Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

 

parisversailles2012marquepage2--Small-.jpg

 

Ma 6ème participation à cette belle course Paris-Versailles, la première fois c'était en 2002 et la dernière en 2008.

Cette édition 2012, je la cours pour la Runnosphère, donc évidemment je serai la tortue du groupe

 

affiche_2012_web.jpg

 

6h00 Gymnastique d'éveil puis petit déjeuner habituel.

 

7h00 Départ à vélo pour rejoindre ma copine de club Chantal. Il fait encore nuit mais les rues sont bien éclairées, et par chez moi les  habitants sont déjà en train de préparer la Foirefouille. Environ 4 km de pédalage, ça réchauffe les cuisses car il fait encore frisquet à cette heure Et en voiture direction la gare de Meudon Val Fleury pour prendre le RER C. La chance est avec nous, à notre arrivée, une voiture quitte juste le parking près de la gare. Sur le quai, deux jeunes coureurs sont là les mains dans les poches. Nous n'avonspas pris grand chose mais il fallait tout de même un sac à dos Le RER arrive, la plupart des voyageurs sont des participants du Paris-Versailles.

WP_000032--Small-.jpg

8h00 Arrivée station Champs de Mars. Il suffit de suivre le flot pour trouver la bonne sortie. Celle-ci débouche juste devant le stade Emile Anthoine. Tout est encore bien calme. Nous traversons le stade direction le gymnase pour nous mettre au chaud et nous changer. Les camionnettes pour le transport des sacs sont déjà en place, mais pas les bénévoles. Chantal voulait déjà prendre son ticket Mais ça fonctionne pas comme ça

A l'entrée du gymnase, nous retrouvons notre collègue du CCR92 bénévole au retrait des dossards. Il nous explique où se situe le départ pour les dossards préférentiels, mais cela ne nous aura pas plus facilité la chose Ensuite nous patientons assises par terre et bien au chaud dans une des salles du gymnase. Il n'y a pas trop de monde en fait qui vient se changer là. C'est plutôt calme.

WP_000034--Small-.jpg WP_000035--Small-.jpg

8h40 Il est temps d'y aller car j'ai rendez-vous avec la Runnosphère vers 9h au pied de la Tour Eiffel. Ce n'est pas loin mais le temps de passer aux toilettes et déposer les sacs, ça peut prendre du temps... Et du temps, oui on en a perdu Il y avait un peu d'attente aux toilettes donc nous avons décidé d'aller aux sanisettes. Seulement nous ne sommes pas sorties par là où nous étions entrées mais à l'opposé et nous nous sommes retrouvées dans la foule des coureurs qui arrivaient Obligées de refaire tout le tour du stade

Du coup nous avons déposé nos sacs à une des camionnettes, ça s'est fait assez vite. Le bénévole nous a agrafé une étiquette numérotée sur le dossard.

consigne--Small-.jpg

Puis retour vite fait à l'intérieur pour les toilettes où il y avait nettement moins de monde qu'à l'extérieur. Mais nous avons perdu du temps à contourner le stade, et lorsque nous sommes arrivées au lieu de rendez-vous, c'est Jean-Pierre qui m'a reconnue, seulement tous les autres étaient déjà partis s'échauffer. J'ai manqué la photo de groupe

  affiche 2012 web

 

9h05 Echauffement dans les allées du Champs de Mars au soleil. Puis nous partons à la recherche du sas préférentiel pour aller finir notre échauffement par la série de gammes. Trois fois nous allons faire l'aller retour sur l'allée avant de trouver l'endroit exact, pas douées les filles Faut dire qu'avec le monde qui couraient en tous sens, ce n'était pas facile à voir ce petit escalier par lequel descendre dans le sas, malgré les contrôleurs postés devant. Enfin bref, repérage fait, nous avons entamé nos exercices et croisé un de nos collègues de club. En tout une trentaine de minutes d'échauffement.

affiche 2012 web

 

9h50 Nous descendons dans le sas. Nous y trouvons Fred et Samuel de notre club CCR92, ainsi que certains membres de la Runnosphère : Sandrine que je présente à Chantal car elles sont du même niveau, Salvio qui va aider Sandrine, Christian le coureur pieds nus, Jean-Pierre Run run, les autres sont encore en train de s'échauffer. Chose un peu dangereuse mais nous la faisons quand même, nous enjambons les barrières pour pénétrer dans le sas et rejoindre les autres. Nous sommes encore plus près de la ligne de départ

Les premiers à s'élancer sont les joélettes de différentes associations dont celles de Dunes d'Espoir, applaudies et encouragées par les milliers de participants 

affiche 2012 web

 

10h00 Le départ est donné pour la première vague des élites et préférentiels. Ensuite ce sera une vague d'environ 350 coureurs toutes les minutes.

