Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sylvounette

oulée hivernale de Châtenay Malabry, dimanche 6 décembre 2009.


J’ai participé à cette course pour accompagner ma copine Nadine sur sa dernière compétition de l’année.
Ce fut donc pour moi une belle sortie longue de 15 km en endurance.


6h15 Petit déjeuner habituel avec juste en plus un gâteau riz raisins caramel.
Le temps est encore bien humide mais il fait doux.
J’ai prévu de courir en long et de prendre en plus ma veste coupe-vent sans les manches, histoire d’avoir le corps un peu plus protéger au cas où il y aurait une grosse averse.
Pour mon ravitaillement j’ai prévu juste deux pastilles de dextrose pour le km5 et km10, de l’eau comme d’habitude, et une barre abricot 1/2h avant le départ.

7h30 Nadine passe me prendre et nous partons pour Châtenay-Malabry.

Nous sommes étonnées de pouvoir nous garer facilement. Vu que le retrait des dossards commençait à 7h00, nous pensions trouver déjà du monde aux alentours.

7h45 Nous entrons dans le gymnase

Pendant que Nadine va s’inscrire, je vais consulter la liste des pré-inscrits, environ 500.
J’ai le dossard 144.
Nadine aura le numéro 542.

Tous les dossards des pré-inscrits sont étalés sur des tables avec la puce, c’est la première fois que je vois une telle préparation.

Par contre j’ai dû patienter un peu car les bénévoles n’étaient pas tout à fait prêts à prendre leur poste. Une bénévole a fini par me servir mais elle n’avait pas le listing pour vérifier mon nom avec le numéro de dossard, du coup je suis quand même aller vérifier sur la liste que je ne m’étais pas trompée de numéro, car sur le dossard il n’y avait pas de nom.

8h45 Après un petit tour dans le quartier, nous sommes allées nous abriter de la pluie dans le gymnase avant d’aller aux vestiaires pour nous préparer. Un sympathique bénévole nous avait auparavant montré les lieux, avec les douches toutes neuves.

9h00 Dépôt des sacs à la consigne, pause toilettes et direction la ligne de départ.


9h10 Petit footing d’échauffement en retournant vers le gymnase, deuxième pause toilettes pour Nadine

De retour vers le départ, nous demandons à une personne de nous photographier devant l'arrivée (dommage, nous sommes floues)


9h20 Etirements et puis attente derrière la ligne de départ. Nous trouvons bizarre que le départ ne soit pas directement vers la forêt……mais bon, nous pensons que nous ferons le tour de la place……
Objectif prévu pour Nadine 1h35/1h40.
L’organisateur annonce que le parcours ne sera pas fléché au sol avec la poudre de  ciment car ils n’ont pas eu l’autorisation, il faudra donc suivre des affichettes sur les arbres.



9h30 Le départ est donné. Piétinement et il va nous falloir 20 bonnes secondes avant de passer sous l’arche. Puis trottinement, mais nous ne faisons pas le tour de la place, nous remontons par le chemin qui mène au gymnase. Donc pas du tout le chemin que nous avions repéré mardi matin  C’est un peu mieux car plus large mais ça n’avance pas vite quand même car le terrain est boueux et glissant ! Nous sommes bonnes dernières, talonnées par les VTTistes balais de la course ! ! !
Pendant un certain temps ça donne l’impression de partir pour une randonnée pédestre !

Puis la file de coureurs va s’étirer. Avec ce début de côte, Nadine sent déjà qu’elle est haute en puls et du coup lorsque nous arrivons sur le plat après une dernière côte, elle a du mal à relancer.
La suite du parcours dans la forêt n’était pas trop difficile, quelques faux-plats montants ou descendants. Seule la nature du terrain posait quelques soucis à Nadine : les cailloux, les passages glissants ou bien boueux !
Nous avons tout de même réussi à gagner quelques places, dont un petit groupe de coureurs du club Route109, que nous avons fait en sorte de tenir à distance, afin que Nadine ne termine pas dernière

