Publié par Sydoky

C'est à l'occasion de mon séjour d'une semaine en Touraine que j'ai participé à cette Ronde du Château d'eau de Genillé, village situé à une soixantaine de kilomètres de notre lieu de résidence, Les Jardins Renaissance à Azay le Rideau.

Le dimanche, nous avons fait une petite séance à jeun, entre Azay le Rideau et Cheillé, avec 8*30" accélération en côte douce/récup 1' en descente au niveau du complexe sportif de Cheillé.

Le lundi, veille de la compétition, une sortie cyclotourisme plus longue que prévue et bien vallonnée Une grande boucle Azay le Rideau/Saché/Thilouze/Saint-Epain/l'Île Bouchard/Cravant/Azay.

Partis vers 10h et de retour vers 18h juste à la tombée de la nuit.

75,3 km (5h45 de pédalage) parcourus avec de magnifiques paysages et la visite du Château de Saché, lieu de séjours réguliers de Balzac.

Le mardi 11 novembre, le départ de la course de 10 km étant fixé à 15h30, nous avons tout d'abord fait une halte à Loches pour visiter le Logis royal et le Donjon puis pique-niqué légèrement, dans la voiture car il ne faisait pas chaud du tout, limite la pluie

Une dizaine de kilomètres pour rejoindre Genillé. Nous trouvons facilement un endroit où nous garer, non loin de la place du champ de foires où vient d'être donné le départ de la première course des enfants.

DSC06381 (Small) DSC06382 (Small)

Les inscriptions et le retrait des dossards se font dans un gymnase. Pas de foule, une ambiance très conviviale, des bénévoles vraiment sympathiques, et comme nous avions préparés nos bulletins la veille, nous avons rapidement obtenus nos dossards, ainsi qu'un tee-shirt de la course. Prix du 10 km sur place 8€50.

DSC06389 (Small)

DSC06393 (Small)

Le parcours est affiché. Nous essayons d'en savoir plus sur les côtes, mais le seul coureur interrogé et qui avait déjà participé à cette Ronde du Château d'eau, se rend compte que le parcours a changé Et oui Pourtant c'était bien noté sur le site de la course

DSC06383 (Small)

Mais comme il connaît quand même le coin, il sait nous dire qu'il y a une bonne côte 300m après la ligne de départ. Nous constatons que l'arrivée se fera en descente, ça c'est bon à savoir, sauf qu'on va passer d'une route bitumée à du gravier en plein virage en bas de la descente... enfin à ma vitesse, je ne risque pas trop de déraper

Nous avons largement le temps de nous préparer, il reste environ 1h avant notre course.

Il n'y a pas de consigne/vestiaire prévue, mais une bénévole aux inscriptions nous a gentiment proposé de garder nos affaires près de son stand.

WP 008268 (Small)

Une demi-heure avant la course, je pars m'échauffer en direction de la côte. Sur ma photo on ne se rend pas bien compte, mais elle est déjà bien pentue dès le départ, et plus encore plus loin. En prenant la prochaine rue qui monte, je vois les coureurs du 6 km tout en haut, un champ que l'on traversera aussi.

WP 008250 (Small) WP 008251 (Small)

WP 008253 (Small)

10'50 et 1,5 km avec quelques gammes de course.

Mon tendon d'Achille gauche ne s'est pas fait trop sentir durant mon échauffement, cela devrait aller pour la course...

La météo s'est améliorée, le soleil pointe un peu ses rayons mais il ne fait pas très chaud malgré tout. Et l'animateur nous annonce que le départ du 10 km ne se fera qu'après l'arrivée des 2 dernières coureuses du 6 km. Pas top cette gestion des départs

Du coup, je retourne me mettre à l'abri dans la salle où se fait la collation d'arrivée.

Un coureur vétéran qui vient de finir la course de 6 km nous dit que le parcours est plus dur que les autres années, alors qu'il était noté le contraire sur le site

WP 008256 (Small)

15h40 La centaine de participants au 10 km de la Ronde du Château d'eau sont conviés à se rendre sur la ligne de départ, et ici à Genillé, toutes les femmes sont invitées à se placer en première ligne Heureusement qu'il n'y a pas des centaines de concurrents parce que c'est un coup à se faire bousculer par les gazelles de la région

C'est une femme qui donne le départ (je ne sais plus qui c'était) mais le pistolet n'a pas fonctionné, elle semblait ne pas savoir s'en servir faux départ

210-coureurs-autour-du-chateau-d-eau reference

(photo récupérée sur le journal de la Nouvelle République)

Finalement c'est au décompte que nous allons partir

Comme je m'y attendais, un flot de coureurs me dépasse, j'essais de ne pas me laisser emporter par leur allure à cause de la côte qui va suivre. Didier me ratrappe, j'ai décidé de faire la course avec lui. La côte devient de plus en plus raide, mon tendon semble supporter cette première grimpette. Nous voilà sur la colline dans les champs, c'est plat, puis un long faux plat montant à travers les vignes. De nouveau c'est roulant, et on entame une belle descente où pas mal de coureurs me dépassent, puis virage à gauche pour prendre un chemin étroit au bout duquel nous attend un joli raidillon (environ 500m avant la fin de la boucle), puis redescente et passage sous l'arche et le gros chrono qui affiche un peu plus de 23 minutes. C'est rapide pour 5 km vallonnés

L'animateur annonce le passage des participants, mais je n'ai pas entendu qu'il donnait mon classement scratch féminin, c'est Didier qui me dira après l'arrivée que j'étais 4ème à ce moment là Un ravitaillement en eau juste après l'arche, mais je ne m'arrête pas, j'ai ma potion sur moi (eau + gel énergétique Isostar). Mes gambettes vont bien et mon tendon ne tiraille pas.

