Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette

  eco-trail2011 affiche

Ce samedi 26 mars, j'ai passé tout l'après-midi à faire du fractionné à vélo dans ma forêt, pour encourager les Eco Traileurs de Paris 2011, à différents points de passage.

 

Tout d'abord pour ceux du 53 kms qui partaient à 10h30 du Château de Versailles.

Je me suis postée au bout de la piste cyclable de Vélizy, les coureurs venant de la côte de la Chaumière à Viroflay. Il était 11h30, il faisait toujours beau

DSC00518--Medium-.JPG

  A midi le premier coureur est arrivé.

DSC00522--Medium-.JPG

J'ai pris des photos et encouragé les coureurs, parfois en les appelant par leur prénom, inscrit sur le dossard. J'ai réussi à voir toutes mes connaissances que je savais inscrites, et même d'autres que j'ai été bien surprise de découvrir et bien contente de pouvoir les encourager Cela fait toujours plaisir de voir des visages connus.

A cet endroit, les 100 premiers ont toujours une bonne allure et petit à petit la différence se fait. Certains sont déjà bien fatigués pour passer cette courte butte. Il y en a qui sont pris de crampes et font une pause. D'ailleurs le véhicule de secours est venu se positionner  derrière moi à un moment donné.

 

A midi et quart, passage de la première féminine

DSC00534 (Medium)

 

Puis le premier de mes connaissances à passer devant mon objectif est Roger du CCR92.

Il a terminé en 5h15 et 1er de sa catégorie V2H, bravo champion

DSC00541 (Medium)

Puis je suis surprise par le passage de Nina Bambi (c'est en lisant son prénom sur le dossard que j'ai réalisé, mais trop tard pour la photo) et peu de temps après par celui de Christian le Kikoureur que j'avais rencontré au marathon Seine-Eure.

 

Midi quarante cinq, un autre visage connu, Christophe de l'ARP Guyancourt, et cette fois-ci j'ai le temps pour une photo. Il est suivi de peu par Valérie, avec laquelle j'avais couru une partie de cet Eco Trail en 2010. Beaucoup de passage de traileurs à ce moment là, ce qui occasionne des bouchons au rond-point et l'impatience des conducteurs qui nous offrent un concert de klaxon. Les routes ne sont pas fermées et ce sont les bénévoles qui font la circulation.

Ah ! les français, pas patients du tout

DSC00555 (Medium)DSC00556 (Medium)

Treize heure, mes nouvelles connaissances de la Runnosphère font leur appartion avec Djailla puis Maya. Il y en avait un 3ème mais comme je ne l'ai pas rencontré lors de la pasta-running, pas possible de le reconnaître

DSC00557 (Medium)DSC00558 (Medium)

C'est après leur passage que je décide de changer de poste. Je reprends mon vélo et je file en direction de la sortie en côte, après leur virée vers l'étang du Trou aux Gants.

De la lisière de la forêt où je suis, j'aperçois les traileurs en file indienne, c'est super à voir Je ne vous dis pas que ça me démangeait un peu de courir

Si je n'avais pas été en pleine prépa marathon j'aurais bien fait un bout de chemin avec tous ceux que j'ai croisés

DSC00574 (Medium)

J'ai manqué le passage de Bambi mais j'ai pu revoir Christian le Kikoureur, puis les autres.  J'encourage Valérie qui demande "c'est qui ?" Je lui réponds "Sylvie", là ça lui fait tilt mais je pense qu'elle ne m'avait pas reconnue dans ma tenue vélo avec le casque

DSC00566 (Medium)DSC00567 (Medium)

DSC00575 (Medium)DSC00579 (Medium)

DSC00580 (Medium)

J'ai papoté un peu avec un autre photographe à cet endroit, tout en encourageant les traileurs. Je leur disais qu'ils allaient pouvoir récupérer ensuite dans la longue descente. Ils en avaient déjà plein les gambettes   Deux coureurs, me reconnaissant, se sont adressées à moi, dont l'un, apparemment si j'ai bien entendu, connaissait mon blog, mais je ne sais pas qui ils étaient

 

13h35 J'ai encore du temps avant que ceux du 82 km arrivent dans le coin, donc je rejoins le dernier poste, en haut de la côte d'enfer, dernière grosse difficulté avant le poste de ravitaillement situé dans le parc de la Mare Adam.

