Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Trail Cloysien des 3 Rivières 2022

 

C'est ma 4ème participation à ce Trail Cloysien des 3 Rivières.

 

En 2018 sur le 17 km en préparation du marathon de La Loire à Saumur , du soleil mais beaucoup beaucoup de passages dans l'eau !

En 2019 pour les 10 ans de ce trail j'ai choisi le 10 km nocturne, un terrain encore humide.

En 2020 sur le 10 km en préparation du marathon de Cheverny (qui sera annulé à cause de la pandémie Covid-19)  sous la pluie.

 

Et cette année 2022 c'est  le 21 km que j'ai choisi en préparation du marathon de Cheverny, qui devrait bien avoir lieu après 2 éditions annulées. Et de nouveau de la pluie, du vent, un terrain gras, mais pas de rivières à traverser cette fois-ci !

Didier est inscrit également pour le 21 km ainsi que sa fille, qui espère pouvoir passer sur le 10 km par manque d'entrainement.

Trail Cloysien des 3 Rivières 2022
Trail Cloysien des 3 Rivières 2022

Dimanche 13 mars nous quittons Châteaudun sous la pluie qui durera toute la matinée !

Environ 20 minutes de route pour arriver à Montigny le Gannelon où nous trouvons une place pour nous garer dans une rue pas très loin du château.

 

Contrôle du Pass sanitaire avant de pénétrer dans la cour du château de Montigny le Gannelon avec remise d'un bracelet vert fluo, espérons que ce soit la dernière fois 😉

DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA

DIAPORAMA

Nous gagnons rapidement l'ancien manège pour récupérer nos dossards et retrouver les autres participants du Jogging Club Dunois et OCCBA.

 

 

Tout est bien organisé comme d'habitude. Dossard en main nous pouvons aller chercher un tee-shirt de la course.

Une consigne est prévue pour garder nos sacs, des toilettes à l'intérieur et en extérieur des toilettes sèches. Et pour l'après course il y a même des masseurs-kiné qui sont installés dans les écuries.

 

 

DIAPORAMA
DIAPORAMA
DIAPORAMA

DIAPORAMA

Une fois en tenue de course, je demande à Didier de me prendre en photo devant le Photocall TC3R.

 

Et puis une autre avec lui et sa fille.

 

Ensuite départ pour un petit échauffement avec Melinda, un aller retour sur la route qui part du château (14' et environ 2 km). Nous avons prévu de rester ensemble pour ce trail. Et retour à l'abri pour une dernière photo avec une partie du Jogging Club Dunois.

 

Et il est temps de se diriger vers la ligne de départ sous l'appel de l'animateur.

Allez ! Une dernière pose photo avec Casimir !

 

 

 

Quelques minutes avant le départ, c'est le briefing pour nous expliquer les nouveautés et quelques difficultés du parcours.

 

9h30  Le départ est donné, quelques pas avant de passer sous l'arche et nous voilà partis à courir dans les bois sous la pluie.

 

 

 

Un kilomètre après le départ, Melinda s'inquiète de ne pas avoir vu passer Gilles, le président du Jogging Club Dunois ultra-trailer. Et pour cause, en fait il est juste derrière nous ! En entendant sa voix je me retourne et constate en même temps qu'il n'y que 4 ou 5 coureurs derrière nous ! Gilles a prévu de rester avec nous durant une heure et ensuite de passer à la vitesse supérieure. Pour moi ce trail sera ma plus grande sortie longue du plan marathon donc si nous arrivons dans les 2h30 ce sera très bien.

 

Pendant pratiquement 6 km nous empruntons des chemins boisés, c'est vraiment agréable, le terrain est souple, pas détrempé, nous sommes à l'abri du vent avec juste quelques petites difficultés dont une côté passée à  l'aide de la corde. Après cette côte il fallait éviter de toucher les arbres qui portaient d'énormes épines !

Régulièrement des petits panneaux nous indiquent le niveau des difficultés qui nous attendent.

 

DIAPORAMA. Clichés Benoit Sevestre
DIAPORAMA. Clichés Benoit Sevestre
DIAPORAMA. Clichés Benoit Sevestre
DIAPORAMA. Clichés Benoit Sevestre

DIAPORAMA. Clichés Benoit Sevestre

Le premier ravitaillement annoncé au Km7 est en fait bien avant, à ma montre j'ai 6 km et des poussières. Les bénévoles nous accueillent en nous présentant un gobelet d'eau et sur la table des douceurs. Je remplis ma flasque avec l'eau restante du gobelet et pour le solide je préfère entamer ma barre salée Mulebar Tomato.

Cliché Benoit Sevestre

 

DIAPORAMA. Clichés Arnaud David
DIAPORAMA. Clichés Arnaud David
DIAPORAMA. Clichés Arnaud David

DIAPORAMA. Clichés Arnaud David

Cliché Gildas Leday

 

A la sortie du bois après ce ravitaillement, nous apercevons au loin les coureurs qui reviennent. Un bénévole est posté à un passage où il est possible de couper 😁

Maintenant nous sentons bien le vent. A cet endroit je pensais que nous allions vite rejoindre les coureurs qui nous précèdent mais finalement non ! Nous partons plus à droite, en descente, vers un bois en traversant un champ dont le passage a, apparemment, été tracé exprès pour le trail... Cela fait du bien de se retrouver à l'abri du vent.

