne en cliquant ICI.

P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.

Et les photos de notre visite éclair de Châlons en Champagne en cliquant ICI.

P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.

A 15h30 nous quittons cette jolie ville de Châlons en Champagne pour revenir sur Epernay. Le GPS de la voiture ne nous a pas bien guidé pour trouver le parc Roger Menu et le Hall des Sports Pierre Gaspard. Après avoir demandé notre chemin à un jeune homme qui ne connaissait pas, nous avons refait un tour et finit par voir et suivre un panneau indicatif.

 

16h00  Après consultation des listes des inscrits sur le P'tiot Sparnatrail, nous avons rapidement retirés nos dossards et le tee-shirt de la course.

Nous sommes passés ensuite au stand Salomon pour acheter des barres énergétiques.

Un bénévole nous a remis un plan imprimé du parcours en grand format que nous allons étudié le soir. Cela va bien m'aider le lendemain avec le schéma du dénivelé pour me situer.

Ensuite retour à l'hôtel pour nous reposer avant d'aller dîner en ville dans un restaurant asiatique. J'avais envie d'une soupe ;)

P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.

Dimanche 13 Novembre, réveil à 5h00 pour petit déjeuner dans la chambre. Le maxi pot de Teurgoule (500g) au caramel a bien supporté le voyage grâce à la bouteille d'eau congelée et le temps bien frais (il restait encore un gros glaçon dimanche soir). C'est tout ce que j'ai mangé, mais pas tout le pot ;) avec un thé vert et un jus de fruit (celui donné par l'organisation du Sparnatrail). Ensuite je prends mon temps pour préparer mes affaires et me doucher. Et vers 6h30 nous quittons l'hôtel, nous ne sommes d'ailleurs pas les seuls.

 

Nous arrivons sur place une heure avant l'heure de départ des courses. Le temps est couvert, il tombe un crachin. Nous garons la voiture sur le parking du parc Roger Menu et allons vite nous mettre au chaud dans le Hall des Sports.

P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.

Comme d'habitude Didier hésite à courir avec sa ceinture porte gourdes... Finalement elles finiront dans les poches de sa veste fluo ;) Quant à moi j'ai pris mon sac à dos Raidlight pour porter mes deux bidons de 600ml (boisson aux graines de chia), mes barres de céréales, tous mes trucs au cas où ( téléphone pour les photos et appel urgence, poncho pour grosse pluie, sifflet, couverture de survie, spraydol) et ma veste du club.

 

Je retrouve Silver Run qui participe au Sparnatrail avec quelques autres coureurs de son club de trail, quel courage ! Nous ferons ensembles le premier kilomètre du pré départ. C'était sympa de partager ces quelques moments avec une ultra traileuse avertie :)

 

7h20 Une photo souvenir avant la course et l'animateur commence son briefing. Puis il nous invite à sortir pour effectuer ensemble le footing d'échauffement jusqu'au départ situé sur l'Avenue de Champagne.

C'est bien humide dehors, il est tombé des cordes pendant que nous étions au chaud ;) Tant mieux parce qu'ensuite nous n'aurons plus de pluie :))

P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.

Nous passons devant la maison de Champagne Castellane.

Cliquez ICI pour voir des photos de l'Avenue de Champagne prises lors de notre séjour dans la région pour le Trail des Tordus 2015.

Château Champagne Castellane

Château Champagne Castellane

Parcours échauffement 1,2 km et 8'25.

Parcours échauffement 1,2 km et 8'25.

Au départ Avenue de ChampagneAu départ Avenue de Champagne
Au départ Avenue de Champagne

Au départ Avenue de Champagne

7h49  C'est parti pour 31,7 km ! Il me faut 43 secondes pour franchir le tapis détecteur de puce électronique et commencer à trottiner. Au bout de 2km, avec Didier, nous sommes déjà dans les derniers ! ;)

 

