14ème Trophée du Chalam à La Pesse 2015.
Cette course avait lieu village club Georges Moustaki à Les Moussières.
juste au début de notre séjour d'une semaine dans le Haut-Jura et située à seulement quelques kilomètres seulement de notre camp de base, lePartis de Paris le samedi matin, un voyage sans problème, pique-nique au bord de la route près d'un étang de pêche, et petites pauses touristiques dans deux villes sur notre trajet. La première à Louhans, ville aux 157 arcades et la suivante à Lons le Saunier, la ville du sel.
Le temps était couvert sur Paris le matin mais nous avons trouvé le beau temps en arrivant dans le Jura :)
Nous sommes passés par La Pesse voir s'il y avait possibilité de s'inscrire mais tout était calme à 18h ;) Même pas un panneau pour annoncer la course, à se demander si c'était bien là :))
Une habitante à la charcuterie nous a confirmé que c'était bien demain à 10h00, rassurés nous sommes allés voir à la boutique sport du village, fermée et personne mais enfin une affiche !
Dimanche 28 juin,
Réveil avec un magnifique ciel bleu et un soleil qui chauffe déjà bien :)
8h départ pour La Pesse et cette fois-ci les panneaux de ce 14ème Trophée du Chalam sont sortis :)
Nous sommes en avance, les inscriptions et retraits des dossards ne commencent qu'à 8h30. Nous patientons en voyant arrivés petit à petit des participants, certains nous demandent où est le lieu de retrait mais nous n'en savons pas plus qu'eux. Finalement à l'heure dite, nous trouvons, les organisateurs sont cachés derrière la boutique de sport en contre-bas et en plein soleil ;) C'est un peu le bazar mais bon... Nous finissons par obtenir des dossards, nous avons choisi de courir en duo, c'est à dire que nous devrons franchir la ligne d'arrivée ensemble. Et chose que nous constatons pour la première fois sur une course, ce sont des dossards recyclés.
Pas de tee-shirt cadeau mais un petit brassard pour le poignet avec pochette pour les clés.
Nous avons également pris des tickets pour le repas champêtre prévu à la Borne au Lion.
En attendant l'heure de départ de la course, en guise d'échauffement nous sommes montés saluer la statue d'une madone. De cette colline, une belle vue sur la Pesse et au loin le Crêt Chalam où nous pensions aller. Mais nous saurons plus tard que le parcours n'y mène plus, il a changé pour des raisons d'organisation.
9h40 Dernières photos avec mon gros Sony et nous déposons nos sacs à dos dans la camionnette qui va les porter jusqu'à la Borne au Lion.
Il commence déjà à faire sacrément chaud !
Il y aura des points eau et ravitaillement en alternance tous les 3 kms environ mais j'ai quand même pris ma gourde d'eau, et mon téléphone pour les photos ;) Vu le dénivelé et mes petits bobos au talon et sous le fessier gauches, je vais pas mal marcher donc le temps de prendre le paysage en photo :)
Quelques minutes avant l'heure de départ, l'organisateur invite les 80 participants à rejoindre la ligne de départ.
10h00 Nous nous élançons tout cool en fin de peloton ;)
Un petit passage de verdure avant d'atteindre la route de la Borne au Lion, ça monte déjà bien et nous sommes vite distancés par les habitués de la montagne !
Au premier virage nous montons dans la forêt, ouf ! de l'ombre :) Cela fait à peine 5 minutes que nous courons, j'ai déjà chaud ! Le parcours monte tranquillement avec pas mal d'ombre jusqu'au premier point d'eau au Crêt du Nerbier. C'est là que le bénévole nous explique pourquoi nous n'irons pas jusqu'au Crêt du Chalam. Un verre d'eau et nous repartons dans une belle descente.
Puis on remonte dans la forêt et on redescend dans une clairière, et déjà un autre point d'eau où est présente la dame qui nous avait renseignés la veille, elle nous reconnaît (nous la reverrons d'ailleurs au cours de notre séjour à une séance d'aquagym à la piscine des Moussières). Là je remplis ma gourde avant de repartir pour une portion bien roulante, j'en profite pour dérouler un peu, ça fait du bien et ça ne me tire guère dans mes bobos. Nous passons devant un village de yourtes.
La route nous mène jusqu'à la Borne au Lion, il y a pas mal de monde à cet endroit, et un troisième point eau avec ravitaillement. Nous sommes à mi parcours. Dans les côtes Didier prend de l'avance, et moi plus à l'aise dans les descentes, je récupère ensuite mon retard, passant parfois devant lui.
Petite pause photo, c'est une des bénévoles qui a voulu nous immortaliser, merci :) Nous sommes pratiquement les derniers à passer, seuls 2 participants nous suivent de près. La fille repartira avant nous à cette pause.
