Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Trail du Phénix. Châteaudun 2022

 

Samedi 14 mai 2022 j'ai participé à la première édition du Trail du Phénix organisé par le Jogging Club Dunois.

 

Je me suis inscrite sur la distance de 29 km tout comme Didier, ainsi qu'une de ses ex-collègues de travail qu'il avait invitée à découvrir cette course nature.

 

Trail du Phénix. Châteaudun 2022
Trail du Phénix. Châteaudun 2022

 

Après  un petit déjeuner habituel vers 7h puis un repas léger vers 11h, nous sommes partis pour 13h à la salle des fêtes Saint-Jean, site de départ des courses.

 

Tout est encore assez calme, les dernières installations sont en cours. Nous consultons la liste des participants pour connaître notre numéro de dossard, dossard qui sera récupéré à la fin de la course. En cadeau nous est remis un bocal de "pâté aux châtaignes du Haut-Bois".

Mon dossard

 

 

DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA

DIAPORAMA

 

Un petit coup d’œil au parcours avant le départ.

 

 

La chaleur est déjà bien présente, les participants arrivent petit à petit.  Nous sommes 153 inscrits pour cette première édition dont une douzaine du Jogging Club Dunois dont je fais aussi partie, mais je me suis inscrite avec ma licence du club OCCBA (6 participants).

 

Merci à Didier S. photographe de la course pour ce cliché d'une partie des membres du Jogging Club Dunois 😊

 

 

Pas d'échauffement avant course, je partirai doucement et j'ai prévu de fractionner ce trail à la méthode Cyrano en alternant course 14 minutes / marche 1 minute pour finir en 3h30 maximum si tout se passe bien 😉

 

48 heures avant le trail nous avons reçu un document avec les rappels et consignes.

Cliché Didier Sauvage

 

14h00  Nous voilà partis sous la forte chaleur.

Devant ça démarre vite ! Nous prenons la direction du bord de Loir sous l’œil d'un drone qui nous filme. Je ne l'avais pas vu, c'est un bénévole qui me dit que je suis filmée puis Melinda qui me le montre au-dessus de nos têtes 😃

Nous sommes les dernières, suivies par le VTTiste qui ferme la course, lorsque nous arrivons sur les bords du Loir et déjà seulement une fille en vue devant nous que nous dépassons assez rapidement. Puis c'est Melinda qui prend de l'avance lorsque je marche ma minute.

Ce passage est agréable car ombragé jusqu'à attaquer la raide côte du bois des Gâts. En temps normal c'est déjà dur cette montée mais la chaleur en plus ça coupe encore plus les gambettes !

 

 

 

 

Nous arrivons sur le plateau et là va commencer la partie en plein cagnard 😀

 

Là aussi que ma petite caméra va tomber en panne.... de batterie 🙄 Je pensais qu'elle était suffisamment chargée, du coup c'est avec mon téléphone que je prendrai quelques photos pour la suite.

 

Melinda est toujours devant moi lorsque nous prenons la direction de Châtenay, grande ligne droite dans les champs. Son mari est présent pour l'encourager.

 

Les bénévoles deChâtenay

 

 

 

Je finis par rejoindre Melinda. En arrivant au Plessis, de nouveau je vois le mari de Melinda, il va plus vite que nous !!!

Nous suivons une fille qui court et marche également. Lorsque j'arrive à son niveau je lui demande si ça va, elle me répond que c'est dur depuis le début 😑

Ensuite je ne sais pas quand j'ai perdu Melinda mais à un moment je me retourne et je vois qu'elle est loin derrière. Je ralentis alors un peu en me disant que d'ici le point de ravitaillement elle me rattraperait...

La chaleur commence à peser, surtout dans les chemins très herbeux à travers les champs où il faut lever un peu plus les gambettes 😛 Ma technique de course/marche semble efficace car je ne ressens pas de fatigue, tout se passe bien malgré la chaleur.

 

 

 

Merci à la bénévole du ravitaillement pour ce cliché

 

Lorsque j'arrive au point de ravitaillement, environ à mi-parcours, un coureur est en train de se faire soigner les pieds. Je m'arrête pour faire mouiller mon buff et mon éponge et remet le tout sur ma tête pour me rafraichir. Je rajoute de l'eau dans ma flasque et ne voyant pas arriver Melinda je repars. Je me dis qu'elle a peut-être bifurqué sur le 15 km...

Dans ce passage forestier je prends mon temps pour profiter de l'ombre. Le coureur soigné me dépasse en m'encourageant. Et je me retrouve de nouveau seule pour continuer ce trail.

A la sortie de la forêt, retour sous le cagnard. Je reconnais la ferme à Maignanville avec sa petite mare où nous étions passés à VTT avec Didier lors de la randonnée du Muguet de Bonneval.

 

On dirait un vrai !!!

 

 

Vient alors un long long faux plat montant ! Chemin que nous avions fait en descente à VTT, là c'est moins drôle 😉 Et au loin un coureur que je vais remonter tout doucement car il marche aussi par moment.

 

 

Je suis derrière lui lorsque nous arrivons à Vilsard mais, pas de chance, je n'aurai plus d'éclaireur, il s'arrête pour faire une pause à l'ombre...

