Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Entre Loire et Châteaux 2018.

 

Après la compétition de Marche nordique à Angkor, retour à la compétition sur route.

Avec quelques membres du Jogging Club Dunois, nous nous sommes inscrits à cet évènement Entre Loire et Châteaux qui propose deux distances, un semi-marathon et un 10 km.

Didier a choisi le semi-marathon, moi étant en préparation marathon je préfère le 10 km. Ce dimanche là je dois faire une sortie longue de 1h40 (20' lent / 20' moyen / 20' vite / 20' moyen / 20' lent) donc je vais l'inclure  dans cette séance.

 

Dimanche 4 Mars 2018.

 

La journée commence bien, mon réveil (alarme réglée à 5h35) n'a pas sonné !!! Par chance Didier s'est réveillé à 6h15. Nous petit déjeunons à 6h30 alors que je voulais le prendre à 6h00... Mais bon, cela devrait aller d'ici le départ du 10 km à 9h45.

J'ai dû juste préparer mon sac un peu plus rapidement sans rien oublier ;)

Nous avons rendez-vous avec Chantal, Etienne, Alain et Fred sur le parking de Decathlon à 7h15 pour le co-voiturage. Et il pleut !!!

Nous partons donc avec deux voitures en direction de La Chaussée Saint Victor, près de Blois.

 

Vers 8h nous approchons du lieu de départ de la course, des petites pancartes indiquent la direction à suivre vers les parkings, des bénévoles font la circulation et nous précisent sur quel parking nous rendre et comment garer la voiture (celle d' Etienne et Chantal) : sur le bord de Loire en marche arrière, c'est précis ;)

Nous nous dirigeons ensuite vers le stade de la Chaussée Saint Victor.

Et il pluvine toujours !

 

Entre Loire et Châteaux 2018.

 

Nous entrons dans le bureau de retrait des dossards. Il y fait bien chaud :)

Après consultation des listings pour connaître notre numéro et présentation de la pièce d'identité, les bénévoles nous remettent le dossard et un sac contenant le cadeau (un sac à dos), des biscuits et des flyers.

Retrait des dossards et la buvette de boissons chaudes

Retrait des dossards et la buvette de boissons chaudes

Entre Loire et Châteaux 2018.Entre Loire et Châteaux 2018.
Entre Loire et Châteaux 2018.
Entre Loire et Châteaux 2018.Entre Loire et Châteaux 2018.Entre Loire et Châteaux 2018.

 

Puis direction les vestiaires pour se mettre en tenue de course. Vestiaires hommes et femmes séparés avec toilettes et douches qui seront bien appréciables après la compétition.

Petite anecdote : nous sommes sur un stade de foot, donc les vestiaires plutôt toujours utilisés par des hommes alors il y a aussi des urinoirs... Une participante, en sortant des toilettes situés juste à côté, a hésité pour se laver les mains. Voyant son hésitation en les regardant, je lui ai précisé que le lavabo était de l'autre côté du mur, ce qui nous a bien fait rire car elle trouvait en effet que ça ressemblait à des urinoirs !!!

Entre Loire et Châteaux 2018.

 

Je n'ai pas pris de veste de pluie mais je garde sur moi celle du club CCR92 pour me protéger un peu en attendant le départ. Je la déposerai dans les vestiaires juste avant.

Une fois prête je vais confier mon sac à la consigne. Une bénévole colle un numéro sur mon dossard ainsi que sur le grand sac plastique (pour protéger de l'humidité, prévoyante l'organisation) dans lequel je place mon sac de sport et mon manteau.

Entre Loire et Châteaux 2018.
Entre Loire et Châteaux 2018.

 

Pendant que Chantal, Fred et Etienne vont s'échauffer, Didier lui reste au chaud, quelques photos en attendant le départ du semi-marathon.

Entre Loire et Châteaux 2018.
Entre Loire et Châteaux 2018.Entre Loire et Châteaux 2018.
Entre Loire et Châteaux 2018.Entre Loire et Châteaux 2018.Entre Loire et Châteaux 2018.
Entre Loire et Châteaux 2018.Entre Loire et Châteaux 2018.

 

9h10  Les participants du semi-marathon se rassemblent sur la ligne de départ. En avant de la ligne se sont les VTTistes "tête et fin" de course qui se préparent. La fanfare aussi est en place.

Entre Loire et Châteaux 2018.
Entre Loire et Châteaux 2018.

 

9h15  Départ du semi-marathon.

 

9h17 Quand tout le monde est passé, je pars pour mes 20' lent en guise d'échauffement. Le VTTiste de fin de peloton, me voyant arriver derrière lui, me demande si je fais partie du semi. Je lui réponds que non et il poursuit sa route.

Je fais une petite boucle sur le parcours (2,95 km).

Entre Loire et Châteaux 2018.
Entre Loire et Châteaux 2018.

 

9h40 Après une dernière pause technique, je rejoins la ligne de départ. Il ne fait pas chaud à attendre et il tombe toujours quelques gouttes. Le départ est tout d'abord donné pour les handisports que l'animateur nous demande d'applaudir.

Entre Loire et Châteaux 2018.Entre Loire et Châteaux 2018.

 

9h45 C'est parti pour le 10 km des Mées !

