Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette

 

femmes en sport 2011 (Medium)

 

Il est 8h30 lorsqu'avec Chantal nous nous garons non loin de la Tour Eiffel, et à cinq minutes à pied du Stade Emile Anthoine.

La circulation était ultra fluide à cette heure-ci dans Paris

DSC00317 (Small)

Nous passons tout d'abord confirmer notre inscription et faire notre don pour le cancer du sein. 1€ contre un ruban violet, mais comme je n'avais pas de monnaie, j'ai fait un gros don avec mon billet de 5€ pour cette bonne cause

DSC00318 (Small) DSC00320 (Small)

Ensuite nous passons par la case petit déjeuner. Je me contenterai d'une mini- viennoiserie, car j'ai déjà pris le mien tôt ce matin et je n'ai vraiment pas faim, c'était plus pour accompagner Chantal

DSC00322 (Small) DSC00321 (Small)

Il y a une bonne animation et déjà de nombreuses participantes sont en train de s'échauffer pour les activités à suivre.

DSC00323 (Small)

Petit parcours fléché pour rejoindre les vestiaires et nous mettre en tenue de running pour la session de 9h30. Les locaux sont tellement bien chauffés qu'en ressortant nous ressentons bien la fraîcheur. Mais il ne pleut pas et c'est déjà une bonne chose

DSC00326 (Small) DSC00327 (Small)

DSC00328 (Small) DSC00329 (Small)

Puis dépose de nos sacs à la consigne, en échange d'un numéro. C'est là qu'une des bénévoles  me dit qu'il faudra une pièce d'identité pour la marche nordique, pour la location des bâtons.

DSC00324 (Small)

Et nous voilà parties pour notre première activité sportive, la course à pied. Il y a 3 niveaux, et Chantal, qui a déjà participé à cette manifestation, me dit qu'on peut aller dans le groupe "expert" J'avais de bonnes jambes mais je ressentais quand même un peu de fatigue de ma sortie longue de la veille, alors si j'avais su, j'aurais choisi le groupe "intermédiaire" J'ai donc laissé filer Chantal devant en bonne compagnie

Nous avons fait plusieurs tours du Champs de Mars pour revenir sur la piste, et terminer par des étirements. Sur le parcours de nombreux bénévoles étaient postés pour faire la circulation et nous indiquer le chemin.

Moi qui pensais faire un footing de récup sans dépasser les 9 km/h, ça s'est plutôt transformé en endurance soutenue Heureusement ça n'a pas duré les 45'

23' puls 150 et 4,13 km à 10,7 km/h.

DSC00331 (Small)

DSC00333 (Small) DSC00334 (Small)

Après l'effort, une petite pause collation. Nous avons droit à une petite bouteille d'eau, barre de céréales, fruits (pommes et bananes).

 

Deuxième session sportive, la Marche Nordique,  que je vais faire cette fois-ci en compagnie de Mariecke venue nous rejoindre.

Pendant ce temps Chantal fera une deuxième session course à pied.

Je recupère ma carte d'identité à la consigne et je vais faire la queue pour obtenir une paire de bâtons. Ce ne fut pas sans mal car une femme devant a fait tout un pataquès parce qu'un bénévole avait ouvert une deuxième file pour aller plus vite En tout cas, il est  resté bien cool ce monsieur bénévole face à cette grincheuse

Il a fallu attendre que les groupes terminent leur session, ça manquait un peu de bâtons

Enfin, une fois en possession de ma paire, j'ai rejoint Mariecke pour l'initiation à la Marche Nordique.

DSC00336 (Small) DSC00337 (Small)

Ainsi équipée, j'avais l'impression de partir pour du ski de fond

DSC00338 (Small)

Quelques explications techniques par le coach, avec un plus sur la dragonnne, et nous voici parties pour faire des tours de pistes tout en papotant. En cours de route, il nous explique encore et corrige nos mouvements. Et c'est vrai que si on pousse correctement sur les bâtons, on sent bien travailler les muscles des bras.

Après 15 minutes et 3 tours de pistes, voilà ti pas qu'il faut déjà rendre les bâtons

Ben ça alors, c'est vraiment de l'initiation ultra rapide

Du coup, avec plusieurs autres femmes, nous décidons de garder les bâtons et rejoindre une autre session pour aller faire une promenade au Champs de Mars où le décor est tout de même plus agréable que la piste du stade.

DSC00332 (Small)

Ce nouveau coach nous explique comment bien mettre la dragonne, et en plus il y a une droite et une gauche Nous marchons à environ 6 km/h et au bout du Champs de Mars, nous faisons une pause exercice étirements, comme pour la course à pied en fait.