A la sortie du village, pas un chat à l'horizon ! J'ai dû louper une flèche car je n'en vois plus depuis un moment mais comme je ne cours pas très vite je me dis qu'il y en a une sûrement bientôt...

 

 

Hélas non ! Heureusement j'arrive à un carrefour avec des panneaux dont l'un me parle, il indique "PAPREC". Je m'arrête et décide de téléphoner pour savoir quelle direction prendre exactement. Mais bon, les 2 personnes dont j'ai le numéro ne répondent pas. J'ai perdu 10 bonnes minutes du coup à ce carrefour...

Et là je vois arriver un coureur. Je pense être sauvée mais non ! Il est égaré également, c'est celui qui s'est mis à l'ombre, je ne l'ai pas reconnu 😉 Comme il n'est pas d'ici, je décide que nous suivions "PAPREC" car je sais que c'est vers le bois des Gâts.

Nous poursuivons donc ensemble jusqu'à retrouver enfin un fléchage au niveau du Plessis où nous voyons arriver un coureur en face de nous ! C'est par là donc que nous aurions dû venir !  Maintenant nous sommes enfin sur le bon chemin du retour. C'est à ce moment là qu'Alain me rappelle, donc je lui explique rapidement mon souci et le rassure. J'alterne toujours course et marche mais la fatigue commence à se faire sentir et mon buff est sec depuis un moment. Je vais donc rajouter 1' de marche au milieu de mes 14' de course. On fait un peu le yoyo avec les 2 autres coureurs mais le second croisé va finir par s'éloigner. Pfff ! je n'en vois pas le bout de ces longues lignes droites dans les champs.

Nous revoilà sur Châtenay. Les bénévoles ont de l'eau fraîche, j'en remets dans ma flasque, les remercie et repars.

A la vue de la tour du bois des Gâts je sais maintenant que l'arrivée est proche.

 

Je vois des marcheuses devant moi, je les reconnais et les salue au passage. Guyleine me propose de l'eau fraîche mais comme je viens de faire remplir ma flasque je lui demande plutôt de mouiller mon buff et ma tête. Et c'est reparti pour les 3 derniers kilomètres environ.

 

Maintenant je suis en terrain connu et normalement je ne risque plus de me perdre 😊

 

Le dernier kilomètre de bitume semble bien long ! Mais de voir le château et l'église St Jean au loin ça motive, je retrouve un peu d'énergie. J'accélère en direction de l'arche d'arrivée pour franchir la ligne en 3h20min31 au gros chrono Protiming.

 

YEESSS !!!  J'en suis venue à bout de ce Trail du Phénix qui déploie ses ailes !

 

3h20 et 28,4 km D+260m à ma montre.

 

Merci Didier S. pour ces clichés d'arrivée !
Merci Didier S. pour ces clichés d'arrivée !Merci Didier S. pour ces clichés d'arrivée !

Merci Didier S. pour ces clichés d'arrivée !

 

Une fois la ligne passée, je vois Didier à terre qui s'en remet tranquillement après avoir terminé en 3h16min. Et bien si je n'avais pas perdu du temps au téléphone je l'aurais sans doute rattrapé ! 😊

A ne voir personne sur les chemins je pensais que tous étaient arrivés depuis belle lurette !

 

Je n'ai pas très faim mais je passe quand même au stand collation d'arrivée.

 

 

 

Tout le monde s'inquiète un peu de ne pas voir arriver Melinda ni une autre coureuse. Alors je pars à sa rencontre en trottinant/marchant. Je vais jusqu'à la route qui mène au bois des Gâts mais ne voyant personne venir au loin je repars.

 

Finalement suite à des coups de fil, nous apprenons qu'elle court toujours et qu'elle ne va pas tarder. Tout le monde est rassuré et l'applaudit à son arrivée.

La dernière participante finira aussi accompagné du VTTiste balai du 29 km. Ils étaient 3 VTTistes du Vélo Club Dunois, merci pour leur participation !

 

Et bien voilà pour cette première édition du Trail du Phénix de Châteaudun, une bonne organisation et des bénévoles sympathiques !

Malgré un dé-balisage malveillant, parfois des flèches pas très visibles au sol et hélas une météo trop chaude pour un départ l'après-midi c'est un trail bien roulant sans grosse difficulté, plus proche d'une "course nature" 😉

 

Merci au Jogging Club Dunois et à tous les bénévoles pour cette nouvelle épreuve dunoise !

 

A l'année prochaine !

 

 

 

Pas de trace GPS pour ce trail car ma montre Polar s'est entièrement réinitialisée au moment du téléchargement, du coup ma sortie n'a pas été enregistrée 😒  J'enrage car du coup je ne peux pas analyser ma technique Cyrano 😴

 

Tous les résultats sur le site FFA en cliquant ICI.

 

 

Tous les clichés du photographe Didier Sauvage en cliquant ICI.

 

 

Trail du Phénix. Châteaudun 2022
Trail du Phénix. Châteaudun 2022Trail du Phénix. Châteaudun 2022
Trail du Phénix. Châteaudun 2022

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article