Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Course des Remparts Provins 2016.

Inscription de dernière minute le vendredi pour participer à la petite Course des Remparts de Provins le dimanche 18 Septembre.

 

Cette année pas envie de faire les trois tours avec 3 fois la côte du Trou au Chat ;) D'autant plus que, comme l'an dernier, je suis inscrite à la course de Paris-Versailles le dimanche suivant. Par rapport à 2015 mes problèmes de calcanéum vont mieux mais ce n'est pas encore tout à fait ça, donc je préfère courir les 6 km au seuil et ensuite faire une boucle supplémentaire en endurance, cela me servira de dernière sortie longue dominicale :)

Course des Remparts Provins 2016.

Dimanche 18 Septembre, le réveil sonne à 6h00 pour prendre un petit déjeuner, se mettre en tenue de course, préparer les dernières affaires à mettre dans le sac et partir dès que nous sommes prêts. Nous avons environ 90 km de route pour nous rendre à Provins. Le temps est bien gris et frais, pourvu qu'il ne pleuve pas pendant la course ! ;) 

 

La circulation étant bien fluide, nous sommes sur place vers 8h15 et trouvons à nous garer sur un parking juste en face du gymnase Raymond Vitte.

 

Nous allons retirer nos dossards après avoir consulté les listes affichées. Le retrait est rapide, pas de file d'attente. Puis retour à la voiture pour finir de nous préparer, enfin moi surtout puisque Didier lui a choisi de courir les 16,761 km ;)  Je vais lui confier mon appareil photo le temps de ma course pour qu'il me prenne au départ et à l'arrivée, je serai de retour pour le récupérer largement avant qu'il ne rejoigne la place Saint Ayoul.

Sur la place, l'animateur Harry Bignon est en train d'interviewé une des favorites de la course de 6 km, une des jumelles Trénier, je ne sais plus s'il s'agissait de  Sophie ou Solenn ;)

 

Course des Remparts Provins 2016.
Course des Remparts Provins 2016.
Course des Remparts Provins 2016.

8h45  Je participe à l'échauffement collectif puis avec le groupe en route en footing vers la ligne de départ située devant l'Eglise Saint Ayoul, environ 700m et 5 minutes.

Une petite pluie fine tombe durant quelques minutes pendant que nous attendons le signal de départ, mais pas de quoi être mouillés.

 

9h00  Top départ ! Une dizaine de secondes pour passer sous l'arche, quelques mètres de pavés devenus glissants par le crachin et retour vers la place du 29ème Dragons en faux plat montant, donc je ne force pas trop, je préfère relancer une fois passée le virage à gauche. Je fais signe à Didier en le voyant sur le côté :)

Course des Remparts Provins 2016.

Longue ligne droite bordée d'arbres le long de la Fausse Rivière, j'accélère, pas de bouchon pour passer le pont, de loin la file de coureurs s'étire le long de la côte, je suis juste derrière le groupe des pompiers, je trottine sur environ un tiers avant de passer en mode marche. Les pompiers du coup prennent la poudre d'escampette ;) Plein de spectateurs pour nous encourager dans cette rude montée, c'est sympa ! Evidemment je me fais doubler mais pas grave, une fois le Trou au Chat passé, je vais en repasser certains.

Après ce passage caillouteux, un peu glissant aussi sur certaines pierres, retour sur le bitume avec vue sur les remparts. Puis entrée dans la vieille ville, encore un peu de pavés au passage de la Porte de Jouy. Je retrouve une bonne allure. Je m'arrête au poste de ravitaillement boire une gorgée d'eau, et oui aujourd'hui je n'ai pas pris de mini gourde sur moi ;)

Ensuite vient la descente de la Rue Saint Nicolas, là au début il faut faire attention au passage sur les planches de bois humides, elle est bien raide cette petite route bitumée et pas en très bon état. En bas virage à droite puis un autre sur la gauche.

Maintenant c'est une longue courbe avec plusieurs traversées de routes, les bénévoles font la circulation. Devant moi pas de groupe, seulement des coureurs isolés comme moi que je tente de remonter au fur et à mesure. Lorsque le parcours reprend le bord de la Fausse Rivière, comme pour les fois précédentes, je trouve ces 3 derniers kilomètres longs et monotones :(

Heureusement au loin j'aperçois le groupe des pompiers, ce qui va me remotiver pour diminuer l'écart sans toutefois vraiment les rattraper ;) Mais je suis contente de tenir une bonne allure encore sur cette fin de course.

A environ 500m de l'arrivée on entend la voix de l'animateur Harry Bignon.

Le dernier virage, une dernière accélération, un coucou à Didier et j'en termine de ce 6 km de la Course des Remparts avec de bonnes sensations et très contente de mon résultat ! :)

Course des Remparts Provins 2016.

Je récupère vite le sac plastique que me tend un bénévole. Il contient une petite bouteille d'eau, des échantillons de crèmes massages et nok ainsi qu'un sac à chaussures lot de la course remis à chaque arrivant.

 

Je rejoins Didier qui me félicite, il me remet mon appareil et la clé de la voiture avant de filer pour sa course. Pendant ce temps je passe au stand de la collation d'arrivée puis je vais à la voiture enfiler une veste. Ensuite je vais me placer et attendre le passage de Didier mais hélas trop de monde, je n'arrive pas à le repérer donc pas de photo de départ...

Course des Remparts Provins 2016.

10h10  Me voici repartie pour une boucle.

