Les Foulées du Lavoir à Domeyrot. 2023
Cette année l'occasion s'est présentée de pouvoir participer à ces Foulées du Lavoir, une course nature organisée le 15 août à Domeyrot dans la Creuse par une connaissance de longue date, The Pink Runner qui faisait aussi parti de la Runnosphère (communauté des blog-runners).
Didier ayant des recherches de généalogie à faire dans ce département et moi découvrir la Creuse à vélo grâce aux BCN/BPF, nous nous sommes donc décidés à partir une semaine. Après environ deux mois sans courir, cette course nature me permettra de tester mes bobos au calcanéum et fessier droits, car à vélo je ne ressens aucune douleur pendant et après l'effort.
La veille, à Guéret où nous étions logés à l'hôtel, nous avons eu un très bel orage avec une sacrée pluie ! Mais au matin de ce mardi 15 août la météo était plutôt clémente.
Nous sommes arrivés une bonne heure avant le départ de la course. Le même jour a lieu une brocante. Les participants commençaient tout juste à s'installer.
Au retrait des dossards c'était très fluide !
Mon dossard.
Nous n'avons pas gagné aux tirages pour gagner des lunettes
Présentation du parcours.
Etant donné que c'est la première fois que je participe à cette course et que je ne connais pas du tout le coin, ce plan ne me parle pas, juste que je pense que ce ne sera pas tout plat ;)
Vers 9h00 le ciel s'est bien dégagé, nous n'aurons pas de pluie pour courir.
J'ai croisé Philippe, l'organisateur de cette course nature. Nous avons papoté quelques instants, ce fut un plaisir de se revoir.
J'ai également croisé Marie de la Runnosphère , son blog "la fille aux baskets roses". A part la suivre sur les réseaux cela faisait aussi très longtemps que nous ne nous étions pas revues en réel !
J'ai fait un court footing d'échauffement aux alentours. Et bien les jambes avaient du mal après tout ce temps à plutôt pédaler que courir !
Quelques photos avec la zone de départ située au bord d'un petit étang.
DIAPORAMA.
Nous sommes prêts pour le départ de ces Foulées du Lavoir qui ont attiré 135 participants dont de nombreux habitués. Plusieurs coureurs et coureuses se sont déguisés et sont appelés pour la photo de groupe avant le départ.
A 9h30 le départ est donné. Je me suis placée en arrière car je vais démarrer doucement ;)
Le parcours débute par un faux plat montant le long des champs et déjà je marche avant la fin. Je me retrouve avec une coureuse et ses petits chiens qui me coupent le passage par moment. Du coup je vais les laisser prendre un peu d'avance pour courir tranquille.
Une fois cette petite difficulté passée, c'est une longue descente de plusieurs kilomètres sur chemin, avec sous bois et terrain de racines et rocailles. Je suis avec un petit groupe de 3 filles et un coureur qui semble accompagner deux d'entre elles.
Par trois fois je trébuche mais pas de chute. Avec toute cette descente je me dis que le retour ne va pas être de tout repos !
A partir du km5 ça commence à remonter doucement et un petit ravitaillement nous attend juste après une traversée de route. Je retrouve le binôme de coureuses. Je prends juste un carré de chocolat noir, j'ai encore assez d'eau dans mes flasques pour terminer la course. La troisième fille nous rejoint. Nous pensions être les dernières, mais finalement non d'après le classement final.
Nous repartons pratiquement ensemble en nous dépassant et redépassant régulièrement. Je vais alterner avec un peu de marche dans cette longue remontée. Sur la fin une des deux filles du binôme commence à vraiment peiner, sa copine va l'attendre et du coup je me retrouve toute seule devant.
Dans les deux derniers kilomètres redevenus plus roulants je rattrape un coureur qui s'est arrêté papoter avec les bénévoles au croisement de la route. Du coup il repart avec moi et va m'accompagner pour finir. Il est aussi en mode plutôt cool et en discutant il me dit qu'il était aussi à la semaine fédérale de cyclotourisme à Pont à Mousson, pour une première fois.
Il m'annonce également qu'il n'y a plus de côte pour finir, cela me rassure car je pensais que le parcours finirait en côte par la route où nous sommes arrivés le matin. Ce qui était le cas pour d'autres éditions apparemment ! Et en effet nous rejoignons le chemin du départ en direction de l'étang en légère descente.
Merci au photographe de la course pour ces clichés d'arrivée.
J'ai terminé ces Foulées du Lavoir en 1h10'.
A la collation d'arrivée je vais prendre un verre de coca et des chips, puis je retrouve Didier qui a terminé en 59'48 et est en train de discuter avec la femme du coureur qui a terminé avec moi.
J'ai eu bien chaud pendant cette course nature; quant à mes bobos, c'est bon au niveau du calcanéum droit, par contre pour le fessier j'ai ressenti encore un léger point sur la fin de course donc pas 100% guéri... Et puis niveau cardio je suis montée assez haut quand même, et j'ai senti le manque d'entraînement niveau souffle ;)
Tous les résultats sur le site de la FFA en cliquant ICI.
Nous avons eu droit à une jolie médaille en bois gravée.
Avant de repartir pour une virée à vélo à Toulx Sainte Croix, une photo souvenir avec Philippe et Marie :))
Merci Philippe pour cette 9ème édition des Foulées du lavoir, c'est un beau parcours nature. Une bonne organisation et des bénévoles sympathiques à l'accueil et tout au long du parcours.
Nous n'avons pas pu discuter longuement, Marie devant rentrer chez elle et Philippe continuer son rôle d'animateur pour la suite de cette matinée sportive.
Peut-être à l'année prochaine pour la 10ème édition qui risque d'être la dernière d'après tes dires...?