DSC00581 (Medium)

De nouveau je vois passer ceux de la Runnosphère, c'est là que Djailla me parle du 3ème avec un maillot triathlète. Je patiente donc encore tout en encourageant les coureurs. Certains me reconnaissent Ils souffrent tous en arrivant à mon niveau et n'attendent qu'une chose, arriver au point de ravitaillement Je leur dis que ce n'est plus très loin, une longue descente qui serpente dans la forêt, avec évidement une côte juste avant l'entrée dans le parc, mais nettement moins raide que celle-ci

D'ailleurs, avec le vent, on entend les bruits d'animation.

Il y a quand même certains coureurs qui sont un peu méfiants quand on les encourage. Je me suis donc sentie obligée de répondre à l'un d'eux que je comprenais bien ce qu'il vivait là dans cette côte, pour avoir couru ce trail l'an dernier

Et puis tout à coup, un maillot et une tête connus Nous nous reconnaissons mutuellement, c'est Minipouce de Passion Course à Pied Pourtant je l'avais lu sur le site mais j'avais complètement zappé En tout cas la joie de me voir a illuminé son visage après la souffrance de cette côte. Derrière elle arrive aussi Eric92 dont j'ai fait rapidement la connaissance.

DSC00592 (Medium) DSC00595 (Medium)

 

14h00 Je laisse partir les traileurs vers une autre forêt domaniale, celle de Fausses- Reposes, qui n'est pas de tout repos si on ne s'est pas un peu économisé dans celle de Meudon Je rentre chez moi faire une pause et recharger mon téléphone.

Un clic sur cette photo pour voir toutes les autres.

DSC00596 (Medium)

 

Ensuite pour ceux du 82 kms qui partaient à 12h30 de la base de loisirs de Saint-Quentin en Yvelines.

  16h00 Me voici repartie à vélo, mais cette fois-ci pour arpenter le côté Meudon. J'arrive à la passerelle qui enjambe la N118, et je vois passer les traileurs au compte-goutte, donc je décide de la franchir et de me poster un peu en avant.

DSC00598 (Medium)

Mes encouragements ne récoltent pas autant de sourires et de mercis qu'avec ceux du 50 kms. Là on voit bien qu'ils sont très fatigués pour la plupart et ce n'est que la moitié du parcours Après environ 30' je commence à me refroidir, le soleil est un peu moins présent, je remonte donc l'allée en sens contraire des traileurs jusqu'au prochain carrefour.

DSC00602 (Medium)

Sur cette distance j'ai moins de connaissances. Il y a Yin-yin, qui l'a déjà couru et que j'avais réussi à reconnaître, un autre collègue de club Noël et tout un groupe de Passion Course à Pied : Francine, Marc, Juan, Isabelle, Jenifer que je n'ai encore jamais rencontrée. Donc je guette au loin toutes les silhouettes mais pas facile sans lunettes

Un traileur me demande si le prochain ravito est loin, mais je ne sais pas s'il y en a un du côté du bois de Clamart, sinon ça fait encore un bout pour celui de Chaville

Un autre se dirige vers moi avec un accent étranger. Il n'a plus d'eau et voit mon bidon à ma ceinture. Bon, sur le moment je ne voulais pas tout lui donner, et puis j'avais l'autre avec ma boisson énergétique, alors je lui dis OK. C'était un américain qui a reconnu avoir mal géré sa quantité d'eau dans sa poche à eau. Mais lui devait savoir où était le prochain ravitaillement   Il m'a chaleureusement remerciée

DSC00605 (Medium)

Et c'est à ce moment-là que Noël est passé en m'appelant. Du coup je l'ai forcé à s'arrêter le temps d'une photo, depuis le temps que je l'attendais Il avait déjà les gambettes qui le tiraient pas mal Il a fini en 9h28, bravo bravo

DSC00604 (Medium)

Un autre traileur était en panne d'eau mais là je ne pouvais plus rien pour lui, mon autre bidon contenait un gel dilué Mulebar à la pomme. C'était une dose d'essai que j'avais eu par la Runnosphère et je l'ai testée ce jour surtout pour le goût. Et bien c'est hyper bon, du vrai jus de pommes et pas trop sucré. Bon, peut-être que je l'avais trop dilué

Avant de quitter ce point de passage, j'ai pu voir également un autre membre de l'Adidas Running Partner de Guyancourt, Arnaud qui m'a reconnue en premier.

