Ma première Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme à Cognac 2019.
Au calendrier du Vélo Club Dunois 2019 figurait cette 81ème Semaine Fédérale Internationale de Cyclotourisme organisée par la FFCT. Le principe me plaisant bien j'ai décidé de m'inscrire en embarquant Didier dans cette aventure.
Cette année cette Semaine Fédérale s'est déroulée à Cognac en Charente du 4 au 11 Août. Ce rassemblement de cyclotouristes a lieu chaque année la première semaine du mois d'août depuis 1927.
Nous nous sommes donc inscrits avec le groupe d'habitués du VCDC qui participe à cette semaine fédérale depuis plusieurs années. Et comme ils possèdent presque tous un camping car, nous avons choisi l'option d'hébergement au camping fédéral pour partager avec eux cette nouvelle expérience sportive et touristique.
Nous serons 13 logés au camping et 3 autres couples logés sur Cognac et les environs.
Samedi 03 Août nous partons le matin de Châteaudun. C'est un jour de grande circulation des vacanciers alors Didier choisit de ne pas prendre l'autoroute. Après un voyage sans encombre, nous arrivons vers 15h30 à Cognac et suivons le fléchage pour le camping fédéral qui se situe à Châteaubernard. C'est seulement là que nous avons un petit bouchon jusqu'à l'entrée du camping.
Une semaine avant, j'avais reçu un sms avec notre code emplacement. Un bénévole nous le réclame à l'entrée, il nous pose un autocollant sur le pare-brise avec ce code et nous suivons un autre bénévole à vélo jusqu'à notre emplacement. C'est toute une organisation !
Et que de camping-car sur ce grand champ ! Nous n'avons jamais vu un tel rassemblement
Nous retrouvons le groupe arrivé la veille et nous installons notre tente.
Je me rends à l'accueil du camping pour retirer nos dossiers dont les numéros nous ont été communiqués par mail en début d'année. Heureusement que nos numéros se suivent car Didier ne m'a pas donné le sien
La bénévole me remet une grande enveloppe pour chacun (2253 et 2254) qui contient une étiquette à fixer sur le vélo avec des brins de paille et les cartes des circuits route.
Chaque jour il y a 5 parcours de 50 km à 200 km, sauf le jeudi (2 distances) car c'est la journée du pique-nique dans le parc du château de Lignères.
le bracelet à porter au poignet pour entrer et sortir des sites (village fédéral, point d'accueil sur les parcours, camping fédéral) qui sert également de moyen de paiement (compte à alimenter),
le guide pratique de la semaine et les conseils de sécurité à vélo,
le journal avec toutes les explications des parcours route et VTT pour chaque journée, ainsi que les activités (randonnées, excursions) pour les accompagnants ou bien pour les jours où l'on ne souhaite pas rouler,
et bien sûr quelques publicités en prime
Sur cette zone d'accueil du camping fédéral, il y a aussi de quoi se restaurer et boire. Un stand pour recharger son bracelet et le camion podium des animations du soir.
Une bonne organisation
DIAPORAMA
Au retour une petite visite vers les installations sanitaires. Un bloc central avec les toilettes et les douches à ciel ouvert, et de chaque côté un alignement de bacs pour la vaisselle et un autre avec des petits lavabos pour la toilette. Habituée du camping, c'est tout de même la première fois que je vois ce genre d'installation. Je ne sais pas quand passait le personnel de nettoyage mais de tout le séjour c'était d'une propreté impeccable.
Comme nous n'avons pas prévu de faire de la grande cuisine durant cette semaine, j'ai juste pris de quoi chauffer de l'eau pour le petit déjeuner et les tisanes, nous avons commandé notre repas du soir (une paella) comme indiqué sur une affiche. Il y avait aussi la possibilité de dîner sous un barnum en commandant son repas la veille auprès du traiteur (maximum 200 personnes).
La fin de cette journée se termine en prenant l'apéritif avec tout le groupe, suivi du repas et un "briefing" du lendemain quant à l'heure de départ et du circuit choisi. Et moi qui pensais y aller tout doux pour commencer, et bien c'est loupé Dimanche parcours P3, 100 km et D+680m !
Ce sera le rituel de cette semaine fédérale à Cognac
Une vue aérienne du camping fédéral. Nous étions situés dans le "triangle" en haut sur la gauche de la photo.