Nous repartons pour un long faux plat montant bien caillouteux en plein soleil. Pfff ! ça commence à devenir dur. Nous rejoignons et dépassons la fille. Et nous voilà au col du Merle. Le bénévole nous indique de passer à gauche de la rubalise, à droite c'est pour le retour.
Bon... bin faut y aller ! la partie la plus rude de ce parcours !!! Et la fille nous repasse pendant la pause photo, et nous ne pourrons pas la rejoindre. Le chemin est à peine tracé, étroit, en devers un certain temps et puis fini... là faut grimper tout droit ! Y a plus vraiment de chemin, je regarde tellement à terre où poser mes pieds que je manque une rubalise... Je vois Didier au-dessus de moi et lui demande par où il est passé... Du coup je dois revenir sur mes pas :)
Dur dur cette grimpette et je suis talonnée par le dernier concurrent, un V4M ;)
Mais une fois au sommet, la récompense est belle ! Une vue splendide avec ce beau ciel bleu !
Didier a eu le temps de bien papoter avec la famille de bénévoles postée là :))
Merci à eux pour la photo :)
Après 2-3 minutes de récupération, le V4M passé, nous entamons la descente, pas facile au début. Puis un peu de remontée en forêt, de l'ombre ça fait du bien puis redescente dans la vallée. Un passage bien sympa dans la prairie en suivant l'herbe aplatie par les précédents. Mon GPS sonne le km9. Le V4M n'est qu'un petit point au loin sur la remontée. Le chemin suit ensuite le flan de la montagne. Finalement le parcours dépasse les 9,5 km annoncés sur l'affiche ;)
A la sortie du passage boisé, un bénévole nous encourage pour la fin. Encore un peu de grimpette en plein soleil ! Un peu plus loin dans la côte, au Moulin de Magras, un autre avec une cloche fait le gué auprès d'une barrière, alors nous testons la cloche :)
Les derniers 500m sont interminables, ça monte toujours et je n'arrive plus à courir, mais je me motive pour finir avant les 1h45 à ma montre. Nous passons la dernière barrière et il reste une vingtaine de mètres pour finir ensemble sur le plat en courant :)
Nous sommes les derniers à passer sous l'arche gonflable !
Contents d'en avoir terminé, ce fut dur mais tellement beau le paysage !
Les résultats de ma Polar M400 :
1h44min35 et 11,01 km
FC170/181
6,3/11,8 km/h
Il y a une différence de 6 minutes avec le résultat officiel car je n'ai pas pensé à désactiver le mode "pause automatique" ;)
Dur dur la montagne quand on ne s’entraine plus régulièrement ! Heureusement je n'ai pas trop souffert de mes bobos durant la course, mais j'ai bien senti mon manque de souffle ;)
Après passage à la collation d'arrivée, je récupère mon sac dans la camionnette et vais me poser au soleil sur l'herbe. Tout le monde attend le repas champêtre mais avant doivent avoir lieu les podiums avec la remise des récompenses.
L'ambiance est vraiment différente de ce que l'on voit habituellement lors de nos compétitions, ici pratiquement tout le monde se connaît :)
A 12h30 enfin commence l'appel des candidats aux podiums. Ils reçoivent de jolies récompenses.
Nous sommes arrivés les derniers et dernier aussi dans le classement en équipes, mais comme il n'y avait que 4 équipes, nous avons quand même été appelés pour le podium ;)
Ensuite la tombola et à 13h00 nous pouvons passer à table :) Un petit plat de spaghetti bolognaise, du comté et une pomme, dégustés tout en papotant avec les vieux vétérans de la région :)
Avant de repartir, nous allons voir la fameuse Borne au Lion.
Vers 13h30, nous redescendons à La Pesse, covoiturés par le champion de l'épreuve, Ivan Bourgeois qui a couru ce Trophée du Chalam en 52'26 ! Bravo ! Il nous a fallu pratiquement une heure de plus ;)
14h00 Nous prenons un café/thé au restaurant du village, puis un petit tour dans l'église (elle était fermée la veille) et pour finir, la visite du Musée rural de La Pesse.
De retour à notre studio, un peu de repos avant d'aller récupérer dans la piscine, 31min et 1000m. Pratiquement 5 mois que je n'avais pas nagé, je l'ai senti aussi, l'impression de ne pas avancer ;)
La journée s'est terminée par un repas sur place, au restaurant du village club.
Ce fut une belle découverte cette participation au 14ème Trophée du Chalam avec des organisateurs et bénévoles (presque tout le village) vraiment charmants et accueillants :)
Encore une course que j'aimerais bien refaire à 100% de ma forme physique :)
En fin de soirée, un renard sans doute, petit point marron rikiki au fond du champ (milieu de la photo)
Pour voir toutes mes photos de ce beau week-end, un clic sur
Le 14ème Trophée du Chalam dans La Voix du Jura, journal arrivé dans ma boîte aux lettres.