Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Paris-Versailles 2016.

Cette 39ème édition de Paris-Versailles sera ma 9ème participation à cette belle course !

 

A J-2, comme je le fais maintenant depuis 2011, j'étais bénévole au retrait des dossards la journée du vendredi au Palais des Sports Robert Charpentier à Issy-les-Moulineaux.

Je m'y suis rendue par le tramway T2 et suis descendue à l'arrêt Suzanne Lenglen parce que j'aime bien traverser le parc, même si cela fait un peu plus de marche que la station précédente ;)

 

Contrôle vigile à l'entrée du Palais des Sports, il faut montrer sa pièce d'identité et se faire pointer sur le listing des bénévoles.

A l'étage toute la famille Fresnel est là pour nous accueillir et remettre à chacun sa tenue du jour, sponsor Adidas.

 

Je remarque cette année que la personne à l'entrée qui compte les visiteurs ne fait plus des bâtons sur un papier, elle a un compteur manuel ;)

Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.Paris-Versailles 2016.

Avant l'ouverture, de 11h à 20h, j'en ai profité pour prendre mon dossard et le tee-shirt de la course. L'an dernier le logo de la course se faisait discret, pour 2016 retour à un style plus voyant ;)

Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.Paris-Versailles 2016.

Par rapport à l'an dernier, le seul grand changement est dû aux travaux du côté du stade Emile Anthoine, donc tout est déplacé sur le Pont d'Iéna. Il faudra accéder aux sas de départ, aux camionnettes et à la zone d'échauffement par ce pont côté du Trocadéro. Tout est bien expliqué sur le site et des photocopies sont installées sur les tables. Chaque coureur sera contrôlé avant de pénétrer dans la zone, mais ça c'est pour le plan vigipirate.

Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.
11h00 les premiers visiteurs arrivent...

11h00 les premiers visiteurs arrivent...

J'ai retrouvé Christian de la Runnosphère pour ce bénévolat, et plusieurs connaissances (club CCR92, Facebook, Runnosphère) sont passées par moi pour leur retrait de dossard ou bien seulement me faire un petit coucou :)

 

Merci Christian et JipéHo pour les photos :)

Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.

Cette journée s'est bien déroulée, j'ai rendu beaucoup de dossards parmi les inscrits en groupe. Je n'ai pas souvenir d'avoir eu autant de désistements l'an dernier...

Finalement le temps passe vite, on profite des moments creux pour aller se restaurer, faire un petit tour au village des exposants, ou bien une pause technique ;)

 

Merci encore aux membres de  Paris-Versailles ® Association pour cette organisation parfaite et leur gentillesse !

 

Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.

Dimanche 25 septembre 2016.

 

A 7h00 le réveil est difficile, la veille c'était le baptême de ma petite fille de 16 mois et nous nous sommes couchés vers les 1h du matin. J'ai tout de même pris le temps de faire un peu de gym matinale puis prendre une douche et préparer le petit déjeuner.

Après consultation des horaires de bus passant devant chez moi, nous prenons celui de 8h30 direction le Pont de Sèvres puis le métro ligne 9 sans changement jusqu'à la station Trocadéro.

Arrivés vers 9h, déjà beaucoup de coureurs à la sortie du métro. Nous commençons par aller dans un bistrot, Didier commande un café, moi rien, j'avais surtout besoin de passer aux toilettes ;)

 

Paris-Versailles 2016.Paris-Versailles 2016.

9h15 Direction le Pont d'Iéna. Pas trop de monde devant l'entrée pour le contrôle et comme nous n'avons pas de sac à déposer, le passage est rapide, l'agent de sécurité regarde juste notre dossard. Comme nous avançons vers l'entrée des sas coureurs, une bénévole voit que j'ai un dossard préférentiel. Elle m'indique que je dois ressortir et passer sur le trottoir pour rejoindre l'entrée spéciale. Je laisse donc Didier car de toute façon il va courir plus vite que moi, alors je préfère partir devant ;)

Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.Paris-Versailles 2016.Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.Paris-Versailles 2016.

