Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le plaisir de courir, courir pour vivre de plaisir
  • Le plaisir de courir, courir pour vivre de plaisir
  • : Mes entraînements, compétitions et autres souvenirs.
  • Contact

 

Blog_certifie_Runnosphere_200_pixels

 

 

  colloque internet

  Un clic sur les images

Logo SDPO-mag Internet

 

trailball notice (Small)

 

Recherche

29 septembre 2015 2 29 /09 /septembre /2015 20:55
Paris Versailles 2015.

A J-2 de la Course Paris Versailles, j'ai passé la journée du vendredi en tant que bénévole à la remise des dossards, pour la 4ème année consécutive grâce à la Runnosphère.

Il faut montrer patte blanche pour entrer dans le Palais des Sports Robert Charpentier à Issy les Moulineaux. Le vigile m'a pointée sur la liste des bénévoles, liste qu'il a eu du mal à retrouver parmi toutes les autres ;)

 

J'ai retrouvé des habitués dont un collègue de mon club CCR92, Maya et Christian de la Runnosphère.

Avant l'ouverture des portes (de 11h à 20h) aux 25000 inscrits à la course, le petit mot du Président et de son fils, puis les dernières consignes à chaque groupe, celui des bénévoles pour le retrait des dossards et celui pour la remise des tee-shirts.

 

Des nouveautés dans l'organisation : pas de puce électronique à mettre sur la chaussure, elle est intégrée au dossard (collée au dos); plus de grande enveloppe contenant le dossard mais une enveloppe de la taille du dossard avec une fenêtre permettant de voir le numéro et le prénom ou pseudo du participant ; et pas de tee-shirt Adidas fourni les éditions précédentes par ce partenaire officiel mais un tee-shirt technique (de couleur bleue, coupe cintrée pour femme) avec un simple logo  réalisé par l'association de la course Paris-Versailles.

Et avec l'informatique, beaucoup de moins de paperasse, de nombreux inscrits nous présentent leur bon de retrait sur leur téléphone mobile.

 

J'ai eu le plaisir de servir plusieurs de mes connaissances sportives. Merci à Monique, Dare Dare Marathon, JipéHo, Valérie...

 

Je n'avais peut-être pas fait attention les autres années, mais cette fois-ci j'ai remarqué une personne attablée près de l'entrée, elle faisait des bâtons sur une feuille pour compter le nombre de personnes entrantes (la sortie se faisant à l'opposée vers le village expo).

 

Tout est très bien organisé, et l'équipe vraiment sympathique, ça fait plaisir de travailler dans de telles conditions !

Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.
Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.
Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.

J'ai profité d'un moment plus fluide pour aller récupérer mon dossard et le tee-shirt.

Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.
Paris Versailles 2015.
Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.
Paris Versailles 2015.
Paris Versailles 2015.

Paris-Versailles 2015, ma 8ème participation à cette belle course vallonnée qui passe par la forêt de Meudon, mon terrain d'entraînement :)

 

Comme en 2013, je n'ai pas suivi une préparation spécifique à cause de mes bobos, qui s'améliorent mais qui durent... Les mauvaises sensations ressenties lors de ma dernière course des Remparts de Provins ne m'ont pas rassurée donc encore une fois aucun objectif chrono mais juste pouvoir tenir une vitesse entre 11 et 11,5 km/h sur les portions roulantes, car je sais que je vais marcher dans les côtes pour éviter de réveiller mes douleurs...

Paris Versailles 2015.

Réveil vers 7h00 pour prendre un petit déjeuner habituel, et vers 8h00 en route par le métro direction le centre sportif Emile Anthoine, au pied de la Tour Eiffel.

A la sortie du métro, nous croisons Monique, Dare Dare Marathon et Hélène.

Il est environ 8h35 lorsque nous arrivons au stade, et déjà beaucoup de monde ! Longues files d'attente devant les toilettes et les camionnettes pour déposer les sacs qui seront transportés à Versailles.