Durant 7 kms le parcours est roulant, sur bitume environ 3 kms, il longe la Marne. Puis c'est un chemin de terre bien humide. Bien que je sois allée aux toilettes en arrivant au gymnase, j'ai eu de nouveau une petite envie au moment du départ. Je profite donc d'une partie boisée le long de la Marne vers le Km5. J'ai vu passer Silver Run. Et du coup je me retrouve pratiquement dernière. Je retrouve Silver Run après la traversée du canal latéral à la Marne (Km6). Didier aussi a continué son chemin. Je reviens sur lui dans la montée des vignes vers Hautvillers. Début d'une longue côte ! Un peu plus de trente minutes alternant course et marche, ça glisse, ça patine, ça colle sous les chaussures ;)

 

Hautvillers
Hautvillers
Hautvillers
Hautvillers
Hautvillers
Hautvillers
Hautvillers
Hautvillers

Hautvillers

Vient ensuite un peu de descente pour récupérer mais il faut être vigilant, les appuis ne sont pas faciles avec la gadoue. Et on entre en lisière de forêt, bois de St Marc. Un parcours sympa sur tapis de feuilles, ça fait du bien aux pieds de changer de terrain.

 

Au début j'évite le milieu du chemin pour courir un peu sur les bords de la vigne, mais avec le dévers ça glisse trop, du coup je passe carrément dans les flaques d'eau. Tant pis si j'ai les pieds mouillés et finalement ça colle moins ;) Par contre par moment je sens que ma chaussure droite est bien aspirée, je crains de la perdre à un moment ou un autre mais j'ai la flemme de m'arrêter pour resserrer le lacet.

 

Puis on entame la descente vers Damery. Une partie de patinage et un photographe (www.photoreportage.silfid-photo.fr) nous attend au premier virage.

P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
Damery
Damery
Damery

Damery

Des hauteurs on aperçoit Damery. Après 4 km de descente à travers les vignes, j'arrive au poste de ravitaillement à 17,7 km et 2h06 de course. Je suis dans les temps, la barrière horaire étant 10h15 et à ma montre j'ai 9h55 :) Il y a du choix sur les tables.

Je prends le temps de grignoter des en-cas salés surtout puisque j'ai des barres sucrées sur moi, et un carré de chocolat noir ;) J'ai encore suffisamment d'eau, du coup je ne complète pas mon premier bidon.

 

A ce stade de la course, mes bobos ne se manifestent pas et je ne sens pas venir d'ampoule sous le pied droit, le rabotage de la semelle  est efficace.

DameryDamery
Damery
DameryDamery

Damery

Je repars de la zone tranquillement en marchant et prenant des photos jusqu'à la traversée de la Marne. Ici il y a pas mal de monde pour encourager, c'est de là que vont partir les concurrents de la Course nature de 14,8 km à 10h30.

 

Je ne voyais plus Didier derrière moi depuis un moment. Il me dira qu'il est arrivé au ravitaillement comme j'en repartais ;)

Damery
Damery
Damery
Damery

Damery

Depuis le pont pour traverser la Marne, une longue ligne droite d'un kilomètre jusqu'au passage de la ligne de chemin de fer. Pas de train en vue, les bénévoles font la circulation et nous encourage. Et à partir de là va commencer la portion la plus difficile !

Je commence à avoir de nouveau froid aux mains, sans doute le fait de m'être arrêtée au ravitaillement et de revenir dans la brume. Je remets donc mes gants et mon bonnet.

P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.

Pratiquement 2 km de montée dans la gadoue dans laquelle les premiers traileurs de la Course nature me dépassent, au 20ème km à peu près. Pfff ! ils ont une sacrée foulée ;)  Et jusqu'à la fin ce sera un défilé de gazelles par rapport à nous autres "trotteurs marcheurs" du Sparnatrail et P'tiot Sparnatrail :))

 

La boue colle de plus en plus sous mes pieds et il s'ensuit environ 3 km roulant dans la forêt. Je me souviens du plan, il reste donc encore deux petites bosses à passer. Redescente dans les vignes. Et là je sens que ça me tire sur le quadriceps gauche. Pas cool ça :(

 

Sur le plat de cette avant dernière bosse, mon pied droit dérape et je chute sans gravité sur le côté. Bon, ça sent la fatigue ;) Mais contrairement au coup de mou que j'avais eu au dernier Tour des Maréchaux à 25 km, là j'en suis à 27 km et je me sens bien.

P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.