Lorsque j'arrive à l'entrée du sas préférentiel, c'est une multitude de maillots rouge du sponsor Auchan qui attire l'oeil ! Beaucoup de monde dans le premier couloir alors je passe dans l'autre qui est plus fluide.

Des cabines sanitaires sont installées dans cette zone d'attente, j'en profite pour une dernière petite vidange de ma vessie, surtout que la file d'attente n'est pas très longue. C'est à ce moment là que j'aperçois Maya et son appareil photo :)

 

Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.Paris-Versailles 2016.

Séance photos avec les ami(e)s avant le départ : Maya le coureur photographe, Laurent et Shuset de la Runnosphère, Fabrice qui est dans le sas des élites et sa femme Patricia dans le sas juste derrière le mien, tous deux de mon club CCR92.

Paris-Versailles 2016.Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.

Le premier départ de la course est donné pour les associations qui courent avec une joélette.

Ensuite ce sont les élites, 1ère vague internationale, qui courent Paris-Versailles en moins de 1h05 pour les hommes et 1h15 pour les femmes.

Un cordon nous sépare des élites mais il est baissé au moment du départ, c'est donc en même temps que cette vague que je m'élance pour mon 9ème Paris-Versailles :)

 

10h00min38  Heure officielle de départ ;)

 

Dans le premier kilomètre je suis dépassée par un coureur pieds nus mais ce n'est pas Christian, je reverrai ce coureur à l'arrivée, il s'agit de Bruno un ami de Christian.

Mon objectif cette année est de faire aussi bien que l'an dernier étant donné que mes douleurs au pied gauche sont nettement moindre et que je n'ai plus du tout de douleur piquante. Par contre je décide de partir plus vite sur les 5 premiers kilomètres. Je me trouve derrière un coureur Auchan dont l'allure me convient bien, je vais le suivre jusqu'au début de la côte des Gardes. Entre temps avant le passage sous tunnel, un coureur déguisé avec un grand chapeau rouge et blanc me dépasse, c'est Gégé que je salue :) Le passage sous le tunnel est étouffant, il y fait chaud, hâte d'en sortir. Le GPS perd la connection... Gégé, qui accompagnait juste un de ses copains, s'arrête à la sortie et m'encourage pour la suite. Merci :)

Objectif réussi pour le Km5 passé en 25'32 contre 27'04 en 2015 !

Je passe le poste de ravitaillement sans m'arrêter, ma gourde va me suffire pour tout le parcours.

Le reste du parcours je le fais à la sensation de mes gambettes.

Je cours environ les 2/3 de la Côte des Gardes puis je marche jusqu'au niveau du pont de chemin de fer où là je repasse en mode course. Beaucoup de monde à nous encourager sur la route pavée du Château de Meudon. Après le virage à droite ça remonte, je marche dans la deuxième moitié puis recours dès la petite portion plate. Et vient la dernière côte, l'an dernier je n'avais pas marché à cet endroit mais là je câle, je marche un peu et reprends la course juste après le virage quand c'est moins raide. Et doucement je relance. C'est là que nous sommes filmés.

Je passe à 22:30 et je lève les bras ;)

Longue ligne droite bitumée dans la forêt avec un autre poste de ravitaillement, les scouts sont nombreux à nous tendre de l'eau et nous encourager, merci à eux :)

Je passe et continue à un bon rythme, je ne ressens pas de douleur au tendon. Je dépasse un groupe de coureurs avec joélette.

 

Km10 en 57'16 au passage sous la N118, mais je câle dans la fin du raidillon, je marche quelques mètres et c'est reparti. Au carrefour avant la longue descente, de nombreux coureurs du CCR92 sont là, merci pour vos encouragements, ça fait plaisir à entendre :)

 

Dans la descente mieux vaut tenir sa droite pour laisser passer les bolides ;) Moi je freine un peu parce que je ne tiens pas à me tordre le pied gauche. Les bosses de l'Allée Noire passent bien. Je dépasse une autre joélette.

