10 km Jogging Evasion à Pontoise 2009.
imanche 15 mars 2009, 10 km Jogging Evasion à Pontoise.
Comme à chaque fois que je pars dans une région inconnue pour courir, ce qui me stresse plus que la compétition elle-même, c'est de me perdre en route, arriver en retard ou dans des temps limites......Mais maintenant avec mon GPS ça se passe mieux, je peux étudier la route plusieurs jours avant ! Et là c'était bien direct comme trajet avec pratiquement que de l'autoroute.
6h15 Petit déjeuner habituel puis je finis de préparer mes affaires. Il est annoncé une belle journée alors je prévois de courir en short et tee-shirt manches courtes. Je mets de l'eau sucrée dans ma mini-gourde mais je ne prends pas la ceinture, je la garderai à la main. Je prends aussi mes gants de soie au cas où l'air soit encore trop frais au départ de la course, une barre protéine à l'abricot et une barre céréales max, et puis une bouteille de St-Yorre pour l'après course.
7h50 Je prends la route, pas un chat à cette heure-ci et comme il fait très beau la visibilité est bonne, ça roule super bien. Environ 50 minutes pour arriver sur place. Je me gare près du Hall St Martin après avoir demandé à un organisateur si c'était bien ici le départ de la course. Je suis en avance pour le retrait des dossards alors je patiente un peu dans ma voiture au soleil.
9h00 Je rentre dans le hall où il fait bien frais par rapport à l'extérieur, et puis surtout le soleil m'a bien chauffée dans la voiture...... Retrait de mon dossard numéro 17 après consultation sur la liste. Quelques photos des lieux et je retourne dans ma voiture me changer et me reposer en attendant de m'échauffer. Le départ est à 10h30, et j'avais lu sur le site 10h.....Petit à petit la rue s'anime.
9h50 C'est bon, je mange ma barre à l'abricot et je pars pour un footing d 'échauffement en finissant par des montées de genoux, talons-fesses et accélérations, avec la pause pipi à la moitié du footing (ici pas de longue attente). Je fais plusieurs tours sur la route autour du stade puis je vais repérer jusqu'au km1, là je constate qu'il y a une petite passerelle à monter, ça c'est casse pattes pour le retour......Sinon aucun tiraillement dans les mollets ni les jambiers, aucune lourdeur dans les jambes, je suis donc confiante...... 30' puls 142/177 (73%/91% FCM) et 4,3 km.
Puis je rejoins la ligne de départ. Là je n'ai pas pris de photos comme d'habitude, j'ai laissé mon téléphone dans la voiture, pas de poche fermée pour le garder sur moi et dans la plus petite j'y ai mis mes clés de voiture. Comme nous n'avons pas de puce, je me place assez devant pour avoir un temps qui corresponde au plus près à celui des organisateurs.
10h30 Le départ est donné sans coup de pistolet, alors nombreux sont surpris, comme moi d'ailleurs !
♣ Une petite pente pour sortir du hall et une fois dans la rue c'est parti à vive allure ! Comme j'ai vu en m'échauffant que ça descendait légèrement, je ne me laisse pas emporter par le mouvement, ils sont vraiment partis très vite....Je suis dépassée par un bon flot de coureurs ! Mais comme je me suis dit qu'il fallait que je parte un peu au-dessus de 5' au km, je me freine et encore je passe le km1 en 4'54 puls 85%FCM.
♣ Ensuite ça continue en faux-plat descendant avant que nous arrivions dans une rue en faux-plat montant, et pour finir une bonne descente comportant le km2 (5'02 puls 89%FCM) qui nous emmène jusqu'au bord de l'Oise. Durant cette partie je papote avec un V3 pour me renseigner sur la suite du parcours et savoir si nous allions revenir par cette côte. Autant vous dire que déjà à ce stade je vois s'éloigner mon objectif de de 50' ! Ce monsieur ne sait pas trop si nous ferons cette partie en sens inverse, mais de toute façon je me dis qu'il faudra remonter d'autant quel que soit le chemin !
♣ Le chemin au bord de l'Oise est plat sauf que le V3 me dit qu'il y a une belle côte, pas très longue après le km3 (5'15 puls 89% FCM). Pour l'instant je suis dans les temps, j'ai décidé d'augmenter ma vitesse seulement après le km5.
