Cross de Saint-Cloud 19/01/08
amedi 19 janvier 2008, première participation à ce CROSS AXA SL - FFSE 92 qui se déroule sur le stade du Pré Saint-Jean dans le parc de Saint-Cloud.
Je participe à la course n°1 sur 5 km à 14h45 pour les féminines toutes catégories + cadets hommes + VH3 + VH4. Les médailles et coupes sont pour les 3 premiers au scratch hommes et femmes, et les premiers de chaque catégorie (non cumulable).
Ce matin j'ai passé un peu de temps à trouver la route pour me rendre à ce stade que je ne connais pas, dans un coin des Hauts de Seine que je ne connais guère non plus. Et grâce à Openrunner j'ai pu visualiser mon itinéraire. Mais franchement il faudrait que tout concorde entre les adresses et les plans ! Parce que l'adresse du stade c'est "Route de Ville d'Avray RN185" et quand on regarde le plan il y a "Route de Paris à Versailles D985"..................
Voici donc le lieu du cross et le parcours que j'ai tracé approximativement :
Je suis arrivée sur place une bonne heure avant le départ et j'ai pu me garer facilement.
Je vais chercher mon dossard, j'ai le numéro 302. Là pas de liste affichée, les dossards sont classés par ordre alphabétique en différents tas. Ensuite je me rends dans les vestiaires femmes pour me changer, ce qui est appréciable c'est que je pourrais me doucher sur place avant de rentrer chez moi.
Avant de mettre mes pointes je vais aller faire une reconnaissance du parcours qui comporte une petite boucle et une grande boucle. Je ferai la grande boucle en alternant marche et course et pauses photos.
Le parcours n'est pas difficile, juste une petite montée au départ avant la bifurcation petite boucle et grande boucle, et une côte dans la forêt au niveau de la bifurcation juste avant la ferme, après avoir longuement longé l'autoroute A13. La difficulté sera seulement dû au terrain bien gras, après la pluie de cette semaine, et au niveau du second passage forestier, où là ce sera un terrain glissant et j'ai bien fait de prendre mes pointes, parce ça patine avec mes runnings.
Il m'aura fallu une bonne demi heure pour ce repérage.
Je retourne aux vestiaires pour chausser mes Neptune et aller faire un petit échauffement PPG près du terrain de foot.. Et ensuite je retourne sur l'aire de départ. Heureusement que l'attente ne sera pas trop longue car nous sommes en plein courant d'air à cet endroit.
14h45, le départ est donné après un petit mot de l'organisateur qui explique la modification du parcours par rapport à l'an dernier. Il faudra bifurquer juste avant la ferme au lieu d'en faire le tour, d'où maintenant la partie en côte dans la forêt.
Comme toujours ça part vite ! Pour la petite boucle mon chrono sera de 4'47, et environ 1 km d'après le tracé Openrunner, mais dès qu'on entame la grande boucle je commence à sentir une barre sous le diaphragme, alors je ralentis un peu de crainte d'avoir un bon vrai point de côté !
Dans la longue ligne droite qui longe l'autoroute, je me fais passer par une féminine, je vais la suivre et revenir à sa hauteur, je force un peu pour la dépasser mais après le virage devant la ferme, elle va de nouveau me passer devant dans la côte et ensuite je n'arriverai plus à la suivre...........tant pis........Je continue à mon rythme.
Il n'y a pas beaucoup de supporters le long du parcours, mais en passant devant la ferme, c'est un concert de "cocorico" qui nous encourage !
Puis nous longeons une route, en passant devant le Châlet des Charmillards, là c'est un terrain herbeux bien gras et pas très régulier, je fais attention où je mets les pieds. J'augmente un peu mon allure dans cette longue ligne droite, mais je sens que le souffle me manque. Et je sens qu'à nouveau je suis talonnée, et hop ! une autre concurrente me passe...........
Maintenant on arrive dans le chemin patinoire, et là je ne regrette pas mes pointes.
Puis une petite descente avec virage en épingle à cheveux en bas pour revenir sur le début de la grande boucle. Après être passée sous le pont et juste avant de tourner à droite pour rejoindre la petite boucle, je me fais dépasser par un couple.
C'est bientôt la fin, j'ai du mal à accélérer, en plus j'ai soif.......et oui j'ai couru sans ma bouteille !
En approchant de la ligne d'arrivée ça descend un peu, et lorsque je passe sous la banderolle du départ, l'animateur crie dans son micro "Allez Sylvie", juste de quoi me booster pour un mini sprint vers la ligne d'arrivée.........Ouf ! j'en peux plus........
Là encore je dois céder mon dossard. J'aurais dû le prendre en photo avant de l'agrafer à mon maillot (l'idée m'est venue ce soir !). Un bénévole me remet un ticket pour aller chercher le tee-shirt cadeau, mais avant je m'arrête au stand collation pour boire un verre d'eau et grignotter des fruits secs.
Je consulte enfin mon chrono, j'ai fini ce cross de 5 km en 24'58. Je suis satisfaite, vu le terrain gras je ne pensais pas réussir moins de 25 minutes.
Je regagne les vestiaires, je prends une bonne douche et me rhabille chaudement.
Il y avait un photographe sur le parcours et on pouvait voir les photos sur place sur un ordinateur, c'est ça l'avantage des APN, et passer commande. Evidemment j'en ai choisi une que je recevrai d'ici une quinzaine de jours..........
Dernière chose avant de quitter ce stade, j'ai consulté le tableau des résultats. Et là..........surprise surprise........ je suis 2ème VF2 CI ! CI ça veut dire quoi ??? Je pose la question et j'ai la réponse : Classement Individuel. Donc je consulte de nouveau le tableau et je vois qu'il y a en effet des VF2 CO, je ne sais pas ce que signifie le O mais ça doit avoir rapport avec les clubs.
Il y avait 5 VF2 CI et 7 VF2 CO. C'est la première fois que je vois ce style de classement.
ésultats : 24'58, 38ème sur 72 participants, 2ème VF2 CI et d'après mon temps 3ème VF2. Rectification suite aux résultats trouvés sur ce site : ma place en VF2 est 4ème.
Temps | Distance | Vitesse | FC Moy/Max |
24'58 | 5 km | 12 km/h | 186 / 191 |
Pour les photos, vous pourrez cliquerici demain.