Trail Cloysien des Trois Rivières 2018.
Je me suis inscrite à ce Trail Cloysien des Trois Rivières, parcours de 17 km, pour faire ma sortie longue d'endurance (1h30) prévue dans mon plan de préparation au marathon de Saumur. Je savais qu'il me faudrait plus d'1h30 pour ces 17 km, j'estimais plutôt 2h mais voilà le terrain était plus que boueux !
Dimanche 11 Mars 2018.
Pas besoin de se réveiller très tôt pour le petit-déjeuner, le départ du 17 km n'est qu'à 10h20.
Pas de co-voiturage non plus, les autres membres du Jogging Club Dunois étant inscrits sur le 10 km et 26 km qui démarrent à 9h30, nous n'avions pas envie de partir trop en avance et de plus Cloyes sur le Loir n'est pas très loin de Châteaudun.
Par contre niveau météo c'est super, un ciel bien dégagé ! Normal après l'orage de la nuit et toute la flotte qui est tombée. D'ailleurs Didier a eu la surprise de trouver le sous-sol bien humide ! Mais du coup je me dis que le parcours trail sera bien boueux !
9h00 Nous arrivons sur les lieux et nous garons au bord de la route comme la plupart des participants, le parking du bas devant être complet. Ensuite un peu de marche à pieds jusqu'au village de la course situé sur le plan d'eau des Tirelles.
Nous consultons la liste des inscrits pour avoir nos numéros de dossards. Le retrait est rapide car pas de file d'attente. Nous avons les dossards 703 et 704. Une fois le sésame en main, nous devons aller chercher le tee-shirt de la course à un autre stand. Plus de taille M pour moi, je prends donc du L et finalement j'ai bien fait car ça taille juste et même le L me moule bien le corps. Avec le tee-shirt nous avons un sac rempli de flyers !
Nous croisons des connaissances, Alain du Jogging Club Dunois qui participe au 10 km et Didier de l'OCCBA photographe reporter pour ce Trail des 3 Rivières.
Pendant que Didier papote je vais faire la queue aux toilettes. Des toilettes sèches j'en ai souvent vu sur les courses et ceux-ci KapiEco sont très bien équipés.
La vue pendant l'attente 😃
9h30 Nous assistons au départ des trails 10 km et 26 km. La joélette du C'Chartres Handi Run sur le 26 km part quelques minutes avant les traileurs.
Vidéo Trail cloysien des 3 rivières
Vidéo Trail cloysien des 3 rivières
9h35 Nous repartons vers la voiture pour nous mettre en tenue. Il n'y a pas de vestiaire ni de consigne sur le site, c'est dommage. Bon heureusement il fait beau, ce n'est pas comme dimanche dernier à La Chaussée Saint Victor.
9h50 Nous redescendons vers le plan d'eau des Tirelles et croisons la Team Jumbo, Fred et Aymeric qui vont courir aussi le 17 km.
Quelques photos en attendant le départ du Trail 17 km.
DIAPORAMA
10h15 Briefing sur le parcours qui nous attend. Avec le violent orage de la nuit, les rivières ont débordé et nous aurons deux gros passages dans l'eau dont un d'une hauteur de 80 cm ! Waoooh ! Vue ma grande taille j'en aurai jusqu'aux fesses !
Départ de la seconde joélette du C'Chartres Handi Run.
Puis l'animateur nous demande d'entamer un "clap clap" des mains les bras en l'air et c'est à nous de partir pour ce trail de 17 km.
Je pars tranquillement et Didier, qui s'était placé plus en arrière, me dépasse rapidement, il est avec un coureur qu'il a connu aux Foulées de la Soie en Chine en 2002 et habite Châteaudun (le monde est petit).
Je continue à mon rythme. Nous longeons le plan d'eau. Beaucoup me dépassent et au bout d'un kilomètre, des bruits d'eau et des éclats de voie... Virage à gauche et nous voici sur le chemin inondé ! Là y a pas le choix, il faut se mouiller les pieds !
Au début le niveau est bas, je peux courir mais plus j'avance plus le niveau monte plus c'est froid ! J'en ai jusqu'aux genoux et je finis par marcher ! Un VVTiste me dépasse et je suis la dernière.. En tout cas, même pas le temps de m'échauffer que j'ai le droit à petite séance de cryothérapie des mollets ;)
A peine le temps de s'égoutter et reprendre la course que déjà il faut de nouveau prendre un bain de pieds, moins profond et moins long cette fois-ci. Nous sommes en contre-bas du Château de Montigny le Gannelon.
Enfin au sec, pieds et mollets bien rafraîchis, nous passons le pont sur le Loir. Là je suis dépassée par un coureur du 26 km qui m'encourage ainsi que les spectateurs au bord de la route. Il en faut du courage car maintenant se présente la fameuse montée de marches vers le château. Mais ce n'est que le début du parcours, alors je ne peine pas trop et puis il y a encore du monde pour nous supporter. Et comme je me suis faite bien distancée par les autres coureurs, j'ai l'escalier pour moi 😃
Une fois en haut ce n'est pas fini, des bénévoles font la circulation pour nous laisser traverser. Encore un peu de montée sans marche, je passe devant l'église de Montigny puis devant l'entrée du château où se fait la séparation du 17km et 26km (pour leur deuxième boucle).
