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Publié par Sydoky

Balade dans le Métro parisien. 2014

L'Association ADEMAS organise des visites pour découvrir le métro, elles sont animées par des conférenciers.

 

Après inscription sur le site ICI, le rendez-vous est donné devant l'aérogare près de la station de métro Invalides. Un ticket factice nous est remis ainsi qu'une petite brochure.

Balade dans le Métro parisien. 2014
Balade dans le Métro parisien. 2014
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La visite dure la matinée et nous permet de découvrir l'histoire de l'aménagement des stations de métro depuis 1900.

 

C'est une visite très instructive. Par exemple, la station Montparnasse-Bienvenüe doit son nom à Fulgence Bienvenüe, inovateur du métro de Paris. Je n'avais jamais remarqué qu'il y avait deux points sur le "U" !

 

Le conférencier nous explique aussi la différence de couleur des faïences qui encadrent les noms ou décorent les stations de la compagnie Nord-Sud : couleur brune pour les stations sans correspondance, couleur verte pour les stations principales avec correspondances.

Balade dans le Métro parisien. 2014
Balade dans le Métro parisien. 2014
Balade dans le Métro parisien. 2014
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Les faïences des stations Sèvres-Babylone ont aussi leur histoire. Selon que l'on se trouve sur la ligne 10 ou la ligne 12, la taille de chaque nom est différente. Lors de la fusion des deux stations, chacune des deux compagnies (CMP et Nord-Sud) a laissé en gros caractères le nom de sa station d'origine !

Balade dans le Métro parisien. 2014
Balade dans le Métro parisien. 2014
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Le conférencier nous emmène à la station Gare d'Austerlitz de la ligne 5. Les quais sont situés sous une belle verrière. Le métro traverse la Seine par le Viaduc d'Austerlitz, un bel ouvrage d'art réalisé par l'entreprise Eiffel.

Balade dans le Métro parisien. 2014Balade dans le Métro parisien. 2014
Balade dans le Métro parisien. 2014Balade dans le Métro parisien. 2014
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Balade dans le Métro parisien. 2014
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Balade dans le Métro parisien. 2014Balade dans le Métro parisien. 2014

Nous découvrons aussi des stations fermées, les "stations fantômes".

La visite se termine d'ailleurs dans une ancienne station fermée inconnue des voyageurs qui sert de bureau à l'association, de nombreux ouvrages sur l'histoire du métro sont consultables et en vente. Dans le couloir y menant on peut y voir d'anciennes faïences publicitaires en très bon état.

 

Balade dans le Métro parisien. 2014Balade dans le Métro parisien. 2014
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Balade dans le Métro parisien. 2014
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