DSC00611 (Medium)

 

17h10 Je bouge encore. Et je fais un grand détour pour me réchauffer un peu et rejoindre l'étang de Villebon où j'espère de nouveau voir passer Noël. Mais pour les photos ce n'était pas une bonne place. Les coureurs allaient trop vite pour la précision de mon téléphone. Je n'avais pas pris mon gros reflex à cause de la pluie annoncée.

DSC00614 (Medium)

Après 3/4 d'heure d'attente et me demandant si je n'avais pas manqué son passage, voici enfin Noël qui m'annonce lui aussi qu'il n'a plus d'eau et je ne peux pas le dépanner, mais heureusement il ne reste plus beaucoup de route avant le parc de la Mare Adam.

A cet endroit deux coureurs ont abandonné le temps que j'y étais.

DSC00652 (Medium)

Les premières gouttes de pluie commencent à tomber. J'avais prévu, donc je mets une veste de plus pour me protéger, mes gants de soie sous les cyclistes et de nouveau je repars à vélo plus loin. Les traileurs arrivent en longeant le mur d'enceinte de l'Observatoire de Meudon qui est un sentier étroit, donc je passe par la route Royale pour atteindre la grille d'entrée, d'habitude fermée, par laquelle ils ressortent.

DSC00659 (Medium)

 

18h00 Maintenant c'est vraiment une bonne pluie qui tombe, comme l'an dernier à la même heure Ils n'ont vraiment pas de chance après tout le beau temps qu'il y avait eu cette semaine Quand ils sortent de là, certains sont tellement fatigués qu'ils ne savent plus quelle direction prendre Surtout qu'il n'y a qu'un seul bénévole qui reste à l'intérieur. Mais heureusement nous sommes quelques spectateurs supporters pour les guider

Une des jeunes femmes, avec leurs enfants, qui attendent le passage de son mari, me propose un coin de son parapluie, mais mon casque vélo suffit à me protéger.

Je commence à avoir un peu froid mais surtout une grosse envie pipi qui me gagne. Seulement je n'ose pas m"éloigner de peur de manquer les PCAPiens

Il a quand même dû pleuvoir bien plus que là où j'étais car certains traileurs avaient mis une cape de pluie. Là aussi un traileur décide d'abandonner, il me demande le chemin pour rejoindre la N118. Je lui dis de suivre le parcours qui y mène, peut-être qu'il aura pris un bus ou bien fait du stop

DSC00681 (Medium)

 

18h55 Enfin je reconnais Francine in extrêmis Je l'encourage et elle se retourne juste le temps d'une photo et me dire qu'elle ne sait pas trop à combien sont les autres derrière elle. Ah là là Ma vessie est au supplice, et il commence à faire nuit

DSC00689 (Medium)

Vingt minutes plus tard arrivent deux coureurs? dont l'un d'eux me semble être Marc? mais pas certaine   Je regarde le prénom sur le dossard mais avec la nuit et sans lunettes pas évident... Tant pis, je crie quand même "Marc !?" on verra bien

Et bingo, c'est bien Marc de PCAP accompagné de Juan.

DSC00692

Ils me disent qu'Isabelle n'est pas très loin derrière avec son ami. Et en effet seulement 3 minutes plus tard la voici et je l'appelle car elle ne m'a pas vue. Pfff, je n'ai pas de flash avec mon mobile, on y voit plus rien

Un clic sur cette photo

DSC00693

Elle me dit que Jenifer vient juste de passer. Je vais repartir à vélo en les accompagnant tous les trois. Avec la pluie qui vient de tomber, le sentier est tout cra-cra et bien glissant. Je trouve que par rapport à d'autres, ils ne sont pas trop mal en point.

