La Foulée Verte de Clamart 2016. Mon bénévolat et mes photos du trail 15 km.
Tout juste de retour de mon voyage touristique au Vietnam, j'ai enchaîné avec ma fonction de bénévole pour la 17 ème édition de la Foulée Verte de Clamart, organisée par mon club Clamart Courses sur Route 92.
La veille de cette Foulée Verte, samedi 21 mai 2016, rendez-vous au stade de la Plaine vers 14h pour récupérer mes consignes de chef de poste secteur "rouge" (parcours du côté forêt de Meudon). Alexis, le super chef des bénévoles sur les parcours, m'a remis les fiches des 10 signaleurs de mon groupe et l'arrêté préfectoral autorisant cette course pédestre.
J'ai aidé aux inscriptions sur place jusque 16h, ensuite j'ai rejoint les bénévoles baliseurs présents et nous nous sommes répartis en 3 petits groupes pour procéder à la mise en place de la rubalise. Alexis m'a remis 3 pancartes directionnelles et le panneau du Km10 du trail, à installer dimanche matin.
Mes deux partenaires, Fabienne et Tonio, ne connaissant pas suffisamment le secteur rouge, nous avons dû faire ensembles tout le balisage de ce secteur. Cela nous a donc pris plus de temps que l'an dernier où nous étions plus nombreux à connaître cette partie de la forêt, et nous avions pu faire chacun une portion des 5 kms.
Cette petite balade balisage nous a occupés 2h05 et 7,9 km.
Et pour ma part, il faut ajouter l'aller au stade en marchant et retour au petit trot, environ 4,6 km et 40 min. Heureusement la météo était au beau ce jour là !
Dimanche matin 22 mai 2016, c'est le Jour J et à 6h45 j'enfourche mon vélo, 1/4 d'heure en retard par rapport à ce que j'avais prévu la veille :(
Il a bien plu cette nuit, les chemins sont détrempés et dans les descentes mon VTC patine un peu, mes freins font un bruit d'enfer !
Je commence par aller installer la pancarte directionnelle Foulée Verte sur un arbre face à la sortie de l'étang de Villebon, puis une seconde en bas de la descente du point T11, mais je suis obligée de la mettre à l'envers du sens de lecture sinon la flèche envoie du mauvais côté ;) Du coup je rajoute de la rubalise avant et après le panneau pour bien confirmer le chemin (certains pourraient penser qu'une main mal intentionnée à retourner le panneau, donc ce serait bien d'avoir une pancarte flèche vers la droite pour la prochaine fois).
Ensuite je dois installer la dernière au niveau du petit pont de pierre de l'étang de Meudon, là la descente à vélo fut périlleuse ;)
Et en dernier je remonte le chemin jusqu'au Km10, j'avais repéré la veille à peu près l'endroit où le placer... En tout cas les coureurs vont s'en voir dans cette descente étroite et caillouteuse avec toute la pluie tombée !
Voilà, mission accomplie, je me dépèche de rejoindre le stade de la Plaine, le RV est prévu à 7h30. En cours de route je croise Alexis à l'étang de la Garenne, à la bourre lui aussi ;) La montée de la Route forestière aux Lynx me réchauffe bien et j'arrive pile poil à l'heure :)
C'est l'effervescence des derniers préparatifs. Chaque bénévole signaleur doit récupérer sa fiche de poste qui comporte les consignes à appliquer pour son poste, une chasuble jaune fluo. Ceux postés sur les routes ont droit à un brassard orange "course" et un panneau vert/sens interdit pour la circulation. Un sac avec un bidon d'eau et deux barres de céréales nous est également remis en guise de collation.
Je fais le point de mes baliseurs, certains sont nouveaux par rapport à l'an dernier. Je m'assure que chacun sait où se trouve son poste et s'ils sont capables d'y aller seuls ou pas. Un changement de dernière minute dans mon groupe, Annick préfére aller sur un poste d'un autre secteur pour voir sa fille courir... Pas de souci du moment qu'elle trouve une personne pour la remplacer. Ce sera donc le jeune Clément, initialement affecté à un poste de ravitaillement, qui prendra sa place.
Vers 8h20, Alexis fait un dernier briefing avant que chacun parte prendre son poste.
Mon secteur rouge comporte 10 points de T7 à T16. Sous la pluie, je pars à pied en poussant mon vélo avec Lydie T16 et Clément T12. Arrivés au point T16, finalement on rajoute de la rubalise pour fermer l'allée cavalière à droite. Les coureurs doivent aller à gauche mais avant de sortir de la forêt c'est cette allée à droite que l'on aperçoit en premier, et puis je me dis que s'il y a des VVT ou autres qui empruntent cette allée, ils seront prévenus d'un danger...
J'accompagne ensuite Clément au point T12 en faisant un arrêt au point T9 pour tendre de la rubalise (à la demande du grand chef) au niveau de la barrière qui ferme le chemin par lequel remontent les coureurs depuis le petit pont, ceci afin d'être sûr que dans leur élan ils n'aillent pas tout droit malgré la barrière et prennent bien le virage à droite ;)
Au point T13, je donne un bout de rubalise à Robert pour qu'il ferme aussi le chemin qui part vers la gauche de l'étang de Villebon. Il y a bien la pancarte et des rubalises verticales, mais Robert se souvient que l'an dernier certains sont partis du mauvais côté ;)
Je continue le parcours jusqu'à mon poste T10. Au point T11, Muriel s'est fabriqué un petit abri contre la pluie et bouquine au pied d'un arbre ;) Son binôme est parti se balader en attendant. A ce point ils sont deux car ils doivent noter les numéros de dossards pour contrôle final.
Et 10h03 c'est pile l'heure de ma photo du premier coureur en vue !
Trop forts les organisateurs CCR92 !
Le dernier était prévu vers 10h43 et elle est passe devant mon objectif à 10h42 !
Vraiment incroyable, quelle précision ! :)
Je repars un bout de chemin avec elle puis je rejoins le stade de la Plaine. Je fais quelques photos des bénévoles, de l'arrivée du dernier participant au 10 km, de l'arrivée des derniers traileurs dont Christine sur son VTT et de l'arrivée de la Course Jeunes gratuite (1,7 km).
Comme chaque année, cette Foulée Verte de Clamart se termine par le repas des bénévoles et là ce fut barbecue sous la pluie ;)
Malgré une journée pluvieuse, un nouveau record du nombre d'inscription a été atteint pour cette Foulée Verte de Clamart 2016 !!!
Bravo à tous les participants et bravo à toute l'équipe CCR92 !
Un photographe professionnel est venu, ses photos sont sur ce site https://www.traceroutephotos.fr/
Et les miennes sont par ICI.
A l'année prochaine ! :)
La vidéo de notre cinéaste préféré du CCR92, Fred Runner !