C'est la première fois que je pars devant sur cette course, et finalement je n'ai pas eu l'impression de géner, l'avenue est suffisamment large. Par contre j'ai bien senti quand la deuxième vague de coureurs est passée. Chantal est partie comme une fusée. Je me suis calée derrière Sandrine et Salvio, tandis que Christian nous dépassait sur la droite.

384332_426845777378410_1307226309_n.jpg

Km1 en 4'39, un peu trop rapide, la FC trop haute, alors il faut ralentir si je veux me sentir à l'aise dans la côte. Je vais perdre de vue Sandrine et Salvio dans le passage sous le tunnel. A l'entrée de ce tunnel, j'ai eu une pensée pour Sandra (blessée) en voyant passer devant moi deux maillots de son club Rumba Tout au long des cinq premiers kilomètres, j'aurai régulièrement des encouragements par les plus rapides que moi Tout d'abord un des coureurs des Etoiles du 8ème, puis Julien et Noostromo de la Runnosphère.

Km2 4'58- Km3 5'00- Km4 4'49- Km5 4'53 et 24'21 de course. Je suis bien. Après le ravitaillement eau + sucre où j'ai juste pris une bouteille pour boire quelques gorgées et mouiller un peu mon buff, c'est une autre copine Valérie, qui s'étonne de me voir là, qui me dépasse Je la laisse aller sachant que la côte approche.

Comme je l'avais prévu, même en y allant à petites foulées, ça me tiraille vite dans les mollets, alors je marche puis recours puis remarche sur la fin la plus raide. J'ai vu Valérie faire de même. Dans cette côte, une coureuse me reconnaît à ma tenue en jupette et buff, elle me salue, elle était à la QBRC. M'étant remise à courir juste avant le passage au-dessus de la voie ferrée, j'entends un "Allez Sylvie", je tourne la tête et aperçois Djailla de la Runnopshère appareil photo en main

Merci pour ces photos et les encouragements

PV2012-1371--Small-.jpg PV2012-1372--Small-.jpg

La côte de la Route des Gardes est faite mais ce n'est pas fini Je relance sur les pavés,  tout en tapant dans les mains de jeunes enfants qui m'encouragent, jusqu'à la prochaine petite côte bien raide. Encore un peu de marche dans le milieu. Un bout de plat pour relancer et dernière côte dans laquelle je finis par dépasser Valérie.

Km6 5'28- Km7 6'31- Km8 6'24

Enfin la Route Royale où je peux maintenant accélérer. Deuxième point ravitaillement, j'attrappe de nouveau une bouteille d'eau. Dans cette partie de forêt, des bâches en plastique sont étendues sur les fossés pour recueillir les déchets. Il n'y avait pas ça les années auxquelles j'avais participé. Je bois tout en courant, et là de nouveaux encouragements de la part de Giao qui me dépasse. Toutes mes connaissances me rattrapent les unes après les autres La coureuse qui m'a reconnue, arrive à ma hauteur et me demande si c'est bien Giao, bin oui c'est qu'il est connu et là voilà qui accélère pour aller le saluer Km9 4'51.

Un peu de descente pour récupérer suivie d'une petite côte sous la N118, celle-ci va mieux passer vu que j'ai bien épargné mes mollets dans les autres Km10 5'16 et 52'53.

Et en route vers la grande descente, que je descends à petits pas rapides, et la petite suite vallonnée avant d'atteindre la dernière côte qui casse les pattes, celle du cimetière de Viroflay. A ce moment de la course, j'ai senti une douleur sous l'avant de mon pied droit à la base des 2è et 3è orteils, comme si j'avais un cailloux  Douleur qui va passer mais bizarre comme truc 

Je me retrouve avec une joélette d'une association pour des bouchons (il me semble). Tout le monde les encourage au passage. Juste au carrefour avant la côte, les voilà qui prennent leur élan, ce qui me booste un peu aussi mais ne m'empèchera pas de faire quelques pas en marchant pour terminer cette côte.

