Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Le Trail des Tordus 2015

Pour un dernier trail avant les vacances en Islande et avant une pause course à pied afin de soigner complètement mes bobos au talon gauche (genre essuie-glace sur le côté de mon calcanéum) et dans le bas-fessier gauche (tendinite ou ??), j'ai choisi ce Trail des Tordus à Verzenay qui nous a permis d'aller passer un long week-end du 14 juillet dans la Montagne de Reims :) Et surtout, pouvoir le refaire cette année en terrain sec car en 2012 (première participation) j'avais eu mon baptême de boue !!!

 

 

Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015

Nous sommes arrivés la veille à Verzenay, nous avons pique-niqué au pied du phare et ensuite nous y sommes montés. Il faisait une de ces chaleurs tout là haut ! Pour des raisons de sécurité, tout est vitré et pas de clim !

 

En début d'après-midi, nous étions un peu en avance pour le retrait des dossards, mais deux charmantes bénévoles, après hésitation de toute l'équipe en train de finir leur déjeuner, nous ont rappelés pour nous remettre notre dossard et le tee-shirt de la course. Nous étions donc les premiers servis ! Merci à elles, cela nous a évité de revenir bien que notre chambre d'hôte fût située à une dizaine de kilomètres seulement, à Rilly la Montagne, Au Cherubin.

Dossard, puce électronique, tee-shirt et un bon pour un verre de bière à l'arrivée.

Dossard, puce électronique, tee-shirt et un bon pour un verre de bière à l'arrivée.

Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015

Pour finir la journée veille de compétition, enfin plutôt rando-course pour moi ;) nous sommes allés visiter Reims à pied et en petit train.

Cathédrale et Palais du TauCathédrale et Palais du Tau
Cathédrale et Palais du Tau

Cathédrale et Palais du Tau

Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015

Dimanche matin, petit déjeuner à 8h00, pas possible avant donc pas trop copieux pour un départ de course à 10h00. Finalement la météo n'est pas aussi belle qu'annoncée, le ciel est couvert, ce qui sera en fin de compte appréciable pour ce Trail des Tordus.

 

Nous arrivons sur place vers 9h00 et trouvons assez facilement à nous garer. Je craignais des difficultés à cause du départ des premières épreuves à partir de 7h30.

Nous allons nous renseigner pour les vestiaires/consignes... Pas prévu.

 

Le village de la course n'est pas installé au même endroit qu'en 2012, j'en conclus que le parcours sera différent pour le départ et l'arrivée au moins ;) 

 

Une éclaircie arrive pour le départ. C'est Jean-Luc Gentilhomme, que je verrai après ma course, qui fait un briefing pour ces 22 km. Avec le brouhaha des participants, j'ai du mal à entendre les consignes...

 

Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015

10h00 Top départ pour les 500 participants de ce Trail des Tordus de 22 km !

Comme je suis placée sur le côté pratiquement au pied de l'arche gonflable, je laisse passer un bon nombre avant de prendre le train tranquillement. Je suis toujours attentive au côté externe de mon talon gauche, je n'ai pas eu de douleur vive depuis pas mal de temps maintenant, mais une poussée trop rapide pourrait la déclencher alors cool le départ...

Le départ se fait sous le soleil et sur le bitume en descente avant de traverser les vignes, et cela tout en montée progressive jusqu'au pied du phare de Verzenay. Déjà je marche sur la fin. Plus de 2 km à serpenter dans les vignes avant de pénétrer dans la forêt et trouver de l'ombre ;)

La première grosse côte se présente, bien raide et très très sèche, la terre est dure, rien à voir avec la gadoue de 2012, mais ce n'est pas pour autant que j'arrive à courir, là je ménage mon bas fessier gauche :))

Le parcours devient ensuite plus roulant, petits chemins et belles allées de terre. Un ravitaillement en eau se présente, c'est celui du 5ème km du Trail de 12 km, c'est pourquoi les tables sont vides ;) le nôtre n'est placé qu'au 9ème km.

Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015
Les clichés des photographes du Trail des Tordus
Les clichés des photographes du Trail des TordusLes clichés des photographes du Trail des Tordus
Les clichés des photographes du Trail des Tordus

Les clichés des photographes du Trail des Tordus

Une belle route forestière et un peu de descente, j'en profite pour me relâcher tout en accélérant avant de retrouver sentiers et embûches. Par endroit il y a tout de même des passages encore humides. A une bifurcation et avant d'entrer dans un petit chemin de verdure, je fais une pause photo et le bénévole me propose de me prendre, merci :)

Après 1h05 de course, j'arrive au point de ravitaillement situé dans le site des Faux de Verzy.