♣ Et quand j'aperçois la côte, je ne vous dis pas la tête que j'ai fait, diable je ne m'attendais pas à ça ! Il y en a qui marche ! Du coup je lâche le V3 car je l'entends dire qu'il va marcher. Je vais courir les 2/3 et finir à longues enjambées, ensuite la descente est courte, je me laisse aller, ensuite j'essaie de retrouver un bon rythme mais bon ça m'a fait monter vite les puls cette côte. km4 en 5'38 puls 93% FCM.
♣ Maintenant c'est plat jusqu'au ravitaillement du km5 que je passe à 25'59, 5'08 puls 95% FCM. C'est bon je me motive à partir de là pour accélérer, je me dis que c'est comme si je faisais une séance de résistance dure pour passer en-dessous de 5' au km, mais hélas c'était sans compter la présence du vent de face. Bon je force quand même et sur cette portion, jusqu'à revenir à la côte en ville, je vais dépasser 4 coureurs. Km6 5'16 puls 94% FCM et km7 5'29 puls 95% (là je ne sais plus pourquoi j'ai baissé de régime, peut-être plus de vent ? ? ).
♣ Au km8 je vais revenir à 5'19 puls 96% FCM. Et à partir de là ça va être galère, je ne peux pas courir en côte proche des 12km/h et en plus il y a encore du vent dans cette rue ! Enfin je vais réussir à m'accrocher à un coureur, que j'ai rejoint dans la côte. Km9 5'44 puls 95% FCM. Le dernier kilomètre est en léger faux-plat montant avec le raidillon de la passerelle et encore du faux-plat autour du stade (sens inverse du départ). Ala sortie de la rue après la passerelle, nous sommes encouragés par les spectateurs. Le coach (je pense), du coureur que je suis, l'encourage en lui disant de lever les genoux, il trouve qu'il traîne les pieds. Alors je me dis que je devrais pouvoir lui passer devant......mais mine de rien il avance.....et avec le faux-plat j'ai du mal mais petit à petit je grignotte l'écart. Ce n'est qu'à l'approche de la grille d'entrée que j'arrive à le dépasser, lui aussi accélère mais je passerai quand même devant lui dans les 50 derniers mètres. Km10 en 6'14 puls 96% FCM et max 98%. Bon sang que ce fut dur ! 54'03 à mon chrono. Pas terrible du tout !
♣ Je récupère mon cadeau, une jolie bouteille de parfum au nom de la course, super comme cadeau et il sent bon, enfin disons que j'aime bien. Par contre je n'ai pas vu le cadeau pour les hommes.....Ensuite une petite collation : banane, eau et un gobelet de thé bien chaud, et un petit sandwich au fromage que je mangerai après mon footing de récup. Je croise le V3 du début de course et lui demande son temps, il a mis 58' c'est bien vu qu'il m'avait dit en être à 55' sur 10km.
11h35 Vu le temps magnifique que nous avons eu pour cette course, je décide de rester sur place pour mon footing de récup. En même temps je vais prendre des photos du début du parcours jusqu'à la fameuse côte.
Tout est redevenu calme sur le parcours, la circulation est toujours aussi tranquille et puis j'ai eu la chance que les ouvriers aient commencé à retirer les barrières par le bas de la route, ainsi j'ai pu revenir sans hésiter dans les directions à prendre ! 47' puls 72% FCM et 5,7km.
12h25 En revenant vers le hall j'entends que les festivités continuent. Lorsque j'arrive c'est la remise des récompenses des vétérans et vétéranes. Je prends des photos et en repartant je vois les résultats affichés. Je m'approche pour voir la liste des V2F mais sans lunettes je n'arrive pas à lire les chronos officiels. Je peux juste constater que je suis sur la 4ème ligne donc 4ème V2F sur 14. Pas si mal le classement malgré un chrono pas comme j'aurais voulu......
ésultats : 54'03. 172ème sur 216 participants. 4ème V2F sur 14
♣ Je n'ai pas de regret à avoir pour une 3ème place car la troisième a mis 51'27, c'est beaucoup d'écart. La deuxième 50'04 et la première 45'38 !
Alors voilà pour ce compte-rendu mais je reste sur ma faim car je ne sais pas du coup où j'en suis sur 10 km plat.....donc je me tâte à aller à Lisses (91) dimanche prochain, car celui-ci est nettement plus roulant.
Le retour chez moi s'est bien passé mais j'avais les jambes bien raides en descendant de voiture !

Le profil du parcours
.