Chinon et sa Forteresse Royale. 2014
Visite de Chinon en suivant un circuit découverte. Nous n'avons pas pu visiter la Forteresse fermée ce jour là.
L'Office de Tourisme de Chinon nous a remis un dépliant avec le circuit découverte à suivre, voir le document PDFen cliquant ici, mais en 2014 sur notre brochure il n'y avait que 17 points signalés au lieu de 19 et le départ se faisait depuis la Maison du Patrimoine. Et depuis apparemment l'Office de Tourisme a déménagé vers la statue de Rabelais.
Chinon est une jolie ville médiévale avec de belles maisons anciennes à pans de bois et de nombreux hôtels particuliers.
Eglise Saint-Etienne construite au 15ème siècle.
L'ancienne Collégiale Saint-Mexme abrite aujourd'hui un centre culturel.
Une rue bien pentue mène à la Chapelle Sainte-Radegonde, chapelle à moitié troglodyte et construite autour de la sépulture d'un ermite, Jean de Chinon. Pas ouverte lors de notre passage.
La Forteresse Royale est composée de trois enceintes fortifiées avec à l'Est le Fort Saint-Georges, au centre le Château du Milieu qui renferme les logis royaux, et tout à l'Ouest le Fort du Coudray (de droite à gauche sur la photo ci-dessous).
Depuis la Chapelle Sainte-Radegonde, retour vers la Place Jeanne d'Arc où se dresse une statue équestre de Jeanne d'Arc inaugurée en août 1893.
Pause déjeuner dans le restaurant AT'TABLE au bord de la Vienne avant de poursuivre notre visite de l'après-midi à l'Abbaye de Fontevraud.
Toutes mes photos de Chinon