Sur la piste, assise par terre et tout emmitoufflée, c'est ma copine de club Chantal qui m'appelle. Fabrice, la gazelle du CCR92, est là aussi. Chantal m'apprend que le gymnase n'est pas ouvert aux coureurs comme les autres fois, zut alors ! Du coup je retourne faire la queue devant les toilettes.

15 minutes plus tard, je retrouve Didier sur la pelouse au soleil. Nous attendons le groupe de son club d'entreprise et des ami(e)s des Foulées de la Soie venus du nord au sud de la France en passant par le centre. C'est vraiment sympa de les revoir. Pendant ce temps je m'échauffe avec l'animation collective en musique.

 

Vers 9h30, JipéHo, organisateur de ce rendez-vous Airbus Eurocopter Athletic Club, arrive avec des boissons chaudes, des gels énergétiques et un produit pour les bobos (Spray'Dol que lui a conseillé Muriel Hurtis). Alors j'en profite pour masser calcanéum et ischio gauches, on verra si c'est efficace ;)

 

Juste avant de faire la photo de groupe, je rencontre Noostromo de la Runnosphère.

Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.
Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.
Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.

9h40 Direction le sas préférentiel, et oui, ça c'est l'avantage d'avoir fait du bénévolat toute une journée au retrait des dossards ;) Le contrôle des dossards pour y accéder est sérieux. Quand nous nous présentons il y a déjà une multitude de maillots orange fluo du groupe Auchan venu en grand nombre.

En attendant le départ, je retrouve dans ce sas Chantal et Jean-Luc du CCR92, puis Maya qui va courir en mode photographe, et Christian le coureur pieds nus.

 

Ce sont les joélettes de plusieurs associations qui prennent le départ en premier, sous les applaudissements des supporters et coureurs. Puis ce sont les élites, sas dans lequel se trouve Fabrice du CCR92 et que j'ai aperçu de dos (il va terminer ce Paris-Versailles en 1h00, bravo !).

 

Nous sommes 25000 inscrits pour cette 38ème édition du Paris-Versailles !

Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.
Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.

10h01 Départ de la vague du sas préférentiel, une vague part toutes les minutes ensuite.

Je pars doucement jusqu'à trouver ma vitesse de 11km/h, mes gambettes sont en meilleures forme que pour Provins. Je cours assez régulièrement et tout va bien au niveau de mes bobos. Je suis encouragée par Gégé (organisateur de la Course du Jour de l'An) qui m'a reconnue parmi la foule. Arrive le tunnel, je ne me souvenais pas qu'il était si long !

Je passe le Km5 en 27'. Je ne m'arrête pas au premier ravitaillement.

 

Puis c'est la fameuse côte des Gardes où finalement je n'ai pas marché aussi tôt que je le pensais. Mes mollets tiennent le coup jusqu'au niveau le plus raide. Je marche donc un peu et reprend la course un peu avant le passage du pont de chemin de fer. Maintenant ce sont les pavés de la route qui mène au Château de Meudon. Beaucoup de supporters tout le long de ce passage. Deux coureurs discutent à mes côtés pensant que maintenant il n'y avait plus que la côte du cimetière. Connaissant bien le parcours, je leur dis qu'ils ont encore le temps, cette côte est bien après la longue descente dans la forêt ;) Par contre il y a encore deux petits passages casse-pattes à la suite avant d'atteindre le plat dans la forêt ! Ils me remercient. Donc à moitié de la première côte, je marche jusqu'au replat, puis c'est la deuxième côte. J'y vais tranquillement en courant, sans marcher cette fois.

Nous sommes filmés dans cette dernière partie. Vous pouvez me voir à 24:25 de cette vidéo.

Mes douleurs ne se sont pas manifestées dans toute cette portion montante, c'est super ! Serait-ce dû à l'efficacité du Sray'Dol ? ;) Je retrouve facilement ma vitesse de croisière.