Après environ 800m se présente une petite montée vers le bord de la Loire que nous longeons en passant devant un cimetière. Puis nous entrons par une courte descente dans le parc des Mées, une petite boucle à l'intérieur avec un peu de terrain boueux, une petite montée pour en ressortir et nous repartons par le même chemin. Tout va bien, nous sommes encore pas mal groupés. Mes 20' d'allure moyenne sont écoulées à 3,5km. J'augmente d'un km/h, le parcours est toujours en ligne droite. Au passage au niveau du parking, beaucoup de spectateurs pour nous encourager.

Je passe le Km5 en 29', c'est bien je suis dans mes temps. Je m'arrête au poste de ravitaillement le temps de prendre un morceau de pâte de fruit et un carré de chocolat. Pour l'eau j'ai ma gourde qui me suffit. Je reprends mon allure vite mais cela ne va pas durer longtemps. Nous prenons sur la gauche et commence une bonne montée d'environ 800m qui casse bien l'allure. Zut ! Mais bon, j'arrive en haut sans avoir marché, j'ai même passé quelques filles. Heureusement ensuite vient un peu de descente avec l'église de Saint Denis sur Loire en face de nous. C'est le moment de se relâcher pour récupérer un peu. C'est là que je vais m'accrocher à deux filles.

Mes 20' d'allure vite se terminent avant d'arriver sur le bord de la Loire. Comme la côte m'a fait perdre de la vitesse, je décide de continuer jusqu'à ce que mes jambes ne tiennent plus.

Je finis par dépasser une des deux filles. L'autre est toujours près de moi. Je vois une autre fille devant que je ne tarde pas à dépasser aussi. Je ne m'arrête pas au ravitaillement gastronomique situé en face de celui du Km5, qui de toute façon est pour ceux du semi-marathon.

Arrivée à la sortie du parking, il faut continuer tout droit moi qui pensais que nous prendrions à droite... Du coup je visualise bien le parcours qu'il reste à faire. Je suis bien contente d'entamer la petite descente empruntée à l'aller. Et cette dernière partie me semble longue.

Je passe le panneau du Km10 en 57'. En fait le parcours est plus long, mais ça m'arrange ! A l'entrée sur le stade, virage en épingle à cheveux, Mickael (membre du Jogging Club Dunois) sa compagne et leur chien sont là pour m'encourager. Merci à eux d'avoir fait le déplacement pour nous soutenir par ce temps pluvieux !

Une dernière accélération pour franchir la ligne d'arrivée en 1h01' au gros chrono. Voilà c'est fait, contrat rempli :) Il ne me reste qu'à aller faire mes 20' lent.

Peu de temps après moi est arrivée la première féminine du semi-marathon.

Ma trace GPS du 10km des Mées. 1h01'19 à mon chrono et 10,64 km.

Ma trace GPS du 10km des Mées. 1h01'19 à mon chrono et 10,64 km.

 

Le temps de passer aux toilettes, je repars sur le parcours. Je n'ai pas de mal à tenir l'allure lente 😝 Je suis en sens inverse de ceux qui terminent leur semi-marathon. Je croise tout d'abord Chantal que je reconnais une fois croisée, puis un peu plus loin c'est Didier qui me dit n'en plus pouvoir. A 12 minutes de footing je fais demi tour. Je revois Chantal juste avant qu'elle n'entre dans le stade, elle semble en meilleure forme que Didier. Quand je le recroise il me remet son coupe vent qui est trempé comme une soupe ( en fait il l'avait jeté à terre en début de parcours pour le reprendre à la fin). Je repars avec lui et m'arrête lorsque mes 20' sont écoulées (2,8 km).

Trace GPS.

Trace GPS.

 

Ma sortie longue est terminée, j'ai parcouru 16,5 km en  1h40.

 

Maintenant je vais vers le stand de la collation d'arrivée où je retrouve les autres participants du Jogging Club Dunois. Les tables sont bien garnies, il y en a pour tous les goûts, du sucré et du salé. Ma préférence ira pour les "tucs", du chocolat noir et une petit Saint-Yorre.

Ensuite une bonne douche chaude, sans plus mais malgré tout appréciable pour repartir au sec 🙂

 

Tout le monde est content de sa course et de son chrono malgré la petite pluie qui nous a accompagnés un bon moment.

Bravo à Fred 1h40'06, Etienne 1h48'25, Chantal 1h53'40, Didier 1h55'47 sur le semi-marathon et à Alain 57'28 sur le 10 km  !!!

 

Merci à l'organisation et tous les sympathiques bénévoles pour cette 3ème édition Entre Loire et Châteaux.

Un beau parcours au bord de la Loire sans grosse difficulté, du moins pour le 10 km. Une participante, dans les vestiaires, s'est étonnée de n'avoir pas vu de château sur le parcours, sans doute parce qu'elle a couru aussi le 10 km. Je n'en ai pas aperçu non plus, mais la course s'intitule Entre Loire et Châteaux 😉 donc le parcours ne passe pas forcément au pied d'un château...

Entre Loire et Châteaux 2018.Entre Loire et Châteaux 2018.

 

Résultats officiels :

1h01'16

185ème sur 300

7ème Féminine sur 121

3ème Master 3 sur 6

 

 

Tous les résultats Entre Loire et Châteaux 2018 sur le site FFA.

Entre Loire et Châteaux 2018.
Entre Loire et Châteaux 2018.

 

Entre Loire et Châteaux dans la presse Nouvelle République.

 

Les déguisés sur cette édition Entre Loire et Châteaux 2018

Photos du photographe de la course
Photos du photographe de la course

Photos du photographe de la course

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Coucou Sylvie, je vois que tu vas bien et j'en suis content. Bonne continuation à toi.
Répondre
S
Merci Rohnny :)