Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.

Finalement je n'ai pas été qu'à moitié raisonnable ;) j'ai quand même tenté

ce Trail de Senlis de 14 km, parcours découverte.

 

En effet, dans la semaine, le mardi soir, en faisant des exercices de renforcement musculaire, j'ai eu une petite douleur dans le haut du  quadriceps droit au cours d'une fente réalisée pourtant doucement. Le lendemain aucune gène et puis ce n'est que le jeudi midi, au cours du premier 2000m de ma séance de fractionnés que ça m'a tiré au même endroit. J'ai donc abandonné ma série et repos du coup. Le samedi midi, j'ai pu nager  en partie avec le pull boy. Comme ça allait nettement mieux, aucune douleur en marchant, je me suis décidée le dimanche matin. J'allais faire ce trail en mode sortie longue sans forcer, et si la douleur revenait, j'abandonnerais en terminant en marchant. J'avais repéré sur le parcours deux passages pour couper et revenir sur le chemin du retour.

Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.

Dimanche matin 13 décembre, réveil à 7h00 pour prendre le petit déjeuner et en route pour Senlis une fois nos affaires et sacs préparés.

 

Il ne fait pas chaud, il y a même un peu de brume en route, dans la campagne en approchant de Senlis.

Nous arrivons vers 9h et déjà les parkings près du gymnase Hugues Capet sont complets. Normal puisque le 29 km démarre 30 minutes avant le 14 km.

Des bénévoles nous indiquent un endroit au bord du rond-point, puis finalement contre ordre parce que les traileurs passeront par là. Du coup nous allons nous garer le long de la route qui mène à Senlis. Un peu de marche à pied ça fait pas de mal ;)

 

Dans le règlement, il était noté que le départ se faisait en forêt de Pontarmé (voir plan ci-dessus), mais en arrivant sur place, je constate que la ligne "départ" matérialisée au sol est toute proche de l'arche gonflable d'arrivée. Bizarre...

 

Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.

Dès l'entrée dans la gymnase, nous sommes accueillis et aiguillés par une charmante bénévole. C'est déjà bien animé, mais pas vraiment la foule, et j'en profite pour passer de suite aux toilettes, avant qu'il n'y ait la queue comme c'est souvent le cas.

 

Tout est bien organisé. Nous récupérons rapidement un sac avec nos dossards, après présentation de la pièce d'identité.

Pendant que Didier va à son tour aux toilettes, installée dans un coin du gymnase, je déballe le contenu du sac mais ne trouve pas le dossard de suite... Il était resté électrostatiquement collé à l'intérieur du sac, face numérotée contre le plastique ;)

Le cadeau de la course, c'est un joli buff orange que je mettrai pour courir.

 

Quand il revient, je suis prête et il me parle de la puce. Je lui dis qu'il n'y en a pas. Mais une participante près de nous, qui va courir pour la première fois un trail, me dit que si ! Alors je ressors mon sac plastique de mon sac à dos (heureusement que je ne l'avais pas jeté), et en effet je trouve tout au fond le sachet avec la puce :)

Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.
Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.

Pendant que Didier va s'acheter un café chaud au stand extérieur à l'entrée du gymnase, je porte mon sac à la consigne. Très bien organisée d'aiileurs cette consigne, avec des jeunes au top ! Même le temps de déposer mon sac sur la table que déjà l'étiquette est prête à être collée dessus !

Didier revient avec son café et finit de se préparer, il est hésitant sur le nombre de couches à porter, s'il prend ou non des gourdes... La course est en  autonomie totale question ravitaillement, donc faut bien qu'il prenne un peu d'eau avec lui quand même.

Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.
Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.

9h45 Nous sortons du gymnase. Près de la ligne de départ, il y a un échauffement collectif en musique. Zut ! J'ai manqué le début, je ne savais pas qu'il y en avait un ;)

 

Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.

10h00  Le départ est donné pour plus de 800 participants sur ce trail découverte de 14 km.

Comme prévu je pars tout doucement à l'écoute de mon quadriceps droit. Nous arrivons rapidement dans la forêt. Le chemin est un peu humide. Dans le 2ème kilomètre, de larges mares d'eau obligent les coureurs à les contourner. Mais un pressé décide de passer en plein dedans, et à la sortie il lui manqe une chaussure !!! Le voilà bon pour une partie de pêche :) et peut-être finir avec un pied nu... Je ne sais pas s'il a pu remettre la main sur sa chaussure ???

Ce fut l'attraction du départ !

 

Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.

C'est le seul passage très humide par lequel nous reviendrons sur la fin du parcours.

