Trail du Muguet 10km Marche nordique. 2017
J'ai participé deux fois à ce Trail du Muguet en courant.
La première fois en 2011 sur le 21 km avec une douleur au TFL droit et la seconde fois en chaussures minimalistes sur le 10 km en 2012.
Cette année, comme je n'ai pu faire que de la randonnée après mon opération ADK du rectum et en attendant le rétablissement de continuité, j'ai décidé de participer au 10 km Marche Nordique. J'ai inscrit Didier sur le 21 km comme ça nous devrions finir pratiquement en même temps ;)
Pour cette 8ème édition du Trail du Muguet, j'ai découvert le nouveau Complexe Marcel Bec, il était temps !
Ce trail se déroule le même jour que le Festival des Sports de Nature, alors lorsque nous arrivons samedi matin vers 8h30 tout est en train de se mettre en place.
Nous commençons par aller chercher nos dossards. Pas encore la foule donc nous les récupérons rapidement avec un joli tee-shirt.
Nous faisons un petit tour des lieux en attendant l'heure du départ des courses. Le 21km et le 10km partent en même temps à 10h, et les marcheurs 5 minutes après.
En une demi-heure de temps, les participants sont arrivés et c'est maintenant une longue file d'attente aux retraits des dossards...
Nous patienterons ensuite au soleil sur un banc ;)
Diaporama
Le nom de Trail du Muguet n'est pas très approprié car je n'en ai pas trouvé, par contre la pelouse est truffée de petits champignons blancs ;)
9h50 Après passage aux toilettes cabines les plus proches de notre parking, en marche vers la ligne de départ.
Un groupe orchestral met de l'ambiance.
Diaporama
Les photos avant la course
Plan des parcours en ouvrant le fichier ci-dessous.
10h00 Le départ est donné pour les trails de 10 et 21 km.
Ensuite ce sont les marcheurs qui prennent place sous l'arche noire et c'est parti tranquillement. J'étais tellement cool que j'en ai oublié de mettre en marche ma montre Polar pour déclencher le signal GPS ;) Heureusement il a rapidement capté après quelques foulées, en principe il demande de rester immobile...
Je démarre doucement, et tiens y a ma copine Nadine à la sortie du stade qui m'emboîte le pas ;) Sympa d'être venue m'accompagner :)
Nombreux sont les marcheurs qui me dépassent. Nous prenons la direction du mur de l'Observatoire de Meudon. Nous suivons le sentier qui longe le mur et c'est en file indienne que nous progressons. Pas facile de doubler mais Nadine réussit à se faufiler lors d'un double passage et se retrouve devant moi.
Nous traversons la Route Royale pour entrer dans la forêt. Nous passons près de la tour Berthelot et entamons une bonne descente. Là une marcheuse commence à me dépasser en courant, et comme j'avais lu dans le règlement qu'il était interdit de courir, je lui fais remarquer gentiment, et elle me répond qu'elle fait de grandes enjambées...LOL !!! Bon, elle a continué la descente sans courir mais elle pouvait faire comme bon lui semble, ce n'est pas un trail de championnat de Marche Nordique ;)
Aux bruits des animations je me resitue et ce début de parcours me revient en mémoire, nous arrivons vers la sortie du Complexe Marcel Bec (là où nous sommes arrivés en voiture).
De retour sur le plat en longeant le stade, j'accélère pour dépasser quelques marcheurs dont le bruit des pointes de leurs bâtons sur le sol m'agacent un peu. Du coup je sème Nadine.
Arrivée sur la Route du Pavé de Meudon, après être passée sous la N118, je croise des coureurs en sens inverse. Je suis étonnée, le parcours a dû changer ???.... Mais non en fait, c'est que les autres fois j'avais couru et que je n'avais pas dû croiser de marcheurs, ou encore il n'y avait pas d'épreuve de marche nordique, je ne me souviens plus...