Km11 4'27- Km12 5'16- Km13 5'08- Km14 5'20

Et tout d'un coup j'entends une forte voix à l'accent étranger qui m'encourage Je reconnais Malcolm, l'ami de Christian le barefooteur. Ah ! ça fait plaisir de tels encouragements à cet endroit, même ses enfants sont de la partie

Plus que 2 km

(En fait le parcours fait 16km et non plus 16,3km)

Mais ce sont les plus longs Heureusement il y a encore une bonne descente pour récupérer un peu avant d'arriver sur l'avenue de Paris. A l'entrée des portes de Versailles, un coureur me parle, c'est un collègue de mon club parti bien après moi Il me dépasse, ça me motive et je relance pour le dernier kilomètre tout en souriant aux photographes de chez Maindru postés à plusieurs niveaux. Je vois que le gros chrono va bientôt passer les 1h23 alors je pousse encore un peu les gambettes, et ça y est, bip bip sur le tapis,

Paris-Versailles terminé

Km15 5'04- Km16 5'02

13151136--Small-.jpg

Résultat officiel 1h23'08.

 

J'ai les jambes flagada, j'avance poru sortir de la zone et une bénévole me demande si je veux rendre ma puce... Euh bin oui, un peu surprise de sa demande mais je ne savais pas qu'on pouvait la garder... Mais aucun intérêt, ce n'est qu'un puce ordinaire

Un peu plus loin, des jeunes nous tendent un litre d'eau de source du Prince Noir, première fois que je bois de cette eau des gorges de l'Aveyron D'autres bénévoles nous donnent un sac contenant une pomme, des barres de céréales et une compote.

WP_000047--Small-.jpg

Et pour finir la traversée de la zone d'arrivée, la belle médaille de collection

WP_000044--Small-.jpg

WP_000045--Small-.jpg

 

Je retrouve Chantal, contente de sa course. Nous récupérons nos sacs à la consigne, vraiment bien organisée, et de plus avec notre numéro nous sommes pile en face du lieu de rendez-vous "Rome" convenu avec les amis  coureurs. Le temps de nous mettre au sec et nous les rejoignons.

Tous ceux qui m'ont encouragée sur le parcours sont là et bien d'autres pas vus avant la course. Cela fait du monde et tous ont l'air bien satisfait de leur Paris-Versailles

Les visages sont tout sourire, à croire que personne ne vient de parcourir 16 km

Sandra nous rejoint avec son vélo, pas facile de circuler parmi cette foule de sportifs, un petit pincement au coeur tout de même de ne pas avoir couru, mais il faut savoir être raisonnable et bien se soigner pour repartir de plus belle, courage Sandra

WP_000036--Medium-.jpg

Deux autres photos de mes amis. Merci Jean-Pierre pour ces clichés.

225931_348390195252794_2106571622_n--Small-.jpg 46301_348390491919431_917836423_n--Small-.jpg

 

Une belle matinée et une belle course

Merci aux organisateurs du Paris-Versailles

Merci à Noostromo et la Runnosphère de m'avoir permis de découvrir un côté du bénévolat de cette grande course, le retrait des dossards.

 

parisversailles2012marquepage (Small)

 

denivele.png

 

courbe-temps-passage.JPG

Ma courbe des temps de passage

 

Relevé de mon cardio GPS 

Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  1h23'14 16,55
  11,9

    174 / 190

 

A l'arrivée je pensais avoir bien amélioré mon chrono sur ce parcours, mais c'était avant d'apprendre qu'en fait le parcours ne mesurait plus 16,3 km, il a été raccourci de 300m

Mais si j'ai fait aussi bien qu'en 2005, j'ai tout de même fait mieux qu'en 2008, et ce chrono me rassure pour ma prochaine compétition lors du Championnat de France de Semi-marathon à Nancy. Je ne devrais pas être trop nulle

 

Petit récapitulatif de tous mes Paris-Versailles d'après mon carnet d'entrainement.

Année Temps Vitesse km/h Allure min/km
2002 1h37'29 10 5'58
2003 1h29'46 10,9 5'30
2005 1h25'13 11,5 5'13
2007 1h31'13 10,7 5'35
2008 1h28'24 11,1 5'25
2012 1h23'08 11,5 5'11

 

WP 000046 (Small)verso

 

 

new.gif

Résultats Runnosphère

577343_10151258745332813_183481054_n.jpg

 

