Championnats départementaux de Cross country 75/92 à Bagneux 2016
La saison des cross est là et c'est pour compléter l'équipe féminine de mon club que je me suis inscrite à ces Championnats départementaux de cross 2016 à Bagneux.
J'y avais déjà participé en 2011 avec Chantal, et nous n'étions que 2 filles cette année là pour représenter le CCR92 ;)
Ce cross de 5568m est ma première compétition de l'année 2016 :)
Bon, vu mon manque d'entrainement vitesse je sais très bien que je ne ferai pas d'exploit, mais au moins ce sera une bonne séance de travail en côtes ;)
S'il n'y avait pas eu cette randonnée la veille, je pense que je me serais levée de bonne heure pour aller encourager les masters du CCR92, mais là non, c'était trop tôt.
Midi c'était très bien comme horaire pour courir en prenant un bon petit déjeuner à 8h00.
Vers 10h15, avec mon chauffeur Didier, nous partons pour Bagneux sous un ciel bien gris. Il me dépose devant l'entrée du stade avant d'aller se garer au parking.
Je reconnais bien les lieux, je pars à la recherche de la tente bleue du CCR92 et au passage, sur le début du parcours, je vois en plein travail nos fidèles juges Aline et Jo du CCR92 :)
Il n'y a pas trop de monde, je repère vite mes collègues. Les masters ont terminé, j'arrive au moment où ce sont les séniors qui se préparent pour leur cross de 9344 m.
Philippe, le Président du CCR92, me remet mon dossard. Patricia, qui avait relancé les féminines licenciées compétition, est présente mais ne participera pas au cross pour cause de blessure, elle sera supportrice photographe.
Après un passage aux toilettes, je reviens me préparer. Je me renseigne sur la taille des pointes à mettre. Chantal me dit du 12, alors allons-y pour visser les 12 pointes de 12 mm !
Anecdote : un des participants du club a dû abandonner sa course pour cause de décollement de semelle avec les pointes ! ;) Bon, c'est qu'elles ont dû bien servir les siennes :)
Quelques photos de la course Elite Hommes avant d'aller trottiner un peu sur la piste pour m'échauffer.
Echauffement court sur la piste où j'ai retrouvé mes partenaires de club. Seulement 6'50 et 1,05 km et dernier passage aux toilettes, heureusement pas d'attente, puis les pauses photos avant de partir vers la zone de départ où nous faisons quelques éducatifs.
Le parcours est sensiblement le même qu'en 2011 (4986 m), la différence de distance vient du fait qu'aujourd'hui, pour la boucle jaune, nous descendons la butte juste à côté de celle du départ au lieu de passer à côté de l'escalier d'accès vers la piste, d'où les 5568 m cette année. Sinon la boucle rouge reste la même.
12h00 Le départ est donné. Nous sommes 167 participants Elites Femmes et Juniors Hommes du 75 et 92. Comme toujours ça démarre vite pour ce petit tour de champ. Première côte pour ralentir. Un tapis est installé pour passer la route bitumée et c'est parti pour une première boucle jaune forestière. 3 côtes à passer, bien grasses, avec très peu de temps entre chaque pour récupérer, et la dernière qui est bien pentue, ça chauffe les cuisses arrivée en haut ;) Une épingle à cheveux, je vois Céline de l'autre côté. Chantal et Sophie sont passées bien avant. Lyne n'est pas loin derrière moi, j'ai reconnu son souffle ;) Un long passage roulant sur les hauteurs, qui longe la piste, puis épingle à cheveux, quelques mètres sur un tapis, les encouragements des supporters connus et inconnus, ça booste et virage dans la descente bien grasse, les pointes accrochent alors je me laisse aller.
12h09 C'est reparti pour un tour de champ sous les encouragements de mon club, et même de ceux de l'entraineur que je n'avais pas vu avant. Merci aussi à Jo et Aline pour leurs encouragements. Lyne est toujours derrière moi, mais après le passage de la butte, elle va me dépasser, elle m'encourage pour que l'on reste ensemble. Seulement voilà, moi je n'ai pas encore retrouvé la puissance dans mes gambettes et elle va s'éloigner petit à petit ;) J'ai perdu de vue Chantal et Sophie, il ne me reste plus que Céline en ligne de mire.
12h18 Dernier tour de champ et une dernière boucle plus longue, la rouge. Dans ce dernier tour, je me rapproche de Céline, je vois bien qu'elle commence à câler. Je l'encourage après la dernière côte, dans l'épingle à cheveux. Les encouragements des spectateurs font du bien dans cette dernière ligne droite sur les hauteurs. Dernière descente de la butte.
12h29 C'est la fin, je vois Céline plus trop loin devant, j'accélère pour que l'on termine ensemble. Je ne pensais pas y arriver, mais si, je l'encourage dès que je suis à sa hauteur mais là au lieu d'accélérer, elle ralentit juste devant la ligne d'arrivée... du coup je suis passée devant de peu ;)
Pfff ! que ce fut dur ! mais heureusement je suis allée au bout pour l'équipe et en plus sans avoir de douleur (j'aurais un peu mal à froid dans les 24h qui suivront).
A la sortie du sas, je n'avais pas l'esprit bien clair et je ne suis pas sortie où il fallait, je me suis retrouvée bloquée devant les chronométreurs :)) Demi-tour, et le bénévole voulait me retirer le code-barre, que je n'avais plus évidemment...
A mon chrono j'ai 29'35 et 4630 m !
Beaucoup de différence par rapport à ce qui est annoncé, peut-être que mon GPS n'a pas bien capté dans la partie boisée...
Tous les résultats de ce championnat sur le site FFA.
Je retrouve Didier, qui m'a prise en photo à chaque tour, et mes collègues CCR92 sous la tente.
Pour la collation de récupération, Sophie avait préparé du thé chaud, Philippe apporté des biscuits et boissons, et moi j'avais préparé un gâteau à la banane.
Et là, une bonne averse est arrivée ! Nous avons vraiment eu de la chance !
L'équipe Master Hommes est qualifiée pour le second tour. Notre équipe féminine également, mais hélas, je ne pourrais pas participer. Je serai remplacée par une autre fille pour ces Championnats de Cross Country Ile de France Ouest qui se dérouleront de nouveau ici à Bagneux.
Bonne chance à tous et à toutes !
Merci à Patricia, Didier et Guy Fav pour les photos.