Je pénètre dans le parc du château, un parcours boisé plein de gadoue, ça glisse. La boucle dans ce parc nous amène sur la pelouse bien grasse de l'esplanade avec vue sur le Loir, ça fait floc floc quand les pieds s'enfoncent dans l'herbe gorgée d'eau. Puis quelques marches pour revenir devant le Château de Montigny. A la sortie c'est le premier ravitaillement. Je m'arrête pour prendre une gorgée de coca.
Puis direction la forêt avec un terrain bien gras, pas facile de garder l'équilibre, finalement je finis par courir dans les rigoles et flaques d'eau, c'est moins pénible.
Au sortir de la forêt, enfin du bitume, une longue ligne droite où je peux enfin dérouler ma foulée, ça fait du bien !
Une dizaine de minutes plus tard, retour dans la gadoue dans la forêt. Au niveau du Km8, après une belle ligne droite de boue, j'entends des cris en contrebas. Je prends sur la droite la descente et là je vois la rivière, c'est donc maintenant le bain avec 80 cm d'eau ! La joélette vient de la traverser. Les bénévoles postés à cet endroit, m'expliquent qu'il faut passer sur la gauche pour atteindre la corde mise en place et bien me tenir à cause du courant.
Sur l'autre rive du Torrent, un coureur que je suis de loin depuis un moment et qui fait des pauses photos ou film attend mon passage. Bon c'est moins drôle parce que je suis toute seule à traverser. Au début ça va, j'ai de l'eau au niveau des cuisses, mais je ne sais pas trop sur quoi je marche, pas top, j'attrape la corde, fais quelques pas et là... Plouf ! je m'enfonce d'un coup jusqu'à la taille ! Heureusement le passage est court, je ressors assez rapidement sous l'oeil du photographe.
Je me retrouve derrière la joélette que je dépasse et voici le deuxième poste de ravitaillement.
Je prends un tuc salé et un carré de chocolat, puis je repars en même temps qu'un coureur du 26 km. Tout droit avec vue sur le Château de Romainville et les pieds qui s'enfoncent dans l'herbe boueuse. Les propriétaires du château sont là pour nous encourager. Je prends le temps de faire une photo, ce qui fait plaisir au châtelain.
On quitte le domaine du château par une belle allée puis de nouveau la forêt et ses chemins boueux, et un passage en descente à travers champs, j'en profite pour me relâcher un peu car je commence à en avoir ras le bol de toute cette gadoue. C'est dans cette partie que je suis rattrapée par un groupe de coureurs du 26 km menés par un coach qui a la pêche. Jusqu'à la fin je vais m'accrocher à eux.
Un peu de route avant d'atteindre le troisième poste de ravitaillement et repartir dans la forêt. Puis une belle descente bitumée, je me dis ça y est c'est fini la gadoue. Mais non ! Bifurcation à gauche pour reprendre le parcours dans le parc du château de Montigny avec une bonne côte bien raide que je monte en marchant.
Rebelotte la pelouse ben grasse, le petit escalier, passage devant le château et à droite après la grille d'entrée. Un autre poste de ravitaillement mais je ne prends rien.
Maintenant je vois à peu près ce qu'il reste à parcourir. Descente des marches, cette fois il n'y a plus personne mis à part les bénévoles pour nous encourager. Mais il y a quand même le coach qui continue de mener sa troupe avec ses conseils et encouragements. Je m'accroche toujours.
Une fois le Loir traversé par le pont, le chemin me semble interminable, d'autant plus qu'en regardant ma montre je lis 17 km et que l'arrivée est de l'autre côté de l'étang. En prime, le vent est présent dans cette dernière partie.
Enfin la dernière ligne droite dans laquelle le coach et la fille du groupe sont partis à la poursuite d'un coureur qu'il avait dans le colimateur depuis un moment, je ne sais pas s'ils l'ont dépassé, en tout cas ils en avaient encore du jus après plus de 27 km !
Je franchis la ligne d'arrivée en 2h14min et 18,35 km D+170m à ma montre.
Contente d'être allée au bout de toute cette gadoue 😃 Je n'ai pas fait de cross cet hiver mais là j'ai été servie en boue, un cross ultra long !
Une bénévole me remet un gobelet de la course.
Didier m'attend depuis un moment à l'arrivée, il a terminé ce Trail Cloysien des Trois Rivières en 1h50.
Je passe au stand de la collation d'arrivée, du sucré, du salé et des petits sandwichs de pâté.
Finalement je n'ai pas vu tous les membres du Jogging Club Dunois qui étaient sur le 10 km et le 26 km, bravo à tous pour leur course ! Les deux du 26 ont été plus vite que moi pour faire le parcours de 17 km !!!
Nous avons vraiment eu de la chance avec la météo, un très beau parcours vallonné et humide sous un ciel bleu tout du long 🌞
Merci aux organisateurs, bénévoles et photographes pour cette 9ème édition du Trail cloysien des 3 rivières !
Résultats officiels :
2h14'01
187ème sur 207
39ème Féminine sur 43
2ème Master 3 F sur 2
Tous les résultats de ce Trail Cloysien des Trois Rivières