Mon classement et le diplôme

classement-perso.JPG

 

diplome2012PV.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> Bravo Sylvie pour ce sixième Paris-Versailles, quatre ans après ton dernier et tu progresses encore, cela me donne plein d'espoir pour l'avenir moi qui en suis à mon troisième !<br /> <br /> <br /> Tu m'as vu te dépasser vers le 9,42 km mais en réalité tu m'avais dépassé avant, lors du ravitaillement qui suivait la Côte des Gardes j'étais tellement HS que j'ai pris une bouteille que j'ai<br /> vidée intégralemenet avant de pouvoir recrourir en forme.<br /> <br /> <br /> Au plaisir de te revoir sur une prochaine course à une pasta ! bisouxxx<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Giao <br /> <br /> <br /> Bien sûr tu vas encore progresser, quant à moi je pense qu'une fois atteint la prochaine catégorie ça va devenir difficile <br /> <br /> <br /> Ah oui, en fait je n'ai rien pris à ce ravito là, je voulais garder mon rythme, déjà que c'est toujours un peu la cohue à ce niveau <br /> <br /> <br /> A bientôt et bon courage avec les Fous <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> la distance jamais officielle de PV, ça fait partie de l'histoire de la course <br /> <br /> <br /> en réalité le parcours (même avec les travaux dans Issy) doit être nettement plus proche des 16kms que des 16kms300<br /> <br /> <br /> mais dans la mesure où on est positionnés sur une distance complètement batarde, on s'en fout un peu  (et ça<br /> m'arrange d'indiquer aux coureurs étrangers que la course fait 10 miles)<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> OK, tu n'as donc pas pris la roulette du géomètre pour mesurer la<br /> distance <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> merci Sylvie pour ta présence en tant que bénévole !<br /> <br /> <br /> petite précision quant à la distance de Paris-Versailles : le parcours n'a pas changé, tu peux donc te comparer avec les éditions précédentes sans souci ;-)<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Sylvain et merci pour cette précision, donc toujours 16,3km Je vais<br /> en toucher deux mots à la personne qui m'a donné cette mauvaise information <br /> <br /> <br /> Sans doute à l'année prochaine pour le bénévolat <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> ca progresse bien d'une année sur l'autre ! <br /> <br /> <br /> dommage de ne pas avoir pu discuter un peu :(<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui Doune, doucement mais sûrement je progresse <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> On a passé de bons moments au retrait des dossards et le jour de la course. Je suis ravie qu'on ait pu partager ces moments :) A dimanche à Nancy Sylvie !<br />
Répondre
M
<br /> Bravo Sylvie ! je vois que tu as la forme et que tu aimes le Paris Versailles . C'est plutôt pentu ...Moi je ne suis pas là au mois de septembre . J'aurai pourtant bien aimé la faire une fois<br /> même si je dois me retrouver à la queue .Bonne récup <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />   Merci Mariecke <br /> <br /> <br /> Mais si tu es là de bonne heure et que tu pars dans la 2ème vague, tu ne seras pas la dernière des participants <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> coucou Sylvie merci pour ce superbe compte-rendu - mais je ne suis pas encore prête à affronter les sas et autres attentes liées à ce nombre de coureurs hallucinants ! vous avez eu une météo<br /> d'enfer c'était super - bizzzzzz<br />
Répondre
C
<br /> Bravo Sylvie! Content de te voir progressivement revenir à ces distances et ce niveau après tes galères. Ce 100km, il finira bien par se faire un jour!<br /> <br /> <br /> J'ai pensé à toi il n'y a pas longtemps en faisant le semi de Bois d'Arcy qui me prépare pour...le marathon Seine-Eure (remember 2010!). Bonne chance pour le championnat de France de semi (je les<br /> enchaîne en ce moment, j'en suis à cinq de suite, chaque dimanche, dont deux officiels à Bois d'Arcy et la semaine suivante à Gaillon).<br /> <br /> <br /> A nouveau un marathon l'année prochaine?<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Christian <br /> <br /> <br /> En effet je reprends confiance et surtout depuis que j'ai trouvé la solution à mon TFL Et oui j'espère bien programmer un marathon de printemps si je passe la saison cross sans souci A Val de<br /> Reuil tu vas croiser nombreux coureurs de mon club cette année, et des rapides . Bonne fin de prépa<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> Bravo Sylvie pour ce super Chrono . Bonne récupération maintenant.<br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Rohnny <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> tjrs un beau compte rendu Sylvie<br /> <br /> <br /> et on fait avec toi ce parcours <br /> <br /> <br /> tu vas de plus en plus vite<br /> <br /> <br /> continue, j'aime ces rêves là <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Ninie <br /> <br /> <br /> Oui pour l'instant je progresse en vieillissant, il faut en profiter avant la chute <br /> <br /> <br /> <br />