Paris-Versailles 2016.

Puis arrive le dernier raidillon casse-pattes au niveau du cimetière de Viroflay, pas mal de supporters aussi à cet endroit difficile. C'est là aussi que je prends mon gel d'effort en marchant, une bonne gorgée d'eau pour mélanger le tout et hop ! je repars en courant. Une petite pluie s'invite et je la trouve bienvenue à ce moment là de la course. Je dépasse à nouveau une joélette, celle de Dunes d'Espoir déguisée en Superman (je crois). Une petite descente pour relâcher un peu avant d'arriver sur l'Avenue de Paris.

Passage du Km15 en 1h24'38 (2" plus tôt qu'en 2015).

 

Maintenant il ne reste plus que le long faux-plat de cette large Avenue de Paris où nous attendent les photographes Maindru.

Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.

La pluie a cessé en arrivant sur Versailles, une chance ;)

Les orchestres et les bruits de l'animation de l'arrivée me motivent pour en finir mais je n'arrive pas à forcer autant que je le voudrais.

Au Km16 j'en suis à 1h30'14 (1h30'11 en 2015) et je passe la ligne d'arrivée en 1h32'05 à mon chrono pour 16,38 km (1h31'10 en 2015 pour 16,23 km).

 

Je suis très satisfaite de ma course :)

 

Je récupère une grande bouteille et le sac que me tend un jeune scout puis un bénévole me remet la médaille souvenir des 60 ans des J.O de Melbourne.

Paris-Versailles 2016.Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.

Je vais au point de rendez-vous Rome pour retrouver la Runnosphère mais personne, par contre je vais tomber sur quelques collègues du CCR92 tous contents aussi de leur course.

 

Une trentaine de minutes plus tard Didier arrive. ll ne sait pas trop combien de temps il a mis mais il est déçu car il a dû marcher dans la côte. Quand il recevra son chrono par sms (1h30'13) il sera d'autant plus mécontent qu'il a fait moins bien que l'an dernier, lui qui pensait faire mieux, vu qu'à Provins la semaine précédente il avait couru plus vite. Bon, on mettra cette contre performance sur le compte de  la soirée de baptême ;)

Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.Paris-Versailles 2016.
Paris-Versailles 2016.

Comme je suis déjà bien refroidie, nous ne trainons pas et nous repartons en marchant jusqu'à Vélizy pour prendre le tramway. Un peu de marche pour la récup ça ne fait pas de mal ;)

Trace GPS 58' et 4,35 km D+110m.

Trace GPS 58' et 4,35 km D+110m.

Mon résultat officiel avec le diplôme de Paris-Versailles.

 

 

Tous les résultats sur le site Paris-Versailles en cliquant ICI.

Paris-Versailles 2016.
Ma trace GPS et courbes.
Ma trace GPS et courbes.

Ma trace GPS et courbes.

Le comparatif des passages tous les 5 km entre 2015 et 2016.

Finalement j'ai fait pratiquement la même course puisqu'à mon GPS j'ai environ 200m de plus cette année ;)

2015 image supérieure / 2016 image inférieure.
2015 image supérieure / 2016 image inférieure.

2015 image supérieure / 2016 image inférieure.

Voilà encore une belle édition de passée !

 

Merci aux organisateurs et à tous les bénévoles :)

 

Et rendez-vous à la 40ème édition en 2017 !

Mes résultats et récits des éditions précédentes :

 

2002  1h37'00

2003  1h29'46

2005  1h24'56

2007  1h31'13

2008  1h28'24

                     2012  1h23'08 mon record !

2013 1h24'26

2015 1h31'10

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je trouve que dans la vidéo tu sembles courir plus vite que ceux qui sont devant toi !En tout cas encore un grand bravo
Répondre
S
C'est parce que moi j'ai marché avant alors j'ai de quoi relancer ;)
M
Merci pour ce joli CR. et ravie d'avoir fait un petit bout chemin avec toi. Bravo!! Bizz
Répondre
S
Merci Monique :) Bises et à un de ces jours !