Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette

undefinedremière participation au TRAIL DU BOUT DU MONDE, trail découverte de 15 km, le dimanche 8 juillet 2007 à La Pointe Saint Mathieu dans le Finistère.
 
 
Le jour J est arrivé ! Un ciel bleu magnifique ! Quelle chance !

Réveil vers 7h pour prendre mon petit déjeuner. Je mange un peu de mon gâteau sport (fait maison avant de partir) avant de descendre prendre celui servi par l’hôtel, petit déjeuner buffet.

Lorsque je sors de l’hôtel un car vient juste de partir, je prendrai donc le suivant vers 8h20. Je ne suis pas en retard et le départ n’a lieu qu’à à 10h15.
Le chauffeur, qui est une femme, nous conduit tout d'abord  jusqu’à Plouzané pour déposer ceux qui participent au trail de 32 km. J’en profite pour somnoler pendant ce trajet.
Vers 9h nous arrivons à la plage du Trez Hir à Plougonvelin.

Je me promène un peu et prends quelques photos avec mon téléphone puis je vais faire quelques étirements à l’ombre et je pars trottiner le long de la plage (mais pas dans le sable). A mon retour c’est le moment de l’échauffement collectif auquel je vais participer après quelques hésitations…………et puis je me dis que tout compte fait cela doit être utile et que mes muscles seront mieux préparés pour les côtes !

10h15 le départ est donné. Départ dans le sable jusqu’au bout de la plage avec un petit retour, histoire de fouler un peu plus le sable, et nous allons prendre une rue en côte (ça commence déjà !) sur la gauche pour arriver sur le sentier côtier, passage bien ombragé, une belle vue sur la mer à travers les arbres, parcours plutôt en descente. Et tout d’un coup, à peine 2 km après le départ, bouchon, on s’arrête !………….Que se passe-t-il ?……….Tout simplement une barrière d’interdiction pour véhicules !
On reprend sur la gauche en montée, on quitte la côte pour les chemins de campagne. Tout un petit tour bien agréable qui va nous ramener sur la plage que l’on va traverser dans l’autre sens, avec passage par de petits rochers.
Ravitaillement d’eau au milieu de la plage (environ km5).

Au bout de cette plage, il faut grimper un petit mur pour ensuite emprunter un escalier et tout le reste du parcours se fera sur le sentier des douaniers, et quel parcours !…………….Tout en côtes et descentes, peu de plat entre pour récupérer ! et des escaliers de toutes sortes……..
J’ai du courir les 2 ou 3 premières côtes, ensuite j’ai fait comme beaucoup, j’ai marché, ça me brûlait trop les cuisses ! Je profitais des descentes pour souffler et respirer à fond en me laissant aller. J’ai pris quelques photos soit avant d’affronter une côte soit en arrivant au sommet. Et en même temps un petit tour d’horizon pour admirer le paysage !

Après un nème escalier, de pierres cette fois-ci, je consulte mon chrono pour voir où j’en suis. 1h22 minutes que je cours et je suis assez surprise car je me rends compte que je suis presque à l’endroit où je suis venue en repérage la veille ! Du coup, comme le terrain est plutôt plat pendant un bon moment, j’allonge ma foulée. Je vois au loin un groupe de 3 femmes du même club et je me motive pour les rattraper. Ce que je fais sans trop de mal car elles ont l’air plus fatiguées que moi. Je dépasse la dernière après le dernière côte, la deuxième me laisse passer pour attendre sa copine, et je finis par dépasser la première en haut du dernier escalier.

Là c’est pratiquement la fin ! Je dépasse encore 2 ou 3 (je ne sais plus) concurrents avant le passage des pavés, j’accélère pour franchir la porte derrière laquelle se trouve l’arche d’arrivée. Et j’entends dans le micro l’animateur qui décline mon nom, prénom, ville et département ! Puis quand je stoppe pour faire enregistrer mon dossard (code barre), il me tend son micro pour une petite interview concernant mes impressions…………

Une bénévole me tend un sac avec le tee shirt de la course en cadeau et de l’eau.
Enfin je consulte mon chrono pour connaître mon temps final et je lis 1h33min, je n’en reviens pas ! Je pensais mettre entre 1h45 et 2h, fourchette de temps correspondant à un semi.

Je suis donc très ravie de ce résultat et première expérience de trail ! Et contente de n’avoir pas choisi le 32 km. Je ne sais pas comment est le parcours pour les 17 kms précédents, mais même s’il est moins vallonné et difficile, je pense que j’aurais eu du mal à finir…….....J'en ai vu arriver l'après-midi qui semblaient bien épuisés !

Sur l’espace d’arrivée il y avait beaucoup d’animation, des aires de jeux pour enfants (mur d’escalade, trampoline, lancer de poids, tir à l’arc), tout un espace pour se restaurer, des stands publicitaires, et l’invité du jour Jamel Balhi qui m’a dédicacé son livre "Un thé à Shangaï ".

Une vraie fête que ce Trail du Bout du Monde !  Tout est bien organisé, nombreux sont les supporters tout au long du parcours, certains sont en costumes locaux. Une ambiance très conviviale, j'ai d'ailleurs passé la fin d'après midi sur le site en compagnie de ma cousine, qui habite à Saint-Pabu, après avoir refait un peu de marche sur le sentier.

 
undefinedésultats : 1h32min49, 317ème sur 382 participants,23ème V1F sur 35.



Temps 

Distance

Vitesse moyenne

FC Moy / Max

1h32'49 

15 km

9,7 km/h

176 / 192

 

Les photos prises pendant ma course et la veille en cliquant ici


 undefined

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Z
un trail qui va être à mon programme cette année ...
Répondre
V
Mieux vaut tard que jamais : féliciations belle course. Le parcours (vu grace à tes photos) à l'air super sympa.
Répondre
S
Bravo pour ta course. C'est effectivement un super trail avec une bone organisation. Je pense que je le referai. Moi j'ai eu l'occasion d'écouter Jahmel en conférence, c'est passionnant. Il est cool, simple et gentil.
Répondre
S
Je ferai dans les années à venir le 32 km c'est sûr !
G
Belle perf en effet avec les photos en plus tout y est !
Répondre
S
Merci et des photos je vais en ajouter bientôt, mes pellicules sont en cours de développement...................
E
Bravo pour ta course et pour les photos !!!Ca donne vraiment envie d'y aller faire un tour!
Répondre
S
Oui ça vaut la peine de faire des kms en voiture, et même sans faire de trail car ce sentier des douaniers est magnifique !
M
Bravo !!<br /> Tres belle course, ca donne envie ;)
Répondre
M
eh ben dis donc ! chapeau , non seulement tu fais un bon temps , mais en plus tu prends des photos pour notre plus grand plaisir ! c'est magnifique alors Bravo ++++
Répondre
B
un grand bravo, très bonne gestion de la course et un joli chrono. chapeau ; )
Répondre
H
Bravo pour ta course et merci de faire partager les photos qui sont magnifiques. Bi²²
Répondre
S
Merci Herve03. Il y aura d'autres photos mais plus tard...............Je dois faire développer mes pellicules. Bonne journée
W
Désolée de ma lecture tardive de ce poste et sincéeres félicitations pour ce magnifique exploit , en plus la course a l'air sublime :-)Encore bravo
Répondre
S
Merci Webelette.
S
He je l'attendais ce CR tu  nous a fait languir ;)Effectivement vu ce que tu écris ca donne vraiment envie, bravo pour ta gestion de course et tout simplement ta coursebonne soiréea+
Répondre
S
Merci. Et maintenant je mets mes premières photos.