Le parcours tourne sur la droite. Au Carrefour de Poix, nous faisons une petite boucle, ce qui fait que nous pouvons voir ceux qui nous précèdent. Une bénévole fait la circulation pour nous indiquer d'aller sur la droite. Au cours de cette mini boucle et dans un virage, je vois une dame avec plein de bouteilles d'eau à ses pieds. C'est une fois que je l'ai dépassée que je réalise que c'est le point de ravitaillement en eau. Pas de signalisation pour le prévenir, du coup pas mal l'ont zappé...Nous passons une zone en plein soleil qui passe près des stades de Sèvres. J'entends Nadine qui me dit que j'ai ralenti, normal avec le soleil ;) Dès que je retrouve l'ombre, je reprends mon allure et c'est à partir d'ici que je vais petit à petit remonter de nombreux marcheurs.
Nadine finit par revenir à ma hauteur, nous traversons la Route des Bois Blancs et là va commencer la partie la plus vallonnée de ce trail.
Nous descendons vers Chaville par un chemin bien caillouteux puis remontons une bonne côte qui emmène dans le Parc de la Mare Adam, celui où j'ai couru plusieurs fois le Cross de Chaville. Je sais donc ce qui m'attend. Nous passons encore deux bonnes montées avant d'en sortir et prendre la grande allée qui va vers l'Etang d'Ursine. Le sentier que nous suivons surplombe la Route de Morte Bouteille. Je reconnais bien cet endroit. Puis la grimpette commence tranquillement jusqu'à une allée bien large puis sur la droite un chemin de terre bien accidenté et très raide. Dans cette côte nous sommes dépassés par les coureurs du 21 km qui en sont à leur deuxième passage de cette côte, et ils courent encore, diable ! Je m'écarte sur la droite pour leur laisser le passage. Je vais perdre Nadine dans cette dernière côte. Je ne me souvenais pas très bien de ce passage mais le bénévole placé en haut m'a confirmé que c'était toujours le même parcours ;)
Une fois arrivée sur la plateau, je souffle un peu, c'était la dernière difficulté et maintenant c'est roulant jusqu'à l'arrivée. Tout droit jusqu'au rond-point du Carrefour de la Mare Adam qu'il faut traverser pour entrer de nouveau en forêt. C'est dans ce chemin forestier, qui mène à la route du Pavé de Meudon, que je vois Didier venir à ma rencontre... Pas normal ça ??? Il a dû abandonner... En effet, ne se sentant pas en forme dès le départ, il a préféré finir la boucle de 10 km. C'est donc ensemble en marchant que nous continuons suivis de près par une marcheuse que je ne laisserai pas revenir sur moi ;) D'autant plus qu'elle fait un bruit d'enfer avec ses bâtons sur ces environ 600m de bitume, alors je préfère prendre de l'avance :)
A l'entrée du complexe, je reconnais Virginie, une connaissance minimaliste (qui a fait un podium sur le 10 km), et je franchis la ligne d'arrivée en 1h37min ! Je n'en reviens pas d'avoir marché si vite, je pensais faire au moins 2h sur ce parcours vallonné.
Je me dirige vers le stand de collation d'arrivée qui est bien garni.
Je me rends compte que je ne suis pas vraiment fatiguée ni même essoufflée. Pour une première épreuve de marche nordique, je suis contente d'avoir pu le faire avec cette satanée poche de stomie ;) Et de plus à jeun pour éviter qu'elle ne se remplisse trop.
Je n'ai pas souffert de la chaleur, j'ai bu régulièrement environ tous les 1/4h comme en course à pied et grignoter quelques fruits secs.
A peine 5 minutes derrière moi arrive Nadine qui n'a pas pu suivre mon allure dans la dernière côte. Mais bravo, nous avons bien marché, mieux que lors de nos randonnées d'entrainement !
Didier a été classé avec ceux du trail course 10 km, il termine en 1h06'52.
Nous nous sommes un peu reposés au soleil dans l'herbe avant de repartir satisfaits de cette bonne organisation et belle météo.
Voilà pour ce Trail du Muguet 2017, 3ème dossard épinglé pendant les périodes de repos au cours de ses 6 mois de traitement et opération de mon cancer du rectum.
Le 13 juillet je vais enfin voir le bout du tunnel avec le rétablissement de continuité et j'espère qu'en septembre je pourrais me remettre à trottiner :)
Résultats 10km Marche nordique :
1h37'37
39ème sur 73 arrivants
22ème Féminine sur 51
12ème M2F sur 23