Le sentier botanique de Saint-Hubert (suite)

Il est midi lorsque je vais enfin commencer ma balade. Le parcours est signalé par des bornes en bois à flèches vertes avec des panneaux didactiques. Le sentier est pierreux mais ombragé, par contre pour la végétation ce n'est pas terrible à cette époque, tout est vraiment bien sec et pas beaucoup de fleurs.
D'après ce que j'avais lu sur ma fiche, je devais voir une ancienne ferme en ruine et un aiguier. Et c'est cette histoire d'aiguier qui m'a fait beaucoup cafouiller dans mon parcours !!
Je pars en direction du Mur de la Peste, puis le Grand Adrech et Lausemolan.
Après un bon moment de marche et une bonne montée, je tombe sur un panneau "Aiguier de Lausemolan". Je me dis que c'est cet aiguier dont il est question sur la fiche........Je prends quelques photos et je retourne sur mes pas comme indiqué et reprends le sentier botanique. Mais j'aboutis là où j'avais bifurqué, je ne sais plus trop quoi faire.........vu que j'étais venue de la droite, je pars à gauche.
Je débouche sur une grande clairière avec une grande plaque rocheuse et une belle vue sur le Mont-Ventoux, mais je ne trouve toujours pas la Ferme de Lausemolan. Je continue mon chemin, trouvant bizarre de ne plus rencontrer les bornes, seulement des traits jaunes........Je vais passer devant une bâtisse, pas en ruine donc toujours pas celle que je cherche.
Je vais déambuler longtemps et emprunter une belle route forestière, en descente, et au bout d'une demi-heure j'aperçois au loin une ferme. Je m'approche des habitations et je lis "Mas du Chène" et ça me dit quelque chose.
Je regarde un peu autour de moi et le bout de plan que j'avais, et là le déclic ! Mais oui je suis passée non loin de là par la route des Indochinois quand j'ai fait ma sortie vélo au Plan d'eau de Monieux. Conclusion rapide : je me suis perdue !!!
Je cherche âme qui vive, pas grand monde dehors. Je vois un couple qui pique-nique mais ils ne sont pas d'ici..........Je fais le tour des bâtiments et je finis par trouver le propriétaire dans un grand hangar. La porte étant très haute, j'ai dû me hisser sur la pointe des pieds pour qu'il me voit et je l'interpelle. Il n'est pas tout seul, il y a un autre monsieur. Je leur dis que je me suis égarée et ils ne sont pas du tout étonnés ! Apparemment je ne suis pas la seule à me perdre dans le coin........
Après leur avoir expliqué ce que je cherche, l'un des messieurs me dit que je ne devrais pas me promener dans le massif à cette heure-ci de la journée. "Ah bon ! lui dis-je étonnée, je ne savais pas, on ne m'a rien dit quand j'ai acheté la brochure". Et ce dernier de me préciser : "En plus c'est moi qui devrait vous verbaliser car je suis le Garde Forestier". "Ben mince alors ! j'ai frappé à la mauvaise porte" lui dis-je.
Sur ce il m'explique pourquoi c'est interdit de circuler après 11h et me conseille de retourner d'où je viens (c'est ce que j'aurais fait de toute façon) et si je ne trouve pas je peux revenir ici et il me reconduira à la Ferme Saint-Hubert. C'est sympa de sa part mais je ne vais pas m'amuser à faire que des aller-retour, donc si je ne trouve pas cette ferme en ruine je referai le sentier botanique en sens inverse pour retrouver ma voiture...........
Je les remercie et me voilà repartie pour une bonne demi-heure de marche. Je me retrouve à l'endroit où j'ai tourné pour voir l'aiguier. Que fais-je ??? Est-ce que je remonte ce sentier pour trouver le panneau que j'ai loupé ou bien est-ce que je rentre en sens inverse ??
Je regarde ma montre, il est 14h. Allez ! j'y retourne pour la 3ème fois ! et si je ne vois rien en haut, j'abandonne.............
Je retombe sur la panneau "Aiguier de Lausemolan", mais là au lieu de m'en approcher, je continue le chemin un peu plus loin, et en effet je découvre le panneau didactique "Ferme de Lausemolan" et les ruines !!!
Bon sang ! dire que j'étais juste à côté !
Et tout près de ces ruines je découvre, en me retournant, le poteau "Lausemolan 850m" indiqué dans la fiche, pour poursuivre le sentier botanique jusqu'au départ du circuit. Il est 15h lorsque je retrouve ma voiture.
Trois heures de marche pour un parcours qui aurait dû faire seulement 4,5km, mais j'en ai parcouru bien plus......(environ 7,5km). Je ne suis vraiment pas douée pour suivre les explications.......
Donc après réflexion il y a eu confusion dans mon esprit avec les aiguiers. L'aiguier que j'ai découvert au début de ma balade était en fait celui de la ferme en ruine, et l'autre aiguier dont il était question dans la fiche devait se situer là où j'ai vu une grande plaque rocheuse. C'est celui-ci que j'aurais du voir en premier pour ensuite revenir sur mes pas, d'où mon erreur de parcours !!!!
En tout cas j'ai compris pourquoi durant cette semaine de randonnées je ne croisais personne sur les sentiers !!!!
Je ne sais pas si vous m'avez bien suivie, en tout cas suivez la flèche pour voir mes photos.