Ma gourde est presque vide, je la remplis d'eau et je repars. Mes bobos ne se manifestent pas douloureusement, je manque juste de souffle, bien qu'ayant marché dans toutes les côtes ;)

Merci à la photographe :)Merci à la photographe :)
Merci à la photographe :)

Merci à la photographe :)

Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015

Parcours bien roulant parmi les hêtres tortillards, je reconnais bien l'endroit. Une bonne descente pour quitter les faux et bien sûr ça remonte. Cette portion m'a permis de remonter des traileurs et revenir sur un petit groupe qui m'avait semée ;)

On arrive sur un escalier de bois, pas souvenir qu'il y avait ça en 2012, sans doute n'étions nous pas passés par là... En fait nous sommes sur le parcours du Parc Arboxygène, panneau vu auparavant sur la route traversée, mais je ne savais pas à quoi cela correspondait ;)

Et surprise, caché dans un virage et dans l'ombre, le deuxième point de ravitaillement en eau.

15 km de course et ça va bien :)

Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015

Encore un peu de vallonné en forêt et on débouche sur les vignes à la sortie de la forêt. Là je me rappelle bien de ce passage. En bas de la vigne, avant de descendre sur la route, une petite fille montre un papier "attention au rosier" !

 

Pour l'anecdote, Didier, en passant là, s'est accroché au poteau, piqué au rosier et donc a bien pesté !  Du coup je pense que les bénévoles ont décidé de le signaler après son passage !!! :)

 

Pour la culture, des plants de rosiers sont plantés au bout des rangs de vignes parce qu'ils ont des maladies communes avec la vigne et sont plus sensibles, donc atteints avant la vigne, ce qui permet aux vignerons d'agir avant les dégâts.

 

 

 

Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015
Clichés du photographe avec le fameux rosier !
Clichés du photographe avec le fameux rosier !
Clichés du photographe avec le fameux rosier !

Clichés du photographe avec le fameux rosier !

Merci aux photographes pour toutes leurs belles photos :)
Merci aux photographes pour toutes leurs belles photos :)
Merci aux photographes pour toutes leurs belles photos :)

Merci aux photographes pour toutes leurs belles photos :)

La fin du parcours dans les vignes comporte encore une belle grimpette, que je finis en marchant comme tous les concurrents que j'ai rattrapés (une bonne dizaine de dépasser depuis les faux), et qui passe par le Moulin à vent de Verzenay.

Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015

Le ciel s'est bien assombri pendant notre balade dans la Montagne de Reims et c'est tant mieux :) Passé le moulin, c'est de la descente puis plat à travers les vignes. Je retrouve de la force dans mes jambes, je consulte ma montre et vu la distance qu'il reste à parcourir, je me dis que je peux faire aussi bien qu'il y a 3 ans dans la gadoue ;)

Par contre, le final est rude, ça remonte légèrement avec un bon raidillon pour passer sous l'arche bleue gonflable, je tiens bon et je ne marche pas, je passe le tapis en courant, bien contente d'avoir terminé ce magnifique Trail des Tordus avec 2 minutes de mieux, sans gadoue et malgré mes bobos qui m’empêchent de me lâcher complètement ;)

 

A mon chrono 2h37min et 21,11 km.

Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015

Mes gambettes sont quand même flagada et j'ai du mal à lever ma jambe gauche pour faire retirer ma puce de la chaussure ;)

Je retrouve Didier qui a fait un bon trail et a dû m'attendre 10 minutes. Je passe par le stand collation d'arrivée. Une bénévole nous arrête pour cocher notre dossard et nous remettre à chacun une bouteille de bière.

 

Il est 13h lorsque nous remontons jusqu'à la voiture nous changer.

Dur dur les cuisses !

Nous redescendons en voiture au plus près, nous achetons des sandwiches et des boissons, et nous nous posons sur un banc à l'ombre.

Comme nous ne buvons pas de bière, nous avons donné nos tickets à deux V4M qui ont participé au trail de 12 km.

 

Avant de repartir pour Rilly la Montagne, un peu de marche sur le village du Trail des Tordus. Je teste mon souffle sur le stand Harmonie Mutuelle, pas top après la compétition je dois dire ;) mais j'atteins 400, dans la norme pour mon âge et ma taille.

Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015

Je suis vraiment contente d'avoir pu refaire ce trail dans de meilleures conditions climatiques même si je n'étais pas encore au meilleur de ma condition physique, et surtout sans entrainement course à pied... que des sorties vélo ne suffisent pas surtout pour le souffle ;)

 

C'est un très beau parcours ! Et il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux :)

 

Merci aux organisateurs et à tous les accueillants bénévoles et supporters tout du long du parcours ! Et merci aussi aux photographes présents à divers endroits du parcours !

 

 

Mon résultat officiel : 2h37min12 (2h39min20 en 2012)

451ème sur 495 arrivants

7ème V2F sur 11

 

Tous les résultats sur le site FFA.

Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015Le Trail des Tordus 2015

Toutes mes photos du Trail des Tordus en cliquant ICI.

 

Les albums des photographes sont ICI.

 

Pour la récupération, nous sommes allés à Epernay visiter les caves de Champagne Mercier,

visite qui se fait en petit train ;)

Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015
Le Trail des Tordus 2015
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Test fonction commentaire....
Répondre
S
Pour Nadine ;) tu vois ça fonctionne aussi pour cet article :)