Trail du Céou 2018. Saint-Germain du Bel Air.
Une semaine après la course Les Sentiers de la Fraise à Ispagnac, sachant que nous finirions notre escapade visite familiale dans le Lot pour passer quelques jours chez un de mes fils, je nous avais inscrit à ce Trail du Céou à Saint-Germain du Bel Air situé à une trentaine de minutes de son domicile. L'inscription a pu se faire en ligne sur leur site, par contre le règlement se faisait sur place le jour de l'épreuve.
Entre temps au cours de notre pause en Aveyron, dans la famille de Didier, nous avons fait le mardi 17 juillet une sortie vélo bien vallonnée dans les environs de Capdenac (2h08, 23 km et D+345m) puis le lendemain un joli footing au bord du Lot (53' et 7,3 km).
Et le vendredi 20 Juillet, dans le Quercy, un dernier footing vallonné de chez mon fils jusqu'à Saint-Cernin (1h09 et 8,7 km D+195m).
Dimanche 22 Juillet, nous partons vers 7h30 après avoir pris un petit déjeuner. La météo s'annonce bien ensoleillée.
Arrivés à Saint-Germain du Bel Air nous suivons le fléchage Trail du Céou. Nous passons devant un grand champ rubalisé et nous pensons que c'est là le parking de la course... L'entrée de ce parking étant vraiment étroite et pas très accessible, nous continuons jusqu'au niveau du stade Guy Meriguet. Et c'est "Gigi", une des responsables de ce trail organisé par l' AC Gigouzac, qui nous indique où se trouve le parking réservé aux participants, un champ juste derrière le stade.Nous sommes parmi les premiers donc pas de difficulté pour nous garer. Heureusement que nous ne sommes pas rentrés dans l'autre, il était prévu pour les visiteurs de la brocante !
Il est à peine 8h lorsque nous récupérons nos dossards accompagnés d'un sac et d'un ticket pour une bière à l'arrivée. J'ai le dossard numéro 2, première fois que j'ai un aussi petit chiffre 😉
Didier a le numéro 13, pourtant je nous ai inscrits en même temps. Nous réglons les frais de participation (20€) et Didier s'offre un petit café avant que nous retournions nous préparer à la voiture.
8h25 Nous sommes prêts et "Gigi" sonne le rassemblement pour tout le monde. Coureurs et marcheurs prennent le chemin de la place du foirail d'où sera donné le départ. C'est sympa comme prélude et échauffement car ça grimpe pour aller au village !
Nous arrivons sur une place bien animée avec le marché et les brocanteurs.
9h00 Le départ est donné mais il y a tellement de bruit que nous n'avons même pas entendu un coup de sifflet !
Cette fois-ci Didier a décidé de ne pas courir ce trail avec moi. Nous quittons le village par la route puis nous prenons un chemin ombragé et étroit en léger faux-plat montant qui suit le cours du ruisseau de Foulade, les champs à gauche, la montagne à droite. Je perds vite fait Didier de vue, je me cale dans la foulée d'un master. Hélas à la bifurcation des deux distances, il prend à gauche après qu'une bénévole lui signale que le 10 km c'est par là. Je continue donc seule à droite. Et au bout d'environ 2 km commence une belle montée. J'alterne course et marche. Je dépasse deux coureurs dont l'un me repassera plus tard dans la descente. J'ai en ligne de mire deux tee-shirts roses qui comme moi marchent pas moment. Pratiquement 3 km de grimpette avant de commencer à redescendre en passant par deux villages. Les chemins sont rocailleux, j'essaie de courir le plus souvent sur la petite bande herbeuse centrale.
Le premier ravitaillement est à plus de 7 km, heureusement que j'avais ma gourde de boisson isotonique.
Dans la descente pour finir cette première boucle du 17 km, je dépasse une des coureuses au tee-shirt rose et je rejoins un master avec lequel je vais faire le yoyo pour le reste du parcours. Je vais le dépasser sur la portion qui mène à la séparation des courses. Il y a un ravitaillement à cet endroit mais je le zappe.
