10 km Elan de la Table Ronde Française 2010.Parc de Sceaux.
10 km Elan de la Table Ronde Française
27 juin 2010
Parc de Sceaux
Une première édition pour cette course, au profit des Voiles de l’Espoir, à laquelle j’ai participé pour accompagner Nadine sur un parcours de 5 km, donc deux boucles à parcourir autour du Grand Bassin du Parc de Sceaux, avec hélas une grosse chaleur !
6h30 Je petit déjeune et je prépare mes affaires, et vu qu’il fait beau c’est vite fait, pas besoin de prendre diverses tenues, mais surtout de l’eau.
7h45 Nadine arrive chez moi et nous partons pour le parc de Sceaux. Pas de circulation et encore le choix pour se trouver une bonne place à l’ombre dans le parking.
Nous nous rendons au village par un chemin un peu détourné, et Nadine rouspétait car elle trouvait que nous nous étions garées trop loin, elle aurait préféré un parking plus près le long de la route…….Pfff ! ! ! Elle va courir 10 bornes et
elle ne peut pas marcher 5 minutes ! ! !
De toute façon, c’était à mon avis idem en distance, sauf qu’il est vrai, nous aurions dû longer le bassin pour faire plus court Hi hi !!
Bref, tout est encore en pleine installation, les bénévoles pour le retrait et inscription sur place ne sont pas encore là.
Nadine décide de faire une pause pelouse, mais tout compte fait non, l’herbe est encore tout humide !
Nous trouvons un banc à l’ombre, mais là, pas de bol, il est plein de crottes de pigeons ! Alors si c’est pour s’en prendre sur la tête, pas la peine de s’y asseoir, tant pis…..
8h25 Finalement entre temps les bénévoles des dossards sont arrivés. Nous récupérons nos dossards ainsi qu’un tee-shirt technique, et nous avons même pu choisir notre taille. Avantage d’être sur place de bonne heure, apparemment il y avait beaucoup plus de taille L, car les jeunes femmes bénévoles ont dû bien farfouiller dans les cartons pour nous trouver un S et un M !
Et retour tranquillement vers la voiture, par le chemin le plus court en passant par les toilettes.
9h15 Nous sommes prêtes pour l’échauffement. Nous n’avons pas quitté le parking que Nadine se trouve bizarre dans ses runnings…..Et bien elle a oublié de remettre ses semelles ! !
Alors je lui dis qu’elle n’a qu’à mettre à la place celles de propreté des autres tennis qu’elle avait aux pieds, ce sera mieux que rien.
9h30 Cette fois c’est la bonne et nous voici parties pour un petit échauffement côté du bassin ombragé.
Nous avons croisé un joli petit écureuil tout roux.
Puis du côté de l’arche de départ, Nadine va faire quelques gammes et c’est là que je vois arriver un maillot CCR92, c’est Sébastien. Nous serons donc deux du club, sauf qu’aujourd’hui je n’ai pas mis le maillot du club vu que je fais ce 10 km pour aider Nadine.
10h00 Nous nous mettons en place, au pied de l’arche, comme ça Nadine aura un chrono officiel proche du sien. Il n’y a pas foule comme sur d’autres courses, et comme l’allée est bien large nous n’allons pas trop gêner les plus rapides.
L’animateur au chapeau de canotier nous fait son petit briefing et nous explique qu’il attend que tous les bénévoles soient à leur poste pour donner le départ, prévu à 10h00. Seulement il doit y avoir un souci parce ça tarde, certains coureurs continuent leur échauffement devant l’arche pour ne pas trop refroidir. Heureusement nous sommes à l’ombre pour cette attente imprévue.
10h15 Pas de pistolet mais un commissaire de course qui décompte : 5..4..3..2..1...
Partez ! ! !
Evidemment un flot de coureurs nous dépasse durant environ 200m, on respire un peu de poussière et puis ensuite ça va être plus calme, beaucoup plus calme, nous sommes pratiquement en duo pour courir. Il n’y a pas de panneau kilométrique le long du parcours, mais Nadine a enclenché ses laps automatiques tous les kms. Premier km en 6’30, donc je lui rappelle que c’est 6’ le km si elle compte faire une heure !
A certains endroits il n’est pas évident de savoir de quel côté de la rubalise passer, il y a tellement de chemins et d’allées dans ce parc ! De plus c’est un lieu de rendez-vous pour de nombreux adeptes du jogging donc pas évident de savoir si ceux devant nous participent ou non à la compétition ! ? Mais bon, pas de souci jusqu’au premier ravitaillement où les bénévoles nous ont bien encouragées et ont été surprises que je les prenne en photo.
C’est après le chemin herbeux que nous arrivons à un rond-point où le bénévole est en train de se battre avec son ruban de rubalise.