Deuxième ravitaillement, situé au niveau du complexe sportif Marcel Bec. Les jeunes scouts sont là à nous tendre bouteilles d'eau, raisins secs, sucres, quartiers d'orange. J'attrappe au vol quelques raisins secs. J'ai assez d'eau sur moi pour tout le parcours. On arrive au passage sous la N118 avec la côte que je n'aime pas du tout, à chaque fois à ce niveau j'ai un coup de mou dans les gambettes. Je la termine en marchant un peu. Et c'est reparti.

Je passe au Km10 en 58'.

 

Au carrefour de la Route des 13 Ponts il y a pas mal de supporters dont plusieurs de mon club CCR92 auxquels je fais signe et ils m'encouragent. Puis c'est la descente des Fonds de la Chapelle. Relâchement, ça fait du bien :) Un peu de faux plat et quelques bosses qui mènent au raidillon du cimetière de Viroflay. Là comme je vais marcher un peu, j'en profite pour prendre mon gel énergétique. Le long de cette route il y a de nombreux spectateurs qui nous encouragent. Puis après la piscine, une dernière bonne descente avant d'arriver sur l'avenue de Paris. J'ai loupé le km15 pour prendre un lap, tant pis... Je n'ai pas vu non plus le panneau du Km16 sur l'avenue. Il est long ce dernier kilomètre, beaucoup de monde pour nous encourager, l'orchestre, les photographes Maindru (merci pour les photos).

Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.

Je passe sous l'arche bleue d'arrivée, bip bip sur les tapis, et 1h31'10 pour 16,23km.

Je suis très contente de ma course, je pensais faire pire que ça et je n'ai pas souffert de mes bobos, présents mais pas du tout douloureux (je pense que j'ai bien fait d'utiliser ce spray'dol, merci JipéHo !).

 

Les scouts me donnent une grande bouteille d'eau, puis un sac contenant des barres céréales, une compote et une pomme, et pour finir une belle médaille :)

 

Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.
Paris Versailles 2015.

Je me dirige vers le point de ralliement "Athènes" pour retrouver ceux de la Runnosphère. Je ne verrai que Christian qui a couru plus vite que moi et pieds nus, bravo ! Une photo souvenir avant qu'il ne reparte chez lui en courant ;)

Paris Versailles 2015.

Puis je me dirige vers le point de rencontre du groupe Airbus et je tombe sur Didier, arrivé en 1h26, qui en revient mais personne n'est encore là... Un du groupe (non coureur) devait transporter nos affaires, nous aurions mieux fait de les mettre dans une camionnette ;)

Heureusement que le soleil est encore bien présent sur cette avenue de Paris, il nous réchauffe et nous sèche en même temps. Je profite de l'attente pour faire les étirements collectifs.

Nous avons fini par retrouver tout le groupe mais pas du tout à l'endroit prévu initialement ;)

 

Tout le monde était très satisfait de ce beau parcours Paris-Versailles !

Mon diplôme.

Mon diplôme.

Tous les résultats sur le site de la FFA en cliquant ICI.

 

Merci aux organisateurs de cette course Paris-Versailles, à tous les bénévoles et aux scouts qui nous encouragent avec force à tous les ravitaillements !

Ma trace GPS et temps de passage

Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.
Paris Versailles 2015.Paris Versailles 2015.

Au final je suis rassurée pour mon objectif du Semi-marathon de Fort de France le 4 octobre prochain, j'ai réussi à tenir une moyenne au-dessus de 11km/h sur les portions roulantes. Je devrais donc pouvoir le finir en moins de 2 heures...Bon, ça dépendra aussi de la température même si le départ est prévu à 6h du matin !

 

 

 

Mes résultats et récits des éditions précédentes :

 

2002  1h37'00

2003  1h29'46

2005  1h24'56

2007  1h31'13

2008  1h28'24

                     2012  1h23'08 mon record !

2013 1h24'26

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

commentaires