En route pour la semaine fédérale à Valognes 2021. Jour 2
Samedi 24 juillet 2021.
Nous prenons le petit déjeuner au gîte après avoir passé une bonne nuit. Ce matin il fait beau !
Aujourd'hui je vais encore aller chercher un tampon BPF, dans le Calvados à Thury-Harcourt. Mais avant nous allons découvrir la Roche d'Oëtre à Saint-Philbert sur Orne.
Petite marche sur un sentier balisé, le sentier des corniches qui surplombe les gorges de la Rouvre.
10h15 Cette petite marche terminée, j'enfourche mon vélo pour emprunter la Vélo Francette direction Thury Harcourt. Une belle descente jusqu'au village. Didier ne peut pas prendre la même route que moi car il y a des travaux sur le pont qui mène à Ouilly. Donc lui prend à gauche au village et moi à droite avec une bonne montée avant de redescendre sur le pont que je traverse en mettant pied à terre.
Le parcours est très vallonné. Après le Pont d'Ouilly je monte une sacrée côte tout en danseuse. Je croise beaucoup de cyclistes sur cette Vélo Francette.
Je retrouve Didier qui m'attend à Clécy au niveau de la piste cyclable qui suit une ancienne ligne de chemin de fer.
Maintenant le parcours est nettement plus roulant. Je recroise Didier à un endroit où la piste traverse une route. Cette piste est vraiment bien aménagée avec des aires de repos.
A l'approche de Thury Harcourt, je reçois un appel de Didier qui m'annonce que l'Office de Tourisme ferme dans 10 minutes. Heureusement je suis presque arrivée mais à la sortie de la piste cyclable je dois prendre sur la droite avec directe une montée qui passe devant le château !
Ouf ! J'ai le temps de faire tamponner ma carte BPF (14) à l'O.T.
Ma trace GPS de 33 km et 2h avec D+235m
12h45 Nous déjeunons sur place puis une petite visite extérieure du château et de l'exposition "Petits et grands jardins de Normandie"
14h00 Maintenant en route pour Saint-Mère l'Eglise où nous devons récupérer notre dossier pour la semaine fédérale à Valognes.
Nous suivons le fléchage jaune SF Valognes qui nous mène à un parking. Là contrôle du Pass sanitaire puis remise d'un bracelet "Covid Vaccin OK", ensuite il faut suivre un parcours piéton jusqu'au retrait des dossiers. Et là une file d'attente pas possible !
Soit disant avec le bracelet on pouvait passer en priorité mais cela ne se passe pas comme prévu. Il n'y a qu'une seule file et ceux qui n'ont pas fait vérifier leur Pass le font seulement à l'entrée du coup ça ralentit le passage, d'autant plus que le nombre de personnes est limité à l'intérieur du bâtiment... Et lorsque c'est notre tour, il y a un couac, nous avons chacun un emplacement de tente et pas dans la même zone du camping fédéral !!! Donc appel rapide à nos partenaires du VCDC arrivés la veille pour savoir dans quelle zone ils sont installés.
Lorsque nous ressortons il pleut des cordes !
16h45 A l'entrée du camping fédéral installé dans les champs c'est la grosse gadoue.
Nous suivons un bénévole jusqu'à notre emplacement. Les camping-caristes ne sont pas encore revenus du village fédéral. Nous attendons que la pluie cesse pour monter notre tente. Ensuite nous installons le barnum du club avec l'aide des cyclos du VCDC.
Didier va commander de quoi dîner puis c'est l'heure de l'apéro avec tout le groupe. Il pleut toujours et de la gadoue commence à se former autour des sanitaires, pas top !
Didier va récupérer nos repas sous une bonne averse ! Comme c'est chaud nous dînons alors que les autres cyclos en sont encore à l'apéritif 😁
Cette année pour la restauration c'est moins bien qu'à Cognac à cause de la crise sanitaire. A part les buvettes, pas d'épicerie ni de restaurant sous chapiteau. Il n'y a qu'un seul snack, du coup nous irons plus souvent en ville faire des courses pour varier l'alimentation du soir.
Et bien après ces 2 journées avec de belles sorties vallonnées à vélo je suis prête pour affronter les circuits du Cotentin 😉
Un clic sur cette photo pour voir mes photos du jour