Nous voilà repartis pour la seconde boucle. Je suis moins facile sur ce 2ème passage de la grosse côte, mais petit à petit je remonte sur une féminine qui porte le même prénom que moi et est encouragée par des supporters. Du coup, je prends ses encouragements pour moi aussi et je la passe facilement En haut de la côte, Didier me dit qu'il n'en peut plus et me dit de partir devant. J'hésite... mais je suis bien et mon tendon ne me fait pas souffrir alors je l'abandonne sur le plat de la colline. Je dépasse régulièrement quelques coureurs, je fais le yoyo avec un coureur qui est plus à l'aise dans les descentes. Je dépasse une autre fille.  Puis juste avant la longue descente bien raide, j'arrive derrière une autre féminine, jeune et grande qui court pour le groupe Humanis pour les maladies orphelines.

Je vois qu'elle se retourne, mais là je ne sais pas que c'est elle la première féminine

Mais elle, elle doit le savoir car elle accélère et dévale la pente à grandes enjambées. Moi avec mes petits pas, je ne peux pas suivre Mais finalement dans le chemin étroit, je relance bien et je la ratrappe en haut du raidillon. En la passant je l'encourage, mais évidemment sur le plat, elle me repasse et dans la dernière descente elle reprend l'avantage avec la jeunesse de ses grandes jambes Je sprinte pour franchir la ligne d'arrivée quelques secondes derrière elle

Le chrono officiel affiche 46min et des poussières  Waoooh  J'aurais battu mon record sur 10 bornes avec des côtes en plus  Impossible

Et c'est là que j'apprends que je suis 2ème féminine, moi qui pensais qu'il y avait bien d'autres filles devant Bin si j'avais su...

Elle termine en 46'05 et moi en 46'13

Il faut rendre notre dossard, zut alors

Didier arrive moins d'une minute après moi en 47'09.

parcours polar

laps course

En fait, mon GPS Polar M400 annonce 9,13 km, donc bien loin de 10 km

D'autres coureurs confirment aussi avec 9,2 km. En tout cas, je suis satisfaite de ce chrono , cela fait 11,8 km/h de moyenne et c'est pas mal vu le profil du parcours

WP 008271 (Small)

Nous sommes interviewées par l'animateur.

Vous voyez comme elle fait géante à côté de moi

Après l'effort, le réconfort et plein de bonnes choses à manger, salées et sucrées

Rillettes, pâté, fromage, banane, orange, pruneaux, pain d'épice, et aussi des pâtisseries payantes.

Résultats officiels : 46'13. 62ème sur 102 participants.

2ème Féminine sur 18.

1ère Vétérane Féminine sur 9.

Tous les résultats sur le site de la FFA ICI.

DSC06395 (Small)

Du coup, avec ce résultat, obligée d'attendre la remise des récompenses qui se déroule dans la salle des fêtes Rosine Deréan.

DSC06401 (Small)

Une multitude de coupes sont alignées pour récompenser les 3 premiers de chaque catégorie pour chaque course. Et pour le 6 km et 10 km au scratch, seuls les premiers et premières ont droit à un lot qui leur sera remis en clôture des récompenses.

Le club ayant présenté le plus grands nombre de coureurs a également été récompensé.

Quant à moi,j'ai reçu une belle coupe pour ma première place en V2F

DSC06410 (Small)

DSC06422 (Small)

Voilà, ce fut une belle course dans la campagne dans une ambiance très familiale. Un parcours vallonné, sur chemins et bitume, qui tourne autour du château d'eau que l'on voit au loin durant le parcours sur les hauteurs.

Merci à tous les organisateurs et les bénévoles, tous très accueillants, et à la météo qui a été avec nous, car l'an passé c'était la pluie

Nous sommes repartis à la nuit en quittant Genillé et son église tout éclairée

DSC06416 (Small)

Toutes mes photos en cliquant ici

Article récupéré dans le journal de la Nouvelle République

NOUVELLE REPUBLIQUE RESULTATS PHOTO (Medium)

V
<br /> oh la classe on parle de toi dans les journaux maintenant<br /> <br /> <br /> Bravo pour cette belle course et cette belle coupe<br />
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />   Merci Véro <br /> <br /> <br /> Entraine-toi bien et à bientôt à Thiais <br /> <br /> <br /> <br />
N
<br /> trop top la photo et le nom dans le journal !! bravo Sylvie pour ta gestion de course quand même t'as failli arriver première devant la grande gazelle !! tu as plein de tonus - bizzzz<br />
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />   Merci Nadine <br /> <br /> <br /> Et oui si j'avais entendu l'annonce de l'animateur, y aurait pu y avoir un beau coude à coude pour l'arrivée Mais vu comment elle a accéléré, elle a bien compris qu'elle risquait sa place après le dernier raidillon<br /> <br /> <br /> <br /> <br />