Trail Les Sangliers des Chênaies 2019. Sortie club CCR92.
Samedi 1er Juin 2019.
Départ pour Vendôme. Nous avons rendez-vous au camping de la ville avec mon club Clamart Courses sur Route 92 pour la sortie sportive familiale annuelle.
Cette année la course choisie est le Trail des Sangliers des Chênaies qui se déroule à Prunay Cassereau. Et nous avons la chance d'avoir une météo très estivale pour cette sortie, mais les premières grosses chaleurs seront moins top pour courir !
C'est Fabrice qui s'est occupé de tout organiser et nous sommes logés au même camping qu'en 2016 lors de notre sortie pour le trail Sur la trace des loups à La Ville aux Clercs (récit et photos ICI).
10h45 Nous arrivons au camping "Au coeur vendômois".
Une partie du groupe est arrivée la veille, mais comme nous ne sommes qu'à une demi heure de Vendôme nous avions décidé de ne venir qu'à partir du samedi midi pour pique-niquer avec tout le monde.

Le temps de papoter avec quelques clamartois, une fois nos affaires déposées dans le mobil home, nous sommes partis visiter le centre ville, des endroits que nous n'avions pas vus en 2016.
Certains vont aller se baigner dans un plan d'eau des alentours, base de loisirs de Villiers sur Loir.

Mes autres photos en cliquant ICI.

13h00 Préparatif de la tablée à l'ombre. Chacun apporte son matériel du mobil home et son repas. Cela fait une belle tablée !
DIAPORAMA.
Vers 15h00 nous partons à Prunay Cassereau. Mais lorsque nous arrivons sur place, les bénévoles bloquent la route menant au site de la course. Nous ne pouvons plus accéder au parking et devons nous garer dans le village.

15h50 Nous arrivons sur le site de départ/arrivée des courses. Nous consultons les listings pour avoir nos numéros de dossards et aller les retirer auprès des bénévoles. En souvenir nous avons droit à petit sac à dos contenant des flyers et une petite brique de lait chocolaté.
16h15 Il n'est pas vraiment prévu de consigne pour les sacs, mais les bénévoles de la buvette acceptent d'en garder quelques uns. Du coup j'irai remettre mon sac dans la voiture après m'être mise en tenue de course, à l'ombre devant l'ancienne mairie.

Ensuite il faut patienter jusqu'à l'heure du départ des courses.
Clamart Courses sur Route 92 est inscrit sur toutes les distances et même une course enfant. Premier départ à 17h00 pour ceux du 25 km le Grand Prunay, puis tous les 1/4 d'heure le 16 km A la poursuite du sanglier et le 8 km la Trotte des marcassins. Et 19h00 courses enfants.
Quelques photos en attendant...




Les toilettes... pas top pour des toilettes écologiques, joli décor mais cabane instable et les portes ne ferment pas ! A améliorer ;)




16h50 Quelques minutes pour rassembler tout le groupe et une photo d'avant course.

17h00 Départ du trail de 25 km avec nos 5 courageux du CCR92 !
Il fait encore bien chaud à cette heure-ci alors bon courage à tous !

Vidéo du départ en cliquant sur le lien ICI.
17h15 Départ du 16 km. Nous sommes 11 membres du CCR92 engagés sur cette distance.
Le parcours débute par une petite montée pour entrer en sous bois et en ressortir en longeant un champ. Cela permet de ne pas partir sur les chapeaux de roue mais tout de même cela fait vite grimper mon cardio

Nous redescendons ensuite pour traverser Prunay Cassereau, seul passage bitumé. Et comme je m'étais placé bien en avant sur la ligne de départ, j'ai pu voir défiler toutes mes collègues de club.
Nous sommes en plein soleil pratiquement les deux premiers kilomètres avec un nouveau passage entre les champs, pas facile de courir sur ces chemins bien secs creusés de sillons par les roues des tracteurs.
Une petite côte puis un passage en forêt mais qui ne dure pas longtemps et la fraîcheur ne se fait pas vraiment sentir. Puis de nouveau nous longeons un champ au soleil en légère descente. Au bout de ce champ, des concurrents du 25 km arrivent de notre droite.

