Animation barefoot et trailball à Issy les Moulineaux.1er Septembre 2013.
De tout le mois d'août, je n'ai couru qu'une fois par semaine le samedi pour tester mon pied gauche. Je n'ai donc pas couru le dernier samedi pour participer à cette animation, après 7 jours de suite sans CàP et aucune douleur ressentie durant cette semaine.
J'ai prévu de courir pieds nus seulement les tours de piste, et si tout va bien, un tour du parc. Le reste de l'animation en Brooks Pureflow2.
Il fait beau ce dimanche matin, et comme d'habitude je descends à vélo jusqu'au parc Suzanne Lenglen à Issy les Moulineaux. Après avoir cadenassé mon vélo au stade, direction les vestiaires pour y déposer mes affaires, puis pieds nus, mes Brooks à la main, direction le point de rendez-vous, devant le palais des sports Robert Charpentier. J'y retrouve trois nouveaux adeptes minimalistes, débutants et en cours de transition. Deux d'entre eux ont des affaires à déposer aux vestiaires mais ils n'ont pas pensé au cadenas. J'y retourne donc avec eux pour qu'ils les déposent dans mon casier. En repartant vers le palais des sports, nous sommes tombés sur Christian "Courirpiedsnus.com" accompagnés des autres participants à cette animation barefoot/trailball. Parmi eux des habitués, Olivier et Patrick, et des nouveaux dont Clara de la Runnosphère qui reprend la course à pied mais pieds nus
Mon parcours en marche pieds nus avant la séance.
1,74 km et 19'13.
11 participants installés dans les gradins pour assister à la présentation de Christian.
Désolée, j'ai zappé la photo de groupe
Tout le monde pieds nus et c'est parti pour 2 tours de piste, chacun à son allure, et Christian qui suit avec sa caméra tout en expliquant la foulée aux nouveaux.
5'49 pour ces 800m pieds nus sur le tartan, et pas de douleur sous mon pied gauche
Recueil des sensations et observation des plantes de pieds de Christian
et même toucher pour se rendre compte que ce n'est pas une couche de corne, mais de la peau épaisse bien tannée
Ensuite chaussé ou non, un tour du parc en passant par les collines. En même temps Christian nous dévoile un nouvel espace pour trailball zen avec un bac à sable pour cible. Et passage à la fin du tour par la colline avec l'escalier pour montrer le circuit de la partie trailball speed.
15min30 pour ce tour de parc.
Parties de Trailball Many, Zen et Speed
Après ce tour de parc pieds nus, toujours aucune douleur, mais je reste prudente et chausse mes Brooks Pureflow pour le trailball.
Christian nous explique les différentes parties et trace au sol les cercles pour le départ et surtout pour l'arrivée de la partie speed, puisque l'équipe gagnante est celle qui place la balle au centre pieds dessus .
Pour la première en endurance, il va s'agir de mener les balles jusqu'au premier parcours zen habituel, mais sans former d'équipe. On frappe dans la balle qui se présente à nous.
Clara et une des nouvelles vont aller nous attendre au point de départ du parcours zen, celui de l'arbre en haut d'une butte.
Premier parcours zen : passer la barrière de rondins bois et amener la balle entre les poteaux de basket avec le moins possible de tir, sans courir et en attendant l'arrêt de la balle. Si je me souviens bien, avec mon partenaire Olivier, parcours fait en 6 fois.
Les meilleurs ont fait 4, bravo
Deuxième parcours zen : du terrain de basket jusqu'à un banc sous lequel doit passer la balle. Je ne me souviens plus du nombre de tirs
Troisième parcours zen : de ce dernier banc, direction le bac à sable que nous a montré Christian pendant le tour du parc. Mais là, il y a la difficulté de passer un escalier.
Ma balle n'est pas passée du premier coup et est redescendue un coup pour rien
Mon coéquipier étant en grande conversation avec un nouveau coureur pieds nus venu de Nouméa, j'ai fait plusieurs tirs toute seule. Mais pas très douée, l'escalier passé, le tir suivant la balle est de nouveau descendue dans un bassin vide Heureusement pour mon dernier tir d'assez loin, la balle est allée directement dans le bac à sable
Pas souvenir non plus du nombre de tirs, mais pour le total de ses trois parties zen, je crois que ça faisait 21
En mode trailball many, nous avons rejoint le prochain bac à sable en haut de l'escalier.
Certains participants nous ont quittés en cours de séance, et nous ne sommes plus que 6 pour la partie trailball speed. Clara et la débutante sont retournées nous attendre à l'arrivée.
Le début du parcours est bien tortueux, avec un passage de racines, pas facile de courir vite en menant la balle, mais dans la dernière ligne droite sur le bitume, c'est là que commence la course. Et ce ne sont pas forcément les plus rapides qui gagnent
Avec mon coéquipier, arrivés derniers au début de cette ligne droite, nous avons placé notre balle les premiers dans le cercle, mais il s'en est fallu d'une seconde
Merci Christian pour cette photo d'arrivée
En tout cas une bonne accélération pour mon palpitant
J'adore ces séances de trailball parce qu'on travaille vraiment tout, c'est très ludique.
Tout le monde a d'ailleurs bien apprécié
J'ai parfois oublié de remettre en route mon chrono dans les parties zen,
donc environ 45' et 4,55 km pour cette séance barefoot/trailball
L'album photos de Christian ici
Le récit de Clara bientôt ici
Et toutes mes photos ici.
Prochaine séance Trailball le dimanche 15 septembre,
et prochaine animation Barefoot/trailball le 6 octobre,
Inscription sur le site de Christian ou sur FB