Après le passage sous la N118, je leur dis au revoir et leur souhaite bon courage pour la fin du parcours. Il en faut quand même, même si l'objectif n'est pas le chrono mais finir et monter au 1er étage de la Tour Eiffel

Et puis j'ai fait ma dernière B.A de la journée. Un traileur m'a demandée de lui sortir sa lampe frontale de son sac à dos. Pas facile dans le noir pour la trouver, j'ai mis un certain temps à fouiller un peu à l'aveuglette avnat de mettre la main dessus

Sur ce, je suis rentrée chez moi par la passerelle, bien contente de rentrer au chaud et surtout de foncer aux toilettes

 

BRAVO à tous

Je suis contente de vous avoir tous vus

 

Voilà pour cette journée sportive bien remplie

 

Vélo
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
 1h14 20   16,2 / 36 

  - 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> Merci merci merci encore pour tous ces encouragements. Ça fait toujours plaisir de voir une tête connue sur le parcours (bon, à Vélizy, je n'étais pas encore entamé...ça a changé après!).<br /> <br /> <br /> Je repose les jambes, cette semaine. Je me demande franchement ce que ça sera au marathon de paris, quand même. Je ne cherche même pas à battre mon temps du Vaudreuil. Déjà, moins de 4h ce sera<br /> bien.<br /> <br /> <br /> Bonne prépa pour Nantes...tu vas encore faire un truc j'en suis sûr : tu es bien plus sérieuse que moi dans tes prépas..:-)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Y a pas de quoi, ça fait du bien d'être de l'autre côté de la barrière de temps en temps <br /> <br /> <br /> Tu as raison, ne te mets pas d'objectif, tu verras bien déjà au semi comment réagiront tes gambettes Fais bien du jus en attendant et bonne chance pour Paris Sait-on jamais, des fois rien  que du repos ça suffit pour repartir et faire un bon chrono <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Quelle grande sportive, et photographe.. Des photos magnifiques qui donnent envie de les rejoindre l'an prochain ou éventuellement de partager l'épreuve avec toi Bonne journee  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Chantal <br /> <br /> <br /> Alors comme ça tu as envie de passer à l'ultra toi aussi <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> <br /> AH quel beau reportage... ça m'a rappellé l'an passé quand j'étais venue vous voir toi sur le 50 et Fabrice et Francine sur le 80k... moi j'aime bien la tête des gens qui ne s'attendent pas à<br /> voir quelqu'un quand tu les appelles!! ce trail est maudit il fait de l'orage à chaque fois!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu vas bientôt connaitre tous les coureurs de la région et même ailleurs : les kikourous , les runnosphères , les pcp, il manque les CLM ...il devait y en avoir !!!<br /> <br /> <br /> et on va bientôt te retrouver en reporteur photographe <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Mariecke <br /> <br /> <br /> Le jour où je ne pourrais plus courir, peut-être bien reporteur photo <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Un superbe reportage photo !! Quelle patience, quelle enthousiasme tu as eu à nous suivre ainsi !! Encore merci pour tes encouragements et quand je vois tes photos j'ai l'impression d'y être !! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Maya, c'était un plaisir pour moi aussi <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Waouh ! Quel reportage ! Alors toi aussi, tu as joué les paparazzi samedi ?  C'est que tu commences à connaître<br /> vraiment beaucoup de monde !!! Avec ça, tu as fait ton sport toi aussi <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui c'était un samedi bien rempli, et encore si je n'avais pas eu les problèmes de<br /> transport pour le retour, je serais bien descendue sur Paris pour l'arrivée de ceux du 82 km <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Je te décerne la médaille de la meilleure supportrice <br /> <br /> <br /> Pas évident de passer sa journée à encourager et photographier toutes tes connaissances et inconnus, bravo à toi surtout que le matin tu avais fais ta sortie CAP.<br /> <br /> <br /> Bravo aussi à tous les traileurs<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Véro <br /> <br /> <br /> Bonne journée et bonnes vacances <br /> <br /> <br /> <br />