DSC00339 (Small) DSC00335 (Small)

DSC00340 (Small) DSC00342 (Small)

En tout, avec les pauses, cette séance de Marche Nordique a duré 50 minutes et nous avons parcouru 3,2 km. C'était sympa comme découverte, la deuxième partie surtout

Je pense que lorsque je ne pourrai plus autant courir, je me tournerai vers ce sport

 

De nouveau un passage au stand collation, et nous partons retrouver Chantal dans le gymnase pour la troisième session, la Gym Suédoise. Pour être allée voir sur le net de quoi il s'agissait, je savais déjà que je n'y prendrais pas goût.

DSC00343 (Small)

Bouger, sauter, coordonner les mouvements des bras, des jambes et tout ça avec la musique, chez moi tout s'emmèle et je ne fais rien de correct A part les mouvements au sol

Mais le gymnase était comble 

Et on avait du mal à voir le coach au milieu de toutes ces femmes

Il avait un rythme d'enfer

DSC00346 (Small) DSC00347 (Small)

Je n'ai pas trop forcé, n'ayant plus mal à ma cuisse, je ne voulais pas réveiller cette douleur. Et j'ai stoppé après la séance d'abdos gainage. J'avais déjà bien sué, entre la chaleur du gymnase et cette gym tonique, 40 minutes environ.

DSC00349 (Small) DSC00352 (Small)

DSC00353 (Small) DSC00359 (Small)

DSC00360 (Small) DSC00361 (Small)

La séance s'est terminée par des étirements. Ensuite le coach a fait une annonce spéciale anniversaire pour une participante de 70 ans Elle ne les faisait pas

Il était temps de sortir de cette salle surchauffée, avec la musique à tue-tête

Je préfère de loin aller courir dans la forêt

 

Pour finir cette matinée sportive, une séance de massage aurait été la bienvenue, mais il n'y avait plus de place disponible. Dommage

Nous sommes donc reparties en passant récupérer le cadeau de cette journée

DSC00364 (Small)

 

Puis une petite photo souvenir avant de rentrer.

(merci au bénévole pour la photo)

DSC00363 (Small)

 

Voilà pour cette matinée sportive entre copines, une bonne organisation, un ciel clément.

Dommage qu'il n'y ait pas eu au programme de la gym plus douce pour finir relax

Enfin, il en faut pour tous les goûts, peut-être pour une autre édition...

 

DSC00330 (Small)

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> <br /> ah moi je regrette la gym suédoise car j'adore ça!!!!! bon par rapport à l'an passé je n'ai amélioré mon temps que de 20'' sur les 12k de carrières... c'est déjà ça et  surtout pas de pluie<br /> et du soleil même à un moment... bravo les filles pour cette matinée sportive. bizz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Nadine <br /> <br /> <br /> Oui c'est déjà pas mal 20 secondes, bravo <br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Très sympa comme concept ! Au final, tu as passé un dimanche bien sportif . Rapide en effet, le petit footing des<br /> expertes , mais 150 puls pour toi, c'est encore de l'endurance.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui toujours de l'endurance mais après ma sortie semi de la veille, j'aurais préféré<br /> courir en endurance basse J'aime bien l'allure tortue <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> c'était bien sympa en tout cas et nous a fait voir autre chose que la Course à pied .<br /> <br /> <br /> mais il faut bien dire que nous sommes accros <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Oui c'était intéressant comme manifestation, et il faut bien penser à la<br /> reconversion, le plus tard possible <br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> <br /> bonjour<br /> <br /> bravo pour votre site<br /> vous pouvez le promouvoir sur le nouveau forum de course à pied<br /> <br /> http://www.forum-course.com<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire et merci pour ce lien.<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> Une belle matinée sportive qui change un peu les habitudes<br /> <br /> <br /> Et donc un nouveau sport en vue d'ici une décénnie environ, cela doit être bien plus sympa en fôret ou en montagne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br />   Oh oui Tant que je progresse en course à pied, je préfère ça à la marche nordique <br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> A l'air sympa cette manifestation! merci pour ton CR.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Merci Salvio <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Je ne connaissais pas cette initiative !! Pas mal du tout !! Et quand à la gym suédoise, je l'ai déjà pratiqué. Il s'agit d'avoir les éléments à assembler à portée de main, les vis au sol rangées<br /> par genre et la notice d'assemblage toujours bien visible !! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> C'est bien vu mais là, question "bricolage suédois"  je suis plus apte <br /> <br /> <br /> <br />