Semaine Fédérale Cognac 2019. Jour 1
Dimanche 04 Août, j'ai bien dormi et ressenti la fraîcheur seulement sur le matin. Je me réveille à 6h00 pour un départ à 7h30. Il fait tout juste jour et le ciel est dégagé. Il va faire très beau.
Le temps d'une toilette de chat, passage aux toilettes, petit déjeuner et préparation du vélo, c'est tout juste le temps qu'il me faut pour être prête. C'est là que je m'aperçois que mes gants sont introuvables Tant pis, je roulerai sans aujourd'hui.
Didier se lève quand le petit déjeuner est prêt.
7h30 Tout le groupe est prêt à rouler, sauf Eliane qui est malheureusement blessée et ne pourra pas nous accompagner. Elle nous immortalise donc pour cette première sortie.
Sur les 5 parcours proposés nous partons sur celui de 100km (P3) de Cognac à Nersac.
Le parcours est balisé sur le bitume ou les bordures de trottoirs par des flèches de couleur verte, des panneaux avec le numéro des parcours lors de bifurcation et parfois au sol des marquages fluo orange "SF".
Vers 9h un arrêt à Graves-Saint-Amant devant le Manoir de Bois-Charente.
Passage de la Charente, à Angeac-sur-Charente, avec des bouchons sur le pont. Tout le monde veut faire sa photo
A 10h00 nous arrivons au Point d'Accueil de Châteauneuf-sur-Charente. A l'entrée des bénévoles comptent les cyclos et vérifient le bracelet.
Il y a un monde fou, je n'ai jamais vu autant de vélos parqués !
Chacun se dirige vers les stands soit de boissons, café, soit de restauration pour une petite collation ou bien un repas complet selon l'heure de passage (salades, sandwichs, viande, frites, fromage, riz au lait, tartes aux fruits, flan, banane, orange, viennoiseries, pain perdu).
Le choix fait c'est là qu'un(e) bénévole enregistre notre commande, scanne notre bracelet et nous dit combien il reste d'euros.
Pause d'environ 1/2 heure.
DIAPORAMA
Bin c'est dur quand il faut repartir Il me faut un certain temps pour rechauffer les muscles.
Nous faisons une courte pause au bord de l'eau près d'une propriété privée. Certains se ravitaillent en eau à un robinet, eau qui n'est soit disant pas potable d'après la propriétaire... Personne n'a été malade par la suite
DIAPORAMA. Abbaye de Bassac
13h00 Nous voici au point d'accueil de Jarnac où nous allons déjeuner.
Bouchon à l'entrée du fait du contrôle et comptage.
Il faut réussir à trouver une petite place pour garer son vélo et surtout se souvenir où on l'a posé
La Banda de Chabanais anime ce point d'accueil, c'est sympa
Pour la restauration, alors là c'est la grosse affluence ! Des files d'attente pas possible !
Du coup je vais là où il y a le moins de monde, le stand du fromage, pour me faire un sandwich et juste à côté celui des desserts, ça ira bien comme ça. Les autres ont le courage de faire la queue pour un plat de frites !!! Perso je ne me sens pas de pédaler ensuite avec des frites dans l'estomac
14h00 Nous ne quittons pas Jarnac sans aller voir la tombe de François Mitterrand puisque nous passons devant le cimetière.
La dernière fois que je suis allée visiter Jarnac c'était en 1996 ! Voir quelques photos en cliquant ICI.
Plus qu'une vingtaine de kilomètres de Jarnac à Cognac, et vers 15h30 nous sommes de retour au camping fédéral.
Finalement cette première sortie de la semaine s'est bien passée
Mis à part les côtes où je suis à la traîne, j'ai bien suivi le reste du temps. Les paysages étaient magnifiques et j'ai regretté de ne pas avoir mon APNR. Mais bon, cela n'aurait pas été facile de photographier en roulant car il y a pas mal de monde sur les circuits, et si je m'arrête, après il faudra accélérer pour rattraper le groupe
C'est la distance la plus longue que j'ai parcourue à vélo depuis mon inscription au Vélo Club Dunois Cyclotourisme, 103 km et 5h20 de pédalage D+595m.
Mon dernier 100 km c'était lors de la Monticyclo en 2016.
Par contre ma montre Polar manque d'autonomie, le signal GPS s'est arrêté à Jarnac et je n'ai pas pu récupérer ma trace
Après une bonne douche, avec Didier nous décidons de nous rendre au Village Fédéral, situé à l'Espace 3000 de Cognac, voir comment ça se présente.
En fait ce n'est pas ouvert à tout le public comme les villages de course à pied. Là il faut montrer patte blanche avec son bracelet même pour voir les exposants extérieurs.
Je pensais trouver une paire de gants de l'évènement, et bien non, ils n'ont pas fait d'accessoires, seulement des maillots alors j'ai craqué pour celui sans manche puisque je n'en ai pas Et du coup, en rentrant, ce sera Eliane qui me prêtera une de ses paires de gants.
Et à la sortie je me suis laissée tenter par un petit Pain du Montagnard, j'en aurai bien besoin pour les jours à venir
Trop bon !!!
DIAPORAMA
Après l'apéro et notre repas tajine commandé sur place, nous n'avons pas demandé notre reste ! Au lit pour être en forme demain matin même heure de départ !
Voilà comment se déroule une journée de cyclotourisme avec le Vélo Club Dunois !