Maintenant nous allons faire la boucle du 10 km. A la sortie du chemin, sur la route bitumée, environ le km10, je rejoins et dépasse la seconde coureuse au tee-shirt rose, vraisemblablement une master 3. Puis le parcours part complètement sur la droite dans la forêt. Et là ça recommence à bien grimper, plus raide que la première. Je trottine un peu puis j'abandonne, je marche, trop dur ! Le master que j'ai dépassé fini par me rejoindre. Je lui dis que c'est bien raide et il me répond que ce n'est pas fini !!! Mais lui il trottine toujours à petits pas et je le vois s'éloigner progressivement. Pfff, comment il fait !?
Après cette satanée grimpette de plus d'un kilomètre, je suis bien contente d'arriver au sommet sur une route bitumée. Au loin j'aperçois le master. Je peux enfin dérouler ma foulée et revenir sur lui. Au bout de cette portion de route, un troisième ravito juste après après bifurqué à gauche, un peu après le km12. Je bois un verre d'eau et je demande aux deux jeunes filles si maintenant cela ne fait que descendre mais elles n'ont pas l'air de savoir. Bon, je vais vite être renseignée, un peu de descente et cela remonte encore un peu ! Puis une partie plus plane où là encore je cours sur la partie herbeuse du centre du chemin. Je dépasse une jeune coureuse, qui finira 1ère de sa catégorie ESF. Puis vient une superbe descente rocailleuse assez pentue à travers les champs. Je retrouve le master et le dépasse. Ensuite nous débouchons sur une route. Le master me redépasse, il en a encore dans les gambettes, plus que moi. Je le suis de près. Il ne reste plus que 2 kilomètres. Je commence seulement à rencontrer des marcheurs. Après le passage de la rivière le Céou (d'où le nom du trail) un monsieur nous attend avec son jet d'eau pour nous rafraîchir. Je m'y attarde quelques secondes le temps de m'humidifier pour finir ce trail. Sur le dernier kilomètre, il y a encore des marcheurs, et devant moi le master 4 que je n'arriverai pas à dépasser malgré mon accélération. L'arrivée se fait sur le stade de football. Je suis bien contente d'en finir en moins de 2h surtout qu'il a fait bien chaud sur ce parcours, et pour une fois j'ai vidé ma gourde !
A ma montre 1h54'37 et 17 km. D+ 325m et D- 340m.
Je retrouve Didier qui est arrivé 13 minutes avant moi. Je dépose mon dossard dans la boîte pour le tirage au sort des lots. Et je vais prendre une petite collation d'arrivée, un peu d'eau et du chocolat noir.
En attendant la remise des récompenses, la tombola et l'apéritif dinatoire, j'ai le temps d'aller me changer et faire sécher mes affaires au soleil !
Le parking est situé juste derrière le camping avec une belle piscine où j'aurais bien piqué une tête 😝
Résultats officiels : 1h54'35
59ème sur 67 participants
7ème Féminine sur 11
2ème Master 3F sur 5
Tous les résultats sur le site de la FFA en cliquant ICI.
La troisième M3F est la seconde féminine que j'ai dépassée. Le master 4 est 10" devant moi.
Et pour ma seconde place, un lot de trois terrines ! Miam miam !
L'apéritif dinatoire est très copieux ! Je pense qu'il a dû en rester car beaucoup de participants étaient déjà repartis...
N'ayant rien gagné à la tombola, je vais récupérer mon dossard dans le carton, vu le nombre total de participants sur les deux courses, je n'ai pas eu trop de mal à le retrouver ! 😆
Voilà donc pour ce Trail du Céou, une bonne organisation, un beau parcours vallonné et bien balisé, des organisateurs et bénévoles très accueillants !
De retour chez mon fils, après une seconde pause déjeuner et un peu de repos, nous partons en fin d'après-midi pour une baignade dans La vallée du Célé.
Mes photos du Trail du Céou sont ICI.
Celles de la randonné à vélo à Capdenac ICI et le footing à Saint-Cernin ICI.