Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Archives

Publié par Sydoky

Gare de Charleroi Sud

Gare de Charleroi Sud

Dimanche matin 24 avril 2016, le soleil n'est pas au rendez-vous à Charleroi, il fait tout gris et bien frais :(

Nous prenons notre petit déjeuner vers 7h30 en compagnie de Courirpiedsnus.com et Runner Lambda. Le choix est varié et je peux m'alimenter comme j'en ai l'habitude.

Ensuite nous avons une petite heure pour nous préparer pour la compétition.

 

 

9h00 Nous quittons l'Hôtel Ibis, direction la Haute Ecole Provinciale Condorcet où se situe le village du 15 km de Charleroi, ainsi que la zone de départ et d'arrivée. Comme la première course, le trail de 27km, partait à 9h, le quartier est bien encombré, ça bouchonne pour accéder au parking gratuit de l'école. Du coup nous nous garons bien avant sur celui du centre commercial.

Un peu de marche à pied pour arriver au gymnase où c'est l'affluence, contrairement à la veille.

Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.
Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.
Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.
Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.
Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.

En entrant dans le gymnase, des jeunes bénévoles du sponsor officiel Lampiris distribuent gratuitement des biscuits bio Freja Food  "Green Energy Start", trop bon !
Un porte dossard est aussi offert. J'en ai déjà un mais celui-ci semble plus pratique que le mien, c'est une grande pince dans laquelle on coince le dossard. Je le testerai une autre fois.

Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.
Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.
Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.
Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.
Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.
Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.

Nous retrouvons assez vite Petit Pied près de la zone de retrait des dossards, facile à reconnaître avec ses pieds nus.

En attendant l'arrivée des autres participants pieds nus, je vais aux toilettes d'où j'ai bien failli ne pas ressortir... Impossible d'ouvrir la porte de l'intérieur ! Heureusement qu'il y avait une file d'attente. La fille suivante a poussé de l'extérieur et ouf ! Pas besoin d'appeler un serrurier ;) Du coup je lui dis ne pas fermer la porte, c'est plus sûr :))

Je rejoins Didier à qui je confie mes affaires pour les mettre dans son sac qui ira à la consigne payante (2€). Tous les pieds nus ne sont pas encore là mais nous faisons déjà une photo de groupe avant de consigner mon appareil photo.

 

De gauche à droite : moi, Petit Pied, Christian, RV, Runner Lambda, Bert.

De gauche à droite : moi, Petit Pied, Christian, RV, Runner Lambda, Bert.

A 10h30 nous sortons enfin du gymnase pour rejoindre la ligne de départ, il tombe quelques gouttes de pluie mais ça ne dure pas, tant mieux.

Le départ du 15 km est prévu à 10h35. Avec Didier nous nous avançons un peu plus en avant parmi la foule. Une joélette se fraye un passage également, pas évident. Et puis en papotant avec une belge, elle nous dit en voyant nos dossards que nous avons encore le temps, là c'est le départ du 6 km qui va être donné ;)

Je regarde ma montre... Ah ! il y a du retard alors parce qu'il est déjà 10h35 ! Il s'en est fallu de peu qu'on prenne le départ du 6 km :))

Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.
Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.

10h39  Top départ du 15 km !

Je suis la foule tranquillement, ça commence sur du bitume et ça monte lentement mais sûrement durant 1,5 km (j'ai regardé ma montre). Didier est déjà bien loin devant moi à mi côte. Je ne peux pas forcer car j'ai senti un petit picoti au niveau extérieur de mon calcanéum gauche. Cela ne m'étonne pas après l'animation de la veille. Il n'y a pas eu les 24h minimum de repos avant de recourir... Mais bon, je gère, je sais qu'ensuite je ne ressentirai plus de douleur. En haut de la côte, une batterie des Marches de l'Entre-Sambre-et-Meuse pour nous booster et puis c'est la bifurcation bien matérialisée entre le 6km (à gauche) et le 15 km (à droite), avec des bénévoles en plus pour nous la signaler.

 

Ensuite c'est 4 km de descente dans le Bois du Prince, au cours de laquelle un coureur pieds nus me dépasse mais je ne le reconnais pas... Le parcours est vraiment roulant, je commence à me demander si c'est un trail que l'on va faire... Puis nous passons devant la Grotte des Sarrasins (vue hier), je reconnais bien l'endroit, nous longeons le petit ruisseau en remontant vers la Carrière de Borgnery (vue hier aussi).

