Cross d'Antony.Championnats régionaux IDF Ouest 2011.
Cross d’Antony au Parc de la Noisette
Championnats régionaux IDF Ouest
30 Janvier 2011
9h30 Il fait très beau et froid. Nous avons encore de la chance pour ce cross
Je prends un bon petit déjeuner amélioré car notre course a lieu à 13h25.
Ensuite je prépare mes affaires avec tenue longue et tenue courte, je verrai une fois sur place en fonction de la température.
Le parcours de notre course comporte 2 grandes boucles, en plus des distances départ et arrivée, pour un total de 6150m. Mon objectif sera de mettre moins de 30’, et si possible être qualifiée pour la demi-finale, mais ça, c’est pas gagné
11h30 Je passe prendre Chantal et nous partons en direction de Verrières le Buisson, Parc de la Noisette. Pas facile de trouver une place pour se garer. Comme nous sortons notre barda du coffre, notre entraîneur passe à ce moment là et nous dit qu’il sera là pour nous encourager.
12h00 Nous arrivons à la tente du club, et le temps de marcher sur la pelouse, je ne vous dis pas l’épaisseur de boue qui collait à nos semelles de trail ! En fait avec le soleil qui donnait, la terre a bien dégelé. Et ce ne sont pas des pointes de 12mm qu’il aurait fallu mais au moins le double ! ! ! On ne les voyait même plus ! D’ailleurs l’animateur a conseillé, à plusieurs reprise, d’augmenter la taille des pointes, par rapport à ceux qui avaient couru en premier sur un sol plus dur.
Nous récupérons nos dossards, puis nous partons faire une petite reconnaissance du début du parcours, en marchant. C’est le départ du cross court hommes.
Un clic sur cette photo pour découvrir une partie du parcours et du cross court hommes.
Sur le retour nous avons croisé Moumoune, ma coach du samedi à La Minière, avec ses partenaires de l’EASQY, en train de s’échauffer.
12h40 Nous nous mettons en tenue, Chantal est en prise avec son dossard qu’elle a du mal à épingler.
Vu l’état très très gras du terrain, je fais un petit échange de pointes, je mets du 12 partout. Si j’avais eu des 15, je les aurais mises parce qu’avec l’épaisseur de terre que j’ai traînée sous mes trails ! Je crois que je ne n’en ai jamais eu autant…
Et nous partons pour l’échauffement.
Nous croisons Lyne que nous reverrons ensuite sur la ligne de départ.
14’ puls 138/153 et 2 km.
13h20 Nous gagnons la ligne de départ et faisons rapidement quelques montées de genoux, talon fesses et accélérations, car le commissaire de course bat le rappel pour que les concurrentes prennent place derrière la ligne. Nous nous débarrassons vite fait de nos vestes auprès de Roger. L’entraîneur est bien là pour notre départ.
13h25 Nous sommes tout devant et au centre de cette foule qui s’élance à vive allure dès le coup de feu. Bon sang, ça part tellement vite qu’on se prend des mottes de terre Du coup dès le premier virage en bas de cette longue descente de pelouse, je continue tout droit et je sors de ce troupeau pour me placer sur le côté. D’autant plus que ce passage en ligne droite jusqu’au petit bois est un chemin plus dur, donc je cours sur le bas côté plus souple. Nous sommes vraiment nombreuses et du coup c’est étroit et pas facile de se faire une place. J’ai perdu Chantal de vue. Mais apparemment elle a ralenti car je la rejoins assez vite dans le bout du petit bois. C’est assez boueux et glissant. Il y a le passage du petit pont de bois, et pas loin un virage dans lequel une concurrente a bien failli s’étaler juste à nos pieds, heureusement elle s’est rattrapée de justesse ! A la sortie de ce bois (point H), première petite côte pour traverser le terrain de foot. C’est hyper gras et donc pas facile de relancer
Et nous arrivons sur la plus longue partie en côte, qui fait le tour de la colline, avec un virage presque en épingle à cheveu et bien glissant. Déjà dans cette côte Chantal a pris de l’avance. Dans la descente j’arrive à passer quelques filles. Juste en bas, j’entends des encouragements pour le CCR92 (ce sont en fait des vétérans du club que je ne connais pas). Encore une traversée du terrain de foot bien gras, avant de reprendre une courte côte raide et bien grasse aussi, sur le côté de la colline. Quelques mètres pour reprendre du souffle et voilà qu’on redescend par un passage étroit avec racines, très glissant aussi. Un passage en cuvette et remontée bien raide où nous sommes encouragées, et virage à droite pour finir la boucle sur la pelouse en long faux plat montant, avec en plus une bonne partie en devers glissant. Pas évident là non plus pour dépasser.
J’en suis à 14’ quand je repasse par la ligne de départ.
Maintenant ça redescend donc j’arrive à passer quelques filles. Je vois toujours Chantal devant mais je n’arrive pas à la rattraper, tant pis… C’est plus clairsemé pour ce deuxième tour et donc plus facile de choisir son chemin pour éviter les passages très boueux. La montée de la colline est toujours aussi dure, je suis dépassée mais dans la descente je regagne des places. Dans la petite butte (point K) je réussis aussi à passer une fille juste après l’avoir franchie. Dans la descente aux racines, nous sommes deux de front à y arriver, mais je laisse passer, pas envie de me vautrer en se bousculant. Et dans la dernière petite côte, je passe bien à droite où c’est moins gras, ce qui me permet encore de passer un petit groupe. Et pour la fin je vais faire ce que je peux pour ne pas être rejointe. Mais avec toute cette terre collante, c’est vraiment pas possible d’accélérer, je pousse sur mes pieds mais ça glisse. Je sens une fille juste sur mes talons, nous passons ensemble la ligne d’arrivée.
Diable Quel cross
Sous le soleil mais que de boue pour alourdir nos foulées
Je termine en 28’23 à mon chrono. Objectif atteint !
Un clic sur cette photo, pour voir les photos de notre course
prises par Roger, à qui j'avais encore confié mon APNR.
Merci pour ces photos
14h00 Nous nous dépêchons de nous changer pour assister au départ des vétérans hommes, et en même temps faire un petit footing de récup.
Un clic pour voir mes photos et celles de Roger .
15h50 Avant de repartir, nous consultons les résultats qui sont affichés.
Chantal est qualifiée pour la demi-finale, bravo
Mais pas moi…snif snif
J’enrage pour 5 secondes
ésultats officiels : 28’25. 13 km/h.
118ème sur 224 ESF/SEF/VEF.
57ème VF sur 123. 12ème V2F sur 29.
Chantal 27’53. 13,2 km/h. 100ème sur 224. 44ème VF. 34ème V1F sur 91.
Et Nicolas termine les 10040m en 34’15 (29ème/278 VH), bravo !
Quand bien même je ne suis pas qualifiée, je suis très satisfaite de mon chrono. Je n’en reviens pas d’avoir couru à cette vitesse moyenne. Avec ce terrain si gras, je n’avais pas l’impression de courir si vite les portions roulantes.
Merci à tous nos supporters de nous avoir soutenues tout le long de ce parcours d'enfer
Merci à Roger pour les quelques photos