Encore une petite descente dans les vignes, ça me repicote dans la cuisse gauche, donc cette fois-ci une fois avant la dernière montée vers la forêt, je fais une pause rapide pour me masser la cuisse avec le Spraydol afin d' être tranquille pour la fin du parcours.

Didier n'est pas loin derrière moi, il est en fluo à gauche du poteau avant la route.
Didier n'est pas loin derrière moi, il est en fluo à gauche du poteau avant la route.
Didier n'est pas loin derrière moi, il est en fluo à gauche du poteau avant la route.

Didier n'est pas loin derrière moi, il est en fluo à gauche du poteau avant la route.

Un dernier petit passage dans la forêt avec plusieurs profonds fossés à passer dont un où je me suis arrêtée devant pour prendre de l'élan. Comme ça glisse pas mal je ne veux pas faire plus d'un pas sur la remontée  !

 

Et enfin c'est la descente vers Epernay à travers les vignes. A la bifurcation du Ptiot et Sparnatrail, des bénévoles nous signalent ce changement. Bon, je ne risque pas de me tromper, je n'ai pas l'intention d'en faire plus et je pense à Silver Run. Vraiment quel courage dans ces conditions ! Pas de pluie mais que de gadoue collante et glissante !

P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.

A ce niveau de bifurcation j'ai déjà 32 km au lieu de 31 km ! Et 4h02min de course.

Il est 11h50, barrière horaire respectée. Il fallait passer avant 12h00.

 

Le bitume retrouvé, j'arrive à reprendre mon allure d'endurance mais le chemin semble long jusqu'au gymnase ;)  En tout cas cela fait du bien de pouvoir pousser sur les pieds sans déraper :)

 

L'arrivée se fait dans le gymnase sur tapis mauve déroulé au sol.

Bip bip ! Terminé !

A mon chrono j'ai 4h14'08 et 32,8 km.

Quant au dénivelé ma Polar M400 en affiche bien moins que l'organisation, D+570m contre D+740m.

P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.

Une bénévole récupère ma puce sur la chaussure, une autre m'offre une belle rose et me précise qu'il y a une collation d'arrivée à l'extérieur du gymnase sur la droite.

P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.

La collation est copieuse comme sur le ravitaillement à Damery. Je vais directement vers les charmantes bénévoles qui servent une bonne soupe de légumes bien chaude. C'est bon et ça me réchauffe un peu les doigts. Ensuite je vais manger un peu de tout et aller faire la queue au tuyau d'arrosage pour nettoyer mes chaussures de trail.

 

Et puis j'entends quelqu'un qui m'appelle, je me retourne, c'est Jean-Luc Gentilhomme du Trail des Tordus. Il a couru la Course Nature, il a dû me dépasser pendant la course vu son chrono.

Collation d'arrivée
Collation d'arrivéeCollation d'arrivée

Collation d'arrivée

Mes Adidas Response Trail bien débarrassées du maximum de gadoue, je retourne dans le gymnase ne voyant pas Didier. Je le retrouve attablé. Il est content aussi d'avoir terminé, quelques minutes derrière moi en 4h20'04.

 

Nous avons eu chaud car nous avons franchi la ligne d'arrivée peu de temps avant le premier du Sparnatrail qui a terminé ce difficile parcours de 56,7 km en 4h21'14 :))

Ma trace GPS Polar M400

Ma trace GPS Polar M400

P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.

Résultats officiels :  4h14'50

506ème sur 562 participants 

(Finalement j'ai remonté pas mal de concurrents)

69ème Féminine sur 91

10ème Master2F sur 15

 

 

Tous les résultats sur le site de la FFA en cliquant ICI

 

Voilà pour ce super trail !

La pluie nous a épargnés tout le long de ce parcours exigeant et rendu encore plus difficile par la gadoue (il avait beaucoup plus les jours précédents). Mais ce fut moins pire que lors de mon premier Trail des Tordus en 2012 !

Un peu de soleil eut été préférable pour les photos mais les vignes dans la brume c'est beau aussi !

 

 

Merci aux organisateurs et bénévoles pour cette belle édition !

P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.

Dans le Journal l'Union que j'ai reçu par la suite.

P'tiot Sparnatrail 2016 à Epernay.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article