Go Sport Running Tour du Château de Versailles 2016. Course Royale 15 km.
La dernière fois que j'ai participé à cet évènement c'était lors de la première édition Go Sport Running Tour, mais seulement en tant que supportrice et photographe des membres de la Runnosphère sur la Course Royale en 2012.
Pour cette 5ème édition, c'est avec la Team Running d'Airbus Sporting Club (entreprise de Didier) que je me suis inscrite sur la Course Royale de 15 km. Ce sera ma dernière petite sortie longue avant le grand trail sur La Trace des Loups, avec comme objectif de ne pas dépasser les 1h30.
Je ne me suis occupée de rien, c'est JipéHo le responsable de cette Team qui s'est chargé de récupérer tous les dossards et tee-shirts.
Dimanche 19 juin 2016, 7h15 départ à vélo pour le Château de Versailles, en passant par la forêt de Meudon, c'est l'échauffement qui commence ;) et puis surtout il n'est pas facile de se garer près du château. Une dizaine de kilomètres parcourus (40' environ) jusqu'à la zone village au niveau du Petit Trianon.
Entre temps nous faisons une pause dans un café où par hasard nous tombons sur JipéHo et Sylvain, les collègues de Didier. Je ne prends rien, j'avais surtout besoin des toilettes.
Nous garons nos vélos à la grille d'entrée et direction la zone des vestiaires, point de rendez-vous avec la Team Airbus à 8h30.
Nous déposons nos affaires à la consigne et en attendant nous faisons un petit tour sur le village, la pelouse est spongieuse, un peu la gadoue, ça promet pour les passages forestiers du parcours !
Diaporama
8h45 Il manque encore un ou deux participants à l'appel mais tant pis, il est temps de faire la photo de groupe d'avant course, une belle brochette d' Airbus Sporting Club :)
8h50 J'arrive devant les SAS de départ, l'échauffement collectif a commencé depuis un moment. Le premier SAS est pour les plus rapides (moins d'1h00), je passe ;) . Il faut encore marcher pas mal avant de pouvoir entrer dans un autre SAS, c'est la foule ! Je ne vois pas de panneau SAS <1h30 alors j'entre là où je peux et je me faufile parmi les participants pour remonter un peu plus en avant et partir dans les premières vagues.
Il se met à tomber quelques gouttes d'eau. Un petit groupe de coureurs à mes côtés se demandent s'ils sont dans le bon SAS... Ils n'ont vu aucun panneau, tout comme moi, mais je les rassure en leur expliquant que le départ se fait par vagues, environ chaque minute, donc ce n'est pas génant. Et ceux qui veulent performer sont déjà tout devant ;)
A 9h00 le départ est donné pour la première vague, petit à petit on se rapproche de l'arche de départ.
Diaporama
9h11 C'est parti pour la "n"ième vague ! Et les nuages de pluie sont partis aussi :)
Me voilà donc en route pour une sortie longue, je suis le flot tranquillement surtout que la sortie du Petit Trianon se fait sur les pavés. Dès que je peux je cours sur les côtés, c'est mieux avec les chaussures de trail. Je prends mon rythme d'endurance de croisière. Dans les allées autour du Grand Canal, je prends aussi les chemins sur les bas côtés, c'est de la terre humide, ça ralentit l'allure mais je préfère. Parfois je dois reprendre le bitume à cause de la rubalise placée pour éviter aux coureurs de couper le parcours ;)
Avant de finir le Km5, sur l'allée qui monte en faux-plat, je regarde la file de coureurs de l'autre côté de la branche du canal, et là je reconnais Didier... Je suis étonnée car il m'avait dit qu'il partirait tout derrière...
Au Km5 j'en suis à moins de 30 minutes de course et tout va bien. Je passe le ravitaillement, j'ai de l'eau avec moi suffisamment.
Un petit peu de descente, j'évite toujours le bitume et d'ailleurs je ne suis pas la seule.
On longe toujours le Grand Canal puis un passage forestier et on arrive à l'Etoile Royale, passage de gravillons. C'est ensuite vers le Km8 que le parcours devient plutôt parcours de cross avec des passages de boue collante puis glissante avant de retrouver les bords du Grand Canal.
Au deuxième ravitaillement, faute de fruits secs, je prends un grand morceau de banane que je ne mange qu'à moitié. Je passe le Km10 en 57'. Bon, ça devrait aller pour mon objectif.
Les deux tiers du parcours sont faits, on arrive devant le Grand Trianon, les bénévoles signalent le passage glissant avant de franchir la porte pour entrer dans les jardins. Le parcours serpente entre les bosquets, un rayon de soleil, plein de photographes Photorunning, alors un sourire :)
Ensuite vient un long passage dans de l'herbe bien humide, de la boue, pratiquement 1 km, tout ça me ralentit un peu et fatigue les gambettes ;)
On sort des jardins, Km13 en 1h15, pour continuer sur une longue ligne droite, plus que 2 km à parcourir. Cela va être tout juste pour moins de 1h30 les 15 km ;)
Maintenant il me tarde d'en finir ! Il y a beaucoup de monde pour nous encourager au passage de la porte d'entrée Saint-Antoine.
Et c'est la dernière ligne droite vers le Petit Trianon, ça descend légèrement et je retrouve un peu de force pour accélérer l'allure.
Je franchis la ligne d'arrivée en 1h23'10 à mon chrono pour 14,45 km !
Il en manque un bout ;)
J'apparais à 9 secondes...
Dans la zone d'arrivée, les bénévoles nous remettent une médaille de la course et un sac avec une collation d'arrivée.
Il y a un grand panneau qui affiche les noms des participants au fur et à mesure de leur arrivée avec leur chrono.
.
Résultats de cette Course Royale : pas tout à fait 15 km...
1h23'10
3023 ème sur 6013 arrivants (23 abandons)
42ème M2F sur 244
Et finalement le parcours Course Royale du jour J : ma trace GPS Polar M400
Voilà pour cette course entrainement, c'est vraiment superbe de courir ainsi dans les allée du parc du Château de Versailles, et même si le coût de cet évènement est un peu élevé, c'est pour une bonne cause, pour la rénovation du Château de Versailles.
Avec Didier, nous avons attendu le départ de la Course des Princesses (8 km) pouis nous sommes rentrés à vélo, par un chemin différent avec moins de côtes ;)
Donc une bonne matinée sportive !
9km vélo aller 37'
14,5 km de course à pied
12 km vélo retour 51'