En première idée, je pensais attendre Didier en haut de la côte (son 2ème passage) mais finalement je me suis dit que je n'aurais ensuite peut-être pas le temps de finir ma boucle pour être là à son arrivée.

Sur le chemin avant le pont, plein de monde marchant tranquillement et puis juste avant la côte je me retrouve derrière le dernier participant, il a plus de 80 ans ! Il est chaudement encouragé par les spectateurs dans la côte. Ensuite j'ai le parcours pour moi toute seule ;) C'est seulement après le 3ème kilomètre que je vais rejoindre deux filles et les passer en les encourageant. Et vers le 5ème kilomètre se sont les deux premiers de la course de 16,7 km qui vont me passer, et puis encore quelques uns avant que je termine mon footing en bifurcant au dernier pont avant celui de la ligne d'arrivée.

Un petit plus donc en mode récupération : 36'28 et 5,44 km moyenne 8,9 km/h.

Boucle de footing

Boucle de footing

10h50  Je reprends mon appareil photo et je vais me placer un peu avant le poste de ravitaillement attendre le passage de Didier. Les coureurs défilent et défilent, je commence à me dire que j'ai dû louper son passage pour la troisième boucle... Je reviens plus près du pont et peu de temps après enfin je reconnais au loin sa silhouette. En passant il me dit qu'il est mort :(  Mais au final pas si mort que ça, il va ressusciter dans son dernier tour ;)

Course des Remparts Provins 2016.

Et 31 minutes plus tard exactement, je le vois arriver dans la ligne droite vers l'arche d'arrivée.

Bravo ! Il termine en 1h33, meilleur chrono que l'an passé :)

Course des Remparts Provins 2016.
Course des Remparts Provins 2016.Course des Remparts Provins 2016.

Entre temps j'étais allée consulter les résultats du 6 km et je lui annonce que je suis 2ème Master2F, du coup nous sommes obligés de rester pour la remise des récompenses ;)

 

Une fois montée sur le podium et une belle coupe remise pour cette seconde place de ma catégorie, nous repartons et nous déjeunons au restaurant La P'tite Savoie. La propriétaire, sponsor de la course, avait prévu un repas unique à l'occasion de cette manifestation.

Course des Remparts Provins 2016.
Course des Remparts Provins 2016.
Course des Remparts Provins 2016.Course des Remparts Provins 2016.
Course des Remparts Provins 2016.

Voilà pour cette matinée sportive, une belle 38ème édition toujours aussi bien organisée et une météo finalement parfaite pour courir.

Merci aux organisateurs, aux bénévoles et tous les spectateurs pour leurs encouragements tout le long du parcours !

 

Résultat officiel : 33'06

205ème sur 485 participants

28ème Féminine sur 192

2ème Master2F sur 30

 

 

Tous les résultats du 6 km et 16,7 km sur le site de la FFA en cliquant ICI.

Ma trace GPS

Ma trace GPS

Course des Remparts Provins 2016.
Course des Remparts Provins 2016.
Course des Remparts Provins 2016.

En voyant mes temps de passage au km, je suis vraiment satisfaite car cela fait longtemps que je n'ai pas réussi à tenir si longtemps cette allure sans ressentir de douleur dans mon pied, bien sûr ensuite à froid ça tirait un peu...

Maintenant à voir ce que ça va donner sur la Course de Paris-Versailles...

 

 

Toutes mes photos dans l'album en cliquant ICI.

Course des Remparts Provins 2016.

 

Les clichés de l'arrivée du photographe Trace et Route Photos.

Course des Remparts Provins 2016.
Course des Remparts Provins 2016.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'ai aussi couru la course des remparts à PROVINS sur le 17km...Quelle déception. Depuis que je cour ( 1983), j'entends parler "de provins". Je me suis décidé en 2017, quelle déception.<br /> 1) le fléchage pour se stationner est inexistant ( lamentable )<br /> 2) les bénévoles ( merci à eux ) sollicités pour trouver l'itinéraire du départ ne sont pas d'une grande utilité, la moitié ne peut orienter comme il faut<br /> 3) le fameux "départ", il s'agit de passer sous une minuscule arche, donc bien évidemment on perd du temps, on se bouscule <br /> 4) la fameuse ambiance,...je la cherche encore ( très peu de spectateurs, ni dans la montée du trou du chat, ni avant, ni après, ni sur la totalité du parcours<br /> 5) A l'arrivée, pas de médaille, un t-shirt avec un tout petit logo, alors que n'importe quelle course aujourd'hui offre un t-shirt "finisher" avec une écriture énorme, à Provins, rien, il faut rester discret...<br /> Pour une course avec une si grande notoriété, cette course est totalement surcotée...<br /> Seul le parcours est agréable...faire plus de 150 km en venant de Paris juste pour cela ...<br /> J'ai attendu 33 ans pour faire la course des remparts 2017, je n'y reviendrais pas.
Répondre
S
Je n'ai pas couru cette course cette année donc je ne peux pas comparer l'ambiance, peut-être la météo est elle responsable du manque de supporters, surtout au niveau de la côte du Trou au chat où d'habitude il y a vraiment du monde pour encourager, sur le reste du parcours, c'est sûr pas grand monde... Et apparemment cette année le gymnase pour accueillir les coureurs était en travaux...<br /> Bonne continuation !
R
Bravo à toi pour cette belle course :-)
Répondre
S
Merci Rohnny !
M
Quelle belle coupe Sylvie. Un grand bravo ! j'ai repris mon blog pour me motiver à préparer un semi !
Répondre
S
Merci Mariecke :) Bonne préparation semi alors !