Cross national du 11 novembre. Chartres 2022
Vendredi 11 novembre 2022, départ en début d'après-midi avec mon chauffeur Didier pour la 50ème édition du cross national de Chartres. Après le brouillard matinal le ciel est encore couvert lorsque nous prenons la route. Mais la chance sera avec nous et le soleil fera son apparition à notre arrivée.
Et encore plus de chance pour nous garer, une place se libère juste à l'entrée du stade Jacques Couvret.
C'est ma seconde participation à ce cross. Comme l'an dernier, la tente du club OCCBA est juste sur la droite en entrant. Le coach me remet mon dossard et je me prépare pour l'échauffement.
Melinda, qui est là depuis le midi car sa fille participait à la course des benjamines, me rejoint et c'est ensemble que nous allons trottiner pour une vingtaine de minutes. En même temps nous encourageons Angélique qui est en train de courir le cross court (4000m).
Echauffement de 18 min et 2,55 km puis des gammes sur la zone de départ.
Programme de la journée :
Le parcours : tracé récupéré sur le site avec quelques modifications; je m'en rendrai compte en courant et aussi d'après ma trace GPS.
L'an dernier le parcours mesurait 5 400m et cette année il est annoncé pour 5860 m (je pense que c'est une erreur de frappe sur le programme).
Sur le cross long F (espoirs et +) et juniors H nous ne sommes que 3 inscrits du club : Melinda et moi avec un junior Kevin.
Le soleil est bien présent pour notre départ et comme toujours sur les cross ça part très vite !
La première boucle est très roulante autour du stade et je ne regrette pas d'avoir délaissé mes pointes cette année. J'ai préféré mettre mes chaussures de cross trail pour éviter d'avoir trop mal à mon tendon du calcanéum du pied droit.
Je vois Didier assis sur un banc et lui laisse mon buff que j'avais autour du cou et qui maintenant me tient trop chaud.
Dans la seconde boucle, après la traversée de la route, le parcours ne va plus tout droit comme l'an dernier, il zigzague dans le fossé avant de faire le tour des terrains. Déjà là je me retrouve seule avec en vue au loin devant moi une seule fille et derrière apparemment 2 ou 3 que je peux apercevoir lorsque je suis dans le virage.
Autour du stade beaucoup de monde pour nous encourager.
A la troisième boucle je commence déjà à souffrir mais j'essaie de tenir l'écart avec la fille devant moi. Hélas après la première côte l'écart va un peu augmenter. En haut de cette côte nombreux occéistes sont là et m'encourage vivement. Merci ! Après la descente il me semble que la partie en épingle à cheveux pour revenir traverser la rivière a été ajoutée...
Lorsque je pénètre de nouveau dans le stade, le premier de la course, annoncé par un cycliste, me dépasse. Un bénévole me signale de prendre sur ma gauche alors que lui va sur la droite direction l'arche d'arrivée !
Et dans la dernière boucle, je sais que je ne serai pas dernière, les filles qui étaient derrière moi ne sont plus visibles lorsque je tourne au bout des terrains, mais avec la longue côte du Rigeard et son passage en devers je vais encore perdre de la distance sur celle qui me précède.
Je vais même marcher un peu après le virage. Une fois sur le plat j'essaie de relancer mais c'est dur, j'ai hâte d'atteindre la descente dans laquelle je me laisse aller, relâchant les bras, de nouveau sous les encouragements du club. Puis dernière épingle à cheveux avant le point et dernière longue ligne droite avant de rentrer dans le stade.
Un sourire à mon photographe préféré :)
Dernier effort et petite accélération vers la ligne d'arrivée que je franchis en 35'35 à mon chrono.
Résultat officiel : 35'31.
37ème sur 39 participants et 13ème féminine sur 15.
Une bénévole me remet une bouteille de jus de pomme des Jardins de Seresville, et je dépose mon dossard dans un carton, récupérable pour d'autres courses.
Footing de récupération avec Melinda très contente de son premier cross. Nous trottinons tout autour du stade tout en encourageant les occéistes hommes qui ont pris le départ de la dernière course, le cross long de 8430m.
18 min et 2,2 km.
Pour nous remettre de nos efforts, Melinda qui n'avait pas déjeuné avant le cross, s'est offert un bon sandwich et moi une crêpe.
Nous assistons à la remise des récompenses et nous avons bien fait car je suis appelée pour la catégorie Master C (master 6 et +). Je monte sur le podium avec la première de la catégorie Master B (master 3/4/5).
Nous avons été gâtées entre la médaille, des produits Guerlain, un chèque cadeau Endurance Shop (50€) et un magnifique bouquet de fleurs ! Merci à tous les sponsors !
DIAPORAMA
Je n'ai pas fait mieux qu'en 2021 mais la distance était plus longue cette année. Par contre quelle est vraiment la distance ???
5400m en 2021, 5860m noté sur le programme 2022 et sur les résultats de la FFA 5660m ! Et mon GPS me donne 5910m...
J'étais un peu déçue de mon résultat, 3 min de plus, mais bon je suis rassurée comme le parcours était plus long, je n'ai pas tant perdu que ça ;)
Comparaison des parcours 2021 et 2022 :
En fait l'an dernier nous n'avions pas la petite boucle et le passage retour après les côtes se faisait sur le même pont.
Ce fut encore une belle édition.
Merci à tous les organisateurs et bénévoles. Merci à tous les supporters et photographes !
Articles parus dans l'Echo Républicain des 10, 11 et 12 novembre 2022