Une grande partie de la boucle en forêt se faisait sur la Route Forestière de la Grande Ceinture, route que j’ai souvent empruntée à vélo, avec une longue portion bitumée. A ce niveau Nadine m’a demandée de ralentir car elle n’arrivait plus à suivre….
Et c’est ensuite, lorsque nous avons repris les sentiers, qu’une averse de pluie est venue nous tenir compagnie, pas trop longtemps heureusement. Nous avions aussi dépasser un couple, mais il nous a de nouveau devancées  peu avant le km10 lorsque Nadine a eu un coup de mou et a un peu marché pour récupérer.
Par deux fois Nadine s’est inquiétée d’entendre des pas rapides derrière elle. Mais pas lieu de s’inquiéter, une fois c’était un coureur qui faisait son entraînement, et l’autre c’était un des coureurs Route109 qui prenait de l’avance pour photographier ses partenaires 
Tout comme moi en fait !
Pour finir cette course, la motivation de Nadine était de ne pas se faire doubler par ce groupe Route109, donc je surveillais derrière d’un œil et je la pressais ou bien la rassurais selon l’écart…..
Il nous tardait quand même d’arriver à la descente de l’Ancienne batterie.
Un dernier passage de boue qui a fait râler Nadine avant de franchir l’escalier, où elle a réussi à passer devant une concurrente.
Ensuite, j’avais prévenu Nadine, j’ai pris la poudre d’escampette pour filer vers l’arrivée afin d’être prète pour la photographier. Mais elle a bien relancé elle aussi, car elle a franchi la ligne quelques 20 secondes seulement après moi !
Bravo Nadine !

Résultat à mon chrono 1h43min01.



Nous regagnons le gymnase à l’entrée duquel des bénévoles nous retirent la puce que nous devons remettre à une autre pour avoir notre lot. Nous n’aurons pas le tee-shirt car pas arrivées assez vite, pourtant dans le bulletin c’était noté pour les 600 premiers. A la place nous avons eu un porte-cartes.

Un passage au stand collation déjà bien dépourvu, puis nous récupérons nos sacs et allons nous changer aux vestiaires. Les douches étaient froides mais j’y suis allée quand même, ça fait du bien !

Avant de repartir, nous sommes allées consulter les résultats.

ésultats officiels : 1h43min21. 591ème sur 603.
26ème V2F sur 31. 118ème féminine sur 126.

Nadine : 1h43min46. 595ème sur 603.
39ème V1F sur 39.121ème féminine sur 126.





    
Temps Distance km Vitesse km/h FC Moy / Max
  1h43'01
15
  8,7
      150 / 185





Voilà ce fut une belle Foulée hivernale, bien organisée. Le fléchage du parcours était bien visible et il y avait des bénévoles à chaque carrefour donc impossible de s’égarer, ce qui était notre crainte avec Nadine, surtout quand on se retrouve seules….

Pour voir les photos cliquez sur celle ci-dessous



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
<br /> j'ai détesté les 2 premiers km avec les VTT balais juste derrière.. ça m'a stressée un max car ça faisait longtemps que je n'avais pas été dernière dès le début ; souvent rapidement j'arrive à<br /> dépasser mais là pas avant le 3ème km. Ceux qui courent vite ne doivent pas comprendre le stress que nous avons "nous les escargots" à avoir la trouille de nous perdre ; et oui on se retrouve<br /> loin du peloton, tous seuls au milieu de la forêt. alors quand il manque un bénévole c'est pas top. mais là impeccable. Encore merci Sylvounette pour ce chouette compte rendu. Vérobrocq tu aurais<br /> pû sans problème faire la course avec nous.<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est sûr qu'en démarrant en côte tu ne pouvais pas passer devant <br /> Mais c'est pas grave tu as quand même réussi à ne pas être lanterne rouge <br /> <br /> <br />
N
<br /> finalement il n'y a que mes Mizuno qui font la gueule tellement elles sont boueuses. moi j'ai adoré cette course et la présence de ma coach à mes côtés. cette distance est encore dure pour moi mais<br /> mieux que les 10km où je ne souffre pas assez!! je suis désolée Sylvounette de ne pas avoir mieux performée.. je reste aux alentours de 9km/h. mais je n'ai débuté les courses que le 5 avril 2009 et<br /> cette foulée fût ma 11ème course. Pas mal pour une débutante quand même et blessée à l'achille en plus.. (j'espère que mon Dr du sport ne lit pas tes compte-rendus je suis censée être au repos!!).<br /> bizzz<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Si tu<br /> veux garder des runnings bien blanches il faut faire que de la route et ne courir qu'aux beaux jours <br /> Ben si tu ne souffres pas assez sur 10 km c'est que tu n'y vas pas à fond <br /> Allez, soigne bien ton tendon d'Achille <br /> <br /> <br />