La Loire à vélo. Partie 1, de Briare à Sully sur Loire.
Week-end du 30 au 31 Août 2014.
Après le Canal de l'Ourcq, nouvelle expérience vélo au fil de la Loire en partant de Briare jusqu'à Orléans, avec aller-retour par le train.
Nous sommes partis en train depuis la gare de Bercy et arrivés vers 11h00 à la gare de Briare sous un beau ciel d'été :)
Direction le Canal latéral à la Loire avec son Pont Canal de Briare que nous franchirons trois fois avant d'emprunter la route de la Loire à Vélo.
En allant vers le port de plaisance, un pont nommé "Pont du Rialto" a attiré mon attention vu que nous revenions de notre voyage à Venise ;)
Vers midi nous prenions la piste de la Loire à Vélo, très bien balisée.
A Saint-Brisson sur Loire, un détour par le château (sans visite intérieure).
Une pause à Gien pour un pique-nique au bord de la Loire avec ensuite une visite de l'église Sainte-Jeanne d'Arc, un passage au Château de Gien (pas ouvert) puis à la Faïencerie.
En reprenant le parcours vélo, sur la rive de la Loire en face de Gien, il y avait une fête commémorative de l'anniversaire de la Libération. Une belle animation avec des véhicules d'époque, les habitants habillés comme dans ces années 40,
Quelques kilomètres le long de la Loire et un détour par l'église de Saint-Gondon, un peu de fraîcheur :)
Vers 17h nous arrivions à Sully sur Loire où nous avions prévu de faire étape la nuit dans une chambre d'hôte, située à 1km du centre ville, "Les chambres d'hôtes du Chène".
Après avoir pris possession de notre chambre et une bonne douche, nous sommes repartis à pied vers le château que nous visiterons le lendemain matin. Nous avons trouvé un restaurant pas trop loin pour dîner.
Un peu de marche pour finir la journée, ça faisait du bien aux gambettes de changer de mouvement après plus de 50 kms et 4h sur la selle du vélo !
Le parcours de cette première étape