C'est à la sortie de ce passage boisé vallonné que Gilles va prendre la poudre d'escampette. Et là nous entamons une longue portion en légère montée avec le vent de face, pratiquement 2 km qui nous refroidissent bien.

Au Km13 nous arrivons au Château de Romainville (propriété privée, Cloyes sur le Loir). Personne mis à part le châtelain dans ses bottes qui nous encourage ! Nous contournons le château pour repartir par une grande allée au bout de laquelle se trouve le ravitaillement (en fait commun avec celui Km6, je m'en suis rendu compte en revoyant ma trace GPS). Cette fois-ci les bénévoles nous font une "ola" avec leurs gobelets. Trop sympa !

Cliché Benoit Sevestre

 

Cliché Benoit Sevestre

 

Je demande au bénévole de remplir ma flasque d'eau et je prends une pâte de fruits au passage.

Nous continuons sur une portion roulante jusqu'à arriver à la fameuse "butte venteuse" qui casse bien le rythme avec le vent en prime.

Cette côte passée c'est dur de reprendre de l'élan mais peu de temps après un peu de descente pour récupérer et ensuite retrouver la forêt. Melinda commence à fatiguer avec les côtes,  du coup vers le Km18 je lui propose un peu de "gel energy Mulebar" pour finir les derniers kilomètres qui vont être bien vallonnés !

A un moment nous arrivons sur une descente vertigineuse sur la fin de laquelle je me sens un peu emportée mais heureusement ça remonte de suite 😉

 

Cliché Patrice Sartre

 

Depuis un moment nous suivons un binôme dont le coureur s'arrête régulièrement pour prendre des photos. Je le fais aussi régulièrement sur les trails mais là avec la pluie, les gants mouillés, pas facile de sortir le téléphone de ma poche, j'aurais dû prendre ma petite caméra.

 

Cliché Patrice Sartre

 

Je me souviens un peu de cette fin de parcours à l'approche du château de Montigny,   ça monte, ça descend, ça remonte, et puis nous sommes dans les dernières, le terrain a été bien labouré alors attention à la glissade. Les secours sont placés à un endroit apparemment assez dangereux et nous préviennent.

 

 

 

Nous traversons la route pour entrer dans le parc du château et encore une belle montée. C'est là que je croise un coureur de l'OCCBA qui est venu à la rencontre d'un ami et nous dit que c'est la dernière côte. Je suis surprise car je pensais qu'on allait finir non pas par les marches mais par la route qui monte au château. Du coup ce dernier kilomètre sera moins dur. J'encourage Melinda pour le passage de petites bosses avant d'arriver dans la cour du château.

Et une accélération pour passer ensemble la ligne d'arrivée sous la pluie !

 

 

Et voilà , objectif atteint en 2h33' !

Une belle balade humide mais pas de quoi être trempées et des chemins variés avec parfois des troncs d'arbres à enjamber, des fossés de bord de route à sauter qui cassent les pattes !

Clichés Maxime HauvilleClichés Maxime Hauville

Clichés Maxime Hauville

Clichés ClémentineClichés ClémentineClichés Clémentine
Clichés Clémentine

Clichés Clémentine

 

Passage au stand de la collation d'arrivée. Un gobelet nous est offert.

 

Je n'ai pas trop faim, je prends plusieurs biscuits salés, des morceaux de banane et un morceau de pain. Une bénévole me propose du saucisson mais ça ne me fait pas envie.

 

 

 

 

Tous les autres du club sont déjà repartis. Je retrouve Didier (arrivé en 2h15 sur le 21km) et sa fille (1h04 sur le 10km) dans le manège. Les bénévoles ont déjà installé toutes les tables pour leur repas.

Je récupère mon sac à la consigne et je vais me mettre une tenue sèche.

Lorsque nous repartons, nous sommes encore dans la cour du château quand nous entendons l'animateur appeler Chantal pour sa première place en M4F puis moi pour la catégorie M5F !!! Je suis surprise et je leur dis "si ça se trouve je suis toute seule !" , ce qui se confirmera quand je recevrai les résultats officiels 😁

Je n'ai pas pu monter sur le podium mais je suis tout de même allée réclamer mon lot. Bon, j'aurais préféré du cidre plutôt que du vin 😋

Nous avons également pris le lot de Chantal pour lui remettre plus tard.

 

 

 

Malgré la pluie tout le monde a été satisfait de cette nouvelle édition du Trail des 3 Rivières. L'organisation est vraiment top et les bénévoles sympathiques, ils nous ont tous bien encouragés sur le parcours. Merci à toute l'équipe du TC3R !

 

Et merci à tous les photographes sur le parcours pour leurs superbes clichés !

 

 

Ma trace GPS

 

 

 

 

 

Tous les résultats sur le site de la FFA en cliquant ICI.

 

 

Bravo à tous  les participants du Jogging Club Dunois et tous les Occéistes !

 

Le photographe du binôme que nous suivions filmait aussi, voici sa vidéo souvenir sur laquelle on peut nous apercevoir sur la fin du parcours. Merci Yaya Trail 😊

 

 

 

Trail Cloysien des 3 Rivières 2022
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article