Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. Animation Trailball.
Bien que n'ayant pas recouru depuis un an pieds nus ou avec des chaussures très minimalistes, j'ai quand même répondu présente à cette Rencontre Barefooteur Franco Belge organisée à Charleroi par Christian Courirpiedsnuspointcom et son homologue belge "Petit Pied" de la BRS Belgique.
Lors de ce week-end rencontre du 23 et 24 avril 2016, il est donc prévu une animation barefoot/trailball le samedi après-midi et le dimanche une participation à la course nature 15 km de Charleroi. Cette course fait partie du ZUT Zatopek Urban Tour.
J'ai prévu de faire la séance trailball en VFF Speed et le lendemain de courir le 15 km en Brooks Pureflow5. Didier m'accompagne dans cette rencontre et nous nous sommes organisés pour co-voiturer Christian.
Samedi matin, Christian arrive chez Didier pile poil comme convenu vers 9h30 et nous prenons la route pour Charleroi en Belgique. Nous avons réservé des chambres à l'Hôtel Ibis situé juste en face de la gare de Charleroi Sud au bord de la Sambre, rivière franco-belge, et tout près du centre ville. Le quartier est en plein travaux de rénovation, pas trop top pour le tourisme ;)
Vers 13h, nous partons à la recherche d'un restaurant, mais avant je dois acheter une carte mémoire pour mon appareil photo (j'ai oublié de prendre ma pochette avec tous les câbles et cartes mémoires). Par chance il y a une boutique photo sur notre chemin pas loin de l'hôtel et ouf ! ils ont le format qu'il me faut ;)
Nous montons vers le centre ville et passons par l'Office du Tourisme de Charleroi pour récupérer un plan de la ville et d'autres informations pour visiter un peu avant l'animation barefoot/trailball. Nous allons déjeuner à la taverne Les Templiers juste en face du Beffroi de l'Hôtel de Ville, un endroit typique et bien sympathique.
Nous quittons le restaurant un peu avant 15h. Nous n'avons pas pu monter dans le Beffroi, inscrit au patrimoine de l'Unesco, car visite seulement le matin, mais nous profiterons d'une balade photographique organisée dans la Basilique Saint-Christophe pour monter dans le dôme ;)
Entre temps Christian reçoit un appel de Runner Lambda qui doit participer avec nous à l'animation barefoot/trailball. Il nous attend déjà au Centre de Délassement à Marcinelle. Du coup il va nous rejoindre pour la visite touristique puisque le rendez-vous au centre était prévu à 17h. C'est Didier qui, à l'aide du plan, va nous guider pour cette promenade au coeur de l'ancienne forteresse (je ferai un autre arcticle sur cette visite avec photos).
Le matin en arrivant par la voie rapide nous avions eu une vue pas terrible sur Charleroi mais finalement cette courte visite découverte nous a montré tout autre chose !
Et cette année Charleroi fêtera les 350 ans de la fondation de la forteresse.
A 16h30 nous retournons à l'hôtel pour enfiler nos tenues de sport et en route pour le centre de délassement :)
Après une bonne montée en voiture vers le Centre de Délassement, nous retrouvons Runner Lambda sur le parking. La météo plutôt grise jusque là va nous accorder une belle éclaircie pour cette animation barefoot/trailball. Hélas, Petit Pied étant blessé, il ne nous rejoindra pas. Nous attendons quelques minutes au cas où il y aurait des retardataires... Mais bon, personne ne se présente et je pense que Christian aurait été prévenu par Petit Pied.
Nous ne sommes donc que 4 participants ;) Nous décidons de partir et d'enchaîner les deux circuits proposés sur le panneau en commençant par la petite boucle verte de 3,4 km puis la rouge de 4,5 km.
Le parcours forestier dans ce Bois du Prince est bien humide sur la boucle verte qui nous fait découvrir le Ruisseau de la Fontaine qui bout. Nous montons un petit chemin buccolique entre les champs vers une ferme du quartier de Marcinelle, puis nous redescendons vers les étangs de pêche. Nous retraversons le ruisseau pour remonter dans la forêt et nous arrivons sur une grande allée. C'est là que nous poursuivons avec le circuit rouge.
J'appréhendais un peu de recourir comme pieds nus mais finalement tout se passe bien, je n'ai pas plus de douleur au tendon d'Achille gauche qu'avec mes autres chaussures de course à pied.
Cette belle route forestière du Bois du Prince descend jusqu'à la carrière de Borgnery, ancienne carrière d'exploitation du calcaire où furent fusillés des résistants.
De là c'est parti pour une séance de Trailball.
Nous passons un pont puis bifurquons sur la droite par le petit sentier Chemin des Templiers, là je prends ma balle à la main car en contrebas il y a un petit ruisseau et pas envie d'aller à la pêche ;)
Nous faisons un détour par la Grotte des Sarrasins. Puis nous continuons en longeant le Ruisseau du fonds des Haies, balle au pied il faut maitriser ces coups sinon il faudra mettre les pieds dans l'eau. C'est Runner Lambda qui s'y colle le premier, pieds nus dans l'eau bien fraîche. Plus loin le ruisseau s'élargit, Runner Lambda et Christian prennent plaisir à courir carrément dedans avec leur balle ! Vraiment très sympa ce passage le long du ruisseau :)
Ensuite le parcours remonte en passant par l'ancien Centre de délassement de Marcinelle, une petite descente le long des jeux pour enfants dans laquelle ma balle a du mal à rouler toute seule, il lui faut un petit coup de pouce puis virage à gauche et nous arrivons au point de départ.
Voilà pour cette rencontre barefoot/trailball que nous avons immortalisée au pied du kiosque :)
Merci à Petit Pied d'avoir indiqué ce lieu à Christian. Ainsi cela nous a permis d'avoir une idée du parcours qui nous attend dimanche pour le 15 km de Charleroi, bien que je n'ai vu que des panneaux pour les circuits marcheurs...
18h30 Nous décidons d'aller retirer nos dossards avant de rentrer à l'hôtel.
C'est le grand calme dans le gymnase !
La liste des pré-inscrits du 15 km est affichée sur la table, en grands caractères ;) Pas besoin de montrer licence ou CNI, en Belgique pas besoin de certificat pour courir.
Lorsque je nous avais inscrit par internet j'avais coché pour avoir la médaille payante (3€), nous l'aurons donc après l'arrivée de la course. Je vais choisir mon tee-shirt mais comme il n'y a pas ma taille en manches courtes, je vais finalement opter pour le modèle débardeur au dos duquel est imprimé toute la liste des courses ZUT 2016.
Tout semble bien organisé, il y aura une consigne payante, des douches, une garderie, des kinés, et la possibilité de se restaurer ensuite.
Et sur une des tables, une carte pour la promotion du film FREE TO RUN avec les dates de sorties en Belgique. Alors si vous n'avez pas eu le temps d'aller le voir sur Paris, courez le voir en Belgique au mois de Mai ;)
Nous terminons cette journée sportive et culturelle au restaurant l'Impasse Temps, avec un Menu d'Avril.
Nous avons bien discuté de course à pied et barefoot évidemment, mais aussi de généalogie ! Incroyable, j'étais entourée de trois passionnés d'arbres généalogiques ;)
Il est plus de 23h lorsque nous regagnons notre hôtel. Ouf ! ça fait du bien d'étendre les gambettes !
Mon repas : asperges à la nordique, filet de volaille sauce Antoine avec purée gratinée, panna cotta au caramel.