A ce stade là, j'ai réussi à remonter sur 2 participantes CCR92 tandis que celle qui finira première féminine du 25 km va me dépasser en m'encourageant.
Puis ça remonte un peu et là nous débouchons sur un magnifique tapis vert ! A croire que l'herbe a été tondue exprès pour notre passage En fait nous sommes sur les hauteurs des jardins du Plessis Sasnières , à visiter un de ces jours ! Sur la droite j'ai le temps d'apercevoir une belle vue. Mais bon, je ne prends pas le temps de faire des photos.
Ensuite vient une grande partie du parcours en forêt de Prunay plus ou moins vallonnée. A un moment nous devons passer sous une arche de pierre assez basse, mieux valait ne pas être trop grand Le terrain est souple, bien plus agréable que les passages le long des champs. Au loin je vois un maillot du club, c'est Sophie qui semble mal en point, je finis par la dépasser. Nous empruntons un chemin étroit près d'un étang.
Au premier ravitaillement, vers le Km6, je prends le temps de mouiller mon bandeau pour me rafraîchir la tête. Il fait chaud mais je supporte bien. Niveau cardio ça va, je marche dans les côtes en m'aidant bien des bras pour avoir ensuite la force de relancer.
Avec Karine qui m'a rattrapée nous allons courir pratiquement ensembles jusqu'à la fin, tantôt elle devant tantôt moi.
J'ai de l'eau et des fruits secs sur moi mais le chemin me semble long jusqu'au prochain poste d'eau situé vers le Km13. Heureusement que j'ai ma montre pour m'indiquer le kilométrage. A la traversée d'une route, les bénévoles nous signalent ce poste en nous encourageant. Là encore je mouille mon bandeau et je prends une pâte de fruits (je crois) et je repars. Le chemin monte encore un peu avant de sortir des bois.
Et nous retrouvons maintenant sur terrain pas top le long des champs et comme je n'ai pas trop le sens de l'orientation et que j'ai un peu oublié le tracé du parcours, je me demande si l'arrivée sera en côte...
Nous retrouvons aussi le soleil en traversant ces champs.
Puis sur la fin du parcours à l’entrée d'un bosquet, voilà qu'il faut s'arrêter pour escalader une barrière en bois et glisser sur un toboggan de l'autre côté ! Bon ça coupe un peu le rythme mais finalement je ne peux pas aller plus vite car devant moi il y a un les secours qui transportent une personne blessée, et le chemin n'est pas assez large pour dépasser. Je dois attendre la sortie de ce bosquet qui débouche sur un champ.
Et là je reconnais le champ du départ, donc l'arrivée est en descente
Karine est juste derrière moi, je sens qu'elle a du mal mais ce serait bien de passer la ligne d'arrivée ensembles, alors je ralentis un peu à la sortie du sous bois lorsqu'on arrive dans la dernière ligne droite avant l'arche et nous terminons main dans la main sous les encouragements du public et du fan club CCR92

Et voilà 1h55'42 pour venir à bout de ce magnifique trail à la poursuite du sanglier, que je n'ai d'ailleurs pas vu, avec une météo très estivale

19h10 Passage au poste de collation d'arrivée où je récupère un gobelet de la course. Je prends un peu de coca dilué dans de l'eau, des fruits secs et du chocolat. Puis je retourne à la voiture chercher mes affaires pour aller me changer.

En chemin je croise Jane qui m'explique que c'est vraiment loin le stade où nous pouvons nous doucher. Comme l'heure des remises des récompenses approche, je préfère retourner sur le village de la course. Mais les résultats du trail de 16 km ne sont pas complets, donc je ne sais pas si je suis première de ma catégorie, nous étions 3 sur le listing des inscrits. Du coup je n'irai pas à la douche...
Et en attendant les podiums, tout le CCR92 se rassemble pour poser devant le photographe de la course, merci pour ce beau cliché !

Finalement je vais finir par le voir ce sanglier des chênaies, les enfants à sa poursuite
Bravo à la jeune relève du CCR92 !

Au tirage au sort des dossards pour gagner des lots nous n'avons pas eu la chance d'être choisis...
20h00 La remise des récompenses va débuter. Notre club CCR92 remporte 5 podiums sur les deux trails de 25 km et 16 km dont 3 podiums au scratch

Bravo à Cyriane et Fabrice pour leur classement scratch sur le 25 km !


Bravo à Claire pour sa place de 1ère féminine sur le 16 km !

Et pour les classements par catégorie, récompense pour les premiers seulement.
Bravo à nous les Masters Féminines, Christelle et moi-même !
(Résultat que je n'ai su qu'au dernier moment puisque la dernière page du listing n'était pas encore affichée)

En cadeau une coupe et une bouteille de mousseux du domaine Brazilier !
Et bien tu vois Christophe, j'ai assuré comme "coureuse du week-end"
Bravo aussi à tous les autres participants d'avoir fini ce trail dans des conditions pas si facile avec la chaleur de plomb !
Et enfin c'est au Président du CCR92 d'être interviewé et félicité pour notre présence en nombre sur toutes les courses de ce Trail des Sangliers des Chênaies. En récompense il est offert à chaque membre un sac de sport.



21h00 La soirée se termine par le repas de cochon grillé après avoir retiré nos tickets au stand de la buvette.


Ce fut vraiment une belle journée.
Merci aux organisateurs et bénévoles de ce trail ! Merci à la fanfare pour leur animation musicale !
Merci pour ce beau parcours vallonné qui sillonne la forêt de Prunay avec un balisage correct.
Merci aux photographes sur le parcours pour leurs beaux clichés !
Merci à mon club CCR92 de nous avoir fait découvrir cette manifestation sportive !
Les résultats de mon club
Dimanche 2 Juin 2019.
Après une bonne nuit passée au camping de Vendôme, rendez-vous à Thoré la Rochette pour dégustation et visite de la cave du Domaine Brazilier.
La visite se conclut pour certains par un achat de quelques bouteilles de vin. Merci aux propriétaires pour leur sympathique accueil.
Lors de notre inscription à cette sortie club, nous avions le choix entre 2 entrées, 2 plats et 2 desserts. Nous avons très bien mangé dans de jolies assiettes Puis café ou thé servis avec de délicieuses petites douceurs
Merci encore Clamart Courses sur Route 92 et
à la prochaine sortie club !