Randonnée du Bois des Gâts à Châteaudun.
Une dernière petite randonnée avant de retourner à la clinique pour le rétablissement de continuité de mon intestin grêle.
J'ai téléchargé sur mon téléphone le petit topo-guide de la randonnée du Bois des Gâts. C'est un joli parcours au bord du Loir que nous avons fait en fin d'après-midi vu la chaleur estivale.
Après avoir garé la voiture dans la rue Foucault, nous nous dirigeons vers le Monument aux Morts et descendons par un chemin qui zigzague. Nous traversons la route pour nous retrouver au bord du Loir. Nous franchissons la passerelle. Le Loir forme deux bras à cet endroit autour de l'île de Chemars qu' il est possible de contourner en canoë-kayak.
Nous quittons l'île de Chemars en passant une autre passerelle au niveau de l'ancien Moulin à Tan.
Cet ancien moulin à tan a été utilisé par l'industriel en bijouterie Louis Baudet comme lieu de fabrique, et à présent depuis 2011 c'est la Compagnie du Bois-Midi (art du cirque et du spectacle) qui occupe les lieux.
Nous tournons à droite et là commence un long chemin bien à l'ombre le long du Loir avec de petites propriétés privées.
Après le passage sous la route de déviation de Châteaudun, nous entrons vraiment dans le Bois des Gâts. Nous passons par la mare du sentier pédagogique sur les arbres et puis le chemin longe au plus près le Loir. Le sentier est étroit, la trace au sol aussi. Peu de grands groupes doivent fouler ce chemin.
Pratiquement 1 km au bord du Loir et nous tombons sur une propriété privée. Nous devons obligatoirement monter sur la gauche un sentier bien raide. Dur avec la chaleur même s'il est ombragé. Nous débouchons face aux champs sur les hauteurs du bois.
Nous marchons maintenant en plein soleil le long des champs avec juste quelques zones ombragées jusqu'au niveau de l'Observatoire des oiseaux.
De là nous pouvons continuer le chemin en sous bois. Nous découvrons un circuit sportif. Il y vraiment plein de choses intéressantes dans ce Bois des Gâts ;)
Nous passons devant une aire de jeux pour enfants et à la sortie du bois se trouve un Centre de Loisirs.
Le parcours revient sur le bitume. Cette fois-ci nous passons au-dessus de la route de déviation. Le lotissement de maisons passé, nous ne prenons pas le chemin en face comme décrit sur le topo guide, nous partons sur la droite en direction du Stade Kléber et Albert Provost. Une montgolfière, dont on avait aperçu le haut du ballon, fait des démonstrations.
Nous traversons de nouveau les deux bras du Loir et nous arrêtons dans les Jardins des grands moulins où se tient la fête du Cyclotourisme.
Une petite pause rafraîchissante au bord du Loir :)
Et nous terminons notre randonnée par une belle et raide montée en empruntant le Passage Saint-Pierre ou dit des 200 marches !
Ma trace GPS a été quelque peu perturbée, après la photo dans le champ de maïs j'ai oublié de redémarrer le chrono, et à l'arrivée à la voiture j'ai oublié de le stopper !
Nous avons donc parcouru ce circuit d'environ 9 km en 1h50.
A refaire cette belle randonnée, possible aussi à vélo. Mais l'été quand il fait très chaud, le faire en sens inverse pour finir à l'ombre ;)
Un clic ICI pour voir d'autres photos.