Ensuite un long passage roulant sans difficulté, j'ai trouvé mon allure cool de footing. Je cours moins vite qu'à la Foulée de Châtenay-Malabry en gardant une cadence de pas rapide pour éviter de tendre ma jambe droite en arrière et tirer sur mon quadri. C'est dommage cette petite blessure de dernière minute parce que je sens mes gambettes en meilleure forme que pour Châtenay.

Finalement j'ai bien fait de ne pas garder ma veste, il fait bon, température idéale pour courir à allure escargot :)

Les chemins sont souples et je me dis qu'en VFF ce trail passerait sans problème. Depuis des mois et des mois, à cause de mes blessures, je n'ai pas recouru en chaussures ultra minimalistes et ça commence à me manquer...

 

Une première côte à 4km avant de passer sous l'auroute A1 puis un passage tout sablonneux.

Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.

Les 5 kilomètres suivants sont vallonnés plus régulièrement avec de beaux passages dans les fougères. Quelques promeneurs supporters nous encouragent avec des instruments de fortune. Faut dire que mis à part les bénévoles en poste aux endroits stratégiques de bifurcations, il n'y a pas grand monde dans la forêt. Mais le balisage est bien fait, nous ne pouvons pas nous perdre surtout quand on n'est pas la tête de course et qu'il y a du monde devant à suivre ;)

 

 

Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.
Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.

Après la côte du Km7, le point le plus haut, redescente vers le Km8 où là nous attaquons la plus raide des montées, heureusement pas très longue, mais je marche pour finir le raidillon.

Nous enjambons l'autoroute A1 par un pont, un peu de bitume avant de repartir sur les sentiers.

 

Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.
Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.
Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.

Au Km10, j'en suis à 1h06 de course, mon quadri ne se manifeste toujours pas et je me mets à penser que je pourrais finir en moins d'1h30 maintenant qu'il n'y a plus de côte.

Dans les 4 derniers kilomètres je remonte sur les coureurs devant moi. Enfin c'est la dernière ligne droite après les passages des mares. Au loin j'aperçois la route, je commence à sentir mon quadriceps mais j'accélère quand même. Et au rond-point surprise ! Nous n'allons pas tout droit mais nous prenons à gauche le long des terrains de foot. Voilà que ce trail se termine en parcours cross ;) La pelouse que nous traversons est détrempée. Un dernier passage forestier avant de virer à gauche vers la ligne d'arrivée. J'accélère encore un peu quand je vois le gros chrono qui va afficher 1h30 juste quand je passe le tapis :) et l'autre chrono 2h00 de course pour les concurrents du 29 km.

 

Super ! Objectif atteint, à mon chrono 1h29'43.

Je suis contente mais mon quadriceps un peu moins... ça tire, mais bon je ne regrette pas d'avoir découvert ce trail de Senlis. Un beau parcours et une très bonne organisation. A refaire en bonne forme :)

Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.

Un bénévole recupère ma puce et je passe au stand de la collation d'arrivée. Il y a de tout, du salé et du sucré, mais pas de soupe, j'aurais bien aimé une soupe chaude ;)

Je vais me contenter d'une tranche de brioche, de pruneaux et abricots secs, d'un verre de boisson de récup, une clémentine, un morceau de banane, des biscuits Tuc salés, une rondelle de saucisson et une petite bouteille d'eau.

Puis je vais retrouver Didier à l'intérieur du gymnase après avoir récupéré mon sac à la consigne. Là encore, je n'ai pas eu besoin de montrer mon dossard, un jeune homme avait déjà mon sac en main et me l'a tendu. Vraiment efficaces les petits jeunes de la consigne :)

Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.
Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.

Nous nous reposons sur place durant une trentaine de minutes, j'en profite pour me changer un peu et être au sec avant de repartir. En sortant du gymnase, Didier s'offre à nouveau un café chaud, lui a terminé ce trail de 14 km en 1h18. Lui aussi a fait une bien meilleure course que dimanche dernier.

Nous quittons les lieux en regardant passer les arrivants du 29 km. Quel courage ! Mais j'espère un jour pouvoir recourir plus qu'un semi, quand j'en aurai terminé de mes bobos successifs ;)

Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.

Résultat officiel : 1h30'01

677ème sur 850 arrivants

176ème Féminine sur 288

40ème V2F sur 66

 

Les résultats du Trail de 14 km.

Ma trace GPS et les courbes.
Ma trace GPS et les courbes.

Ma trace GPS et les courbes.

Mon album photos en cliquant ICI

Trail de Senlis 2015. 14 km découverte.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
je mets cette course à mon planning l'an prochain tu m'y feras penser si tu n'es pas au bout du monde !!! merci pour ton CR - bizz
Répondre
S
OK j'essaierai d'y penser ;)