 

Nous poursuivons sur la gauche tout en douce montée, et toujours pas de chemin de trail ;) Par rapport à notre séance de la veille, c'est bien plus facile et c'est mieux pour mon tendon du pied gauche. En haut de cette montée, une bénévole annonce la bifurcation entre le 27 km (sur la gauche) et le 15 km (à droite). Autour de moi, certains n'ont pas bien entendu alors je répète ;)

C'est à ce moment que je réalise qu'en fait le parcours de 15 km correspond plutôt à une course nature :) Le vrai trail c'est le 27 km !

 

Maintenant nous redescendons par un bout du parcours commun à l'aller en repassant devant les tambours. Je passe le Km10 en 56' et quelques (il y a un chrono de pointage). Nous prenons un peu plus loin sur la droite un petit chemin entre les champs. Sur la fin je reconnais le chemin emprunté hier et bien humide. Et c'est là, au Km12, que survient une belle averse de grêle ! Incroyable !!! Elle va durer pratiquement un kilomètre.

 

Lorsque nous sortons de la zone boisée, un second coureur pieds nus arrive à ma hauteur, c'est Bert. J'essaie de tenir son allure mais c'est trop rapide pour moi. Nous entrons dans une zone de pavés, le site du Bois du Cazier, ancien charbonnage de Marcinelle qui connût une grande catastrophe minière.

Un dernier passage boisé et la fin du parcours approche, il sera d'ailleurs plus court que prévu. J'accélère dans la ligne droite dès que je vois l'arche d'arrivée.

Je franchis la ligne en 1h18'58 et 14,28 km à ma montre.

Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.
Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.

Je prends une petite bouteille d'eau, une banane et un sachet de gâteaux au stand de la collation d'arrivée puis je vais chercher ma médaille à la camionnette Zatopek.

Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.
Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.

Nous nous retrouvons tous dans le gymnase. Il y a même des pieds nus supplémentaires, des marcheurs du RIB venus de Liège rien que pour faire connaissance en vrai, c'est super sympa !

Christian et Didier rassemblent des tables et des chaises afin que nous déjeunions tous ensemble tout en papotant. Au menu des sandwiches saucisses/frites ;)

De gauche à droite : Luc, RV, Christian P, Christian H, Petit Pied, Bert, Sydoky, Cédric, Runner Lambda, Patpiedsnu
De gauche à droite : Luc, RV, Christian P, Christian H, Petit Pied, Bert, Sydoky, Cédric, Runner Lambda, Patpiedsnu

De gauche à droite : Luc, RV, Christian P, Christian H, Petit Pied, Bert, Sydoky, Cédric, Runner Lambda, Patpiedsnu

Alors pour en revenir au coureur pieds nus qui m'a dépassée au début de la course, c'est Christian la gazelle belge qui a terminé cette course en 1h11' et que je n'avais pas croisé avant le départ. Bert finit devant moi en 1h17', RV 1h45, Christian Courirpiedsnus.com 1h23, Runner Lambda 1h37.

Bravo les Barefooteurs !

Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.
Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.
Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.

Mon résultat officiel : 1h18'47 pour 14,2 km

351ème sur 687 participants

3ème AI3 sur 17

 

 

Didier 1h16'23, 291ème, 44ème VE2.

 

 

Lorsque je consulte les résultats affichés dans le gymnase, je demande à une belge ce que signifie AI3 ? Elle me répond Aînée3, surprenant comme nom de catégorie mais ça me plaît bien ;)

 

Du coup je suis récompensée pour cette 3ème place de ma catégorie mais il n'y a pas de podium, seuls les 3 premiers au scratch y ont droit parce que sinon cela prend trop de temps avec toutes les courses (dixit un des organisateurs). Je dois donc retourner à la camionnette Zatopek pour récupérer mon lot. Et là en effet, je ne suis pas toute seule. Le bénévole vérifie mon nom sur le listing du classement par catégorie et me remet un bidon, un tee-shirt manches longues et un k-way.

Rencontre Franco-Belge Barefoot à Charleroi. 15 km de Charleroi 2016.

http://www.courirpiedsnus.com/2016/05/rencontre-barefoot-franco-belge-2016-rbfb/

Ce fut un superbe week-end malgré la fraîche météo, une belle rencontre entre barefooteurs.

Une très bonne organisation que ce 15 km de Charleroi avec des organisateurs et bénévoles très accueillants !

 

Encore merci à Christian et Petit Pied pour cette première Rencontre Barefooteur Franco-Belge ! J'espère que la prochaine attirera encore plus de participants :)

 

 

Le récit de cette rencontre par Christian en cliquant ICI

Le Mineur

Le Mineur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article