Nous ne savons pas trop où aller et nous suivons des coureurs devant nous qui empruntent le sentier sportif, en faux-plat montant. J’ai bien aimé ce passage dans les pinèdes, c’est tout doux sous les pieds, par contre Nadine a pesté !
A la sortie nous passons devant le pavillon de Hanovre, nous descendons par la grande allée et un groupe de coureurs devant nous prend un sentier sur la droite, du coup nous hésitons, d’autres concurrents devant moi s’interrogent aussi mais du coup Nadine rejoint ce chemin parallèle.
Des cavaliers du parc, la voyant faire, pense qu’elle veut tricher, alors je leur explique rapidement le souci et ils me confirment qu’il faut rester dans la grande allée. Nadine reprendra le bon chemin un peu plus loin. En fait, à mon avis, il a manqué un bénévole au niveau du pavillon….Puis troisième hésitation en bas de cette allée, le bénévole nous dit d’aller à gauche pour remonter l’allée et ce sera ensuite à droite. Je me dis qu’on aurait du courir avec le plan à la main….Eh ! Nadine tu n’avais pas tort en plaisantant avec le bénévole du retrait des dossards en parlant de course d’orientation ! ! !
Et nous, nous ne l’avons pas ce sens de l’orientation ! ! ! !
Donc deuxième passage sur pelouse qui mène au deuxième poste de ravitaillement, juste avant la ligne de départ. Là un bénévole me dit que je cours en touriste. « Tout à fait » que je lui réponds « j’accompagne ma copine ». Je prends le temps de boire une gorgée d’eau dans un gobelet et je rattrape Nadine.
Nous arrivons donc au km5 en 32min44. Nadine a failli passer sous l’arche parce que le bénévole disait à gauche (la sienne) mais pour nous c’était sur la droite, en fait il fallait éviter l’arche c’est tout, puisqu’ensuite nous reprenions le même chemin pour un deuxième tour.
A ce stade de la course, vu la chaleur et le temps de passage au km5, c’est sûr que Nadine ne finira pas en une heure ce 10 km. Et je trouve qu’elle a du mal à repartir sur ce tour, elle se traîne, elle attrape un point de côté, elle a des petits cailloux dans ses chaussures, elle est fatiguée, bref pas évident de la motiver pour lui redonner des jambes !
Mais cette fois-ci au rond-point, le bénévole est enfin prêt et nous prenons la bonne allée, en faux-plat montant, dur dur pour Nadine
Au niveau du pavillon de Hanovre, il y a maintenant un bénévole qui nous indique de prendre à gauche. Comme ça descend, je me retourne vers Nadine pour l’encourager à accélérer. Maintenant on connaît le chemin, ça va aller mieux. Nous sommes suivies par un coureur bien essoufflé qui nous dépasse dans cette descente. Mais nous le reprendrons plus loin et avant le dernier ravitaillement. Puisque c’est pratiquement fini, j’encourage Nadine à le dépasser, ce qu’elle fait. Puis pas d’arrêt au ravitaillement et je lui dis de foncer comme si elle faisait son 200m sur la piste. Sébastien du CCR92 est juste après le ravitaillement pour nous encourager, merci !
Je passe la ligne en 1h07’06, Nadine sur mes talons en 1h07’08 !
Bravo quand même Nadine !
Nous sommes félicitées par les bénévoles qui nous remettent une belle rose.
11h25 Nous nous rendons au stand collation d’arrivée. Dommage, pas de banane….mais je bois un verre d’eau pétillante, j’en remplis une de mes gourdes, je mange quelques abricots secs et des tucs salés.
Nadine voulait se faire masser les gambettes mais trop d’attente.
Donc objectif pas atteint, mais je pense que Nadine n’avait pas suffisamment récupéré de son trail du dimanche précédent, et en plus une chaleur qui ne facilite pas les exploits !
Mais le parcours n’est pas difficile, et en meilleure forme, elle aurait dû faire mieux qu’à la Foulée Meudonnaise, même par ce temps estival.
Résultats officiels de Nadine : 1h07’08. 177ème sur 184.
18ème V1F sur 20.
Pour moi 1h07’06. 176ème sur 184. 4ème V2F sur 5.
Et mon collègue de club Sébastien : 42’56. 23ème sur 184.
12ème SE sur 60.
Voilà, ce fut une belle matinée, très chaude et ensoleillée depuis le temps qu’on attendait l’été ! ! !
Une belle course dans ce parc de Sceaux avec des bénévoles charmants malgré les petits couacs du parcours qui m’ont rappelé le semi de Rueil-Malmaison, qui était également une première édition….Pas facile d’être organisateur !
Mais le principal c’est que notre participation aura permis de récolter des fonds entièrement reversés à l’association des Voiles de l’Espoir pour faire le bonheur de plusieurs enfants !
Un clic sur nos roses pour voir toutes les photos