Les Gendarmes et les Voleurs de Temps.Ambazac 2009.Découverte du site.

7h15 Je prends la route direction le domicile de Vérobrocq, la circulation est hyper fluide, pourvu que ça dure ! J'arrive un peu avant 8h. Transfert de mes bagages dans la voiture de Véro qui sera mon chauffeur pendant ce week-end de Pentecôte. La mienne restera donc en banlieue, elle n'ira pas respirer le bon air du Limousin

8h10 Nous voilà parties pour quatre bonnes heures de route. Du soleil tout le long, une autoroute fluide jusqu'à un petit bouchon dû à des travaux après 3h de route. Mais la vue était belle à cet endroit !

12h30 Nous arrivons à l'hôtel B&B et prenons possession de notre chambre. Nous demandons si l'heure du petit déjeuner était exceptionellement avancée......nous ne sommes pas les seules dans l'hôtel à courir à Ambazac......mais non, ils n'ont pas prévu, tant pis.
Nous prenons notre pique-nique et repartons vers Ambazac qui se trouve à environ 10 minutes en voiture.
13h00 Après avoir garée la voiture bien à l'ombre sous les arbres en face du Domaine de Muret, l'entrée à l'intérieur étant réservée à ceux possédant une autorisation, nous partons à la recherche d'un coin tranquille et ombragé pour déjeuner. Déjà les mollets travaillent car nous montons une petite côte, et nous finissons par nous installer sur le bord du chemin par où nous passerons le lendemain.
Nous nous sommes régalées de ma petite salade de quinoa boulgour crevettes, échalottes, coriandre et jus de citron.

14h30 Nous partons vers le village pour retirer nos dossards. Le site n'est plus aussi calme, il commence à y avoir de l'animation. Avant l'entrée du village, nous prenons un plan du parcours du 32 km. Dommage qu'il n'y en ait pas un pour le 10 km. Sur le podium d'animation est interviewée Annette Sergent, qui était venue à Guyancourt. Nous allons la saluer et échanger quelques mots, elle participera au 10 km. Dominique Chauvelier est là aussi.
Un petit tour par tous les stands de course pour prendre de la pub, et nous arrivons au retrait des dossards. Véro a le numéro 3845 pour le 10 km et le mien c'est le 758 pour le 32 km. Avec le dossard, les bénévoles nous remettent un beau tee-shirt rose et la puce électronique.
Nous cherchons le stand Africa Run pour déposer mes vieilles paires de running. Stand introuvable, nous nous
renseignons et un responsable nous dit que la personne devant venir est tombée en panne à 300km de là.....
Nous les rechercherons le lendemain mais toujours rien, donc je suis rentrée avec mes vieilleries.

15h00 Nous avons encore du temps et décidons de faire un petit repérage du parcours. Nous allons suivre le parcours du Muret jusqu'au point de Bellevue (voir sur le plan : lieux 2,3,4,22,23). En chemin nous rencontrons un habitant du coin qui va nous conseiller de faire le retour par le chemin avec le fameux escalier en côte. Il va aussi pas mal nous raconter l'état des coureurs à ce niveau là de la course






Je fais quelques photos de ce bout du parcours car demain j'aurai moins le temps

Arrivée au point Bellevue, nous faisons demi tour car ça descend trop et ce n'est pas le moment de fatiguer les mollets. Nous empruntons donc le chemin indiqué vers la Chapelle, ça descend bien, puis une légère montée jusqu'au dernier kilomètre où là commence une bonne grimpette qui mène au pied de l'escalier.......Et là




Une fois passée la Chapelle, que de la descente jusqu'à l'arche de l'arrivée !
Ce repérage du trajet du retour se révèlera bien utile le lendemain..... Nous avions oublié le plan donc pour le 32 km je ne savais pas trop d'où nous arriverions mais pour le 10 km cela correspondait juste aux 3 derniers kilomètres de la fin du parcours.
16h30 Fin de notre marche de reconnaissance. Retour à la voiture pour une petite collation.
17h30 Une rapide visite en ville, pour voir à quoi ressemble Ambazac. Puis retour à l'hôtel pour reposer nos gambettes tout en bouquinant la pub recueillie.
19h00 Nous partons à la recherche d'un restau pour dîner des pâtes. Pas de chance, celui trouvé ne sert pas en ce moment. Nous allons plus loin et découvrons une pataterie, alors pourquoi pas des pommes de terre.....et nous ne regretterons pas, ce fut délicieux et nous sommes ressorties bien repues



20h00 Préparation de nos affaires pour le lendemain, une bonne douche et repos. J'ai feuilleté le bouquin de Bruno Heubi que Véro avait apporté, et je suis tombée sur un passage donnant un petit calcul à faire pour savoir à environ quelle distance sur plat correspond un trail de 32 km. Cela donne 37,155 km donc moins qu'un marathon,alors je me suis dit que mon objectif était tout à fait réalisable si tout se passe bien......
22h30 Extinction des feux....Et oui demain faut se lever tôt pour petit-déjeuner, et puis nous avons eu une longue journée bien remplie.
Pas de souci pour trouver le sommeil

Cliquez sur la fleur pour le reportage en photos.
